Pour la première fois de l'histoire du pays un président quitte ses fonctions parce que plus qu'assuré d'être destitué, le lendemain le temps d'un vote. Richard Nixon, pour avoir orchestré le scandale du Watergate, quitte faisant croire qu'il n'est pas un escroc. Ce qu'il est pourtant.
Dans la disgrâce.
Culturellement, au cinéma, Chinatown, Blazing Saddles, Death Wish, Zardoz, The Godfather II, The Texas Chainsaw Massacre, The Great Gatsby, Lenny, Scenes From a Marriage, The Parralax View, The Towering Inferno, ouvrent les yeux et les sens, au cinéma. If Beale Street Could Talk de James Baldwin, Helter Skelter de Vincent Bugliosi, Jaws de Peter Benchley, All The President's Men, justement sur le scandale du Watergate, signé Bob Woodward, Carrie de Stephen King, The Forgotten Beast of Eld de Patricia A.McKillip, Fièvres et Autres Textes Dramatiques de Marie-Claire Blais, Bonjour, Là, Bonjour de Michel Tremblay sont des écrits d'envergure. Finalement, Joni Mitchell, Neil Young, Harmonium, Beau Dommage, Elton John, David Bowie, Queen (2x), Supertramp, Eric Clapton, Roxy Music, Stevie Wonder, Bob Marley, Tom Waits, Genesis lancent des albums importants dans leurs carrières. Dans le cas de Genesis, c'est même un tournant, puisque c'est le dernier avec Peter Gabriel comme chanteur. Pour Bowie, c'est son premier presque tout seul. Il apprend à jouer de la guitare électrique un peu mieux, et, de passage chez Mick Jagger, il tombe sur un de ses livres que Mick lui présente montrant le talent de l'artiste belge Guy Peellaert. Jagger a envie de passer une commande à Guy pour la pochette de leur prochain album. Bowie le battra de vitesse et sans lui dire, lance son excellent Diamond Dogs 6 mois avant les Stones.Il n'en sera pas à un choc près cette année là.
Sans Jimmy Miller à la production, Keith & Mick choisissent de produire eux-mêmes. Ce qu'ils n'ont pas fait depuis 1968 avec Their Satanic Majetic Requests. On se sent invincibles avec tout ce qu'on a vécu ensemble. Bill Wyman travaille de plus en plus un album solo, en Californie. En février-mars on enregistre à Munich, en Allemagne, On travaille trois morceaux, dont une merveille que Mick Taylor compose largement seul, inspiré d'un passage au Brésil. Avec John Lennon, Jagger assiste à une soirée hommage à l'acteur James Cagney, à New York. Il est aussi de l'ouverture d'un bar avec Stevie Wonder. Si Mick est très jet-set, Keith est le contraire. Il est bête de studio. Les Stones ont désormais un Studio Mobile et Keith y habite presque. En avril, un documentaire lancé en salle sur les Rolling Stones en spectacle est lancé. Un concert d'il y a 2 ans, au Texas. Mick Taylor est le lien qui amène Jagger et Richards à travailler avec Ron Wood sur son premier album solo. Les 2 Mick & Keith en seront. En mai, 11 jours avant la sortie de l'album de Bowie, Bill Wyman lance son premier album solo. Il est bien reçu par la critique, non prétentieux, ce qu'il dégage comme personnalité aussi. En jammant avec Clapton et Wood, Keith et Mick pensent lancer un album à moitié en spectacle et en moitié création studio. Mais on a trop de morceaux, on laisse tomber l'idée. On fait quand même plusieurs de ses morceaux R & B préférés du passé qu'ils avaient tant aimé. Jimmy Reed, Dobie Gray, et les Temptations. Une reprise de ces dernier survivra à la galette finale Et avec une visée entièrement commerciale, cette chanson sera aussi choisie comme second single.Pendant qu'on mixe durant l'été, Wyman joue sur scène avec Buddy Guy, Junior Wells et Muddy Waters au Festival de Jazz de Montreux. Keith jouera avec le band de Ron Wood, au State Theater de Londres. Richards est conscient qu'il a le luxe et l'extrême privilège de pouvoir dire "cette année, je n'ai pas envie de tellement travailler". En juillet, avant la sortie de leur 10ème album studio, les Rolling Stones lancent la chanson titre de ce futur album comme premier single.
Aux 31 ans de Mick, Rod Stewart, Pete Townshend, Mama Cass, seront des invité(e)s.
Charlie et Shirley sont en vacances avec Bill & Astrid en France. Taylor joue sur l'album de Robin Millar Cat's Eyes. Keith, passant du temps en Suisse, se fait refaire les dents et tente, sans succès, une autre cure de désintox de l'héroïne. L'album de Ron Wood est lancé un mois avant le 10ème studio des Stones. Mick passe du temps avec May Pang et John Lennon à NY et passe en studio quand Dylan y enregistre des morceaux qui seront au final de l'excellent album Blood on the Tracks. Mick ne s'impose pas au son. Dylan ne l'y invite pas de toute manière. Cet album est si intime et personnel. Jagger reste impressionné de l'artiste, mais prends aussi note mentalement qu'il ne voudra jamais tant se révéler ainsi publiquement. Jagger assiste aussi à un show de Lou Reed, à NY. Wyman fêtera ses 38 ans en France avec entre autres, le poète Français André Verdet.Le plan, sur deux ans, est de composer en enregistrer en décembre, pour lancer un nouvel effort en mai, partir ensuite en tournée en Amérique jusqu'en août, puis l'Europe jusqu'en 1975, lancer un film, mais pas un documentaire, puis faire la troisième partie de cette tournée encore en Europe mais autour du rideau de fer, si on peut.
