On fait encore fortune.
Keith lance un livre pour enfants en septembre, inspiré de sa relation avec son père. En décembre, le jumeau cosmique de Keef, son meilleur ami pour une large partie de sa vie professionnelle et personnelle, Bobby Keys, s'éteint d'une cirrhose du foie, à 70 ans. 2014, est meurtrière autour des Stones. On perd son guide financier, Mick perd sa partenaire de vie, Keef son presque frère. Woody n'est pas en reste, Ian McLagan, claviériste des Faces, décède aussi suite à une crise cardiaque. À 69 ans. Bobby Womack, dont les Stones avaient repris le morceau It's All Over Now, il y a 50 ans, et dont le soul a largement inspiré les rockeurs Anglais, décède aussi, à 70 ans. Il est temps de mettre 2014 derrière et d'attaquer 2015.On se réunit à New York et on choisit de faire une tournée en Amérique du Nord. Avec la mort de McLagan, les anciens membres des Faces se rapprochent et Woody joue avec eux. Keith continue de broder très lentement son projet solo. Fin mars on annonce une tournée à partir de mai des villes remises en raisons de situations personnelles, ce qui coïncidera aussi avec la sortie de Sticky Fingers contenant des morceaux inédits.
Mick & Keith prêtent leurs voix à la série comique Sisters: The Kloons dans un segment qui est aussi une sorte de publicité pour leur tournée.
De mai à juillet on fait 17 villes Nord-Américaines, et on termine sur les Plaines d'Abraham, à Québec, où je suis dans la section VIP, avec des amis, parmi les 102 000 spectateurs, à la mi-juillet. Soirée formidable. Nous qui nous trouvons vieux mauvais garçons, on a devant nous, plus vieux encore, et plus mauvais garçons. Ce n'est pas du tout un band de notre époque, quoique oui, au secondaire et dans la vingtaine, les albums entre 1968 et 1974 surtout, on les as beaucoup consommés. Ce sont encore nos préférés. Mick Taylor n'est cette fois plus de l'aventure. C'est l'époque qui était notre préférée. Mick dit avoir beaucoup composé et aimerait que les Stones lancent du nouveau matériel. Mais il ne veut pas non plus obstruer la sortie d'un album solo de Keith, qui serait prêt, mais on fignole en studio encore un peu, et cherche un bon moment pour le lancer.Ron Wood fait la promotion d'un livre/journal de son temps avec les Stones. Woody fête ses 40 ans officiellement Rolling Stones. En juin est relancé Sticky Fingers version Deluxe. Depuis 3 ans, on travaille une exposition couvrant l'entièreté de leur carrière qui verra le jour en 2015. Deux jours après la fin de la tournée, le premier single du prochain album solo de Keef peut être téléchargé.
À l'automne le livre de Woody est lancé, au Festival du film de Toronto, Morgan Neville présente un documentaire tourné sur Keith enregistrant son album solo. Ce 3e album solo de sa part est lancé le 18 septembre. Mick rejoint Taylor Swift sur scène, pour chanter Satisfaction avec elle. Woody confesse qu'il avait toujours pensé qu'un jour, il pourrait faire parti des Rolling Stones. Que si il ne se mettait pas de pression pour y arriver, il y placerait tous les astres. Même quand il était dans d'autres bands, avant les Stones. Et que quand il a été confirmé Stones, il explosait de joie par en dedans face à ce qu'il considérait comme un maudit bon boulot, et qui allait vraiment l'être. Il avait absolument la personnalité et le talent pour se glisser aux côtés des Glimmer Twins sans leur voler leur "swag" tout en ajoutant du sien, avec brio.Quand les gars jouent ensemble (+Darryl Jones) jamais ils ne sont trouvés meilleurs. Ils se comprennent vite, improvisent au besoin avec adresse, ajoutent les uns aux autres des idées, des riffs, des nuances suivent des instincts et du flair aiguisés.Si Woody assiste au mariage de sa fille, Keith accompagne la sienne, Théodora, à la clinique de réhabilitation. Elle doit soigner une dépendance aux drogues. La pomme ne tombe pas loin de l'arbre.
On annonce qu'en 2016, on fera une tournée en Amérique du Sud. En décembre, on est en studio et on joue ensemble des morceaux de blues qu'on aime. Ne serais-ce que pour se garder "réchauffés". Comme un lanceur vétéran de baseball lance des balles à son receveur préféré depuis toujours.Quand David Bowie surprend tout le monde avec sa mort en janvier 2016, les Stones, qui le connaissaient bien, sont bouleversés. Jagger, avec Martin Scorcese, participe à la production de la série télé Vinyl. La tournée Sud Américaine durera du 3 février au 25 mars, visitant le Chili, l'Argentine, l'Uruguay, le Brésil, le Pérou, la Colombie, le Mexique et Cuba.
En avril, c'est au tour d'un autre géant, Prince, de trouver la mort. D'une mauvaise gestion de ses pilules. Les Stones reconnaissent son talent depuis ses débuts. Sont encore émotivement ébranlés. Continuent d'enregistrer en studio leurs morceaux de blues pratiqués ensemble. On ordonne au crétin Donald Trump de cesser d'utiliser leur musique dans ses rassemblements partisans. On pratique si bien ensemble qu'en deux jours, un album de reprises blues est prêt.
Un DVD/Blu-Ray, documentaire musical, est lancé en juin, couvrant la tournée Européène de 1995. Il est confirmé que la fréquentation de Mick Jagger, la ballerine Melanie Hamrick, est enceinte de lui. Un film sur leur concert à Cuba est lancé en salle. On offre à l'automne 12 reprises de blues. Buddy Johnson, Howlin' Wolf, Little Walter, Magic Sam, Eddie Taylor, Jimmy Reed, Willie Dixon sont entre autres repris par les blues boys. Pour se faire du bien à tous, on se réfugie dans les premières amours, le blues qui les as fait naître.Blue & Lonesome est le dernier CD que je m'achèterai de ma vie, en novembre 2016.
Embourgeoisé comme un Rolling Stone, acheté chez Costco.
Donald Trump est élu président aux États-Unis. Par ignorance, misogynie, désaffection de partisans de Bernie Sanders, volé aux primaires Démocrates, et par désinformation généralisée.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire