samedi 24 août 2024

Pastel Pertinence

Les Rolling Stones sont au stade "Elton John" de leur carrière depuis au moins 10 ans. 

Le stade "Elton John" c'est de lancer un album avec vraiment un seul "hit" dessus. Ce qui est souvent juste assez pour garder le nom de l'artiste dans la parade populaire. 

It's Only Rock'n Roll- It's Only Rock'n Roll (But I Like It)

Black & Blue- Hot Stuff

Some Girls- Miss You (ou Beast of Burden)

Emotional Rescue- Emotional Rescue

Tatoo You- Start Me Up

UndercoverUndercover (of the Night)

Undercover (of the Night) n'est PAS un hit. L'album non plus. Voilà pourquoi Mick veut vraiment prendre son temps pour sortir le prochain effort. On voudrait davantage. Frapper fort. Et Mick est aussi très occupé par son premier album solo. Ça agace Keith. Des 6 albums passés mentionnés, il y a aussi sur chacun d'eux des perles de morceaux plus "nichés" pour les vrais fans. Ni complètement Stones, mais tout à fait Stones aussi. Qui promettent encore ouverture sur les sons de l'époque. Ou même tentent un peu d'innovation.

It's Only Rock'n RollTime Waits For No One

Black & BlueMelody

Emotional Rescue- Dance Part I & II

Tatoo You-Heaven

Undercover- Too Much Blood

Some Girls comprend moins de surprises étant qualifié d'album "retour aux sources rock'n roll" des Stones.

1985 propose maintenant des quarantenaires qui compétitionnent sur le marché populaire avec des parfois beaucoup plus jeunes Madonna, Micheal Jackson, Prince, Bruce Springsteen, Phil Collins, Bryan Adams, Sting. Chez les bands, U2, Tears For Fears, Mr Mister, Duran Duran, Dire Straits, Simple Minds, A-ha. Keith, Bill, Charlie, Ron ne tiennent pas à être populaires à tout prix. Mick, un peu plus. Mais tout le monde s'entend pour essayer des rester pertinent dans le marché musical. 

L'idée de faire un album solo ne tient pas Keith réveillé la nuit mais il s'y sent poussé de force. Il a bien enregistré une reprise d'Hoagy Carmicheal avec son jumeau cosmique et bon ami Bobby Keys, mais maintenant qu'il a une première enfant avec Patty Hansen, Theodora, il sera occupé un peu à s'en occuper avec elle. 

D'avril à juin, à Paris, avec Steve Lilywhite à la production, on enregistre ce qui sera leur 18e album studio.  Au spectacle de Live Aid, les Rolling Stones étaient invités mais jamais n'ont-ils été plus séparés. Mick performe tout seul et avec Bowie sur vidéo, Keith & Ron accompagnant Bob Dylan

Jimmy Page, as guitariste de la fameuse formation Led Zeppelin, maintenant désintégrée, passe en studio et travaillera avec eux le meilleur morceau de l'album à venir

Fin août, on tient les dernières séances pour Dirty Work. Charlie Watts est absent de cette dernière partie, ce qui fait jouer Ron Wood à la batterie sur 2 morceaux

À cette époque, j'ai 13 ans. Je découvre l'univers de la musique. Ne connait les Stones que comme un groupe pour mes parents et si je ne les vois pas en vidéos d'abord, ne les entends pas à la radio et/ou du salon de la maison, je ne sais rien des Stones. Cet été là, et les deux suivants, je traverserai la rue chez un de mes amis dont le père achète systématiquement tous les nouveaux albums qu'il juge de qualité. Il sera, pendant trois ans, mon spotify avant l'heure. Mon territoire d'exploration musicale interminable. Je passe le matin, écoute toute la journée (les weekends), découvre et enregistre sur cassette ce qui me plait. R est une lettre assez loin dans l'ordre alphabétique, je ne me rendrai pas aux Rolling Stones avant longtemps. En fait, dans un an, je découvre chez un de mes amis la même compilation double qu'on a chez nous. Et me permet d'aimer même si c'est "la musique de mes parents".

Richards participe à trois chansons d'un autre artiste que j'adore immensément, Tom Waits. Waits reste impressionné de l'animal devant lui, qui joue à l'instinct. Live Aid a mis en contact beaucoup d'artistes qui ne se serait jamais rejoint autrement. On sort, joue et s'amuse avec Darryl & Oates, Duran Duran, U2, Bobby Womack et Chuck Leavell, claviériste des Allman Brothers y sont recrutés pour l'album futur des Stones. Fin août, Mick & Jerry ont un second enfant, James. Le mix se fait à l'automne. Avec Keith, Mick & Ron. Pas toujours en même temps car on se chicane souvent. De l'importance de quelques fois placer Wood entre les deux. 

 Bill accorde beaucoup d'entrevues un peu partout. Charlie se monte un ensemble de jazz. De nouvelles directions semblent partout. Les deux rencontrent Lady Diana au nom des Rolling Stones. Wood, Bowie, Iggy Pop, Carlos Alomar et Steve Winwood jouent ensemble au China Club. Le mix final pour Dirty Work est fait en décembre. 

Le 11 décembre, le band de Charlie & Stu, Rocket 88 est sur scène, Ian Stewart au piano. Le lendemain, il meurt d'une crise cardiaque à seulement 47 ans.

Un deuxième Stones original chez les morts. Le band est secoué. Après les funérailles du 20 décembre, Ron, Mick, Keith se rendent chez Eric Clapton pour y jouer. Bill quitte avec Jeff Beck pour faire la même chose. Mick dit de Ian que tout le monde voulait inconsciemment lui plaire après l'injustice qu'il avait encaissé dès les débuts du band. Les deux membres originaux n'étaient maintenant plus que souvenirs. 

Fin février 1986, le premier single de l'album à venir est lancé. Je découvre les Stones en vidéo car je ne manque plus une seule info sur le monde musical. Je ne suis pas impressionné. Il s'agit du premier premier single qui ne soit pas une composition Jagger/Richards depuis leurs débuts où une composition Lennon/McCartney avait été lancée. Ron et Mick enregistrent quelque chose ensemble qui finira plus tard sur le second album solo de Mick. 3 jours avant, les Stones jouent tous ensemble pour le première fois en 4 ans pour une foule non payante dans un spectacle hommage à Ian Stewart où on y joue du boogie woogie, du swing, du blues, du R & B, comme il aimait tant. Pete Townshend, Jeff Beck et Eric Clapton sont aussi du spectacle. Paul McCartney, de la foule. 

Mick enregistre davantage de matériel pour un autre projet solo. En mars, un album montrant les 5 Stones en costumes aux couleurs fluorescentes pastel est lancé. La pire crainte des baby boomers se confirme. Si les Rolling Stones paraissent vieux et fatigués, qu'est-ce que ça raconte sur l'état et l'âge de leurs fans de la première heure ?

Une tournée avait été pensée, mais Mick impose son envie de ne pas faire cette tournée. Ce qui agresse Keith profondément. Parce que Mick a encore du projet solo en vue. Keith se sentira obligé d'y penser aussi. D'organiser quelques idées qu'il a, qui pourrait être du solo pour lui, cette fois. C'est la première fois depuis longtemps qu'on ne fait pas suivre la sortie d'un disque par une tournée. 

Mick refuse aussi parce qu'il ne trouve pas l'album tellement bon, ce qui sera confirmé par la suite par les ventes et par l'importance qu'on accorde aux morceaux dans les tournées futures.  On ne joue que les deux singles dans les tournées subséquentes et pas souvent. Il refuse aussi car l'hostilité est si omniprésente entre les faux frères Stones, qu'il sent qu'en tournée, ça ne fera qu'être amplifié et que ce serait peut-être la fin du band si en plus, les gens ne se présentent plus en si grand nombre parce que l'album vend plutôt peu. 

Quand The Who fait sa tournée, en 1982, Pete Townshend ne s'entend tellement plus avec Roger Daltrey et John Enstwhistle qu'il couche dans un hôtel différent. La fin des Who suivra. Ça a terrorisé Mick. Il ne veut pas ça pour les Rolling Stones. Mais Keith avait travaillé les chansons pour qu'on les joue en spectacle. Charlie joue en spectacle avec son Charlie Watts Orchestra. Mick enregistre un morceau pour une trame sonore. Lui & Woody enregistrent aussi avec Jeff Beck. Woody sera aussi de l'album de musique de l'acteur Don Johnson. Père de Dakota. On surmonte mal la mort de Ian. Charlie surveille encore quand le grand gaillard passera par la porte quand on pratique ensemble. Bill l'entend au piano quand il n'est pas là. 

Keith participe à une reprise d'Aretha Franklyn d'un de leur morceau pour un film mettant en vedette Whoopi Goldberg. Ron Wood se joindra au vidéo qu'on tricote autour. Le jour des 16 ans de Mandy Smith, Bill met fin à leur relation, au téléphone. Il la trompait allègrement. La relation est rendue publique et Bill doit rester en France, car en Grande-Bretagne, l'attendrait une inculpation judiciaire. Charlie Watts travaille un album enregistré en tournée de son Charlie Watts Orchestra. Mick travaille son projet solo avec Dave Stewart des Eurythmics. Woody joue dans un film sur Bob Dylan

Les accusations potentielles contre Bill Wyman pour abus sexuelles sur une mineure tombent à l'automne. Tout le monde multiplie les allers-retour entre la Jamaïque et New York,  la France ou ailleurs. On a des liens mondiaux. On va même en Inde. Chaque fois, en vacances de luxe. Rarement avec les membres du band et presque toujours avec sa blonde. Mick travaille avec Jeff Beck, en studio. Charlie redevient parfaitement sobre avec son orchestre. Un album en spectacle est lancé pour son nouveau band. Woody enregistre aussi du matériel chez lui. Du matériel toujours inédit de nos jours. Il perd son père en janvier 1987.

Jerry Hall est trouvée non coupable de possession de drogue quand il est révélé que la drogue avait été plantée par la police pour coincer des gens dont ils sont jaloux. Keith entre en studio pour son premier effort solo, Mick Taylor l'y rejoint. L'autre Mick, Jagger celui-là, annonce qu'il fera une tournée en solo après la sortie de son second effort. Comment irriter Keith davantage ?

Paddy Mahoney des Chieftains enregistre pour Jagger. Keith ne veut pas que le band se saborde et est forcé à un projet solo contre son gré, mais il découvre le plaisir de composer et jouer avec Steve Jordan. Avec Charlie Drayton, Ivan Neville, Waddy Wachell (et Jordan) ils deviendront ses X-Pensive Winos. Jordan et Drayton respectivement à la base et à la batterie. Ivan aux claviers, Waddy à la guitare.  Il enregistre en studio aussi avec son ami Bobby Keys. Bill Wyman annonce qu'il a envie d'utiliser le studio mobile des Stones pour son projet AIMS, qui ferait enregistrer de nouveaux bands. 

Jagger produit et fait enregistrer le band Living Colour. Woody voyage en Italie pour y interviewer ses amis en tournée pour la télé, U2, Collins, Banks & Rutherford de Genesis, Prince, Simply Red. Wyman y prends plaisir et se joint souvent à lui. C'est un lien qu'il gardera quelques années. The Charlie Watts Orchestra jouera en Italie. À Los Angeles, Keith travaille sur une trame sonore de film sur Chuck Berry. Mick parfait son second album solo qui sera lancé à l'automne. 

Le 12 juillet 1987 se trouve à être le 25e anniversaire du premier spectacle des mauvais garçons du rock 'n roll.

Ils ne se doutent pas encore, chacun de leur côté, que 37 autres années leur seront promises.

Pour au moins 3 d'entre eux.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Électrolling Stones Libres

Dans les jeunes années 90, j'ai tout juste 18 ans. On a terminé une école secondaire où oui, on écoutait pleinement nos contemporains co...