samedi 26 octobre 2024

Vieux Building

Les Stones refont le tour du monde tous passés 50 ans. 

Mick & Keith auront même 60 en 2003. Darryl Jones, à la base est beaucoup plus jeune. il a alors 41 ans. On refait le Japon pour la 4e fois. Ce qui est amusant est que la première fois, tout le monde assistait au spectacle en tenue soignée et veston cravate. La seconde fois, on avait encore les vestons mais on avait ouvert la chemise sur un t-shirt en dessous. La 3e fois, on avait le t-shirt et étrangement toujours la cravate. On applaudit et on quitte sagement. Mais pour cette 4e fois, on s'habille un peu un mélange de tout ça, mais surtout, on est debout dès le premier morceau et tout le spectacle en dansant. 

Quand un roadie leur suggère de jouer un de leur vieux morceaux qui était passé plus ou moins inaperçu, Mick et Keith lui rappelle qu'elle était dure à chanter pour les deux, qu'ils ne l'ont pas jouée souvent, et que même, ils auraient un peu oublié comment la jouer. De plus, quand ils l'ont fait, ça n'était pas super bien reçu. Le roadie insiste, les gars finissent par plier, et à leur grande surprise, l'Asie adore et réagit beaucoup quand il la font sur scène. Les trois premiers concerts à vie prévus en Chone n'auront pas lieu en raison de l'épidémie de SRAS. En revanche, on fera leurs premiers concerts en Inde en avril 2003. Mick ? Charlie s'évadent dans les musée de temps à autres, en tournée. Keith travaille avec Toots & the Maytals

La partie Européenne de la tournée débutera en juin. On jouera pour la première fois en 13 ans dans une ville italienne. En juillet 2003 est lancé le premier film de la future franchise Pirates of the Caribbean. Keith Richards a appris que Johnny Depp avait une importante collection de guitare et quand il la visite, se lie d'amitié avec lui, leurs enfants jouant ensemble et les deux grattant la guitare ensemble. Keef reste surpris d'apprendre aussi que Depp a pensé son personnage de Jack Sparrow en s'imaginant fils de Keith Richards. Ce qui ne tombera pas dans l'oreille de sourds...

Woody et Mick ont constamment besoin de beaucoup de gens autour d'eux. Ils sont papillons sociaux parmi les personnalités internationales musicales. Keith et Charlie sont de l'autre type de style de vie. Si ils ne sont pas trainés par les deux autres de temps à autres, ils ne sortiraient jamais. ne souffrent pas de la solitude ou encore se contentent de leurs proches. Darryl, de commun accord, n'est pas présenté dans les photos du band. Ça lui permet un certain anonymat qui le garde libre de ses actes. Peu, sinon personne, ne le reconnait dans les rues ni ne l'embête ailleurs et il aime ça comme ça. Comme Wyman, il profite de tous les avantages d'être dans ce band. Sans être étouffé par la vie de "star". Il est, par contrat, un "hire gun". Un membre (indispensable) du personnel et le 5e mieux payé du band. Parce que partiellement créateur aussi parfois.

À Toronto, en concert extérieur, on jouera devant près de 500 000 spectateurs et ce sera leur plus grosse foule à vie. Justin Timberlake et Angus & Malcolm Young d'AC/DC, qui les rejoignent sur scène, y sont aussi pour quelque chose. Une laryngite de Mick force les Stones à remettre leur spectacle à Benidorm, en Espagne. Woody découvre qu'une tournée sobre rend Keith un peu plus malheureux. Il a perdu son partenaire de bouteille. Woody ne vient plus finir sa soirée dans sa chambre trinquant sur les varias du jour.

Un livre sur les Rolling Stones se racontant "Dans leurs propres mots" est lancé. On jouera pour la première fois en Irlande en 21 ans. Le band est comme ce vieux building qui ne perd pas de son charme. Après avoir été un plus baroque avec les Ponts de Babylone, on est revenu à la mode avec de nouvelles générations et on conserve les fans d'origines en ne trahissant jamais le son du band. Woody trouvera qu'il n'a jamais mieux joué car il n'est pas intoxiqué. Il est plus conscient de tout ce qui se passe autour et moins aérien. Ce qui ne tue aucunement la spontanéité, la nourrissant même. 

Sobre, l'attitude ne peut pas être la même.

Keith amène de l'émotion, Woody de l'humour, Mick de la direction, Charlie de la raisonnabilité et de la stabilité.

Ce seront 16 mois de tournée qui se terminent en octobre 2003. Trois membres ont 60 ans ou plus. Les trois membres originaux. On ne fera plus de tournées aussi longues. Même si on devient plus riche chaque fois.

Pour vraiment clôturer la tournée anniversaire, on joue en Chine en Novembre, les concerts remis d'avril précédent. Le même mois un DVD de 4 disques chroniquant la tournée en spectacle et en documentaire est mise sur le marché des ventes. 

Au 3e mois de 2004, on se réunit en France pour parler de projets futurs. Les gars avaient l'habitude d'avoir plusieurs amis fournisseurs de toutes sortes de choses. Maintenant, à leur âge, ce sont les docteurs qui sont leurs fréquentations. Avant et après les tournées, on doit se faire réévaluer physiquement. C'est pas facile faire ce qu'ils font subir à leurs corps à leur âge. L'audition, le coeur, les poumons, l'alimentation, tout est évalué et recalibré dans les mois qui suivent une tournée. 

À leur âge, avec les succès accumulés, prendre l'avion privé est aussi fréquent que prendre le métro pour se rendre travailler le matin. 

En juin, on confirme que Charlie Watts a le cancer de la gorge. On soigne et confirme qu'il y a 90% de chances que Charlie soit soigné, ne freinant aucun projet d'album, de spectacles avec le Charlie Watts Tentet ou de tournée des Stones.

Pour le reprise du film Alfie, mettant cette fois en vedette Jude Law, on fait appel à Dave Stewart et Mick Jagger pour une chanson. On en tourne le clip. Stewart fait la musique, Mick les mots. 

Le 8e album en spectacle des Stones, de morceaux choisis sur les 16 mois de tournée, est lancé. 

On a eu peur pour Charlie, on veut revenir en faisant du bruit.

Mick & Keef composent ensemble. Même si Charlie revient de ses opérations, il a aussi peur et ne sait plus si il est encore à la hauteur. Si il devrait continuer. On ne lui met aucune pression. On compose même régulièrement, à 3. Les trois membres originaux.

Les trois piliers d'une architecture dont on ne s'est pas lassé sur le beau vieux building qu'on aime encore visiter. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Entendre Cogner Aux Portes

Darryl Jones est au meilleur endroit au monde. Tout comme Bill Wyman avant lui, il profite de tous les avantages d'être dans un band qui...