Les drames suivent ceux qui vivent du rock'n roll. Mais pour le moment, on a la belle vie.
Le 4 septembre 2012, les Rolling Stones, qui ont créé une nouvelle version de leur logo pour leurs 50 ans de spectacles, lancent un triple CD de morceaux choisis qui contiendra 50 chansons en spectacle.On utilise maintenant les réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter pour annoncer des choses. Comme un livre pour leurs 50 ans de carrière sur scène. On annonce aussi un documentaire sur l'ensemble de leur carrière jusqu'à maintenant. Keith enregistre peu à peu ce qui sera son 3e album, mais on ne se met aucune pression. On ne pense même pas lancé un album cette année. Une sorte de mur s'est glissé entre Mick & Keith depuis 2 ans. depuis la lancée du livre de Keith, Life, dont certains passages ont blessé Mick. Keith voulait le livre aussi brut qu'un riff de guitare rock. Rien de chic. Mick (& L'Wren) deviennent de plus en plus chic avec le temps. Mais il y a plus. Ils se connaissent, Mick & Keith, depuis qu'ils sont enfants. Ils ont mué, grandi, sont devenus des Hommes, travaillé, se sont amusé, ensemble toute leur vie. Se connaissent comme deux mêmes mains d'un même corps. Ils sont capables de surmonter certains accrocs personnels. Les caméras les suivent depuis si longtemps que le documentaire en cours a 80% d'images qui sont en fait des images jamais présentées nulle part du band et de ses membres. C'est un exercice de montage plus que de tournage.
Comme des athlètes pré-Olympiques, les bientôt sexagénaires se pratiquent. Sans projets sur scène ou en studio ensemble avant 2013, en théorie, on veut garder le band serré. Parfois Chuck Leavell est au piano, parfois Don Was est à la basse. Mais la théorie vous savez...c'est pas la pratique. Justement.Mick et l'ex- mannequin devenue designer de mode L'Wren Scott font beaucoup de sorties publiques. L'Wren Scott et Mick Jagger sont un couple depuis 2001. Ils partagent tous deux un amour profond de l'art, de la musique et de la mode dont ils en exercent la profession. Ils participent à de très nombreux évènements comme des premières, ensemble. Sont reconnus comme un couple chic. Le mauvais garçon est désormais chic. C'est très ironique. Malgré leur grande popularité, ils gardent leur vie privée, très privée. Parlent peu de leur vie commune se présentant souvent, justement, ensemble. Ils se gardent loin des regards trop scrutateurs.
Pendant l'été sont lancés ce qui était promis pour le 50e des Stones. On réalise que voilà 4 ans qu'on a pas été sur scène ensemble. On entre en studio, et très rapidement on enregistre trois morceaux. Avec une spontanéité presqu'urgente. Mick, Ron et Keith ont chacun un morceau. On fait en trois jours ce qu'on faisait anciennement en deux semaines.
On se demande si on doit continuer comme band. On est "mariés" depuis si longtemps, on ne peut divorcer. Il faut penser aux enfants, les fans. À partir du 25 novembre ont fait une mini-tournée anniversaire où on joue 23 morceaux en ordre chronologique avec des invités comme Bill Wyman, Mick Taylor, Mary J.Bilge ou Jeff Beck. Charlie, le plus âgé du band, à 71 ans, a presque quitté le groupe. Y a pensé. Il trouve que les tournées comme ça, c'est des jeux de petits jeunes. Sait qu'il ne l'est plus. À la mi-décembre on participe à un concert de charité pour les victimes de l'ouragan Sandy, aux États-Unis. Woody se remarie, cette fois avec Sally Humphries. La tournée 50 & Counting durera d'octobre 2012 (avec deux concerts surprises dans des clubs de Paris) et se terminera en juillet 2013, avec 2 concerts à Hyde Park. Wyman & Taylor seront invités spéciaux dans la tournée. À Las Vegas, on engage une chorale de jeune étudiantes et étudiants qui n'ont pas mué de l'école primaire Green Valley High School pour l'interprétation de You Can't Always Get What You Want et ce sont leurs parents qui s'excitent, les jeunes ne savent même pas qui sont les Rolling Stones. Un paquet d'invités se pointent sur scène avec eux tout dépendant des villes visitées. Dave Grohl à Anaheim, Carrie Underwood à Toronto, Taj Mahal à Chicago, Sheryl Crow au second show de Chicago, Taylor Swift au 3e soir, Win Butler d'Arcade Fire à Montréal, Aaron Neville à Philadelphie.Après avoir été dans l'organisation du Fashion Week, L'Wren organise un grand party d'été au London Hyde Park. On est ému de se donner en spectacle pour la première fois au Glastonbury Festival à Pilton, Sommerset devant plus de 100 000 spectateurs.
Mick & Keith ont à leur tour, 70 ans.
Mick compose beaucoup. produit aussi un film sur James Brown. Pense futur. Avec L'Wren ils prennent des vacances en Inde. En Novembre, on est affecté par la mort de Lou Reed. On dira que I'm Waiting For The Man était tout à fait dans le ton Stones. Qui a influencé qui ? Peu importe.
On commence 2014 avec une tournée européenne. En Asie, Australie et aux Émirats Arabes Unis. On fait son premier show, à Macao. Le 16 mars 2014, les Stones sont à Perth, en Australie en prévision d'un spectacle. Mais le lendemain matin, on découvre la partenaire de vie de Mick Jagger morte, dans son appartement de New York.
Bien entendu, on suspend tout.
C'est clairement un suicide, on la décrochera du plafond.Mick ne comprend pas dit-il publiquement. Mais au fond, il sait. Il la trichait avec Melanie Hamrick. Son univers reste bouleversé. L'Wren ne laisse aucun mot expliquant son geste.
Toujours presqu'impossible à expliquer.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire