samedi 23 novembre 2024

Super Lourd (Mais Légers à la Fois)

Mick Jagger et Dave Stewart gardent secret leur projet de supergroupe jusqu'en 2011. La plupart du temps, ils sont le deux plus faciles à reconnaître quand ils entrent en studio. Le premier est un fameux Rolling Stones, l'autre la moitié de la formation Eurythmics qui a eu beaucoup de visibilité dans les années 80. Mais Joss Stone et Damian Marley passent plus facilement inaperçus, aux États-Unis, quand ils entrent en studio, à Los Angeles. 

Un an avant, Superheavy prenait vie.

Inspiré par le bruit de sa machine à laver, dans sa résidence de St-Ann's Bay Jamaïque, Dave Stewart avait demandé à Mick Jagger de voir si on pouvait fusionner ce son avec un orchestre indien. Et Stewart Et Jagger ont une passion pour les arrangement d'orchestres indiens. Ils se sont donc joint à l'auteur compositeur indien A.R. Rhaman. Il devenait alors le 5e membre du band. Dès 2009, on commençait tous les 5 à travailler ensemble. On choisissait Superheavy inspiré de Muhammed Ali. On composait ensemble au Jim Henson Studios de Los Angeles. Avec comme objectif d'écrire des chansons qui avaient un sens et une portée sociale importante. En 10 jours, on composaient à 5 pas moins de 29 chansons. Marley, principalement aux percussions, en compagnie aussi du bassiste de Kingston Shiah Core et du batteur Courtney Diedrick ainsi que de la collaboratrice de longue date de Dave Stewart, la violoniste Ann Marie Calhoun. 

Damian Marley est le plus jeune fils de Bob Marley, l'unique de son union extra conjugale avec la Miss World 1976, Cindy Breakspeare.  Son célèbre père est décédé quand il n'avait que 2 ans. Il ne l'a connu qu'au travers des yeux des autres. Dès ses 13 ans, il voulait suivre ses pas et était d'un band de musique. En 1992, son band ouvrait le Reggae Sunsplash Festival fondé par son père. Damian se spécialise alors comme DJ et il gagne le Grammy du meilleur album reggae en 2002. 3 ans plus tard, il lance un 3e album. Il seront tous produits par son demi-frère Stephen. Gagne deux autres Grammys, dont celui dans la catégorie de la meilleure performance urbaine/alternative. Quand il a joint Superheavy, il venait de travailler avec Maria Carey et Nas. 

Joss Stone a aussi débuté sa carrière à 13 ans, en Angleterre. Elle audionnait à la BBC pour l'émission Star For a Night chantant Aretha Franklin, rien de moins. Inutile de vous préciser que le soul l'inspirait. Elle gagnera ce concours. À 15 ans, elle sera auditionée à NY, car sa jeune voix est puissante et impressionnante. Et vite signée sur disque. À 16 ans, son premier disque est lancé. Elle a 4 albums studios quand sa présence est désormais au sein de Superheavy. Et un très charmant 24 ans. 

Allah Rkaha Rahman a surtour travaillé autour des trames sonores de films, en Inde. Multi-instrumentiste. En 2008, il gagnait deux Oscars pour la trame sonore du film Slumdog Millionaire, et deux Grammys pour ce même film. Trésor national, on le surnomme alors Isai Puyal (Mozart de Madras sa région natale). Il joue du piano depuis ses 4 ans. Jagger se sent petit à côté de ses talents.

Mick sera à la guitare, l'harmonica et bien entendu à la voix.

Damian aux voix et à la programmation.

Joss a la solide voix.

A.R. aus voix, piano, synthés, continuum, et à la programmation de la batterie.

Stewart à la guitare et aux ocassionnelles voix. 

Le 6 juillet 2011, on lance le premier single de ce supergroupe. Jagger chantera un passage en sanskrit sur le second simple.

Pendant ce temps, Keith compose en douce musicalement, mais aussi doit faire avec sa famille car sa fille Theodora se fait arrêter pour avoir fait des graffitis et avoir été en possession de marijuana. Elle est, en temps moins rock'n roll, mannequin. Ce que compose Keef, avec son ami Steve Jordan, ira sur un album lancé dans seulement 4 ans. 

Charlie est en tournée avec son band The ABC & D's.

Ronnie lance une édtion limitée de son dernier album solo, en spectacle. 

En avril, on avait tous, séparément parce que trop occupés, enregistré pour un album hommage à Ian Stewart. 

Après avoir lancé son livre, Keith, 67 ans, considère la retraite. Se pose la question si il a encore quelque chose à offrir musicalement. C'estJordan qui lui fait changer d'idée. "Qu'est-ce que tu penses qu'on fait ensemble ?" Jordan lui dit qu'il a encore ça en lui. Ça ne fait que se transformer. Plus jeune, on parlait d'excès d'alcool, de partys, de filles. Désormais, on chante avec un peu plus de sagesse et de profondeur. Et musicalement, on oscille entre le cordage lyrique et le rock brut. Ronnie, 64 ans, est encore rock'n roll. Keef se sent inutile sans gang. Il s'amuse de voir que les plus jeunes ne l'identifie pas aux Rolling Stones, mais au Capitaine Teague, dans Pirates of the Carribbean.

Woody anime une émission de radio musicale sur les ondes de la radio anglaise depuis quelques années et gagne le prix de Music Radio Personality, remis aux Sony Academy Awards. Ronnie trouve thérapeuthique ses sessions de radios. Quand U2 bat le record de dividendes en tournée des Stones, Keith dit s'en foutre éperdument. Mais ceci confirme que les gens passent à autre chose aussi. Peut-être serait-il temps de débrancher tout ça. Mais non, il ne se voit aucunement le faire. Il voit Dylan avoir 70 ans, puis Charlie, 70 ans aussi. Et les deux vont continuellement vers quelque chose de nouveau. Il veut suivre cette voie.

Le 10 juillet 2011, le karma joue en leur faveur. Le plus vieux tabloïd d'Angleterre, The News of the World, est forcé de fermer à jamais quand il est révélé que leurs pratiques sont extraordinairement contre toute éthique journalistique. Ce journal était à l'origine des accusations contre Jagger d'être un lourd consommateur de drogue. Le journal avait aussi collaboré avec la police pour le raid de 1967 chez Keith. Et avait payé le chauffeur de Keef afin qu'il trahisse son boss. 

Contrairement aux Beatles, à Led Zep, The Who, au News of the World, les Stones durent. 

On approche du 50e anniversaire de leur carrière. 

Ça n'empêche pas Mick de chanter avec une jeune fille de 24 ans. Ni d'enregistrer avec Will I.Am des Black Eyed Peas. 

Un film concert de 1978, Some Girls Live in Texas est lancé et c'est le truc pour ne pas sentir ses plus de 60 ans. On se représente comme on a déjà été. Et ça inspire celui qu'on deviendra. 

On ne laisse pas l'âge devenir super lourd.

Keith joue sur 4 morceaux du dernier album de Tom Waits. Quand Bill Wyman a 75 ans, les Stones lui envoient 75 roses. Pour collectionneurs, on lance un DVD réunissant tous les passages des Stones au Ed Sullivan Show. Keef reçoit le prix Norman Mailer pour son livre Life des mains du plus boomer des baby boomers, l'ancien président Bill Clinton. 

Peu à peu, on mixe et fignole une série de bootlegs de spectacles des Stones qu'on lance officiellement afin de garde la braise de l'intérêt vivant.

On ne sent pas l'urgence mais on ne veut pas tomber dans l'oubli. On est 100% indépendant. On a relancé Some Girls avec des morceaux qui avaient alors été supprimés, mais enregistrés. On brasse les même recettes mais rappelle le même talent. 

Quant les gars réussissent à jouer ensemble, après 5 ans sans tout le temps le faire, tout le monde est au meilleur de sa forme. Comme si on ne s'était jamais laissé que depuis 48 heures. 

Ça rajeunit tout le monde. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Super Lourd (Mais Légers à la Fois)

Mick Jagger et Dave Stewart gardent secret leur projet de supergroupe jusqu'en 2011. La plupart du temps, ils sont le deux plus faciles ...