Les Stones ont poursuivi leur tournée mondiale en Amérique Centrale et en Amérique Latine. Beaucoup de premières fois, comme le Chili ou le Brésil. On se donne aussi en spectacle à Johannesbourg, en Afrique du Sud, un an après le premier gouvernement démocratique, depuis la fin de l'Apartheid.
Pink Floyd détenait le record de la tournée la plus payante avec The Division Bell Tour, mais les Stones battent ce record en encaissant plus de 320 millions à travers le monde. On a tant aimé la tournée qu'on veut l'immortaliser sur disque. L'album de l'automne comprendra 6 morceaux en spectacle tiré de cette tournée et 8 autres acoustiques, de leur catalogue passé, dont quelques reprises. C'est en pratiquant les morceaux pour la tournée à Toronto que germe l'idée de réinventer plusieurs morceaux de manière acoustique. Sans faire leur "unplugged" comme la tendance le voulait beaucoup les deux ans précédents, on offre du déshabillé. On se paie le luxe d'enregistrer dans les studios du Japon. On en a les moyens. On jouera 7 fois là-bas. Salle comble chaque fois. On fait des spectacles en Australie et Nouvelle-Zélande pour la première fois en 22 ans.Mick et Keith ont une belle relation. Mais ça ne peut pas être la même que lorsqu'ils avaient 5 ans, à l'école. Ni même celle qu'ils avaient à 20 ans. Pas plus que celle qu'ils avaient à 30 ou 40. Ils ont roulé leurs bosses à se voir tous les jours maintenant plus souvent qu'ils auront vu leur propre famille, dans laquelle ils ont grandi.
On filme beaucoup dans le but dans lancer un CD-ROM (la grosse découverte techno du moment) de la tournée et de tout ce qui s'y passe autour. Dans la portion Européenne qui les fait jouer en Suède, au Danemark et ailleurs en Europe, on joue pour la première fois dans l'Allemagne unifiée. Et en Belgique, deux soirs, pour la première fois. Pendant l'été, Mick forme une maison de production de films appelée Jagged Films. Leur catalogue est désormais si vaste qu'on peut se permettre de changer le menu des chansons jouées en spectacle, mais aussi les versions des chansons. Sympathy for the Devil devient parfois plus funk, parfois plus punk. On reste surpris que le public chante Shine a Light avec le band alors qu'on pense déterrer un vieux morceau que tout le monde a oublié.Pendant l'été, on enregistre beaucoup pour l'album à venir. Et un peu partout dans le monde. En France, on gâte la foule avec Bob Dylan faisant la première partie. Et revenant en rappel pour Like A Rolling Stone, sa chanson, dont les Stones choisiront leur adaptation comme premier single de l'album à venir. On joue pour la première fois en Autriche, en Hongrie et au Luxembourg. Fin octobre, on lance le single. Le second enfant de Bill Wyman et Suzanne Accosta, Jessica Rose, nait. Le 13 novembre, Stripped est lancé. Si on présente le passé, et une révision d'un morceau de 1965 comme premier single, on a encore du goût en utilisant le stylisé photographe/cinéaste Anton Corbijn.
Keith se rend à sa résidence de Jamaïque et y enregistre de manière impromptue, ce qui deviendra le premier album de la formation rastafa Wingless Angels. D'humbles Jamaïcains qui travaillent de jour, et chantent le soir. The Charlie Watts Quartet travaille un nouvel album qui verra le jour en juin prochain. Stripped sera #1 au Canada, en Norvège et en Suède. Aux États-Unis et en Angleterre, on ne fera jamais mieux que la 9e position. Ce qui est encore un Top 10. La musique est au grunge, Radiohead, les Cranberries, R.E.M., Beck, le rap prend de l'ampleur. Les Stones ont suivi la tendance des Umplugged à leur manière. Sans complètement faire un unplugged. En juillet, travaillant dans le milieu de la musique, j'ai des billets gratuits afin d'assister au départ de la tournée du Charlie Watts Quintet, à la Place des Arts.Woody rejoins Bob Dylan sur scène lors d'un de ses concerts et travaille avec lui sur ce qui deviendra Time Out of Mind. Mick travaille des morceaux, qui seraient pensés pour du solo. Il travaille avec Micheal Simpson et John King qui se font appeler respectivement, E.Z.Mike et King Gismo ou les Dust Brothers. Ce sont des rappeurs et des maitres de l'échantillon. Parfois, il se dit que ce sera du Rolling Stones. Jagger les as recruté car il est impressionné de ce qu'ils ont fait sur Odelay de Beck et Paul's Boutique des Beastie Boys.
Mick n'est pas un saint. Jerry Hall et lui sont toujours "un couple" mais il est régulièrement vu avec la mannequin Jana Rajitch ou l'actrice Uma Thurman. Hall menace, comme en 1982 et en 1992, de divorcer.
Watts en tournée, Woody, après une expo de ses oeuvres sur peinture, se réunit avec Keef et Mick pour parler futur et on s'entend pour un nouvel album, suivi d'une tournée. Plus on joue, plus on joue serré. Avec Darryl Jones, Charlie et lui s'amusent beaucoup et se complètent merveilleusement. Woody et Keef aussi. On met de moins en moins de temps à atteindre ce qu'on veut, en pratique. Jouer souvent ensemble, nourri de l'adrénaline des foules, aide beaucoup sur la route. En octobre 1996, est finalement lancé le disque, ainsi que le film, The Rolling Stones's Rock'n Roll Circus. Je travailles dans le monde de la musique, j'ai ce disque à 50% du prix. À NY et au Connecticut, au studio personnel de Keith, on tricote le prochain effort. En janvier 1997, un second blitz de compositions est tenu. Keef a désormais au moins un morceau au chant par album en tout temps. Pour le 21e album, il en a 2.
Mick et Jerry Hall assistent à la première d'un film d'Al Pacino en Angleterre et on continue de travailler dur en studio, en février, mars sur de nouveaux morceaux. On dit expérimenter, ce qui est vrai. Ça reste une arme à deux tranchants. Plusieurs veulent entendre du bon vieux rock à la Stones, mais d'autres, au contraire, prétendent que si ils veulent continuer à être de la parade, ils doivent s'adapter à l'époque en cours. Charlie Watts passe de sons anciens, à de nouveaux, avec Jim Keltner, un projet qui mettra deux ans à accoucher sur disque.
On doit rester branchés.
Voilà en partie pourquoi on ne voulait pas faire d'album de la série Unplugged.
On doit faire des ponts entre générations.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire