samedi 20 juillet 2024

The Rolling Stones Mach III

Vers 1976, la popularité des Rolling Stones est sur le déclin. Des groupes comme Aerosmith, Led Zep (dont l'impact a été plus fort entre 1969 et 1975)ou Kiss, mais il y a aussi le disco et le punk qui sont très populaires. Tous les artistes liés aux années 60 sont plus ou moins perçus comme ringards. Elton John, David Bowie, Pink Floyd, Stevie Wonder, Paul Simon, Donna Summer, les Bee Gees, dominent les ventes en langue anglaise. On dit que les Stones n'ont pas produit quelque chose de plus brillant qu'Exil on Main Str. en 1972. 

Le 7 février 1977 les Rolling Stones sont prévus pour jouer au El Mocambo, à Toronto, en Ontario. Mais Keef & Anita se font coincer avec tant de drogues qu'on les accuse d'en faire le trafic. Avec l'aide personnelle du président des États-Unis Jimmy Carter, il obtient un visa pour quitter le Canada en direction des États-Unis si c'est dans le but qu'aussitôt qu'il s'y trouve, il prenne les mesures pour se désintoxiquer. Il obtient aussi un visa temporaire pour travailler en France. Où le band concocte l'album Some Girls. Leur 14e album studio. Face à la possibilité de faire de la prison longtemps, on pense pour vrai lancer le dernier album du groupe. Et le groupe de se séparer. Pendant son procès, les fans surpeuplent les bancs pour l'appuyer. Il devient de plus en plus clair que Keef ne sera pas envoyé en prison. Le juge dira que les accrocs à l'héroïne méritent la prison si ils font d'autres crimes comme le vol ou pire pour obtenir ce qu'ils recherchent, mais M.Richards est riche et au contraire, fait les efforts pour s'en sortir au point de même être un modèle. Il écopera d'une année de probation, et sera obligé de faire un concert pour le Canadian National Institute for the Blind dans les 6 prochains mois. Il a eu cette idée de sentence en voyant une fan aveugle montréalaise, Rita Bédard, que Richards avait pris sous son aile et à qui il avait fait des faveurs pour qu'elle puisse aller les entendre dans des zones privilégiées. 

L'album, qui est le premier comprenant Ron Wood de bout en bout comme membre du band,  est donc la troisième mouture des pierres roulante. Le disque sème tout de suite la controverse. 3e mouture, mais toujours mauvais garçons. La pochette d'abord qui montre des célébrités féminines, Brigitte Bardot, Judy Garland, Sophia Loren, Lucille Ball, Farrah Fawcett, Raquel Welch, Marilyn Monroe, Jayne Mansfield et Hedy Lamarr sont sur un 33 tours par le même concepteur qui avait pensé le design de Physical Graffiti de Led Zeppelin il y a 3 ans. Mais quand les descendances de Garland et Monroe, quand Raquel Welch, Lucille Ball & Farrah Fawcett menacent de poursuivre parce qu'on ne les as pas consulté, rapidement on réimprime les copies en enlevant toutes les célébrités et en plaçant des formes indistinctes ou les 5 membres du band actuel, dans des attraits féminins. 

Ensuite, le révérend Jesse Jackson se plaint de la chanson titre qui dit entre autres que les "blacks girls just want to get fucked all night". On dit que c'est sexiste et raciste à la fois, mais en même temps on dit que c'es si grossier que ça vous fait réaliser que ce serait horrible de le penser. Et nécessaire de combattre le racisme, un combat toujours d'actualité. L'album passe à un cheveu de s'appeler Lies. On veut une étiquette punk. Mais c'est le disco qui les garde encore pertinent.

Finalement la compagnie Valmor, auquel la pochette fait clairement référence, les as poursuivi pour avoir copié leur concept et les Stones ont payé pour les calmer. Les Stones brassent encore la soupe dans la cuisine. Il existera beaucoup de versions de la pochette, ce qui au final, est une réussite commerciale pour les collectionneurs. 

Miss You vend bien l'album en atteignant la 3e position et restant deux mois et demi dans les palmarès. Le disque passe 25 semaines dans les palmarès. On aime beaucoup et on dit même que les Stones "sont de retour". Sans avoir quitté le business, mais jamais quitté le business. Ce qu'ils ne font toujours pas. Pour le bonheur des fans. Some Girls vend si bien que seule la trame sonore de Saturday Night Fever empêche le disque d'atteindre la première position des ventes en Angleterre, mais sera #1 aux États-Unis. The Rolling Stones, III ème du nom, seront considérés très bons. On dira même, comme on le fera avec le Scary Monsters (& Super Creeps) de David Bowie, que c'est le dernier bon album des Rolling Stones. C'est généreux. Mais pas tellement vrai selon moi. Ça dépend de bien des goûts. Toujours discutable.

En juin, on commence une tournée aux États-Unis qui durera 26 spectacles jusqu'au 26 juillet. Presque tous les soirs, on ne fait aucun rappel. C'est la première tournée depuis 1964 où on inclus aucune date canadienne, frileux des autorités canadiennes. Keith est convaincu que Bill ne l'a jamais aimé. Il en profite un soir pour se "réconcilier" avec Wyman, qui ne savait pas qu'il était en guerre avec Richards. Bill lui rappelle que lorsqu'en Suisse, en désintox, c'était lui qui le visitait et lui écrivait de belles lettres d'encouragement. Cette non-chicane restera non-totalement-réglée.

Peter Tosh et ensuite The Outlaws font la majorité des premières parties, et honorant toujours la communauté noire qui a fait naitre le rock n' roll et initié leurs passions communes, on fait faire la première partie quelque fois par Etta James. Quand les journalistes demandent au Prince Rupert Loewenstein, qui s'occupe de la gestion des Stones, si ils existerons encore en 1981 ou en 1984, celui-ci leur dit "Absolument ! même en 1987 et en 1991 !".

Woody est une très forte attitude positive dans le groupe. Pour la première fois ou presque, au lieu de ne parler de ce qu'on a raté après les prestations, on entend qu'on a été fabuleux, qu'on était en feu, qu'on brillait. Charlie et Bill adorent qu'on se félicite après les représentations. Tout le monde adore. Woody est le premier fan du band duquel il fait partie. La dynamique est vraiment changée. Le band se sent revivre autrement. 

Marsha Hunt fait confirmer en cour que sa fille de 7 ans est bien la fille qu'elle a eu de Mick Jagger. À l'automne, on commence à travailler des nouveaux morceaux pour le prochain effort. Mick achète des part de l'équipe de soccer de New York, Le Cosmos.  Il assiste à un spectacle des Blues Brothers et fait la rencontre de John Belushi et Dan Akroyd qui aideront les Stones à être invités musicaux à la populaire émission Saturday Night Live. Charlie Watts et Bill Wyman assistent à l'enterrement de Keith Moon, batteur de The Who, mort précocement d'une surdose, à 32 ans. Ron Wood retravaille du matériel qu'il avait en banque pour un album solo. On sera de Saturday Night Live le 7 octobre 1978. Ils y joueront Beast of Burden et Shattered. Les ventes de Some Girls en seront aussi gonflées. 


Jo Howard accouche d'une fille de Ron Wood. Tôt en décembre, Charlie Watts, Ian Stewart et Alexis Korner sont d'un nouveau band, un band de boogie-woogie appelé Rocket 88. Keith pour Noël, lance un single de Noël. Avec deux autres morceaux de Keith en face B.  Mi-décembre, Jagger passe encore à SNL, mais cette fois, c'est pour accompagner leur invité, Peter Tosh. 

Pour Noël, bien que séparés, Keith & Anita le passent ensemble, liés par et pour Marlon. Il a 9 ans.

Pendant l'hiver, on travaille 2 autres morceaux aux Bahamas. Des morceaux s'écrivent tout seul parce qu'on en joue les riffs entre les prises. On est heureux, on a l'inspiration facile. Keith chantera aussi sur le prochain disque. Keith se trouve une nouvelle partenaire en Lil Wergilis. Il se tient aussi avec John Belushi à New York. Belushi & Wood cocaïnent ensemble. Richards rencontre Patti Hansen pour la première fois au Studio 54. Il pratique avec un band improvisé de Ron Wood, The New Barbarians. Jagger a envie de jouer en Chine. Les Chinois ne connaissent pas les Stones. Le 3e album solo de Wood est lancé. Deux jours après, on joue, au Canada, le concert pour les non-voyants. The New Barbarians seront la première partie.

Les années 70 leurs auront été barbares. Ils en sont seuls responsables.

Ils voient maintenant plus clair. Il deviennent responsables. 

La pression n'est plus la même. On reste tatoué de rock et de blues. Et leur album pseudo punk a trouvé écho. Tout va bien pour les gars qui approches la quarantaine. 

Mais Mick divorce de Bianca. Y a ça.  

Les années 70 tirent à leur fin.

Elles auront été très bonnes pour les Stones, mais tellement dures. Pour Keith entre autre qui en a vécu tout le meilleur et tout le pire. 

Mais ce sont des années largement conditionnées par ses propres choix. 

Des choix qui continueront de se distancer de ceux son ami Mick. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Accroches-Toi à Ton Chapeau

Jamais les Rolling Stones n'avaient lancé deux albums consécutifs qui avaient été de relatifs échecs commerciaux. Ça fera changer la str...