samedi 16 novembre 2024

Entendre Cogner Aux Portes

Darryl Jones est au meilleur endroit au monde. Tout comme Bill Wyman avant lui, il profite de tous les avantages d'être dans un band qui fait pondre beaucoup d'argent, s'amuse sur son instrument de musique, la base, reste derrière, en support aux 4 autres légendes, et n'a jamais besoin de prendre part au marketing et au flafla autour des mauvais garçons du rock'n roll. De toute manière, c'est un trop bon garçon, lui-même.

Keith avait perdu son père en 2002. Mauvais garçon, il avait prétendu qu'il avait sniffé une partie de ses cendres tombées sur la table de la cuisine. On ne saura jamais si c'est vrai. Quand sa mère décède à 91 ans, il est au pied de son lit et lui joue à la guitare des morceaux qu'elle aime. Un matin, quand elle est toujours vivante à l'hôpital, le lendemain d'une soirée avec Keith, elle souligne à une infirmière que Keith faussait, désaccordé. Elle est là, la mauvaise graine. Keith s'en amuse. Il est orphelin. 

Woody est le dernier du quatuor à avoir 60 ans, en juin. Les gars pratiquent la fin de la tournée Européenne  A Bigger Bang en Belgique et s'amusent ferme à jouer jusqu'à 2 heures du matin. Les dinosaures s'agitent encore. Si ils n'impressionnent plus autant qu'avant sur disque, en tournée, ils remplissent encore facilement partout dans le monde et visuellement et ils attirent même la jeunesse. Lors de leur première participation à vie au mythique festival de l'Isle of Wight, en Angleterre, Paolo Nutini et Amy Winehouse, tous deux artistes dans la jeune vingtaine, se joignent à eux sur scène pour quelques morceaux. C'est toujours particulier de revenir en Angleterre qui les a châtié autant que le pays les as vénéré. La bulle des Stones circule. Parfumée de rock, de blues et même de soul. On les entends toujours cogner aux portes de l'intérêt public. 

Rassemblant la presque totalité des concerts de Rio de Janeiro et Austin au Texas, une partie documentaire et des performances sur scène durant la tournée A Bigger Bang, le DVD quadruple The Biggest Bang est lancé dans les deux premières semaines de juin. 

Keith aimait bien se faire un peu de cocaïne dans la narine après un repas, mais ce qu'il doit prendre pour ce qu'il a subi au cerveau ne lui donne plus droit à ça. Il se réfugie alors dans la marijuana. Les docteurs lui ont souvent dit qu'il fallait qu'il cesse de boire, qu'il pourrait ne plus exister dans les 6 prochains mois avec son rythme de consommation. Keith en rigole. Il assistes aux funérailles de ces mêmes docteurs. Ne changera pas ses habitudes. Fin août 2007, la tournée la plus payante de l'histoire de la musique se termine. 

Frayeur terrible en septembre, Patti Hansen, conjointe de Keith est diagnostiquée atteinte du cancer de la vessie et aurait 50% de chances de survie. 

Mick participe à une reprise de Tim Ries d'un de leur morceau en y jouant de l'harmonica. Ries avait participé à un projet avec Charlie Watts peu de temps avant. À l'automne, une compilation des meilleures chansons en solo de Mick Jagger est lancée. Ronnie Wood lance une autobiographie qui irrite un peu Keith. Il ne se rappelle pas (ne veut pas se rappeler ?) que Woody l'aurait menacé du fusil dans une chicane. Trouve du même coup qu'il a une trop grande gueule. Des secrets, ça ne se révèle pas. Mais Keith signe aussi la même année un contrat pour sa propre autobio avec une maison d'éditions, dont la sortie serait prévue trois ans plus tard. La jalousie est toujours un peu poudrée sur les joues de Keef. Mick est producteur sur le remake d'un film de 1939.

La sortie du film de Martin Scorsese(Shine a Light) qui a toujours été grand fan des Rolling Stones, utilisant leur musique dès Mean Street, en 1972, fait revisiter des images d'archives de 1964 où Mick n'avait que 20-21 ans. Le plus jeunes de ses fils croit voir son grand frère, James, ainé de Mick, dans la télé. Ce passage du temps les bouleverse autant que les charme.

Patti se fait opérer avec succès et on lui dit qu'elle n'a plus le cancer. L'album double en spectacle, la trame sonore de Shine a Light, est aussi lancé. Le film sera aussi présenté en format IMAX. Pour une expérience plus vibrante des aujourd'hui, soixantenaires. Ils sont plus près de la mort que de l'élan de vigueur. Pourtant sur scène, quand les premiers accords démarrent et pendant plus de deux heures...Ils sont plus en forme que bien des gens de leur âge. Tant qu'il y aura de telles réponses du public, on se dandinera sur scène. La fille de Woody se marie et Ron prend une brosse tout le week-end. Sa nouvelle conquête amoureuse à lui est une jeune fille d'origine Russe de 19 ans, Ekatarina Ivanova. Leah Wood, fille de Ron Wood, en a 30. Peau de sanglier aime peau fraiche. Woody devra retourner en réhabilitation pour ses consommations d'alcool.

Jagger & Dave Stewart commencent des morceaux ensemble. Pour un projet dans le futur proche. Le jour des 65 ans de Mick, Universal Music achète officiellement tout le catalogue des Stones à partir de 1970. Pendant que Woody est à la clinique de rehab, sa femme des 30 dernières années, Jo, entame des procédures de divorce. À sa sortie de la clinique de réhabilitation il ira pratiquer avec Rod Stewart avec l'idée d'une réunion des Faces, suivie d'une tournée en 2009. 

En décembre, la ville de Dartford en Angleterre, qui a vu grandir Mick & Keith choisit de rebaptiser plusieurs de leurs rues de référence aux noms de chansons des Rolling Stones. Sympathy Street, Dandelion Row, Cloud Close, Rainbow Close, Little Red Walk, Stones Avenue. Keith atteint aussi l'âge d'or.

Woody considère vivre à Los Angeles pour se refaire une virginité, après plus de 20 ans en Irlande. Travaillant avec des Faces qui peinent à se réunir, Woody choisit de diriger ses nouvelles chansons vers un projet solo pour lui. Pendant l'été 2009, Tom Keylock, chauffeur des Stones depuis Brian Jones décède à 82 ans. Leur ancien gérant filou Allen Klein meurt aussi, à 77 ans. Deux jours plus tard. Keith enregistre des morceaux avec l'acteur Jack Black et revisite les bobines d'Exile on Main Street afin de voir et entendre si il n'y a pas des pépites d'or de cachées. Woody et Ekatarina s'installent à L.A. même si la police intervient pour des problèmes domestiques. On trouve au moins un morceau rejeté pour Exile... pour lequel on fait des retouches. Charlie passe presque près de tout 2009 à jouer avec Ben Waters et Axel Zwingenberger.


 10 jours avant Noël, Ron Wood et Ekatarina Ivanova se séparent.

Dave Green se joint à Axel, Ben & Charlie et ensemble ils font une tournée sous le nom de band The ABC & D. Woody commence à fréquenter la mannequin brésilienne trentenaire Ana Araujo. Keith arrête de consommer de l'alcool. Johnny Depp choisit de commencer à tourner un documentaire sur son ami Keith. Qui souligne que les rumeurs sur sa sobriété sont nettement exagérées...le film ne verra jamais le jour. Wood a un oeil au beurre noir suite à une altercation avec Ana. Elle a son propre tour à l'hôpital un peu plus tard dans la relation. Woody digère peu son désir de vivre La Dolce Vita avec passion et de courir les paparazzis. Mais celle-ci réussit à le diriger vers la sobriété. On lance un single tiré de ce qu'on trouve dans les voûtes d'Exil on Main Street, qu'on projette de relancer remasterisé avec quelques morceaux en bonus. 

Mick et Keith collaborent avec Jimmy Fallon. 

L'internet a pris de l'ampleur et les fausses nouvelles pullulent. Charlie Watts doit dire plusieurs fois que "NON! il n'a pas quitté les Rolling Stones". Mick chante avec Jerry Lee Lewis qui avait travaillé aussi avec Woody

Un autre documentaire est lancé, revisitant le passé. En communion avec la sortie de leur Exile... 2.0,

Avec l'internet, les rumeurs de la fin des Rolling Stones circule beaucoup aussi.

Non.

Ils cognent toujours aux portes du rock n' roll. Avant la fin de l'année, Keith retourne dans une suite du Pirates des Caraïbes. Un film de morceaux en spectacle de 1972 est retrouvé est lancé aussi en DVD. 

Woody lance un 7e album solo.

 L'autobio de Keith est lancé tout juste avant Noël, en octobre. Je l'aurai à Noël. Une compil du travail de Keith avec ses Whinos est mise sur le marché. 

Mick travaille fort sur du superlourd avec Dave Stewart

Ne les entendons nous pas cogner

Encore et encore ?

Passé 65 ans ? 

Increvables

samedi 9 novembre 2024

Danser, Danser avec Mr. Mort

Comme trois ans auparavant, pour la tournée anniversaire des 40 ans du band, on commence l'année avec un spectacle à Montréal, au Centre Bell. Le jour des 59 de leur ami David Bowie qui ne soupçonne pas qu'il ne lui reste que 10 ans et deux jours à vivre. L'avantage d'avoir une telle route derrière soi est de revisiter des parcours connus et c'est pas mal comme ça que leur musique et leur public s'exposent. 

Les fans vont voir du rock qu'ils ont connu plus jeune, du blues/punk qu'ils aiment encore. Il y a une part de zone de confort. Autant pour l'artiste que pour le fan. Des variations d'un même style qui a changé un peu, oui, mais toujours dans le risque calculé. Sans jamais jouer autre chose que ce qu'ils sont: des amoureux du rock et du blues. 

Les calculs, c'est souvent l'affaire de Mick. Le "vibe", celle de Keef. 

Ils sont de véritables machines à fric. Là-dessus, c'est tout simplement admirable. Aux seuls spectacles du Fenway Park de Boston, qui étaient les second et troisìème spectacles d'une tournée qui en comprendra plus de 120 spectacles à travers le monde, on génère 162 millions de profits à se partager. La tournée sera la plus payante de l'histoire de la musique jusqu'à être surpassée par celle de U2,trois ans plus tard, qui elle fût ensuite surpassée par celle de Taylor Swift qui s'est terminée cette année.  Ils sont choisis pour faire le spectacle du Super Bowl le lendemain de mes 34 ans. 

Au Praia de Copacabana de Rio de Janeiro, au Brésil, (une plage) on jouera devant la plus grosse foule de leur carrière, autour d'un million 300 milles. Mick dira qu'on n'arrivait pas à complètement les voir tellement ils étaient nombreux, et une tonne de fans ont dû dire qu'ils ne les voyaient pas non plus à 1 300 000 spectateurs de long plus que de large, mais qu'à la fin de chaque chanson, les cris de la foule étaient aussi intimidants que galvanisants. Darryl Jones dira que quand Keith commence Jumping Jack Flash, un courant presque métaphysique passe du guitariste à la foule et le band est aussi transporté dans une énergie nouvelle. Charlie s'émerveille des bateaux sur l'eau et du décor extérieur. Au Japon, ils auront aussi un million au moins un soir. 

Aux Iles Fidji, Keith tombe d'une branche d'arbres, de vraiment pas très haut, et se fracture le crâne sans le réaliser. C'est seulement quand il est saisi de violents maux de tête et qu'il en est hospitalisé qu'on réalise la fracture et le caillot de sang qui s'y est glissé. Cette fois, c'est plus grave à plusieurs niveaux. Il doit même avoir une chirurgie en Nouvelle-Zélande. Reprenant une trame narrative de la tournée de 1998, celle-ci est retardée, des dates déplacées pour les raisons de santé autour de Keith. De plus, le tournage du 3e volet de la franchise du Pirates of The Caribbean voit son tournage aussi retardé, Keith devant y incarner le père de Jack Sparrow. 

Après l'opération, puisque c'est Keith, on prends la peine de lui suggérer de ne pas toucher à la cocaïne prochainement. Idéalement, jamais. Charlie devient un citoyen de l'âge d'or, il a 65 ans le même jour que notre fille en a 3. Billy Preston, avec lequel ils avaient travaillé dans les années 70, décède 4 jours plus tard, à seulement 59 ans. Ron Wood intègre un centre de réhabilitation pour traiter ses consommations d'alcool, en Angleterre. Les expériences face à la mort récentes de Charlie et Keith ont un effet sur lui. Ça l'ébranle. Lui fait réaliser que lui, plus jeune, choisit de plein gré de s'auto-détruire. 

Six semaines après s'être fait jouer dans le cerveau, Keith est prêt à reprendre du collet. On lui disait, probable congé de 6 mois, il aura fait 6 semaines. Solide le grand-papa pirate. On reprend en Italie, à Milan. On jouera quelques morceaux en italien. On vient de tourner un commercial en Italie pour une compagnie de téléphone utilisant la mannequin Megan Gale pour la compagnie de téléphone Vidafone Italy en faisant la promotion de leur nouveau single. On la réutilise pour le clip qu'on tournera en Ontario pour ce single. Qui ne fera pas mouche. Pour ce qui reste de la tournée on ne fera plus que les stades, qui contiennent plus, et les rendra plus riche, compensant pour tout ce qu'ils ont manqué sur les six semaines d'absence de Keith.

On annonce, pour combler ce qui a été annulé en Amérique du Nord, qu'on reprendra à l'automne (on est en juillet) deux mois de reprises de spectacles. Mais encore une fois, en août, on doit repousser car c'est Mick qui est atteint d'une laryngite.  

Les Stones sont encore hyper populaires en tournée. Plus que dans les ventes de disques. Et forcément, les tournées stimulent les ventes de disques. Mick s'assure du professionnalisme de tous. Plus on a du succès, plus la pression de maintenir un certain standard de qualité est nécessaire selon lui. En Septembre, Keith tourne enfin ses scènes de pirates avec Johnny Depp

On tourne avec Scorsese deux concerts pour un DVD qu'il concocte sur le band. Le lendemain du jour des morts, le frère de Ron Wood, Art, un musicien aussi, meurt du cancer à 60 ans. Le jour du souvenir, c'est le père de Mick qui décède, à 93 ans. Un mentor, Ahmet Ertegun fondateur d'Atlantic Records, étiquette des Rolling Stones entre 1971 et 1977, décède aussi. Et une de leur première idole et à qui Mick a emprunté toutes les danses sur scène, James Brown, meurt aussi, le jour de Noël.     

Les Stones ont plus de15 mois de tournée dans leurs vieux corps usés. Mais partout, ils rendent les gens heureux. Tout en s'enrichissant grandement. Le succès y est tout le temps.

Quand on demande à Keith ce que veut dire leur succès, il répond:

"L'opportunité de continuer"

Et ils continuent.

Continueront.

2007 les promet encore sur scène un peu partout dans le monde. Mais pas toute l'année. 

On veut voir ses proches plus souvent. On veut du temps.   

 Sur son côté

On sait déjà depuis longtemps qu'il n'attend personne

samedi 2 novembre 2024

Coïncidant Playboys

En juin 2004, Charlie Watts, le plus âgé du band, est diagnostiqué atteint du cancer de la gorge. C'est si important qu'il doit subir des radiations deux mois plus tard. Pendant sa rémission, qui doit être de 8 mois et où il tient à rester parfaitement seul comme un chien blessé, Mick et les autres lui disent, on tricote un nouvel album sur tous ces mois, et on t'attendra pour la tournée qui suivra. Tournées qui n'ont jamais été le dada de Charlie, qui aime faire parti du band et jouer, mais n'aime pas tout ce qui entoure le band en tournée, les fans qui voudraient le toucher, l'hystérie, le désordre. Toutefois, chaque fois que le band prend une pause des tournées, Charlie a des problèmes de santé. Alors il ne dit pas non à la tournée à venir.

Pour Ron Wood, ça ne va pas mieux. Il a rechuté. il a droit à un autre séjour de réhabilitation, il boit franchement trop. S'intoxique. Pendant ce temps Keef & Mick enregistrent quelques morceaux dans les studios La Fourchette et St.Vincent en France et dans les Caraïbes. Mick compose beaucoup avec Dave Stewart, seul et avec Keith. L'absence de Charlie et Ron a beaucoup rapproché les Glimmer Twins. Parfois Mick compose quelque chose qui amène Keith à la base ou sur un riff de guitare, parfois c'est l'inverse, Keith a composé quelque chose et Mick est au piano, et maintenant, un peu à la batterie. Y a du funk, des saveurs reggae, Du pop

En janvier 2005, Keith est en vacances au même endroit que Paul McCartney. Par le passé, il avait été proche de John, George, même Ringo, mais pas tant de Macca. Paul lui rend visite et c'est comme si ils avaient toujours été amis. Ils composent même un morceau ensemble dont les paroles sont affichées sur un mur parce que ça fait drôle de lire une composition McCartney/Richards. Mais ils ne l'enregistreront jamais.

Jusqu'en mars on tricote le prochain album sans Ron Wood. On travaille les compos à 3. Les 3 membres originaux. Puis, en avril, Woody se joint aux autres et on finalise ce qui sera le 22e album des Stones. Contrairement à l'eclectique Bridges to Babylon, qui comprenait multiples producteurs et multiples invités, on choisit de faire ça beaucoup plus simple, et blues/hard rock/acoustique. Darryl Jones à la base et Chuck Leavell aux claviers sont toujours sous contrats. Le multi instrumentiste Matt Clifford est aussi de l'album. On choisit de viser l'approche de Some Girls, en 1978, où là, c'était du punk et du disco qu'on s'inspirait. En 2005, c'est le blues et le hard rock des Black Keys et des White Stripes duquel on s'inspire. Un rock hybride de garage. On sera généreux de 16 morceaux. Seulement 10 comprenant Woody. On critique le conservatisme chrétien Étatsunien et le scandale d'Abou Ghraib

Il devait y avoir un fan de cet album sur la production du roman savon Days of Our Lives, puisque plusieurs morceaux de cet album y joueront. Blondie Chapin fait des voix sur 2 morceaux. Don Was joue au piano en plus d'être responsable de la production. Ce qui est désormais bien, depuis quelques 10-12 ans, est qu'on fait absolument tout ce qu'on veut. On ne se soucie pas du succès commercial potentiel. Jouant 3 chansons au prestigieux Julliard School of Music in New York, ils annoncent tout de suite après une tournée débutant mi août, se prolongeant en 2006, peut-être plus. Les gars prennent les devants. Ce n'est pas comme si on leur demandait de lancer des disques ou de faire des tournées, ils rapportent de l'argent, mais en tournée, principalement pour eux-mêmes. Voilà pourquoi ils sont toujours plus riches, année après années. Et que personne ne leur met de pression de lancer quoi que ce soit. Sinon eux-mêmes. 

Charlie, pour qui les temps sont durs, se fracasse le sternum dans un accident de voiture, en France. Il était passager, car du band, il sera toujours le seul sans jamais chercher à obtenir de permis de conduire. 

La maison de disque trouve l'album trop long à 16 chansons et 64 minutes 33. On leur répond que l'album préféré de l'histoire des Stones est Exil on Main Street. Composé de 18 morceaux et d'une durée de 67minutes 07 secondes¸de musique. 

De retour à Los Angeles, Richards se tient avec son ami Johnny Depp. On lui fait officiellement une offre pour qu'il incarne à l'image, dans le film de Jack Sparrow, son père. Keef refuse d'abord. "Je suis venu ici avec le blues d'ici, à l'anglaise, et on se rappellerait de moi comme d'un pirate ? non, pas envie. ". C'est aussi un truc à la Mick Jagger pour qu'on alonge les $ou$ pour l'encourager à jouer dans le film...

On pratique à Toronto pour la tournée à venir. On rassemble quelques 50 chansons pour tenter toute sortes de choses sur toutes sortes de morceaux. Anciens ou nouveaux. On fait une version lente de 19th Nervous Breakdown et des versions d'Otis Redding et Bob Marley. Avec Darryl & Chuck. C'est toujours plus excitant de se rendre à la guerre avec de nouvelle munitions. On a un nouvel album qui sera bientôt, lancé, en production finale, et on est excité de le présenter sur scène. Charlie est plus inquiet. Ses traitements lui demande une réhabilitation physique avec le physio de Jagger. Il lève le bras lentement comme un vieillard, de chaque côté, tous les matins avec lui. Il se voit mal jouer en tournée et faire des roulements de batterie. Bruce Springsteen se tient avec Mick Jagger en Ontario. 

Woody se sent en permanente réhabilitation. Il a commencé à prendre des drogues et de l'alcool à 16 ans. N'a jamais complètement cessé. Il a beaucoup de maturité à gagner et il le sait. Il a 58 ans. C'est plus de 40 ans d'habitudes. Et il ne suffit que d'avoir Keith & Bobby Keys dans la même chambre d'hôtel pour que les vieux souvenirs se ressassent avec amour. Keith préfère dire que Woody est en rehab parce qu'il se cache et ne veut plus répondre à la question "Et alors ? Vous allez lancer un nouvel album, les dinosaures ?"

A Bigger Bang est lancé le 6 septembre, c'est le premier album studio des 8 dernières années. On annonce qu'on donnera 1 millions aux victimes de l'ouragan Katrina, aux États-Unis. La tournée est aussi commencée le 6 septembre. Avec les quelques spectacles qu'on avait fait en août, le premier au Fenway Park de Boston, le 21 août, le groupe est bien rodé.

On s'embarque pour deux longues années de tournée. 

La foule y sera toujours. 

Entendre Cogner Aux Portes

Darryl Jones est au meilleur endroit au monde. Tout comme Bill Wyman avant lui, il profite de tous les avantages d'être dans un band qui...