samedi 28 septembre 2024

Débranchés

1995

Les Stones ont poursuivi leur tournée mondiale en Amérique Centrale et en Amérique Latine. Beaucoup de premières fois, comme le Chili ou le Brésil. On se donne aussi en spectacle à Johannesbourg, en Afrique du Sud, un an après le premier gouvernement démocratique, depuis la fin de l'Apartheid. 

Pink Floyd détenait le record de la tournée la plus payante avec The Division Bell Tour, mais les Stones battent ce record en encaissant plus de 320 millions à travers le monde. On a tant aimé la tournée qu'on veut l'immortaliser sur disque. L'album de l'automne comprendra 6 morceaux en spectacle tiré de cette tournée et 8 autres acoustiques, de leur catalogue passé, dont quelques reprises. C'est en pratiquant les morceaux pour la tournée à Toronto que germe l'idée de réinventer plusieurs morceaux de manière acoustique. Sans faire leur "unplugged" comme la tendance le voulait beaucoup les deux ans précédents, on offre du déshabillé. On se paie le luxe d'enregistrer dans les studios du Japon. On en a les moyens. 

On jouera 7 fois là-bas. Salle comble chaque fois. On fait des spectacles en Australie et Nouvelle-Zélande pour la première fois en 22 ans. 

Mick et Keith ont une belle relation. Mais ça ne peut pas être la même que lorsqu'ils avaient 5 ans, à l'école. Ni même celle qu'ils avaient à 20 ans. Pas plus que celle qu'ils avaient à 30 ou 40. Ils ont roulé leurs bosses à se voir tous les jours maintenant plus souvent qu'ils auront vu leur propre famille, dans laquelle ils ont grandi.

On filme beaucoup dans le but dans lancer un CD-ROM (la grosse découverte techno du moment) de la tournée et de tout ce qui s'y passe autour. Dans la portion Européenne qui les fait jouer en Suède, au Danemark et ailleurs en Europe, on joue pour la première fois dans l'Allemagne unifiée. Et en Belgique, deux soirs, pour la première fois. Pendant l'été, Mick forme une maison de production de films appelée Jagged Films. Leur catalogue est désormais si vaste qu'on peut se permettre de changer le menu des chansons jouées en spectacle, mais aussi les versions des chansons. Sympathy for the Devil devient parfois plus funk, parfois plus punk. On reste surpris que le public chante Shine a Light avec le band alors qu'on pense déterrer un vieux morceau que tout le monde a oublié.

 Pendant l'été, on enregistre beaucoup pour l'album à venir. Et un peu partout dans le monde. En France, on gâte la foule avec Bob Dylan faisant la première partie. Et revenant en rappel pour Like A Rolling Stone, sa chanson, dont les Stones choisiront leur adaptation comme premier single de l'album à venir. On joue pour la première fois en Autriche, en Hongrie et au Luxembourg. Fin octobre, on lance le single. Le second enfant de Bill Wyman et Suzanne Accosta, Jessica Rose, nait. Le 13 novembre, Stripped est lancé. Si on présente le passé, et une révision d'un morceau de 1965 comme premier single, on a encore du goût en utilisant le stylisé photographe/cinéaste Anton Corbijn. 

Keith se rend à sa résidence de Jamaïque et y enregistre de manière impromptue, ce qui deviendra le premier album de la formation rastafa Wingless Angels. D'humbles Jamaïcains qui travaillent de jour, et chantent le soir. The Charlie Watts Quartet travaille un nouvel album qui verra le jour en juin prochain. Stripped sera #1 au Canada, en Norvège et en Suède. Aux États-Unis et en Angleterre, on ne fera jamais mieux que la 9e position. Ce qui est encore un Top 10. La musique est au grunge, Radiohead, les Cranberries, R.E.M., Beck, le rap prend de l'ampleur. Les Stones ont suivi la tendance des Umplugged à leur manière. Sans complètement faire un unplugged. En juillet, travaillant dans le milieu de la musique, j'ai des billets gratuits afin d'assister au départ de la tournée du Charlie Watts Quintet, à la Place des Arts. 

Woody rejoins Bob Dylan sur scène lors d'un de ses concerts et travaille avec lui sur ce qui deviendra Time Out of Mind. Mick travaille des morceaux, qui seraient pensés pour du solo. Il travaille avec Micheal Simpson et John King qui se font appeler respectivement, E.Z.Mike et King Gismo ou les Dust Brothers. Ce sont des rappeurs et des maitres de l'échantillon. Parfois, il se dit que ce sera du Rolling Stones. Jagger les as recruté car il est impressionné de ce qu'ils ont fait sur Odelay de Beck et Paul's Boutique des Beastie Boys. 

Mick n'est pas un saint. Jerry Hall et lui sont toujours "un couple" mais il est régulièrement vu avec la mannequin Jana Rajitch ou l'actrice Uma Thurman. Hall menace, comme en 1982 et en 1992, de divorcer. 

Watts en tournée, Woody, après une expo de ses oeuvres sur peinture, se réunit avec Keef et Mick pour parler futur et on s'entend pour un nouvel album, suivi d'une tournée. Plus on joue, plus on joue serré. Avec Darryl Jones, Charlie et lui s'amusent beaucoup et se complètent merveilleusement. Woody et Keef aussi. On met de moins en moins de temps à atteindre ce qu'on veut, en pratique. Jouer souvent ensemble, nourri de l'adrénaline des foules, aide beaucoup sur la route. En octobre 1996, est finalement lancé le disque, ainsi que le film, The Rolling Stones's Rock'n Roll Circus. Je travailles dans le monde de la musique, j'ai ce disque à 50% du prix. À NY et au Connecticut, au studio personnel de Keith, on tricote le prochain effort. En janvier 1997, un second blitz de compositions est tenu. Keef a désormais au moins un morceau au chant par album en tout temps. Pour le 21e album, il en a 2

Mick et Jerry Hall assistent à la première d'un film d'Al Pacino en Angleterre et on continue de travailler dur en studio, en février, mars sur de nouveaux morceaux. On dit expérimenter, ce qui est vrai. Ça reste une arme à deux tranchants. Plusieurs veulent entendre du bon vieux rock à la Stones, mais d'autres, au contraire, prétendent que si ils veulent continuer à être de la parade, ils doivent s'adapter à l'époque en cours. Charlie Watts passe de sons anciens, à de nouveaux, avec Jim Keltner, un projet qui mettra deux ans à accoucher sur disque. 

On doit rester branchés.  

Voilà en partie pourquoi on ne voulait pas faire d'album de la série Unplugged. 

On doit faire des ponts entre générations

samedi 21 septembre 2024

Vagabondages & Focus (Intuables)

 "Je n'en ai vraiment plus envie. J'ai beaucoup de souvenirs mémorables. Ce fût extraordinaire. Je crois que les deux dernières tournées que nous venons de faire sont vraiment mes meilleures à vie. Je suis très heureux de conclure sur cette note. Quand j'ai joins ce band, j'ai cru que nous allions durer 2-3 ans, et avec un peu de chance, faire un peu de sous, mais 30 ans plus tard, j'ai l'impression que je n'ai pas encore pris de le temps de faire les choses importantes que j'ai envie de faire dans la vie."

Ce sont les mots d'adieux de William Perks, devenu riche sous le nom de Bill Wyman, comme bassiste des Rolling Stones.

Keith mettra des années à s'en remettre. Il ne voulait aucunement croire qu'on aurait voulu quitter les Rolling Stones de plein gré. Déjà que le départ de Mick Taylor restait un certain, traumatisme, Jones et Stu avaient dû mourir pour quitter vraiment le band. Mais si on y pense bien, c'est de mauvais foi. Jones & Ian avaient d'abord dû en être expulsé, du band avant d'en mourir. Keith considère Wyman et Watts comme deux composantes d'une même hanche musicale. Jones ne servait plus musicalement et Ian n'était qu'occasionnellement au piano en studio ou sur scène. 

Woody est en tournée au Japon, joue avec Gun's & Roses en spectacle à Tokyo. Keef est en tournée aussi avec ses X-Pensive Whinos pour une seconde série de spectacles. Mick Jagger est vu avec la mannequin australienne Elle MacPherson. Apparaît à Saturday Night Live et chez David Letterman. Son 3e album solo s'en vient et il prend le temps de mettre la table des ventes. London School of Economics pour toujours. Charlie et son quintet enregistrent aussi en studio pour un futur effort.

Dans la série Unplugged, enregistrée dans les studios de MTV, Woody y joue pour Rod Stewart devant public pré-sélectionné.4 jours après mes 21 ans, Mick Jagger lance son 3e album solo

Avec les années Jagger sera le Stone que j'aimerai le plus. Me rappelant à la fois mon propre père ainsi que le capitaine des Rangers de New York, ancien Oilers, Mark Messier, qui dans un an, garantira la Coupe à son club, mettant fin à un disette de 54 ans. Les deux (3 avec mon padre) par leur leadership m'inspirent beaucoup. Nous avons 21 ans. Notre amour des Rolling Stones est toujours en lune de miel puisqu'existante depuis pour vrai (entre amis)  seulement depuis 4-5 ans. La planète musicale devient grunge, mais surtout pas moi. Mick se branche avec des artistes de son époque. Il a une star de la base, Flea des Hot Chili Peppers, tout à fait de 1995, sur au moins trois morceaux. Use Me, I've Been Lonely For So Long et Out of Focus. On aimera beaucoup cet album. Nous commençons à peu près tous l'université et nous trouvons des partenaires de vie sérieuses. Bien que je sois à peu près le seul toujours avec la même femme de nos jours, nos oreilles sont très disponibles pour ce que Mick a à offrir. Réécouter aujourd'hui, en 2024, remue beaucoup de belles choses.

Mick propose encore du falsetto, de la guitare là où il avait pu penser claviers au préalable, a des effluves de Let It BleedSur 14 généreuses chansons, il fait trois reprises. Et se permet même de finir à l'irlandaise, ce qui est tout pour que ça me plaise. Au Canada, ce seront un demi million de cet album qui seront vendus. En Argentine, 10 000 de plus. 

Quand les Stones reviennent en studio, Mick a une chanson qu'il n'a finalement pas gardé sur son album solo. Charlie, Keef & Mick se retrouveront dans un studio des Barbades, celui du chanteur Eddy Grant, pour y composer des nouveaux morceaux ensemble. Comme Woody et Keith sont très habiles à la basse, on ne remplace pas tout de suite Wyman. Woody est suroccupé au même moment, parfois avec Rod Stewart, Pete Townshend, Jerry Lee Lewis ou Gun's Roses. Keith & Mick sont intronisés au Temple de la Renommée des compositeurs de musique. Keith dit ne pas vouloir faire de "hits" mais simplement offrir le meilleur d'eux-mêmes. Et si un morceau en sort plus populaire que les autres, tant mieux. 

C'est en Irlande, au studio de Ron Wood, qu'on travaille les premiers morceaux du Rolling Stones nouveau. On auditionne 16 bassistes. Jouant continuellement Brown Sugar et Miss You.  

Darryl Jones a 9 ans en 1970. Il est joueur de xylophone et batteur, comme son propre père. À 9 ans, il voit un ami jouer de la base et s'éprend de cet instrument. Qu'il ne lâchera plus. Adulte, il sera 5 ans dans le band de Miles Davis, du premier album solo de Sting, de la tournée qui a suivi et de son album en spectacle Bring On The Night. On a utilisé plusieurs bassistes pour l'album à venir, dont ce nouveau Jones, mais ce n'est que dans les 2 dernières semaines d'enregistrement que le joueur de base originaire de la ville de Chicago est choisi pour être bassiste des Stones. En tout temps. Il a 31 ans. Mick célèbre ses 50. Keith fera de même en décembre. Charlie fait le choix final. Les 5 ans avec Miles Davis y sont pour beaucoup. C'est le meilleure fusion et le meilleur ressenti pour Charlie. Darryl Jones. 

Don Was à la production, et Bobby Womack travaillent au 20e album du band. Une compilation en novembre est lancée. D'abord au Japon et en Europe. On fait le mix du prochain album dans les 3 premiers mois de 1994. À l'ouverture du House of Blues de Los Angeles, Keith assiste au spectacle qui ouvre l'endroit, spectacle performé par Aerosmith. Très en vogue, alors. Band que j'ai longtemps considéré comme Rolling Stones des pauvres.

On se chicane très fort au moment d'enregistrer un morceau, mais la camaraderie l'emporte et on est copain/copain, à la fin. On respecte le titre.

On dine avec Steven Spielberg qui vient de connaitre une année merveilleuse, fortement oscarisée à la fois pour Schindler's List et pour Jurassic Park.  On annonce la prochaine tournée qui comprendra Darryl Jones à la base et Chuck Leavell aux claviers/piano. Quand on leur demande si ils ne font ça maintenant que pour l'argent, ils répondent que c'est plutôt pour toute cette bière qu'ils peuvent boire en tournée. 

Un single est lancé le 4 juillet et le nouvel album 7 jours plus tard. Le 19 juillet, après 4 ans sans le faire, les Rolling Stones font un concert surprise à Toronto. Le premier avec Darryl Jones.

Toronto avec laquelle, par le passé, on a eu quelques coquets problèmes légaux.

Les Stones ont 50 ans. Ils ont 30 ans de carrière.  

Nous sommes intuables dira Keith à un journaliste qui questionne encore le pourquoi.

On commence la tournée en août. L'album décevra car on sent qu'on ne fait que huiler une machine au lieu d'innover et de brasser ce qui se fait musicalement. On aurait aimer un peu d'audace. 

Et à plus d'une heure de musique, on trouve trop long. Le plus cruel critique dira que c'est 45 minutes de trop. Une chanson de Keith, tirée de cet album sera utilisée pour l'épisode final de l'épique saison II des Sopranos

Musique néo-nostalgique autour d'un mort. 

Les Stones sont-ils morts? Intuables disaient Keef. 

Les chiffres de la tournée nous rappellent que non. Cette tournée fait le tour du monde et se poursuit jusqu'en 1995. Débuté le 1er août 1994, elle se termine le 30 août de l'année suivante. 

Bill, marié à Susan pendant l'année, a quitté au moment où les Stones n'auront jamais été plus riches. 

samedi 14 septembre 2024

Électrolling Stones Libres

Dans les jeunes années 90, j'ai tout juste 18 ans. On a terminé une école secondaire où oui, on écoutait pleinement nos contemporains comme U2, The Cure, REM ou Depeche Mode, mais la part d'écoute passionné était aussi importante pour le Bowie des années 70, Pink Floyd, Led Zeppelin ou les Rolling Stones. Le grunge a beau se pointer, ça m'irritera beaucoup plus que ça me plaira. On a assisté à notre premier spectacle des Rolling Stones, à Montréal, et on a adoré. Ils ont beau être "dinosaures" ils sont si enviables. 
Ils font ce qu'ils veulent.
N'est-ce pas le but ultime ? La liberté absolue ? 
Ce band nous parle. Il est comme nous. Punk. Quoi? Les Stones ? Punks?  Oui, punks. Les Stones font ce qu'ils veulent, quand ils veulent, où ils veulent, font le tour du monde pour le plaisir ou le travail ou les deux. Toujours dans leurs propre termes. Ils sont authentiques et anarchiques. Toujours emblêmatiques d'une certaine liberté. Personne ne peut leur dire quoi faire. Ils sont les Rolling Stones. Ils dirigent leur propre caravane du son. L'ont chanté à leurs débuts, l'incarne pleinement maintenant. On joue avec les gens qui nous ont toujours plu et on est maintenant dans le rôle de l'idole qui joue avec des plus jeunes. Izzy Stradlin des Gun's Roses. Lenny Kravitz. Dave Stewart. 

Tout juste avant la tournée, Bill Wyman a ouvert un restaurant: Sticky Fingers

Charlie Watts et Keef ont enregistré un morceau pour album hommage à Charlie Mingus, à Madrid,. On a fait son tout premier spectacle au Portugal. On renouvelle son public, dont nous. Nous, on revisite le catalogue passé. S'éprend de leu ancien matériel. Oui, c'est derrière, mais ça amène brillamment à notre maintenant. On ne déteste pas non plus leur effort Steel Wheels. Ils ne sont plus jeunes. Pour une infection aux doigts de Keith, pour la première fois de leur histoire, on doit annuler 3 spectacles et remettre. Ça parle. 
En tournée on joue pour la première fois en Allemagne de l'Ouest et en Tchécoslovaquie. Devant des foules de plus de 100 000 spectateurs. Pendant la tournée, on filme souvent pour un éventuel film IMAX.
Bill est de plus terrorisé de prendre l'avion. Et on le réalise assez tard. Il devient quelqu'un d'autre dans un avion. 
En 1990,l'artiste qui fait le plus d'argent en tournée est David Bowie. Ce n'est pas un artiste complètement de l'époque en cours. Jagger connait bien Bowie.  Fin Août, la tournée se termine et sera la plus longue, la plus grosse, la plus payante de l'histoire du band. On aura pris plus de 20 ans, mais on a compris comment huiler la machine et presque faire imprimer de l'argent qui se rend directement dans sa poche. 

Pour ses 54 ans, en octobre, Bill Wyman lance son livre autobiographique Stone Alone où il se raconte, raconte le band, raconte candidement la dynamique et pense peut-être même quitter le band. Un album en spectacle de la dernière tournée se travaille, et Wyman y joue ses parties. Puisque la guerre du Golfe fait maintenant rage, en janvier 1991, on enregistre un single, mais c'est la face B qui sera intéressante avec une utilisation intelligente et originale des choeurs. 
Pour la dernière fois, le plus âgé des mauvais garçons, mais avec l'épouse la plus jeune,. sera Rolling Stones. Avant février, Bill quitte les Rolling Stones. On choisit de ne pas l'annoncer puisqu'on a pas nécessairement de projets de groupe et que la sortie de son livre indique déjà un point d'orgue pour le bassiste de 54 ans. Keith réagit comme le ferait Keith en le menaçant de tout lui faire, incluant l'assassiner à l'aurée du jour, disant que personne ne quitte les Rolling Stones autrement que dans un tombeau, mais rien n'y fait, Bill a pris sa décision. Keef souhaite secrètement qu'il revienne sur sa décision d'ici un an.

On est à un stade de la vie où on fait absolument tout ce qu'on veut. On voyage partout dans le monde. On rejoint Dylan ou Harrison sur scène. On fait l'acteur dans des films. On joue avec ses idoles. On se part des bands parallèles. En avril, un 5e album en spectacle est lancé avec deux nouveaux morceaux, Highwire & Sex Drive. Toujours bon ami de Tom Waits, Keith enregistre un morceau avec lui pour le prochain album de Waits. Woody commence à se passionner pour des safaris au Kenya. Mick a du matériel solo en tête. Auditionne pour voir qui il voudrait sur un nouvel album solo. Keith travaille aussi du matériel solo. Woody fait la même chose dans son studio chez lui, en Irlande. Il amassait depuis quelques années. Le film en IMAX est lancé en octobre 1991. 
En Novembre, les Rolling Stones acceptent un nouveau contrat d'enregistrement avec Virgin Records, en Angleterre, pour plus de 40 millions, un record alors. 

On se détend davantage quand on fait du solo ou du parallèle. La pression n'est pas la même. La direction est plus claire car on est seul capitaine. À l'aube de la cinquantaine, il devient difficile de se plier aux caprices et aux choix de l'un et de l'autre. Keith lance un album et un film en spectacle.  

Jerry Hall donne naissance au 3e enfant qu'elle et Mick ont ensemble, une fille Georgia. Mick a quand même quelques rendez vous en souper avec la mannequin Carla Bruni. Il enregistre du blues avec les Red Devils. Charlie Watts est en tournée partout dans le monde avec son quintet. Woody expose ses peintures jusqu'au Japon.

Wyman retrouve une ancienne copine des années 80, Suzanna Accosta, et la demande en mariage. Divorcera Mandy Smith en décembre.
En septembre, Woody lance son premier album solo depuis 11 ans. Un mois plus tard, Keith lance son second album solo studio. Bill Wyman fera la même chose, au Japon. Mick, trouvant que trop de Stones lancent leur idées solos fin 1992, repousse son album à février 1993.
La pression n'est plus la même pour le quatuor. On tente une dernière fois de convaincre Bill de rester Stones, mais il ne bronche pas. Son resto, son nouveau mariage, son livre, son album solo, sa peur irrationnelle des avions, son choix est fait.

