samedi 15 juin 2024

Nation de Pirates

Pour marquer la fin de la tournée, on culmine avec 4 spectacles au Madison Square Garden de NY où le grossier promoteur Bill Graham dira que les Rolling Stones pourraient faire salle comble au moins un an au Madison Square Garden, si ils le voulaient. Graham voulait la pia$$e. Lors du premier spectacle à NY, Bob Dylan y assiste et est aussi du party d'après-scène. Bill Wyman et Mick Jagger interviewés par Dick Cavett. Les Stones sont l'actualité New Yorkaise pendant une semaine qui se termine avec l'anniversaire de Mick Jagger, souligné sur scène, avec un gâteau qu'on finit par se lancer les uns aux autres. 

Ce sera la fin de la tournée la plus chaotique des Rolling Stones.

Au party de fin de tournée, à New York, se trouvent Stevie Wonder, Count Basie, Woody Allen, Diane Keaton, Carly Simon, Andy Warhol, Bob Dylan, Zsa Zsa Gabor. 

On passe le mois d'août en vacances. La nation de pirates que sont les Rolling Stones n'est pas la bienvenue partout. Ils se font refuser dans 9 pays en raison de la consommation de drogues de Keith. Personne ne veut être le pays qui le coincera et sera forcé de le coffrer. Keith, Anita, Marlon & Dandelion s'installent en Suisse pour les 4 prochaines années. Mick fait des voix sur You're So Vain, une chanson en partie composée sur lui par Carly Simon, qui a une courte liaison avec lui, et il travaille aussi avec Nicky Hopkins et son 3e album solo. Jagger, Watts et Wyman vont travailler ensemble sur un album enregistré en spectacle qui ne verra jamais le jour. Ils en sont empêchés parce que Decca possède les droits de leurs vieilles chansons, qu'ils font en spectacle ou non, encore 5 ou 6 ans. 

Tous les Rolling Stones sont interrogés individuellement par la police française sur leur consommation de drogues à Nellcôte. Les deux Mick passent du temps en Irlande, toujours en exil fiscal. Jagger enregistre avec John Lennon pour un album de Yoko

Fin novembre, la Jamaïque est l'un des rares pays qui accepte les Stones. Ils s'y installent pour y travailler leur prochain album. Le premier morceau travaillé est sans Keith. Jagger gratte la guitare, Taylor ajoute du sien, on compose Winter avec des arrangements rares de la part des Stones qui sont sur le point d'enregistrer leur album le plus "pianotisé". Pas moins de trois joueurs de notes au clavier seront utilisés. Ian Stewart, Billy Preston (à l'orgue principalement) et Nicky Hopkins. Stu trouvera que Winter ne fait pas tellement Stones. 

En décembre, Jagger, Watts, Wyman et Taylor passent devant un juge français et son absolus de toute accusation. 10 jours plus tard, moins de chance pour Keith et Anita qui sont trouvés coupables de possession.

En Jamaïque, on travaille et enregistre 6 autres morceaux. On revient à la base. Keith et Anita, sous accusation de possession d'héroïne, tentent d'en décrocher.  Un important tremblement de terre survient au Nicaragua et la mère de Bianca survit. Bianca s'y rend pour aider sa mère, mais aussi pour aider le pays à se reconstruire. Tout juste entre Noël et le jour de l'an. 

On commence a faire des barrages contre les Stones. L'Australie choisit de ne plus les accepter. Compromettant la tournée océanoasiatique prévue. Le Japon fait la même chose à Jagger. On fera un concert afin de ramasser des fonds, au Nicaragua avec Cheech & Chong et Santana en première partie.

On quitte pour Hawaii après avoir restructuré la tournée océanoasiatique. Charlie Watts en a marre de la vie de tournée. Mick Taylor trouve agressant de travailler des morceaux 10 heures de temps, ce qu'il croit faisable en 3. À Los Angeles, on enregistre deux autres morceaux inspirés. Ce n'est pas partout en Australie qu'on les interdit, et on termine la tournée à Perth, Sidney et Adelaide. 

