Art & Ted seront tous deux designers graphiques et musiciens. Ils auront une grande influence sur le petit Ronald. Il apprendra la guitare d'eux. À 17 ans, il est de la formation The Thunderbirds, à la guitare, band de son ami Ali McKenzie qui y chante et joue de l'harmonica. Bientôt, on rapetisse le nom pour The Birds, un changement aux larges ramifications futures. Tony Munroe et à la guitare rythmique, Kim Gardner à la basse et aux voix, on a deux batteurs qui se relaient, Bob & Pete. Ron est à la guitare principale, aux voix et compose pour le band. On joue du lourd R & B. En spectacle, on s'attire beaucoup de fans. Avec The Who ils sont leaders d'un style R & B plus rock. Parfois presque blues. Quand en 1965 The Byrds, avec un Y, connait un immense succès avec une reprise de Bob Dylan, le gérant des Birds avec un i intente une poursuite contre eux voulant de les empêcher d'en utiliser le son. Qui porte à confusion. Il perdra sa cause. Ne sera plus leur gérant non plus. Pour se distinguer de ce band des États-Unis on pense se rebaptiser les Birds's Birds. Il feront un cameo dans le film d'horreur britannique, The Deadly Bees.
En 1967, The Birds n'existe plus. Brièvement, il prend part au band Santa Barbara Machine Head qui comprend aussi le futur co-fondateur de Deep Purple (qui lancera un album appelé Machine Head dans 5 ans) Jon Lord. Ron joint le Jeff Beck Group, mais comme bassiste. Le chanteur de leur band est un gars de deux ans de plus que lui appelé Rod Stewart. Ils deviennent vite bons amis. On fait des tournées, enregistre deux albums. Wood travaille aussi avec le band d'Eddie Phillips, The Creation.En 1969, Steve Marriott quitte le band qu'il a co-fondé, The Small Faces. Wood reprend sa guitare et prend sa place avec les autres membres du band qui ont quand même besoin d'un chanteur. On jamme ensemble. Rod Stewart est alors membre du band Quiet Melon avec Kim Gardner, ancien Bird, et le frère de Ron Wood, Art. Ron et le batteur des Small Faces, Kenney Jones joignent le band. Après une cinquième tournée avec le Jeff Beck Group. Ron & Rod joignent les Small Faces qui ne peuvent pas utiliser le nom du band de Marriott et on devient Faces. À l'été 1969, Ron & Rod sont si proches qu'ils font l'esquisse de ce qui deviendra le premier album solo de Rod. Kenney Jones est batteur, Ronnie Lane à la basse, Wood guitare, harmonica, et voix, Ian MacLaghlan au piano et voix et Stewart à la voix, guitare occassionnelle, à l'harmonica aussi et au banjo occasionnel. Dans la première moitié des années 70, Faces lance 4 albums, et sont très populaires en spectacle. Wood compose, joue de la guitare et de la base, de l'harmonica, chante et co-écrit avec Rod plusieurs de ses morceaux sur ses premiers albums solos. En 1972, avec Ronnie Lane, il co-compose la trame sonore du film Mahoney's Last Stand. Une trame sonore qui ne verra le jour qu'en 1976. McLaghlan et Jones en seront aussi. Pete Townshend, de The Who et Ric Grech aussi. Avec Townshend et Grech, Steve Winwood, Jim Capalidi et Eric Clapton, Wood sera du concert appelé Rainbow, en 1973, à Londres.Cette année là, il demande à son ami depuis les années 60, Mick Taylor, de l'aider pour son premier album solo. Wood s'est construit un studio personnel chez lui qu'il a baptisé The Wick.
Il croise continuellement les Rolling Stones et joue avec Keith sur scène ici et là, chez des amis, publiquement et pour le plaisir si il ont du temps à tuer en même temps.
Ron est facile à vivre. Pas compliqué. Les Stones prennent du temps à comprendre ce morceau de casse-tête qui leur manquait quand Mick Taylor choisit de les quitter.
Ron ne s'impose pas. Mais il est là.
Ponctuel, travailleur, honnête. Un bon bougre aimé de tous.
Il sera intégré à l'enregistrement de leur album Black & Blue.
Bientôt de la pochette.
Finalement, au band.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire