samedi 31 août 2024

5-6 Factions (I can't get no)

Mick Jagger trouve les journalistes de plus en plus ridicules. Il les connait depuis longtemps lui aussi. Artistes et journalistes sont des bêtes qui entre eux, se nourissent. Alors qu'on questionne la pertinence des Stones, dans la quarantaine, quand ils font du solo, comme ils ont tous fait , on leur dit aussi:

"Mais pourquoi ne pas faire du Rolling Stones ?".

L'univers de ces 5 mauvais garçons a toujours été absurde. Il le reste. Keith et Mick ne veulent pas se brouiller, mais des lignes se tracent entre les deux. Et ni l'un ni l'autre ne comprend trop clairement qui trace la ligne ni pourquoi. Mick sent qu'à son âge, il a envie d'écrire de nouvelles histoires, plus personnelles. Que sa vie ne serait peut-être pas simplement les Rolling Stones. Il est déjà très impliqué dans la vie mondaine entre artistes, a fait l'acteur au cinéma et il prend goût au style de vie. Keith a besoin de moins de regards sur lui. Au mois d'août 1987, c'est à Montréal que Keith commence à enregistrer et à mixer son projet solo. Mick voit la tournée en Europe prévue pour promouvoir son second album solo être annulée quand Jeff Beck choisit de ne pas y prendre part à la dernière minute. En septembre, Primitive Cool est lancé. Le même jour, leur ami Jamaïcain Peter Tosh est assassiné. Keith reste étonné que ce ne soit pas survenu plut tôt. Tosh avait de la facilité à créer de l'hostilité. Même avec ses amis. 

Pour s'occuper et se garder les doigts agiles, Ron Wood part en tournée avec Bo Diddley. Il se pince de pouvoir jouer avec ses idoles. Il lance une autobiographie appelée The Works. Keith & Patty s'achètent une maison au Connecticut. Wood fait une tournée pour son livre, mais aussi pour ses expositions car il peint. Et expose pour les premières fois. Il s'est acheté un club sur la plage de Miami appelé Woody's on the Beach. Il y joue souvent avec des amis. Mick Taylor apparait ici et là. Il a joué avec Keith, Ron et Mick sur un album de John Phillips qui ne paraitra qu'en 2001. Et n'est pas facile à trouver. Du matériel enregistré entre 1973 et 1979. 

Keith se fait plaisir en supervisant les arrangements de cuivres avec le producteur d'Al Green, Willie Mitchell, à Memphis. Mick s'engage Joe Satriani à la guitare pour sa tournée solo qu'il ferait aux États-Unis et en Asie. Charlie Watts fait un safari au Kenya. Woody voyage au Japon avec Bo, sur scène. C'est aussi de Tokyo (et via satellite pour New York) que Mick annoncera sa tournée solo. Bono visite Keith pendant qu'il mixe Talk is Cheap, qui sera son premier effort solo.

Jagger commencera sa tournée, au Japon. Il y jouera du vieux Stones comme Bitch, Sympathy For the Devil, Ruby Tuesday, Gimme Shelter, Foxy Lady de Jimi Hendrix. Pour la première fois, on a des choeurs en tournée. Bernard Fowler & Lisa Fisher. Tina Turner monte sur scène avec Mick en surprise. Keith est insulté de voir son ami jouer Tumbling Dice avec 2 choristes comme si il était les Rolling Stones à lui tout seul. Tout le côté "solo" est un irritant pour lui. Les Rolling Stones, pour Keith, c'est toute sa vie. Il n'a pas besoin de davantage. Woody joue avec Buddy Guy au Woody's on the Beach. Il jouera aussi avec le band Tootas Bluesband. Woody ne fait pas de projet solo clair mais est probablement le plus occupé. Keith aussi toutefois.

Quand Mick demande au band si on refait quelque chose ensemble, une tournée (préférablement) ou des morceaux ensemble, Keith est encore plus frustré. Maintenant qu'il est occupé à concocter son projet solo ? Ce sont des envies de sabotage ou de la simple négligence égoïste irréfléchie ? Mais Mick se défend en disant que pendant que lui était en tournée, Keith pouvait...enfin...on ne s'entend pas encore. Mick se préparera donc une tournée solo en Australie. Wood & Diddley lanceront un album de leur tournée qu'ils terminent au Woody's on the Beach

Mick a un château en France. Dans la Valée du Loire. Charlie, Ron & lui s'y réunissent pour y jouer du matériel. Ça servira de base, après coup, pour le 3e album solo de Jagger. Mick avait lui-même déjà une douzaine de compositions en main. Ça rassure les autres. Il reste rock & blues. Jagger termine sa tournée aux États-Unis en Californie, début septembre. Mais quitte le lendemain pour l'Australie. Keith réserve l'Acme Bar & Grill de NY pour faire écouter son premier album solo à des gens choisis, dont Iggy Pop. Il fera la même chose à Los Angeles où s'y trouvent Tom Waits, Jon Bon Jovi, Larry Mullen & Adam Clayton de U2. En octobre 1988, l'album est lancé. L'équipe de promotion travaille bien. Keith sera de la populaire émission Saturday Night Live avec Tom Hanks. Ça aide ses ventes. Il ira ensuite promouvoir tout ça en Europe. Mick ira jouer en Indonésie. 

Keith finit aussi l'année sur scène avec Bobby Keys qui rejoint les X-Pensive Whinos. On fait une tournée aux États-Unis. Darryl Jones, bassiste, s'était joint à l'équipe de l'album de Keith. Il sera aussi bassiste de la tournée. 

Quand 1989 se pointe, on se réunit et rapidement on commence à se moquer de la chicane qui les éloigne les uns des autres depuis quelques années. On efface pas 40 ans comme ça. 15 pour Ron

Ron Wood est parfaite liaison entre toutes les factions.   

Janvier 1989 les fera entrer au musée de l'histoire du rock'n roll.

Une autre manière de les placer dans le passé. 

Même si on pense encore futur. Et rock dur. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Électrolling Stones Libres

Dans les jeunes années 90, j'ai tout juste 18 ans. On a terminé une école secondaire où oui, on écoutait pleinement nos contemporains co...