Celle qui y passe, c'est Anita Pallenberg, le 13 juin. À 75 ans.
Mannequin à 23 ans, elle avait été la copine amoureuse de Brian Jones deux ans, avant de devenir celle de Keith entre 1968 et 1980, avec lequel ils ont eu trois enfants: Marlon en 1969, Angie en 1972 et Tara Jo, qui ne vivra malheureusement que 10 semaines en 1976. Elle se blâmera, avec son style de vie auto-destructeur pour cette perte et son union avec Keef ne durera pas. Elle aura été actrice dans Barbarella, Dillinger is Dead, A Degree of Murder qui comprenait une trame sonore de son brutal amoureux d'alors, Brian Jones, dans Candy et pour Nicolas Roeg & Don Cammell ainsi que pour Volker Schlöndorff. Elle fera un épisode télé avec sa complice de toujours Marianne Faithfull et tournera aussi pour Harmony Korine, plus tard, dans sa vie. Elle aura été une importante influence pour les Rolling Stones qui voient leur univers fondre autour de lui. C'est une autre lumière qui s'éteint.
Mick lance un single sur lequel jouent Charlie & Woody. Ce dernier continue toujours de peindre et lance maintenant un livre d'arts, comprenant ses oeuvres.On fera la tournée de septembre à la fin novembre. On ajoute trois morceaux au répertoire qu'on ne jouait plus depuis longtemps. En décembre, un album double de leurs enregistrements pour la BBC ou d'autres radios, en studios radiophoniques, entre 1963 et 1965 est lancé.
En 2018, les Grammys aux États-Unis les récompensent du Grammy du meilleur album blues. On annonce le prolongement de la tournée No Filter en Europe pour l'été. Charlie est excité...en pensant à la dernière date du dernier spectacle, le 8 juillet. Mick est agacé de Charlie car il n'a pas de téléphone intelligent ou de blackberry. Pour le rejoindre, c'est la ligne dure du téléphone ou la poste. C'est long dans un monde de plus en plus rapide. En tournée on ajoute Street Fighting Man en ouverture et on joue Fool To Cry. On dépoussière aussi Wild Horses,chantée avec Florence Welch, de Florence & The Machine, à Londres. Quand ma fille fête ses 15 ans, Charlie fête ses 77, sur scène, au Ricoh Arena de Conventry, en Angleterre. Le premier concert du band dans ce secteur de Warwickshire depuis 1971. Quand j'étais dans le ventre de ma mère.Aretha Franklin passe aussi dans l'autre monde. À 76 ans. On est secoués. Mick & Melanie Hamrick et Sally & Ron sont de "jeunes" parents. Mick passe beaucoup de temps avec son garçon de 18 ans, Lucas. On enregistre en studio avec Don Was à la co-production. Mick tourne pour un film de Giuseppe Capotondi. Woody collabore à un morceau de Sinead O'Connor avec Imelda May, Brian Eno et Cillian Murphy pour les 100 ans de l'armistice. On tricote toujours ce qui serait, un prochain album.
Melanie Hamrick, ex-ballerine maintenant chorégraphe, met sur pieds un ballet rendant hommage aux Rolling Stones et à leur musique. Ça s'appelle Porte Rouge. On trouve un problème de valve au coeur sur Mick Jagger et on doit alors repousser tous les projets. Studios et sur scène. Rien de trop grave ni de compliqué, qui ne demandera même pas à ce qu'il soit "ouvert" chirurgicalement, mais qui doit être corrigé et qui exige convalescence. Tout se passera merveilleusement. On lance une compilation 1971-2016 en avril. Des blu/ray-dvd de spectacles sont lancés ponctuellement. Pour garder les eaux vives.
Du premier jour du printemps, en juin à la fin août, on fait la tournée prévue aux États-Unis.D'Asie, nait un virus vite propagé dans le monde. On veut prolonger la No Filter Tour en 2020. Toujours en Amérique du Nord. Mais dès le 17 mars, le monde a changé. La pandémie fait tout cesser. Tout le monde est confiné.
Faute de pouvoir se réunir, on lancera un single en avril, au titre approprié morceau qui avait eu le temps d'être complété. Mick y a refait ses voix, mais tout le reste était proprement enregistré/mixé/produit. On lance sur le net en direct, tous les 4 séparés les uns des autres. Charlie jouant du "air drum".Little Richard meurt du cancer des os à 87 ans. Le premier album à vie qu'à acheté Keith en était un de Little Richard.
On relancera Goat's Head Soup Deluxe, en septembre. On retravaille, chacun de son côté, le prochain album toujours promis, mais pas vraiment fini.Mick lance une partie d'un morceau qui semble être une attaque lyrique visant Donald Trump. À qui il faut encore dire de cesser d'utiliser leur musique sinon des poursuites suivront. Ron Wood sera un voix importante encourageant la vaccination pendant le grand confinement. Le cancer revient chez lui, ce qui le rend immunosupprimé et vulnérable au Covid. Mais il le vainc le crabe à nouveau au printemps suivant.
On annonce vouloir reprendre la phase 2 de la tournée Nord-Américaine, tôt, en septembre. Dès problèmes de santé chez Charlie d'abord non spécifiés, l'empêcheront de commencer la tournée, Steve Jordan prendra sa place à la batterie.
Mais le 24 août suivant, avant même le début de la tournée, Charlie Watts, 80 ans, pousse son dernier souffle. À l'hôpital. Décédé du cancer.
Cette fois un rempart et un phare s'éteignent.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire