En janvier 2005, Keith est en vacances au même endroit que Paul McCartney. Par le passé, il avait été proche de John, George, même Ringo, mais pas tant de Macca. Paul lui rend visite et c'est comme si ils avaient toujours été amis. Ils composent même un morceau ensemble dont les paroles sont affichées sur un mur parce que ça fait drôle de lire une composition McCartney/Richards. Mais ils ne l'enregistreront jamais.
Jusqu'en mars on tricote le prochain album sans Ron Wood. On travaille les compos à 3. Les 3 membres originaux. Puis, en avril, Woody se joint aux autres et on finalise ce qui sera le 22e album des Stones. Contrairement à l'eclectique Bridges to Babylon, qui comprenait multiples producteurs et multiples invités, on choisit de faire ça beaucoup plus simple, et blues/hard rock/acoustique. Darryl Jones à la base et Chuck Leavell aux claviers sont toujours sous contrats. Le multi instrumentiste Matt Clifford est aussi de l'album. On choisit de viser l'approche de Some Girls, en 1978, où là, c'était du punk et du disco qu'on s'inspirait. En 2005, c'est le blues et le hard rock des Black Keys et des White Stripes duquel on s'inspire. Un rock hybride de garage. On sera généreux de 16 morceaux. Seulement 10 comprenant Woody. On critique le conservatisme chrétien Étatsunien et le scandale d'Abou Ghraib. Il devait y avoir un fan de cet album sur la production du roman savon Days of Our Lives, puisque plusieurs morceaux de cet album y joueront. Blondie Chapin fait des voix sur 2 morceaux. Don Was joue au piano en plus d'être responsable de la production. Ce qui est désormais bien, depuis quelques 10-12 ans, est qu'on fait absolument tout ce qu'on veut. On ne se soucie pas du succès commercial potentiel. Jouant 3 chansons au prestigieux Julliard School of Music in New York, ils annoncent tout de suite après une tournée débutant mi août, se prolongeant en 2006, peut-être plus. Les gars prennent les devants. Ce n'est pas comme si on leur demandait de lancer des disques ou de faire des tournées, ils rapportent de l'argent, mais en tournée, principalement pour eux-mêmes. Voilà pourquoi ils sont toujours plus riches, année après années. Et que personne ne leur met de pression de lancer quoi que ce soit. Sinon eux-mêmes. Charlie, pour qui les temps sont durs, se fracasse le sternum dans un accident de voiture, en France. Il était passager, car du band, il sera toujours le seul sans jamais chercher à obtenir de permis de conduire.La maison de disque trouve l'album trop long à 16 chansons et 64 minutes 33. On leur répond que l'album préféré de l'histoire des Stones est Exil on Main Street. Composé de 18 morceaux et d'une durée de 67minutes 07 secondes¸de musique.
De retour à Los Angeles, Richards se tient avec son ami Johnny Depp. On lui fait officiellement une offre pour qu'il incarne à l'image, dans le film de Jack Sparrow, son père. Keef refuse d'abord. "Je suis venu ici avec le blues d'ici, à l'anglaise, et on se rappellerait de moi comme d'un pirate ? non, pas envie. ". C'est aussi un truc à la Mick Jagger pour qu'on alonge les $ou$ pour l'encourager à jouer dans le film...On pratique à Toronto pour la tournée à venir. On rassemble quelques 50 chansons pour tenter toute sortes de choses sur toutes sortes de morceaux. Anciens ou nouveaux. On fait une version lente de 19th Nervous Breakdown et des versions d'Otis Redding et Bob Marley. Avec Darryl & Chuck. C'est toujours plus excitant de se rendre à la guerre avec de nouvelle munitions. On a un nouvel album qui sera bientôt, lancé, en production finale, et on est excité de le présenter sur scène. Charlie est plus inquiet. Ses traitements lui demande une réhabilitation physique avec le physio de Jagger. Il lève le bras lentement comme un vieillard, de chaque côté, tous les matins avec lui. Il se voit mal jouer en tournée et faire des roulements de batterie. Bruce Springsteen se tient avec Mick Jagger en Ontario.
Woody se sent en permanente réhabilitation. Il a commencé à prendre des drogues et de l'alcool à 16 ans. N'a jamais complètement cessé. Il a beaucoup de maturité à gagner et il le sait. Il a 58 ans. C'est plus de 40 ans d'habitudes. Et il ne suffit que d'avoir Keith & Bobby Keys dans la même chambre d'hôtel pour que les vieux souvenirs se ressassent avec amour. Keith préfère dire que Woody est en rehab parce qu'il se cache et ne veut plus répondre à la question "Et alors ? Vous allez lancer un nouvel album, les dinosaures ?"
A Bigger Bang est lancé le 6 septembre, c'est le premier album studio des 8 dernières années. On annonce qu'on donnera 1 millions aux victimes de l'ouragan Katrina, aux États-Unis. La tournée est aussi commencée le 6 septembre. Avec les quelques spectacles qu'on avait fait en août, le premier au Fenway Park de Boston, le 21 août, le groupe est bien rodé.On s'embarque pour deux longues années de tournée.
La foule y sera toujours.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire