Pete Townshend revient rejoindre Mick à Richmond, chez Mick, pour y travailler un morceau. Mick travaillera aussi avec ses deux adolescentes pour un autre morceau. En Allemagne, il travaillera une chanson avec Bono. Confirmera que les Stones seront en tournée l'année suivante. Il travaillera aussi avec Wyclef Jean, avec lequel il noue une belle amitié. Retourne à New York bricoler son album solo.
Pendant ce temps, en Irlande, Ron Wood est guitariste pour Bob Dylan la durée d'un concert entier. Jagger lance l'idée que le band devrait faire un album complet de blues comme à leurs débuts. Hommage et respect pour les racines de l'arbre qu'ils sont devenus. Quand les évènements du 11 septembre surviennent, bien entendu tout le monde est troublé mais Mick est davantage paniqué car une de ses filles, Elisabeth, est à 15 pâtés de maisons des tours effondrées. Tout le monde ira bien. Keith prendra part à une annonce publique de tolérance, de la part de célébrités, dans la foulé des attaques contre les tours jumelles. Mick & Keith joueront deux chansons dans un spectacle de célébrités en soutien aux victimes du 11 septembre. On choisit la première parce qu'elle s'impose par son message et la seconde parce qu'elle a été écrite à New York, à propos de New York et ça s'impose aussi à eux. Charlie Watts se donne en spectacle avec son band expansionné, et le matériel enregistré servira pour un album. Mick met les touches finales sur son 4e album solo qu'il lance le 12 novembre. Faisant la promotion de cet album à Paris, il rencontre et commence à fréquenter la styliste L'Wren Scott. Il fera un concert unique à Los Angeles ne jouant que cet album, au El Rey Club. Une semaine plus tard, jour pour jour, Ron Wood lance son 6e album, solo, son premier en 9 ans. Le documentaire Being Mick, suivant Jagger dans les 2 dernière années, au quotidien, est diffusé sur les ondes de la BBC et aux États-Unis. Woody fait enregistrer Cilla Black dans le studio de son chez soi, en Irlande.Parenthèses ici, foi d'Irlandais, habiter l'Irlande n'est pas le meilleur endroit quand on est alcoolique. Woody ira jouer, début 2002, avec un band local sur scène, au Brésil, à Rio. Mick & Keith feront des voix pour un épisode des Simpsons à être diffusé 11 mois plus tard. Woody monte sur scène avec la fierté nationale Irlandaise, The Corrs. Woody n'a pas cessé de boire vraiment une fois la tournée passée. Sur scène, on brûles les calories. Mais de retour à la maison, ça devenait destructeur. Il entre en réhabilitation à Tucson, en Arizona, en prévision d'être sobre pour la prochaine tournée.
Mick & Keith travaillent des démos pour un possible nouvel album. Avec Willie Nelson et Sheryl Crow, Keef se donne sur scène. Continuant avec la tradition d'annoncer des nouvelles tournées par des moyens de transports différents, les Stones arrivent en dirigeable à New York pour annoncer officiellement la tournée qui s'en vient. Ne manque plus que l'annonce par sous-marin.The Licks Tour offrira des concerts dans des stades, des arénas et des salles de théâtre. À New York seulement, les trois sortes de présentations. On a pas de nouveaux albums à promouvoir, mais on a 40 ans de matériel à jouer. Ce qui donne l'impression à tout le monde que c'est la dernière tournée de ces gars de près de 60 ans. (Charlie a plus de 60 ans). Du 3 septembre 2002 au 9 novembre 2003, on jouera 117 fois entre Boston et l'Australie, en passant par le Japon, Singapour, l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche, l'Espagne, la France, le Denmark, la Finlande, la Suède, la République Tchèque, les Pays-Bas, l'Angleterre, la Belgique, l'Irlande, le Portugal, la Suisse et Hong Kong. On commence tout ça par un pré-show de tournée là où on pratique, à Toronto, avant d'y retourner une seconde fois en octobre 2002. On fait aussi Montréal, en janvier 2003. J'y serai.
Je ne les ai jamais complètement abandonnés.Même si sur 40 ans, je ne les ai connus en direct que 29 ans.
Pour la première fois en 5 ans, on travaille du nouveau matériel, de passage en France, afin de peut-être accompagner une future compilation. (finalement non).
Les Beatles font fureur avec toute une série de nouvelles compilations.Mais les Stones durent.
Et font encore du neuf.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire