samedi 28 décembre 2024

Ce N'est Que du Rock'n Roll (Et on aime ça!)

Charlie a quitté notre monde.

Les Rolling Stones originaux ne sont plus que le duo enfermé dans la cuisine, pour commencer à créer pour le band, 56 ans avant. Mick & Keith. Qui se connaissent et se fréquentent depuis plus de 60 ans. 

Charlie la force tranquille entre le rebelle nerveux créatif et le dandy organisé calculateur n'y est plus. Certains disent que rock'n roll vient aussi de mourir. Comme on le disait après Altamont, en 1970. Puis comme on l'a aussi dit après l'arrivé des diffusions musicales accessibles via l'internet. Les Rolling Stones seront souvent la mort. Ils sont la mort de "l'achat d'un disque compact" pour moi. Le tout dernier que j'achèterai avant de passer à Youtube, Itunes, puis, préférant Spotify, étant Blue & Lonesome, leur avant dernier. 

Mais le dernier avec Charlie sur tous les morceaux. 

Le band ne peut jamais plus être le même. 

Deux ans plus tard, on lance un dernier disque. Charlie s'y trouve sur 2 morceaux. Steve Jordan fait les autres. Et comme Duran Duran, un band pourtant plus de 25 ans plus jeune que le leur, on sent le besoin d'y mettre une demie tonne d'invité(e)s, populaires, afin de vendre de manière plus satisfaisante, le produit. Elton John, Lady Gaga, Stevie Wonder, Paul McCartney, Bill Wyman, Ben Tench, organiste des Heartbreakers de Tom Petty, sont tous sur au moins un morceau de ce nouvel album. Qui sera très bien reçu mais duquel certains diront aussi qu'ils essaient d'être leur image au lieu d'être leur âge. Mais le rock est leur domaine. Et ils maitrisent encore merveilleusement bien. Comme quelques invités sont aussi de leur génération (McCartney, Wonder, John), on a le sentiment qu'on boucle la boucle.

Charlie et Bill sont de ce dernier disque. Pour une rare fois depuis longtemps, au 24e album studio, lancé le 20 octobre 2023, 4 des 6 Stones originaux sont sur un disque des Stones. Andrew Watt est co-crédité sur 3 morceaux, dont le premier single. On ferme avec le blues de Muddy Watters qui a inspiré le nom du band à Brian Jones, il y a plus de 60 ans. En quelque sorte, on ramène l'esprit de Jones aussi.

Synonyme de rébellion et d'esprit du rock'n roll par le blues, l'impact des Rolling Stones aura été majeur au cours de leur carrière. Personnellement, ils m'ont gagné dès mes 15 ans, à un âge où je n'avais envie que de crier aux gens de se tirer de mon nuage. Et de demander des tonnes de choses aux filles. 

Ils ont été instrumentaux à reformer le rock moderne puisant largement par le blues, le R & B et réinterprétant à leur manière le rock'n roll naissant qui les avaient inspirés, eux. Trois de leurs albums sont maintes et maintes fois, mentionnés parmi les meilleurs de tous les temps. Croisant, éléments de folk, de blues, de rock brut, de country, de gospel, de rock'n roll. Il n'y a pas de The Clash sans Rolling Stones. Pas plus qu'il n'y a de Black Keys. Et combien d'autres ! ils ont été inspirations !

Emblèmes de la contreculture des années 60 et 70, ils ont constamment repoussé les limites du possible en ce qui concerne les sujets traités dans les chansons, les allusions aux drogues, les claires allusions sexuelles, les propositions indécentes, là où c'était parfois trop propre. Brut, à vif, fûtés, chanceux, pernicieux, rustaud, vulgaires, punks avant l'heure, ils étaient émules de plus d'une génération voulant faire les choses différemment. Et à leurs têtes. 

Peu de bands ont duré avec succès sur 6 décennies. Ils ont non seulement révolutionné le rock'n roll, mais aussi révolutionné le style de présentation du matériel. Les tournées sont de nos jours inspirées de ce qu'ils ont tout inventé dans les jeunes années 70. Ils ont imposé leur plan d'affaires et les musiciens avisés savent de nos jours qu'une fois les quelques albums vivement vendus, c'est en tournée qu'on se rendra riches. 

Seulement si bien organisés.

Et les Stones auront toujours été du crime très bien organisé.

Imparfait, mais une zone de confort pour Boomer, une période dorée pour mon oreille, (entre 1968 et 1974 +1980), des innovateurs en matière de promotion, par les logos, par les tournées, par les annonces de tournées, par les commanditaires affiliés aux bands. 

Des inspirations de créations, de rébellion et d'individualités. 

Ils étaient et sont encore, plus qu'un band, ils ont été un mouvement, et un rappel incessant de la puissance de la musique au travers des époques. 

Ils ont largement inspiré quelque chose qui mourra pratiquement avec eux, Mick & Keith, pas encore assez vieux, le rock.

The bite of a snake, the sting of a spider

A drink of Belladonna on a Toussaint night

Hiding in a corner of New York City

Looking down a .44 in West Virginia.  

Les Rolling Stones n'auront pas été juste à vous, Boomers. 

La rébellion n'a pas d'âge. 

Le rock n'est pas tout le temps sage. 

L'immortalité leur est certaine. 

La musique coule dans leurs veines.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce N'est Que du Rock'n Roll (Et on aime ça!)

Charlie a quitté notre monde. Les Rolling Stones originaux ne sont plus que le duo enfermé dans la cuisine, pour commencer à créer pour le b...