Richards & Woody sont sur la route en tournée jusqu'a Noël 1992. 
Mick a annoncé que Bill n'est plus un Stones. En janvier 1993, Bill confirme de sa propre bouche.
Ils ne sont plus que 4 mousquetaires. 
Mais sont toujours une splendide équipe, ensemble. 
Ne prenant que quelques minutes pour s'unir par la son, quand ils se réchauffent. 


samedi 7 septembre 2024

Accroches-Toi à Ton Chapeau

Jamais les Rolling Stones n'avaient lancé deux albums consécutifs qui avaient été de relatifs échecs commerciaux. Ça fera changer la stratégie d'attaque financière qui, à partir de maintenant, verra un album invariablement suivi d'une tournée. BEAUCOUP plus payante que l'album lancé. Black & Blue avait été un premier échec, mais avait été suivi de trois albums qui avaient vite fait oublier

Les Rolling Stones ont désormais un important catalogue et les gens se déplaceront pour aller entendre ce qu'il leur plait des 25 ans passés. Mick Jagger est invité à introduire au Temple de la Renommée, les Beatles. Dans un an presque jour pour jour, ce seront les Stones qui y seront introduits. Quand on vous place au musée, on vous dit que vous n'êtes plus le leader d'une légion culturelle reflétant votre époque. Mais que vous l'avez été. Au passé. 

Mick & Keith se sont brouillés sur quelques années. Ça a creusé une certaine distance entre tout le monde. À la mi-quarantaine, les gars ont moins à prouver. Mais si Keith est beaucoup plus investi sur les Stones, Mick, Bill, Ron, Charlie, sont beaucoup plus investis ailleurs depuis 4-5 ans. Les succès très modestes d'Undercover et de Dirty Work, les essais solos, ont confirmé que le meilleur est derrière eux. Ils sont comme un club sportif qui aurait raté les séries deux ans de suite. Fin 1988 toutefois, c'est Keef qui a lancé son effort solo, et la réception a été polie, importante parmi les critiques, mais les ventes resteront tranquilles. Comme la voix du pirate de la 6 cordes. 

Quand on entre en studio pour le 19e album, on le fait avec le producteur Chris Kinsey qui avait été producteur d'Undercover. Les Glimmer Twins seront cette fois plus investis dans la production aussi. Et on travaille sur les même heures en mettant de l'eau dans son vin. Keith confirme que Mick est et restera toujours son meilleur ami, qu'il n'est pas anormal qu'on se fâche de temps à autres, et que les problèmes ne commencent pas quand ils travaillent ensemble, mais quand ils ne travaillent PAS ensemble. Quand Mick fait le discours de remerciement de l'introduction au Temple de la Renommée, où Charlie et Bill ne sont pas présents, mais Mick Taylor et Ron Wood y seront. il dit trouver ironique d'être récompensé de 25 ans de mauvais comportements. 

C'est aux Barbades que Mick & Keith commencent à composer le 19e album. Charlie les rejoint en février 1989. Wyman et Wood arrivent un mois plus tard.

Bill recommence à fréquenter Mandy Smith. Il a 53 ans, Elle en a 18. J'ai 17 ans en février. Je serai d'une file un matin du mois d'août, attendant l'ouverture du magasin de musique HMV pour y acheter mon tout premier album qui ne soit pas rétroactif des Rolling Stones. En cassette. Nous sommes à 2-3 ans, du CD.

Bill & Mandy décident de se marier. On choisit de se réunir avec lui afin d'évaluer ensemble comment gérer l'attention qu'il y aura autour du band avec cette nouvelle qui refera distraction. Keith s'en trouve plutôt agacé. Bill doit répondre à beaucoup de questions et plus souvent qu'autrement, se défendre. On questionne son jugement. Les Stones aussi questionnent ses choix. On travaille vite et on travaille bien. On reprend le groove rock'n roll. On mixe à l'Olympia Studio comme on l'avait fait pour Goat's Head Soup en 1973, et l'album sera cousin de son. Pendant l'enregistrement, Bernard Fowler, chanteur pour Mick en solo, traine autour et joue constamment l'album solo de Keith. Ça agace Mick. Keith compose un morceau sur lequel Fowler y glisse sa voix. Keef est 100% charmé. Mais aussi il lui confesse, "Je ne voulais pas t'aimer parce que tu étais complice de Mick en solo, mais avec ce que tu fais pour mon morceau, je suis forcé de t'adorer!". Steve Jordan, en revanche, des Ex-Pensive Whinos de Keef, co-écrira un morceau avec Mick & Keith

La conception de cet album est un peu comme recommencer quelque chose qui avait été arrêté. On ne place pas le country aux oubliettes. Bill & Mandy ont un mariage secret en juin. Tous les Stones y seront. 

