Ils font ce qu'ils veulent.
Ce band nous parle. Il est comme nous. Punk. Quoi? Les Stones ? Punks? Oui, punks. Les Stones font ce qu'ils veulent, quand ils veulent, où ils veulent, font le tour du monde pour le plaisir ou le travail ou les deux. Toujours dans leurs propre termes. Ils sont authentiques et anarchiques. Toujours emblêmatiques d'une certaine liberté. Personne ne peut leur dire quoi faire. Ils sont les Rolling Stones. Ils dirigent leur propre caravane du son. L'ont chanté à leurs débuts, l'incarne pleinement maintenant. On joue avec les gens qui nous ont toujours plu et on est maintenant dans le rôle de l'idole qui joue avec des plus jeunes. Izzy Stradlin des Gun's Roses. Lenny Kravitz. Dave Stewart.
Tout juste avant la tournée, Bill Wyman a ouvert un restaurant: Sticky Fingers.
Charlie Watts et Keef ont enregistré un morceau pour album hommage à Charlie Mingus, à Madrid,. On a fait son tout premier spectacle au Portugal. On renouvelle son public, dont nous. Nous, on revisite le catalogue passé. S'éprend de leu ancien matériel. Oui, c'est derrière, mais ça amène brillamment à notre maintenant. On ne déteste pas non plus leur effort Steel Wheels. Ils ne sont plus jeunes. Pour une infection aux doigts de Keith, pour la première fois de leur histoire, on doit annuler 3 spectacles et remettre. Ça parle.
En tournée on joue pour la première fois en Allemagne de l'Ouest et en Tchécoslovaquie. Devant des foules de plus de 100 000 spectateurs. Pendant la tournée, on filme souvent pour un éventuel film IMAX.
Bill est de plus terrorisé de prendre l'avion. Et on le réalise assez tard. Il devient quelqu'un d'autre dans un avion.
En 1990,l'artiste qui fait le plus d'argent en tournée est David Bowie. Ce n'est pas un artiste complètement de l'époque en cours. Jagger connait bien Bowie. Fin Août, la tournée se termine et sera la plus longue, la plus grosse, la plus payante de l'histoire du band. On aura pris plus de 20 ans, mais on a compris comment huiler la machine et presque faire imprimer de l'argent qui se rend directement dans sa poche.
Pour ses 54 ans, en octobre, Bill Wyman lance son livre autobiographique Stone Alone où il se raconte, raconte le band, raconte candidement la dynamique et pense peut-être même quitter le band. Un album en spectacle de la dernière tournée se travaille, et Wyman y joue ses parties. Puisque la guerre du Golfe fait maintenant rage, en janvier 1991, on enregistre un single, mais c'est la face B qui sera intéressante avec une utilisation intelligente et originale des choeurs.
Pour la dernière fois, le plus âgé des mauvais garçons, mais avec l'épouse la plus jeune,. sera Rolling Stones. Avant février, Bill quitte les Rolling Stones. On choisit de ne pas l'annoncer puisqu'on a pas nécessairement de projets de groupe et que la sortie de son livre indique déjà un point d'orgue pour le bassiste de 54 ans. Keith réagit comme le ferait Keith en le menaçant de tout lui faire, incluant l'assassiner à l'aurée du jour, disant que personne ne quitte les Rolling Stones autrement que dans un tombeau, mais rien n'y fait, Bill a pris sa décision. Keef souhaite secrètement qu'il revienne sur sa décision d'ici un an.
On est à un stade de la vie où on fait absolument tout ce qu'on veut. On voyage partout dans le monde. On rejoint Dylan ou Harrison sur scène. On fait l'acteur dans des films. On joue avec ses idoles. On se part des bands parallèles. En avril, un 5e album en spectacle est lancé avec deux nouveaux morceaux, Highwire & Sex Drive. Toujours bon ami de Tom Waits, Keith enregistre un morceau avec lui pour le prochain album de Waits. Woody commence à se passionner pour des safaris au Kenya. Mick a du matériel solo en tête. Auditionne pour voir qui il voudrait sur un nouvel album solo. Keith travaille aussi du matériel solo. Woody fait la même chose dans son studio chez lui, en Irlande. Il amassait depuis quelques années. Le film en IMAX est lancé en octobre 1991.
En Novembre, les Rolling Stones acceptent un nouveau contrat d'enregistrement avec Virgin Records, en Angleterre, pour plus de 40 millions, un record alors.
On se détend davantage quand on fait du solo ou du parallèle. La pression n'est pas la même. La direction est plus claire car on est seul capitaine. À l'aube de la cinquantaine, il devient difficile de se plier aux caprices et aux choix de l'un et de l'autre. Keith lance un album et un film en spectacle.
Jerry Hall donne naissance au 3e enfant qu'elle et Mick ont ensemble, une fille Georgia. Mick a quand même quelques rendez vous en souper avec la mannequin Carla Bruni. Il enregistre du blues avec les Red Devils. Charlie Watts est en tournée partout dans le monde avec son quintet. Woody expose ses peintures jusqu'au Japon.
Wyman retrouve une ancienne copine des années 80, Suzanna Accosta, et la demande en mariage. Divorcera Mandy Smith en décembre.
En septembre, Woody lance son premier album solo depuis 11 ans. Un mois plus tard, Keith lance son second album solo studio. Bill Wyman fera la même chose, au Japon. Mick, trouvant que trop de Stones lancent leur idées solos fin 1992, repousse son album à février 1993.
La pression n'est plus la même pour le quatuor. On tente une dernière fois de convaincre Bill de rester Stones, mais il ne bronche pas. Son resto, son nouveau mariage, son livre, son album solo, sa peur irrationnelle des avions, son choix est fait.
Richards & Woody sont sur la route en tournée jusqu'a Noël 1992.
Mick a annoncé que Bill n'est plus un Stones. En janvier 1993, Bill confirme de sa propre bouche.
Ils ne sont plus que 4 mousquetaires.
Mais sont toujours une splendide équipe, ensemble.
Ne prenant que quelques minutes pour s'unir par la son, quand ils se réchauffent.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire