samedi 16 novembre 2024

Entendre Cogner Aux Portes

Darryl Jones est au meilleur endroit au monde. Tout comme Bill Wyman avant lui, il profite de tous les avantages d'être dans un band qui fait pondre beaucoup d'argent, s'amuse sur son instrument de musique, la base, reste derrière, en support aux 4 autres légendes, et n'a jamais besoin de prendre part au marketing et au flafla autour des mauvais garçons du rock'n roll. De toute manière, c'est un trop bon garçon, lui-même.

Keith avait perdu son père en 2002. Mauvais garçon, il avait prétendu qu'il avait sniffé une partie de ses cendres tombées sur la table de la cuisine. On ne saura jamais si c'est vrai. Quand sa mère décède à 91 ans, il est au pied de son lit et lui joue à la guitare des morceaux qu'elle aime. Un matin, quand elle est toujours vivante à l'hôpital, le lendemain d'une soirée avec Keith, elle souligne à une infirmière que Keith faussait, désaccordé. Elle est là, la mauvaise graine. Keith s'en amuse. Il est orphelin. 

Woody est le dernier du quatuor à avoir 60 ans, en juin. Les gars pratiquent la fin de la tournée Européenne  A Bigger Bang en Belgique et s'amusent ferme à jouer jusqu'à 2 heures du matin. Les dinosaures s'agitent encore. Si ils n'impressionnent plus autant qu'avant sur disque, en tournée, ils remplissent encore facilement partout dans le monde et visuellement et ils attirent même la jeunesse. Lors de leur première participation à vie au mythique festival de l'Isle of Wight, en Angleterre, Paolo Nutini et Amy Winehouse, tous deux artistes dans la jeune vingtaine, se joignent à eux sur scène pour quelques morceaux. C'est toujours particulier de revenir en Angleterre qui les a châtié autant que le pays les as vénéré. La bulle des Stones circule. Parfumée de rock, de blues et même de soul. On les entends toujours cogner aux portes de l'intérêt public. 

Rassemblant la presque totalité des concerts de Rio de Janeiro et Austin au Texas, une partie documentaire et des performances sur scène durant la tournée A Bigger Bang, le DVD quadruple The Biggest Bang est lancé dans les deux premières semaines de juin. 

Keith aimait bien se faire un peu de cocaïne dans la narine après un repas, mais ce qu'il doit prendre pour ce qu'il a subi au cerveau ne lui donne plus droit à ça. Il se réfugie alors dans la marijuana. Les docteurs lui ont souvent dit qu'il fallait qu'il cesse de boire, qu'il pourrait ne plus exister dans les 6 prochains mois avec son rythme de consommation. Keith en rigole. Il assistes aux funérailles de ces mêmes docteurs. Ne changera pas ses habitudes. Fin août 2007, la tournée la plus payante de l'histoire de la musique se termine. 

Frayeur terrible en septembre, Patti Hansen, conjointe de Keith est diagnostiquée atteinte du cancer de la vessie et aurait 50% de chances de survie. 

Mick participe à une reprise de Tim Ries d'un de leur morceau en y jouant de l'harmonica. Ries avait participé à un projet avec Charlie Watts peu de temps avant. À l'automne, une compilation des meilleures chansons en solo de Mick Jagger est lancée. Ronnie Wood lance une autobiographie qui irrite un peu Keith. Il ne se rappelle pas (ne veut pas se rappeler ?) que Woody l'aurait menacé du fusil dans une chicane. Trouve du même coup qu'il a une trop grande gueule. Des secrets, ça ne se révèle pas. Mais Keith signe aussi la même année un contrat pour sa propre autobio avec une maison d'éditions, dont la sortie serait prévue trois ans plus tard. La jalousie est toujours un peu poudrée sur les joues de Keef. Mick est producteur sur le remake d'un film de 1939.

La sortie du film de Martin Scorsese(Shine a Light) qui a toujours été grand fan des Rolling Stones, utilisant leur musique dès Mean Street, en 1972, fait revisiter des images d'archives de 1964 où Mick n'avait que 20-21 ans. Le plus jeunes de ses fils croit voir son grand frère, James, ainé de Mick, dans la télé. Ce passage du temps les bouleverse autant que les charme.

Patti se fait opérer avec succès et on lui dit qu'elle n'a plus le cancer. L'album double en spectacle, la trame sonore de Shine a Light, est aussi lancé. Le film sera aussi présenté en format IMAX. Pour une expérience plus vibrante des aujourd'hui, soixantenaires. Ils sont plus près de la mort que de l'élan de vigueur. Pourtant sur scène, quand les premiers accords démarrent et pendant plus de deux heures...Ils sont plus en forme que bien des gens de leur âge. Tant qu'il y aura de telles réponses du public, on se dandinera sur scène. La fille de Woody se marie et Ron prend une brosse tout le week-end. Sa nouvelle conquête amoureuse à lui est une jeune fille d'origine Russe de 19 ans, Ekatarina Ivanova. Leah Wood, fille de Ron Wood, en a 30. Peau de sanglier aime peau fraiche. Woody devra retourner en réhabilitation pour ses consommations d'alcool.

Jagger & Dave Stewart commencent des morceaux ensemble. Pour un projet dans le futur proche. Le jour des 65 ans de Mick, Universal Music achète officiellement tout le catalogue des Stones à partir de 1970. Pendant que Woody est à la clinique de rehab, sa femme des 30 dernières années, Jo, entame des procédures de divorce. À sa sortie de la clinique de réhabilitation il ira pratiquer avec Rod Stewart avec l'idée d'une réunion des Faces, suivie d'une tournée en 2009. 

En décembre, la ville de Dartford en Angleterre, qui a vu grandir Mick & Keith choisit de rebaptiser plusieurs de leurs rues de référence aux noms de chansons des Rolling Stones. Sympathy Street, Dandelion Row, Cloud Close, Rainbow Close, Little Red Walk, Stones Avenue. Keith atteint aussi l'âge d'or.

Woody considère vivre à Los Angeles pour se refaire une virginité, après plus de 20 ans en Irlande. Travaillant avec des Faces qui peinent à se réunir, Woody choisit de diriger ses nouvelles chansons vers un projet solo pour lui. Pendant l'été 2009, Tom Keylock, chauffeur des Stones depuis Brian Jones décède à 82 ans. Leur ancien gérant filou Allen Klein meurt aussi, à 77 ans. Deux jours plus tard. Keith enregistre des morceaux avec l'acteur Jack Black et revisite les bobines d'Exile on Main Street afin de voir et entendre si il n'y a pas des pépites d'or de cachées. Woody et Ekatarina s'installent à L.A. même si la police intervient pour des problèmes domestiques. On trouve au moins un morceau rejeté pour Exile... pour lequel on fait des retouches. Charlie passe presque près de tout 2009 à jouer avec Ben Waters et Axel Zwingenberger.


 10 jours avant Noël, Ron Wood et Ekatarina Ivanova se séparent.

Dave Green se joint à Axel, Ben & Charlie et ensemble ils font une tournée sous le nom de band The ABC & D. Woody commence à fréquenter la mannequin brésilienne trentenaire Ana Araujo. Keith arrête de consommer de l'alcool. Johnny Depp choisit de commencer à tourner un documentaire sur son ami Keith. Qui souligne que les rumeurs sur sa sobriété sont nettement exagérées...le film ne verra jamais le jour. Wood a un oeil au beurre noir suite à une altercation avec Ana. Elle a son propre tour à l'hôpital un peu plus tard dans la relation. Woody digère peu son désir de vivre La Dolce Vita avec passion et de courir les paparazzis. Mais celle-ci réussit à le diriger vers la sobriété. On lance un single tiré de ce qu'on trouve dans les voûtes d'Exil on Main Street, qu'on projette de relancer remasterisé avec quelques morceaux en bonus. 

Mick et Keith collaborent avec Jimmy Fallon. 

L'internet a pris de l'ampleur et les fausses nouvelles pullulent. Charlie Watts doit dire plusieurs fois que "NON! il n'a pas quitté les Rolling Stones". Mick chante avec Jerry Lee Lewis qui avait travaillé aussi avec Woody

Un autre documentaire est lancé, revisitant le passé. En communion avec la sortie de leur Exile... 2.0,

Avec l'internet, les rumeurs de la fin des Rolling Stones circule beaucoup aussi.

Non.

Ils cognent toujours aux portes du rock n' roll. Avant la fin de l'année, Keith retourne dans une suite du Pirates des Caraïbes. Un film de morceaux en spectacle de 1972 est retrouvé est lancé aussi en DVD. 

Woody lance un 7e album solo.

 L'autobio de Keith est lancé tout juste avant Noël, en octobre. Je l'aurai à Noël. Une compil du travail de Keith avec ses Whinos est mise sur le marché. 

Mick travaille fort sur du superlourd avec Dave Stewart

Ne les entendons nous pas cogner

Encore et encore ?

Passé 65 ans ? 

Increvables

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Entendre Cogner Aux Portes

Darryl Jones est au meilleur endroit au monde. Tout comme Bill Wyman avant lui, il profite de tous les avantages d'être dans un band qui...