Keith et Anita achètent à Ocho Rios. Anita est arrêtée en Jamaïque pour possession de cannabis, envoyée en prison, puis relâchée. Elle retourne à Londres. Insultée. Richards et Jagger fréquentent de plus en plus Ron Wood que Mick Taylor leur a présenté. Taylor et lui se connaissent depuis qu'ils ont 15 ans. Mick & Bianca offrent un chèque de 500 000$ aux victimes du tremblement de terre au Nicaragua.  Jimmy Miller travaille pour la dernière fois avec les Stones. Il est si accro aux drogues maintenant, ce majeur producteur des Stones depuis 1968, ne tient plus la route. Keith et Mick complèteront la production pour lui de l'album à venir car selon eux, Miller a atteint le stade "Brian Jones" de la loque humaine. 

Anita revient en Jamaïque et Marsha Hunt exige un peu d'argent du père de son enfant (Jagger). Mick Taylor enregistre avec le jeune Mike Oldfield, 19 ans, sur son mythique premier album. Keith est arrêté à Londres pour possession d'héroïne, de cannabis, de mandrax et d'une arme dont il n'a pas de permis.

En juillet, Mick & Bianca assistent au party d'après spectacle d'adieu de David Bowie en Ziggy Stardust, au Cafe Royale de Londres où se trouvent aussi Lou Reed, Paul McCartney, Ringo Starr, Jeff Beck, Keith Moon, Barbara Streisand, Dudley Moore. Mick Taylor aidera Ron Wood a enregistrer son premier album solo dans le studio personnel de Wood, The Wick. On tourne des clips pour trois morceaux. Le premier single ne fait pas l'unanimité puisque les gens de l'industrie auraient voulu un autre Brown SugarAngie sera pourtant #1 au Canada, en Italie, aux Pays-Bas, en Australie, en Belgique, en France, en Norvège, en Suisse et aux États-Unis.

On pratique une tournée à venir aux Pays Bas et Goats Head Soup est lancé fin août. Bill Wyman n'y joue de la base que sur 3 morceaux. Taylor et Richards se partagent la tâche sur cet album à la base, album qui sera reçu de manière inégale. On commence une tournée européenne en Autriche et en Allemagne de l'Ouest. Après un party de lancement à Londres, on y fera 4 autres spectacles, à Wembley. Et ensuite à Manchester, Newcastle, Birmingham, Glasgow, en Écosse. 

Gram Parsons meurt d'une surdose, dans la chambre 1 de l'hôtel de Yucca Valley, en Californie.

Anita et Keith, replongés dans leurs consommations, retournent faire travailler leur sang en Suisse. 

En tournée en Autriche et à Innsbruck et Munich, Keith commence une relation avec l'actrice allemande et mannequin Uschi Obermaier. On se donne en spectacle en Suisse, à Frankfurt, Hamburg et 6 fois à Munich, encore. À Rotterdam trois fois. Keith & Anita sont trouvés coupables et interdit en France pendant 2 ans, une fois mis à l'amende. 

On performe sur scène à Antwerp et à Bruxelles, mais pas en France, en raison de Keith.

Bobby Keys manque un spectacle parce que trop intoxiqué, ce qui irrite tant Jagger qu'il le bannit du band jusqu'en 1989. Avec quelques rares moments sur scène entre les deux. 

On termine la tournée à Berlin Ouest et en Allemagne de l'Ouest avec ce qui seront les derniers spectacles avec Mick Taylor. Keith est aussi trouvé coupable pour ses possessions d'arme illégale, de cocaïne, de cannabis et d'héroïne. Il écope d'une amende. Keith & Anita mettent le feu à leur chambre d'hôtel par accident. 

Mick Jagger assiste à une session de John Lennon qui enregistre son album Rock'n Roll avec Phil Spector. Bill Wyman commence à enregistrer son premier album solo. En Allemagne, on enregistre 2 nouveaux morceaux. Ron Wood se joint à eux et invite Jagger chez lui où ils composeront, avec David Bowie, la pièce titre du prochain album. Ian McLaghan et Kenney Jones, anciens The Faces aussi, sont du morceau. Quand Keith découvre, il remplace la guitare acoustique de Wood par une électrique et efface les voix de Bowie pour y enregistrer la sienne. Keith est facilement jaloux.

Wyman est d'un party avec John Lennon à L.A. Keith & Mick ont eu 30 ans cette année. Bill en a 37. Il ne sent pas que les Stones sont sa vie autant que les deux autres. Il travaille toujours son projet solo. 

Personne ne pensait que Keith atteindrait 30 ans. Personne. Pas même sa blonde. Pas même lui.

Ça se fêtait avec une speedball et du whisky. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

1974, Divorce

1974 est une année d'importance en Amérique.  Pour la première fois de l'histoire du pays un président quitte ses fonctions parce qu...