samedi 7 septembre 2024

Accroches-Toi à Ton Chapeau

Jamais les Rolling Stones n'avaient lancé deux albums consécutifs qui avaient été de relatifs échecs commerciaux. Ça fera changer la stratégie d'attaque financière qui, à partir de maintenant, verra un album invariablement suivi d'une tournée. BEAUCOUP plus payante que l'album lancé. Black & Blue avait été un premier échec, mais avait été suivi de trois albums qui avaient vite fait oublier

Les Rolling Stones ont désormais un important catalogue et les gens se déplaceront pour aller entendre ce qu'il leur plait des 25 ans passés. Mick Jagger est invité à introduire au Temple de la Renommée, les Beatles. Dans un an presque jour pour jour, ce seront les Stones qui y seront introduits. Quand on vous place au musée, on vous dit que vous n'êtes plus le leader d'une légion culturelle reflétant votre époque. Mais que vous l'avez été. Au passé. 

Mick & Keith se sont brouillés sur quelques années. Ça a creusé une certaine distance entre tout le monde. À la mi-quarantaine, les gars ont moins à prouver. Mais si Keith est beaucoup plus investi sur les Stones, Mick, Bill, Ron, Charlie, sont beaucoup plus investis ailleurs depuis 4-5 ans. Les succès très modestes d'Undercover et de Dirty Work, les essais solos, ont confirmé que le meilleur est derrière eux. Ils sont comme un club sportif qui aurait raté les séries deux ans de suite. Fin 1988 toutefois, c'est Keef qui a lancé son effort solo, et la réception a été polie, importante parmi les critiques, mais les ventes resteront tranquilles. Comme la voix du pirate de la 6 cordes. 

Quand on entre en studio pour le 19e album, on le fait avec le producteur Chris Kinsey qui avait été producteur d'Undercover. Les Glimmer Twins seront cette fois plus investis dans la production aussi. Et on travaille sur les même heures en mettant de l'eau dans son vin. Keith confirme que Mick est et restera toujours son meilleur ami, qu'il n'est pas anormal qu'on se fâche de temps à autres, et que les problèmes ne commencent pas quand ils travaillent ensemble, mais quand ils ne travaillent PAS ensemble. Quand Mick fait le discours de remerciement de l'introduction au Temple de la Renommée, où Charlie et Bill ne sont pas présents, mais Mick Taylor et Ron Wood y seront. il dit trouver ironique d'être récompensé de 25 ans de mauvais comportements. 

C'est aux Barbades que Mick & Keith commencent à composer le 19e album. Charlie les rejoint en février 1989. Wyman et Wood arrivent un mois plus tard.

Bill recommence à fréquenter Mandy Smith. Il a 53 ans, Elle en a 18. J'ai 17 ans en février. Je serai d'une file un matin du mois d'août, attendant l'ouverture du magasin de musique HMV pour y acheter mon tout premier album qui ne soit pas rétroactif des Rolling Stones. En cassette. Nous sommes à 2-3 ans, du CD.

Bill & Mandy décident de se marier. On choisit de se réunir avec lui afin d'évaluer ensemble comment gérer l'attention qu'il y aura autour du band avec cette nouvelle qui refera distraction. Keith s'en trouve plutôt agacé. Bill doit répondre à beaucoup de questions et plus souvent qu'autrement, se défendre. On questionne son jugement. Les Stones aussi questionnent ses choix. On travaille vite et on travaille bien. On reprend le groove rock'n roll. On mixe à l'Olympia Studio comme on l'avait fait pour Goat's Head Soup en 1973, et l'album sera cousin de son. Pendant l'enregistrement, Bernard Fowler, chanteur pour Mick en solo, traine autour et joue constamment l'album solo de Keith. Ça agace Mick. Keith compose un morceau sur lequel Fowler y glisse sa voix. Keef est 100% charmé. Mais aussi il lui confesse, "Je ne voulais pas t'aimer parce que tu étais complice de Mick en solo, mais avec ce que tu fais pour mon morceau, je suis forcé de t'adorer!". Steve Jordan, en revanche, des Ex-Pensive Whinos de Keef, co-écrira un morceau avec Mick & Keith

La conception de cet album est un peu comme recommencer quelque chose qui avait été arrêté. On ne place pas le country aux oubliettes. Bill & Mandy ont un mariage secret en juin. Tous les Stones y seront. 

On s'accroche à la chose à laquelle on est le mieux qualifié, travailler du son ensemble. Même si on se vole ses propres riffs

En hommage à Brian Jones dont l'année marquera le 20e anniversaire de sa mort, Mick, Keef & Ron se rendent à Tangier, au Maroc. pour y enregistrer un morceau impliquant les Masters Musicians of Jajouka dirigés par Bachir Attar. La coordination entre les Anglais et les Marocains est faite par Cherie Nutting. On travaille les morceaux et Keith confesse qu'on cherchera toujours l'ultime chanson qui serait la totale du son des Rolling Stones. C'est la carotte face à l'âne. 

Une tournée est annoncée qui suivrait la sortie du prochain album. Ça se fait par arrivée en Métro au Grand Central de New York. Quand on pose baveusement la question "Pourquoi vous continuez à faire de la musique ?", là où on entend toujours, "Tu devrais arrêter", Keef répond "On fait ça pour la gloire. Juste pour la gloire". On est très clair, il ne s'agit pas d'une "réunion" car le band n'a jamais annoncé de séparation, et ce n'est pas non plus un "retour", le band a lancé un nouvel album il y a 3 ans. Ce n'est que les Rolling Stones, en 1989. 

Mick trouve son plaisir dans la création musicale, oui, mais sait que ça peut devenir redondant de rejouer les mêmes morceaux 102 fois. Il s'intéresse beaucoup à tout ce qui tourne autour du band. Aux affaires du band. Les designs de scène de la tournée, les mises en marché, les clips, le marketing. L'étudiant de la London School of Economics n'est toujours pas loin. Keith est presque 100% musique. Charlie apporte beaucoup de son savoir pour la conception des design. On pratique les quelques 28 morceaux choisis pour la tournée à New Haven puis à Long Island et Nassau. Le 17 août, le premier single est lancé, tout de suite, on expose les différents passés entre Mick & Keith ne serais-ce que dans le refrain, et on tourne la page.

Mes amis et moi, on achètera aussi des billets pour la tournée qui ne s'arrêtera pas à Québec, mais passera par Montréal. Seulement 273 kilomètre plus loin. On revisite, entre amis, tout leur catalogue passé. Je deviens Rolling Stones pas mal cette année-là, à 17 ans.  On est finissants du secondaire. Le monde est à nous. On attaquera le futur comme les Stones le feront toujours. Avec passion et tête baissée là où ça nous chante. Là où les passions nous guident.

En septembre, la tournée débute à Philadelphie et pour la première fois, on a des choeurs en Bernard Fowler & Lisa Fisher sur scène. Je n'aurai d'yeux que pour la délicieuse et talentueuse Lisa quand je les verrai le 14 décembre 1989, au Stade Olympique de Montréal. Une immense poupée gonflable se gonflera sur un côté de la scène pendant Honky Tonk Women. Poncho Bourgoin vomira dans l'allée où on se trouve, sur le parterre qui comprend des sièges, mais personne ne reste assis parce qu'à 17 ans, on ne sait pas se comporter comme il faut en mauvais garçons quand on consomme de l'illicite. 2000 Light Years From Home est jouée. Inattendu. Ravis nous sommes. On a tous aimé Their Satanic Majesties Requests. On ne lui trouve pas les défauts que les autres (incluant les Stones eux-mêmes) lui trouvent. Ça nous semble reflet de leur époque. Bobby Keys sera de retour dans la tournée, au saxophone. 

On a beau prétendre qu'on veut présenter les Stones en 1989, on ne va jouer que 3 morceaux de leur nouvel album. Sur 28. Eric Clapton, Johnny Lee Hooker, Axl Rose et Izzy Stradlin de Gun's Roses feront des apparitions sur scène pendant la tournée qui sera de septembre 1989 au 20 décembre, puis au Japon et en Europe de février 1990 à août de cette même année. 

Keith se félicite de faire une tournée "propre" "sans drogues". 

Il prétend que maintenant, il ne passe que 3 jours sans dormir. Beaucoup mieux qu'avant...

Les Roues roulent.  

On entend presque plus soupirer autour des Stones.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Électrolling Stones Libres

Dans les jeunes années 90, j'ai tout juste 18 ans. On a terminé une école secondaire où oui, on écoutait pleinement nos contemporains co...