On s'accroche à la chose à laquelle on est le mieux qualifié, travailler du son ensemble. Même si on se vole ses propres riffs

En hommage à Brian Jones dont l'année marquera le 20e anniversaire de sa mort, Mick, Keef & Ron se rendent à Tangier, au Maroc. pour y enregistrer un morceau impliquant les Masters Musicians of Jajouka dirigés par Bachir Attar. La coordination entre les Anglais et les Marocains est faite par Cherie Nutting. On travaille les morceaux et Keith confesse qu'on cherchera toujours l'ultime chanson qui serait la totale du son des Rolling Stones. C'est la carotte face à l'âne. 

Une tournée est annoncée qui suivrait la sortie du prochain album. Ça se fait par arrivée en Métro au Grand Central de New York. Quand on pose baveusement la question "Pourquoi vous continuez à faire de la musique ?", là où on entend toujours, "Tu devrais arrêter", Keef répond "On fait ça pour la gloire. Juste pour la gloire". On est très clair, il ne s'agit pas d'une "réunion" car le band n'a jamais annoncé de séparation, et ce n'est pas non plus un "retour", le band a lancé un nouvel album il y a 3 ans. Ce n'est que les Rolling Stones, en 1989. 

Mick trouve son plaisir dans la création musicale, oui, mais sait que ça peut devenir redondant de rejouer les mêmes morceaux 102 fois. Il s'intéresse beaucoup à tout ce qui tourne autour du band. Aux affaires du band. Les designs de scène de la tournée, les mises en marché, les clips, le marketing. L'étudiant de la London School of Economics n'est toujours pas loin. Keith est presque 100% musique. Charlie apporte beaucoup de son savoir pour la conception des design. On pratique les quelques 28 morceaux choisis pour la tournée à New Haven puis à Long Island et Nassau. Le 17 août, le premier single est lancé, tout de suite, on expose les différents passés entre Mick & Keith ne serais-ce que dans le refrain, et on tourne la page.

Mes amis et moi, on achètera aussi des billets pour la tournée qui ne s'arrêtera pas à Québec, mais passera par Montréal. Seulement 273 kilomètre plus loin. On revisite, entre amis, tout leur catalogue passé. Je deviens Rolling Stones pas mal cette année-là, à 17 ans.  On est finissants du secondaire. Le monde est à nous. On attaquera le futur comme les Stones le feront toujours. Avec passion et tête baissée là où ça nous chante. Là où les passions nous guident.

En septembre, la tournée débute à Philadelphie et pour la première fois, on a des choeurs en Bernard Fowler & Lisa Fisher sur scène. Je n'aurai d'yeux que pour la délicieuse et talentueuse Lisa quand je les verrai le 14 décembre 1989, au Stade Olympique de Montréal. Une immense poupée gonflable se gonflera sur un côté de la scène pendant Honky Tonk Women. Poncho Bourgoin vomira dans l'allée où on se trouve, sur le parterre qui comprend des sièges, mais personne ne reste assis parce qu'à 17 ans, on ne sait pas se comporter comme il faut en mauvais garçons quand on consomme de l'illicite. 2000 Light Years From Home est jouée. Inattendu. Ravis nous sommes. On a tous aimé Their Satanic Majesties Requests. On ne lui trouve pas les défauts que les autres (incluant les Stones eux-mêmes) lui trouvent. Ça nous semble reflet de leur époque. Bobby Keys sera de retour dans la tournée, au saxophone. 

On a beau prétendre qu'on veut présenter les Stones en 1989, on ne va jouer que 3 morceaux de leur nouvel album. Sur 28. Eric Clapton, Johnny Lee Hooker, Axl Rose et Izzy Stradlin de Gun's Roses feront des apparitions sur scène pendant la tournée qui sera de septembre 1989 au 20 décembre, puis au Japon et en Europe de février 1990 à août de cette même année. 

Keith se félicite de faire une tournée "propre" "sans drogues". 

Il prétend que maintenant, il ne passe que 3 jours sans dormir. Beaucoup mieux qu'avant...

Les Roues roulent.  

On entend presque plus soupirer autour des Stones.

Entendre Cogner Aux Portes

Darryl Jones est au meilleur endroit au monde. Tout comme Bill Wyman avant lui, il profite de tous les avantages d'être dans un band qui...