samedi 17 août 2024

Viandes de Sandwich

Au début de 1984, les Stones tournent deux clips au Mexique pour leur 17e album. Ron, sa compagne Jo, leurs enfants, prendront un mois de vacances au Mexique.

Les Stones ont changé, ils sont tous papa. Keith est toujours orienté vers le blues et le rock, Mick, ne négligeant aucunement ces 2 styles veut être plus new wave et expérimental. À l'écoute de son époque. Il veut garder les Rolling Stones pertinents. John Lennon, par jalousie, disait que si ces gars là continuaient à faire du rock passé 35 ans, ils seraient de véritables risées du public. Mick adore encore ça. Il se garde extrêmement en forme. Sa conjointe Jerry Hall accouche d'une fille. Il fête quelques jours plus tard avec Yoko Ono et Robert DeNiro, à New York. 

Keith & Patti, Charlie & Shirley passent beaucoup de temps ensemble. Bill commence à sortir en cachette avec MandY Smith, une jeune fille dont il est tombé amoureux quand elle avait 13 ans. Il couche avec elle, en secret, quand elle en a 14. Bill en a 47. Dégueulassement criminel. En avril, Mick se rend au Bahamas pour les première sessions qui seraient du matériel pour son premier album solo. 

Mick, depuis 2 ans, est obsédé par le succès de Micheal Jackson. Il veut tout savoir sur sa vie, sa carrière, ses ventes, il est très admiratif. Voilà pourquoi il lui tend la main pour une collaboration. State of Shock sera un morceau d'abord chanté par Jackson et Freddie Mercury et prévu pour Thriller, en 1982. Toutefois des conflits d'horaire avec Mercury empêche les reprises de voix et le mixage final et la chanson n'est pas gardée pour Thriller parce qu'incomplète. Micheal choisit alors de la refaire, avec Mick Jagger. Randy Hansen, un enfant de 12 ans, présence tristement fréquente autour de Micheal, sera co-auteur de paroles. Toutefois, le guitariste Randy Hansen, portant le même nom, recevra par erreur, quelques années des redevances de ce single qui sera tiré d'un album des Jackson Five, et qui sera leur meilleur classement dans les palmarès à vie. Jagger s'en trouve fort encouragé. Son nom vend peut-être plus qu'il ne le croit.

Vers la fin mai, pendant que Ron Wood assiste à un party avec Miles Davis, Mick complète le travail pour ce qui serait son premier album solo. Wood célèbre ses 37 ans au Limelight de NY. En juillet, on lance une autre compilation, survolant le matériel aimé entre 1971 et 1984. Woody enregistre pour Dylan, Keith passe beaucoup de temps en Jamaïque. Woody va le rejoindre. Charlie & Ian jouent ensemble pour Rocket 88. Bill & Mick supervisent une promo video. Keith et son fils Marlon, Mick et sa fille Jade à deux moments différents, vont voir Bruce Springsteen et son E Street Band, au zénith de leur forme en spectacle, en sont tous charmés.  

Lors d'une réunion sur l'avenir du groupe, à Amsterdam, entre Mick, Keith & Charlie. ce dernier s'en prend agressivement à Mick. Ils sont tous les trois très intoxiqués vers 5h du matin. Auparavant, l'avenir du groupe se dessinait guitares en bandoulière et en studio. La musique suintait au travers de leurs pores et il fallait la suer. Maintenant, on se réunit autour de la table pour parler des sons souhaités. Ron Wood peint. Il présente sa première exposition, à Dallas, au Texas. Mick assiste au spectacle de Frankie Goes to Hollywood.  Passe 5 semaines à Rio pour y tourner du video pour son album solo à venir.

1985 commencera avec le mariage de Ron Wood et Jo Howard. Charlie est parmi les garçons d'honneur, Wyman, Rod Stewart, Jeff Beck, Ringo Starr, Peter Frampton, Peter Cook parmi les invités. Mick & Keith sont restés en vacances , le premier à Mustique, avec Jerry Hall, le second à Staten Island, avec Patti Hansen. En partie pour ne pas se fréquenter avec de l'alcool autour. Entre Mick & Keith, et maintenant Charlie, la tension monte facilement quand l'alcool s'en mêle. Toutefois, Keith & Patti partent en voyage de noces avec Ron & Jo. Et autour du feu, Wood & Keith sortent leurs guitares et composent beaucoup de ce qui sera du prochain album. En janvier toujours, on arrive à Paris pour commencer les sessions studio. Duran Duran est dans le studio d'à côté enregistrant pour la série de film, James Bond

Mick quitte souvent Paris pour préparer la sortie de son album solo. Une première. Habituellement, quand on travaille un album des Stones, on laisse tomber tout projet solo. Du ressentiment de la part des 4 autres se fait resentir. Puisque Keith & Mick ne composent pas beaucoup ensemble, on acceptera plus facilement les idées de chansons de Ron. Dans le conflit Richards/Jagger qui se connaissent depuis qu'ils ont 6 ans, Ron & Charlie sont comme une colle importante, des traits d'union qui gardent le band bien vivant. Bill est aussi fidéle comme un métronome. 

Bill, Charlie & Ian Stewart produisent un projet parallèle. Keith & Patti ont un fils, Theodore. Keith travaille avec Nona Hendryx. Mick lance son album fin février 1985.

She's The Boss. Pas Keith, pas Mick, She.  

Pete Townshend de The Who, Jeff Beck, Carlos Alomar, Herbie Hancock, Sly & Robbie sont invités sur l'album. Mick partage la production avec Bill Laswell et Nile Rodgers. Ce dernier produit aussi Duran Duran. Keith, ayant dit à Mick que si il avait envie de faire un projet solo, qu'il le fasse, probablement dégoûté, sera à nouveau jaloux de ce que fait Jagger. Il dira que son disque sera comme Mein Kampf d'Hitler, tout le monde en aura une copie, mais personne ne la consultera. Richards est pourtant auteur du premier morceau de son disque. Carlos Alomar en signera aussi deux

D'avril à juin, à Paris, on tiendra des sessions d'enregistrements pour le prochain disque. Steve Lylliwhite sera à la production. Depuis Jimmy Miller, 22 ans avant, ça fait longtemps que les Rolling Stones ont eu une influence extérieure pour leurs contenus créatifs. On rebrasse les cartes. C'est la manière de faire du neuf avec de vieux réflexes. On ne peut pas se dénaturer. Ce qui plait au band, c'est de se réchauffer en jouant du Muddy Waters, du Eddie Cochran, du matériel des années 50-60. 

Un des pivot du band, Charlie Watts, a changé. Il est dramatiquement autrement. Tard dans la vie, et il ne se l'explique pas, une crise tardive probablement. il se comporte comme un junkie dans la vingtaine. Il a 44 ans. Depuis deux ans, il consomme toutes les drogues possibles, sort la nuit, boit beaucoup trop d'alcool, s'auto-détruit. Il a même peu conscience de la chicane pourtant ouverte entre Keith & Mick. Le mariage de Charlie en sera fragilisé. Ça amuse Keith, qui s'y connait en soumission aux drogues, mais ça attriste les proches de Charlie. 

Les Stones, moins unis que jamais, choisissent de dire non à Bob Geldof qui les invite à participer au giga concert de Live Aid. Mick en revanche, dit oui pour enregistrer un single dont les profits iraient entièrement à Live Aid. À l'origine, on devait faire chanter Jagger de la scène, au JFK Stadium de Philadelphie et David Bowie, sa part, de la scène du Wembley Stadium, via sattelitte. Toutefois la technologie n'est pas assez au point alors et on choisira à la place d'improviser un terrible vidéoclip au studio où Bowie enregistre le clip d'Absolute Beginners. Bien que vidéo horrifiant avec Bowie dans un jumper léopard, et Mick en pastel, la chanson sera la 6e plus grosse vente de tous les singles au Royaume-Uni, en 1985.

Si le band choisit de ne pas jouer au Live Aid, Mick n'est pas du même avis. Il y voit une splendide chance d'exposer une pertinence et une visibilité mondiale. Il ira en solo de Philadelphie, et pratiquera avec Hall & Oates. Enregistre avec The Hooters. On a des raisons de croire que les Stones sont disloqués.

Wyman travaille sur un livre. 

Observateur tranquille, Perks enjoying the perks of supestardom, il es méticuleux et compile du matériel statistique depuis les tous débuts. Son livre, lorsqu'écrit et publié sera titré judicieusement Stone Alone. Dans le futur pas encore présent. Depuis longtemps, Wyman est seul parmi les autres.

On a quelques 20 morceaux pour un nouvel album des Stones. 

Un tardif auto-destructeur, deux frères fratricides, accessoires à la mort d'un batteur de femmes, un pédophile, outre Woody, ils sont tout à fait très mauvais garçons. 

Ron Wood se réserve pour plus tard dans la mauvaise conduite. 

Pour l'instant, ils ne font que du sale boulot. En couleurs pastel pour masquer le tout. S'amuse toujours. Adulescents. 

Viande familière. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Électrolling Stones Libres

Dans les jeunes années 90, j'ai tout juste 18 ans. On a terminé une école secondaire où oui, on écoutait pleinement nos contemporains co...