samedi 21 septembre 2024

Vagabondages & Focus (Intuables)

 "Je n'en ai vraiment plus envie. J'ai beaucoup de souvenirs mémorables. Ce fût extraordinaire. Je crois que les deux dernières tournées que nous venons de faire sont vraiment mes meilleures à vie. Je suis très heureux de conclure sur cette note. Quand j'ai joins ce band, j'ai cru que nous allions durer 2-3 ans, et avec un peu de chance, faire un peu de sous, mais 30 ans plus tard, j'ai l'impression que je n'ai pas encore pris de le temps de faire les choses importantes que j'ai envie de faire dans la vie."

Ce sont les mots d'adieux de William Perks, devenu riche sous le nom de Bill Wyman, comme bassiste des Rolling Stones.

Keith mettra des années à s'en remettre. Il ne voulait aucunement croire qu'on aurait voulu quitter les Rolling Stones de plein gré. Déjà que le départ de Mick Taylor restait un certain, traumatisme, Jones et Stu avaient dû mourir pour quitter vraiment le band. Mais si on y pense bien, c'est de mauvais foi. Jones & Ian avaient d'abord dû en être expulsé, du band avant d'en mourir. Keith considère Wyman et Watts comme deux composantes d'une même hanche musicale. Jones ne servait plus musicalement et Ian n'était qu'occasionnellement au piano en studio ou sur scène. 

Woody est en tournée au Japon, joue avec Gun's & Roses en spectacle à Tokyo. Keef est en tournée aussi avec ses X-Pensive Whinos pour une seconde série de spectacles. Mick Jagger est vu avec la mannequin australienne Elle MacPherson. Apparaît à Saturday Night Live et chez David Letterman. Son 3e album solo s'en vient et il prend le temps de mettre la table des ventes. London School of Economics pour toujours. Charlie et son quintet enregistrent aussi en studio pour un futur effort.

Dans la série Unplugged, enregistrée dans les studios de MTV, Woody y joue pour Rod Stewart devant public pré-sélectionné.4 jours après mes 21 ans, Mick Jagger lance son 3e album solo

Avec les années Jagger sera le Stone que j'aimerai le plus. Me rappelant à la fois mon propre père ainsi que le capitaine des Rangers de New York, ancien Oilers, Mark Messier, qui dans un an, garantira la Coupe à son club, mettant fin à un disette de 54 ans. Les deux (3 avec mon padre) par leur leadership m'inspirent beaucoup. Nous avons 21 ans. Notre amour des Rolling Stones est toujours en lune de miel puisqu'existante depuis pour vrai (entre amis)  seulement depuis 4-5 ans. La planète musicale devient grunge, mais surtout pas moi. Mick se branche avec des artistes de son époque. Il a une star de la base, Flea des Hot Chili Peppers, tout à fait de 1995, sur au moins trois morceaux. Use Me, I've Been Lonely For So Long et Out of Focus. On aimera beaucoup cet album. Nous commençons à peu près tous l'université et nous trouvons des partenaires de vie sérieuses. Bien que je sois à peu près le seul toujours avec la même femme de nos jours, nos oreilles sont très disponibles pour ce que Mick a à offrir. Réécouter aujourd'hui, en 2024, remue beaucoup de belles choses.

Mick propose encore du falsetto, de la guitare là où il avait pu penser claviers au préalable, a des effluves de Let It BleedSur 14 généreuses chansons, il fait trois reprises. Et se permet même de finir à l'irlandaise, ce qui est tout pour que ça me plaise. Au Canada, ce seront un demi million de cet album qui seront vendus. En Argentine, 10 000 de plus. 

Quand les Stones reviennent en studio, Mick a une chanson qu'il n'a finalement pas gardé sur son album solo. Charlie, Keef & Mick se retrouveront dans un studio des Barbades, celui du chanteur Eddy Grant, pour y composer des nouveaux morceaux ensemble. Comme Woody et Keith sont très habiles à la basse, on ne remplace pas tout de suite Wyman. Woody est suroccupé au même moment, parfois avec Rod Stewart, Pete Townshend, Jerry Lee Lewis ou Gun's Roses. Keith & Mick sont intronisés au Temple de la Renommée des compositeurs de musique. Keith dit ne pas vouloir faire de "hits" mais simplement offrir le meilleur d'eux-mêmes. Et si un morceau en sort plus populaire que les autres, tant mieux. 

C'est en Irlande, au studio de Ron Wood, qu'on travaille les premiers morceaux du Rolling Stones nouveau. On auditionne 16 bassistes. Jouant continuellement Brown Sugar et Miss You.  

Darryl Jones a 9 ans en 1970. Il est joueur de xylophone et batteur, comme son propre père. À 9 ans, il voit un ami jouer de la base et s'éprend de cet instrument. Qu'il ne lâchera plus. Adulte, il sera 5 ans dans le band de Miles Davis, du premier album solo de Sting, de la tournée qui a suivi et de son album en spectacle Bring On The Night. On a utilisé plusieurs bassistes pour l'album à venir, dont ce nouveau Jones, mais ce n'est que dans les 2 dernières semaines d'enregistrement que le joueur de base originaire de la ville de Chicago est choisi pour être bassiste des Stones. En tout temps. Il a 31 ans. Mick célèbre ses 50. Keith fera de même en décembre. Charlie fait le choix final. Les 5 ans avec Miles Davis y sont pour beaucoup. C'est le meilleure fusion et le meilleur ressenti pour Charlie. Darryl Jones. 

Don Was à la production, et Bobby Womack travaillent au 20e album du band. Une compilation en novembre est lancée. D'abord au Japon et en Europe. On fait le mix du prochain album dans les 3 premiers mois de 1994. À l'ouverture du House of Blues de Los Angeles, Keith assiste au spectacle qui ouvre l'endroit, spectacle performé par Aerosmith. Très en vogue, alors. Band que j'ai longtemps considéré comme Rolling Stones des pauvres.

On se chicane très fort au moment d'enregistrer un morceau, mais la camaraderie l'emporte et on est copain/copain, à la fin. On respecte le titre.

On dine avec Steven Spielberg qui vient de connaitre une année merveilleuse, fortement oscarisée à la fois pour Schindler's List et pour Jurassic Park.  On annonce la prochaine tournée qui comprendra Darryl Jones à la base et Chuck Leavell aux claviers/piano. Quand on leur demande si ils ne font ça maintenant que pour l'argent, ils répondent que c'est plutôt pour toute cette bière qu'ils peuvent boire en tournée. 

Un single est lancé le 4 juillet et le nouvel album 7 jours plus tard. Le 19 juillet, après 4 ans sans le faire, les Rolling Stones font un concert surprise à Toronto. Le premier avec Darryl Jones.

Toronto avec laquelle, par le passé, on a eu quelques coquets problèmes légaux.

Les Stones ont 50 ans. Ils ont 30 ans de carrière.  

Nous sommes intuables dira Keith à un journaliste qui questionne encore le pourquoi.

On commence la tournée en août. L'album décevra car on sent qu'on ne fait que huiler une machine au lieu d'innover et de brasser ce qui se fait musicalement. On aurait aimer un peu d'audace. 

Et à plus d'une heure de musique, on trouve trop long. Le plus cruel critique dira que c'est 45 minutes de trop. Une chanson de Keith, tirée de cet album sera utilisée pour l'épisode final de l'épique saison II des Sopranos

Musique néo-nostalgique autour d'un mort. 

Les Stones sont-ils morts? Intuables disaient Keef. 

Les chiffres de la tournée nous rappellent que non. Cette tournée fait le tour du monde et se poursuit jusqu'en 1995. Débuté le 1er août 1994, elle se termine le 30 août de l'année suivante. 

Bill, marié à Susan pendant l'année, a quitté au moment où les Stones n'auront jamais été plus riches. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Entendre Cogner Aux Portes

Darryl Jones est au meilleur endroit au monde. Tout comme Bill Wyman avant lui, il profite de tous les avantages d'être dans un band qui...