Dans le mois des morts, novembre, Mick Taylor, de plus en plus dépressif, irritable, insulté de ne pas être crédité de ce qu'il ajoute sur le morceau d'ouverture, mais surtout sur Time Waits For No One, sent qu'il peut donner tellement plus et que sa mauvaise humeur commence à peser sur les autres. Sa dépendance aux drogues est aussi un facteur de décomposition physique et mentale. Comme il est beaucoup plus jeune que les autres, il a un sentiment d'urgence qui contraste avec ce pied qui lève de la pédale de l'accélérateur pendant presqu'un an pour les Stones. Bill Wyman a la folle envie de faire la même chose, mais n'a pas envie que ça désintègre le groupe. Il n'en a pas les couilles. Et accepte les manques de respect des Glimmer Twins mieux que quiconque. De toute manière, les avantages avec les Stones sont beaucoup plus nombreux qu'ils le seraient SANS les Rolling Stones. L'accès aux belles femmes entre autres.Le premier single de l'album ne fera pas le top 10. On sent des touches latines dans Time Waits For No One, une de mes compostions préférées du band, une chanson qui sort du traditionnel son des Stones tout en le respectant. Luxury a des effluves Jamaïcaines. La dernière chanson est aussi une de mes totales favorites toutes époques confondues des Stones. Un morceau de paranoïa à la guitare fuzzy. Très 70's. Que je ne connais alors que de 4 ans. Le temps n'attends personne, jusqu'au prochain adieu, on sent que le temps commence à affecter le band.
Taylor quittant les Stones étonne Keith et l'agresse secrètement. Jagger est aussi un peu amer. Charlie, plus sage, en parle avec Taylor et comprend ses raisons de vouloir autre chose. Wyman aussi puisqu'il y pense aussi. Bien que montrant pour la première fois des signes de ralentissements dans les ventes, avec le temps, cet album est devenu un de mes préférés du band. Avec celui d'avant. Les autres étant peut-être usés pour mes tympans par surécoute, par le passé.
De nos jours, c'est celui vers lequel je me tourne le plus souvent. Keith est irrité du départ de Taylor. Jamais le groupe n'a été aussi lyrique. Keith n'aimait pas être le seul guitariste quand Brian Jones y était et choisissait de jouer de tout sauf de la guitare si il ne pouvait plus diriger un band de blues. Avec Taylor, il pouvait laisser aller le jeune et lui s'assurer de la brute rythmique. Là tout serait à recommencer. Et avec des ventes moins astronomiques, une pression nouvelle et peu ressentie depuis longtemps pouvait revenir sur les épaules des compositeurs. Keith n'en a pas envie. Le plan des deux prochaines années ne fonctionne déjà plus.Devenant des bons garçons soudainement, pour un spécial radio en Angleterre, tous les Rolling Stones parlent chacun leur tour et ensemble à des patients à l'hôpital afin de leur souhaiter un bon temps des fêtes tout de même, le 26 décembre. Wyman compile des morceaux inutilisés des Stones, afin d'en faire un coffret (The Black Box) qui ne verra jamais le jour.
Keith rejoint Ron Wood avec The Faces sur scène avant l'arrivée de 1975. Keith & Anita habiteront chez Ron Wood pendant un temps. Dans son studio The Wick.
On pense à toute sortes de solution pour un nouveau guitariste, Clapton ? Il est si bon, il sera distraction des deux principaux larrons. De toute manière voudrait-il lui qui vient de lancer en juillet son meilleur album en solo, du moins son plus vendu. On s'installe à Rotterdam pour en auditionner quelques uns. Dans le studio mobile. Jeff Beck, Wayne Perkins, Rory Gallagher s'y présentent. On travaille au moins 4 morceaux.
À un spectacle de Led Zeppelin, Jagger présente David Bowie à Jimmy Page. Une relation qui deviendra vite ensorcelée et toxique pour Bowie. L'URSS refuse que les Stones jouent chez eux sous prétexte qu'ils empêcheraient les Russes à vouloir atteindre l'extrême perfection sociale. Duh !
Jagger jammera avec Ron Wood et les membres des Wings de Paul & Linda McCartney, à Los Angeles.
De retour en Allemagne, à Munich, on continue les auditions avec Wood, Perkins et Harvey Mandell. 4 autres morceaux sont aussi enregistrés.
Ils ont un éléphant blanc en plein devant eux et chassent encore le mammifère proboscidien. Mick, ne se prive pas de son appétit sexuel parfois démesuré. Wyman, jamais non plus. Extra maritaux tous les deux. Beaucoup. Mick semble avoir un fétiche pour les femmes à la peau noire. Ça va influencer le titre de l'album à venir.
Mais pour la première fois depuis longtemps, les Stones ont un peu les bleus.
Ça sera aussi du titre du prochain album.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire