samedi 10 août 2024

Crise de la Quarantaine

Mick comprend que dans les années 80, si tu as un gros hit sur ta galette, tu vendra 1 millions, deux, 2 millions, trois, 3 millions et ainsi de suite. On ne vendra plus 5 millions avec un seul hit comme il y a 10 ans, ni avec un album double sans gros succès radio. La tournée de Tatoo You est payante et en décembre, après un spectacle devant plus de 90 000 personnes, en Nouvelle-Orléans, on fait un party sur un bateau sur la Rivière du Mississippi. À Kansas City, Mick Taylor joindra le groupe sur scène. La tournée se conclut avec un spectacle en direct le jour des 38 ans de Keith Richards qui balance sa guitare à la tête d'un fan qui monte sur scène fonçant sur eux pendant Satisfaction

Début 1982, Bill Wyman produit pour les Stray Cats. Mick & Keith rencontrent Hal Ashby qui tourne un film spectacle de leur tournée qui s'appellera Let's Spend The Night Together.  Keith, Charlie, Ron & Mick mixent aussi un album enregistré en spectacle qui s'appellera Still Life. Ron & Keith enregistrent avec Jimmy Cliff et on fête la blonde à Ron, Jo, au Studio 54.Wyman lance sont 3e album solo le même mois où il visite le Japon. Sur l'étiquette de disque des Rolling Stones, une jeune Stevie Ray Vaughan auditionne pour se faire signer. Jagger & Wood sont parmi les juges et sont impressionnés. Woody joint Toots & The Mayalls sur scène et Richards fait la même chose pour Etta James. On annonce la tournée européene qui comprendra 37 dates du 26 mai au 25 juillet, couvrant l'Écosse, l'Angleterre, l'Allemagne, la France, la Suède, l'Autriche, l'Espagne, l'Italie, la Suisse et l'Irlande. En Angleterre, Keith rencontre son père pour la première fois en 20 ans. Leur 4e album en spectacle est lancé en juin. Le dernier spectacle de cette tournée Européenne est le dernier avec Ian Stewart sur scène, avec eux, au piano pour les 7 prochaines années.

 Si la plupart des membres des Rolling Stones vivent assez bien avec la célébrité et s'exposent un peu partout, Ian & Charlie le font nettement moins. Charlie est de toute manière caché derrière tout son arsenal de batterie, derrière tout le monde, et Ian n'a jamais été des photos promos ni complètement de l'ensemble du band depuis 20 ans. 

Keith, Ron & Bobby Keys, jouent avec le J.Geils Band au Carlton Hotel. Richards ira assister au Festival Sunsplash de reggae, en Jamaïque. Jagger, avec sa fille Jade, assiste au spectacle de The Who qui a The Clash, en première partie. À l'automne, Mick et Jerry Hall se séparent assez publiquement, Hall étant vue avec le très riche propriétaire de chevaux Robert Sangster et Mick étant vue en compagnie de plusieurs femmes beaucoup plus jeune que ses 39 ans. Il travaille étroitement avec Hal Hashby sur le film spectacle à venir. Ron Wood apprend et créé sur une sitar. Tout le monde a créé un peu de son côté depuis un an, et à Paris, dans le sous-sol du studio Pathé-Marconi, MickKeith & Charlie se présentent ce qu'ils ont travaillé de leur côté, pour amalgamer tout ça. Le prochain album, bien qu'entièrement crédité Jagger/Richards à l'exception d'un morceau vraiment trop issu de la créativité de Ron Wood. On tiendra une réunion avec leur gérant le prince Ruppert Loewenstein sur le futur du band de quarantenaires. 

On commence 1983, avec Mick jouant pour Shelley Duvall à la télévision.
 La première de Let's Spend The Night Together a lieue à New York.  Keith assiste à un spectacle de Tina Turner, faisant la fête ensuite avec elle, David Bowie et John McEnroe. Jusqu'à la fin mars on enregistre pour le 17e album. Mick a envie de parler de choses plus vraies comme de la répression politique. Social comme Street Fighting Man ou Sweet Black Angel. Bill Wyman, largement absent de tout ce travail, se sépare dAstrid après 16 ans de vies communes. Sly Dunbar est invité sur l'album. Le saxophoniste David Sanborn aussi. Watts supervisera des percussions et en fera jouer à Wyman. Wood accepte pour le band un prix remis par Billy Idol du meilleur band sur scène. 

On mixe jusqu'à la fin mai. Pour les 36 ans de Ron Wood, on fait un gros party où s'y trouvent entre autres, Billy Idol et Christopher Reeves. Mick prend part à une fête pour Marvin Gaye au Studio 54. On complète le mixage final, dans une certaine hostilité entre Keith et Mick. 

Mick et Keith sont comme deux chiens sur un même morceau de steak. Keff voudrait explorer davantage de reggae. Mick préfère le confort du rock auquel les gens sont habitués de leur part. On est pas dans une dualité marketing/opérations, mais presque. Il serait injuste de prétendre que Mick n'est pas très investi dans la création musicale, au contraire, il compose beaucoup plus que les autres. À ce stade de l'évolution du groupe, Wyman & Jagger sont les deux qui composent, en 1983, le plus. On sent l'hostilité sur l'album qui est le plus rock et le plus macabre de l'oeuvre du band. On sent des ombres. Il sont tous deux 40 ans, Mick et Keef, cette année-là et on ils sont définitivement en crise. Pendant l'été, Jagger & Richards voient David Bowie sur scène pour sa tournée Serious Moonlight, et ne savent pas quoi penser de Bowie. Veulent-ils vendre leur âme comme ça aux lois du marché ? Mick pense format radio. Keith pense intégrité musicale. Mick voit The Police en spectacle avec R.E.M. en première partie. Avant l'automne, on signe un massif contrat de 28 millions pour enregistrer 4 disques, un record alors, en plus d'un accord parallèle pour un album solo pour Mick. L'entente est faite à temps car Undercover n'est pas encore lancé, les ventes seront les pires depuis longtemps, et on signe sur les impressions des 3 derniers efforts. Qui étaient très favorables. 

Jo Howard accouche du 2e enfant qu'elle et Ron ont ensemble, un fils. Charlie n'aime pas les tournées, n'aime pas la dynamique actuelle du band, prends les pires décisions lui-même en commençant, passé 40 ans, à consommer de l'héroïne. L'alcool a toujours été présente, mais vers 1983, il le surconsomme. Il n'est pas intéressant à vivre pour Shirley et ça lui coûte presque son mariage. Mick & Jerry sont non seulement redevenus un couple, mais Jerry Hall est enceinte. 

En octobre on tourne à la fois aux club Bain-Douches de Paris et au Mexique pour la trame narrative du premier single du 17e album qui en sera la pièce titre. La chanson titre est principalement composée par Jagger, Watts et Wood et inspirée de The Cities of the Red Night, roman de William S. Burroughs que Jagger a lu et qui parle de répression politique et sexuelle. Jagger y fait référence à la corruption au Chili et en Argentine. On semble entendre une dualité entre le hard rock, le reggae et le new wave sur l'album qui sera lancé dans la première semaine de novembre. Avec un video, lancé le jour de l'Halloween précédent. jugé trop violent pour MTV, qui en obligera un montage précis, moins meurtrier. La pochette du 7 novembre, montrant une femme nue avec des collants stratégiquement posés là où ça pourrait rendre fou (j'imagine, chez les sous-développé(e)s) fera jaser.

Mick est en studio entre midi et 17h. Keef entre minuit et 5h du matin. Ils s'évitent encore dans la créativité finale. 

On ne sent pas l'unité. Même les critiques parlent d'un rock inutilement agressif. Pas tellement original. Peu intéressant. On parle d'un de leur effort les plus faibles, et outre en Allemagne et en Suède, cet album ne sera pas #1 dans les ventes. C'est la première fois depuis longtemps pour les Stones. On lancera 2 autres singles mais sur une très longue période dans l'année suivante. Un premier en janvier 1984 et un autre pas avant décembre de la même année. Sans impact commercial.

Une nouvelle vague semble avaler toute une séries d'artistes des années 60-70.

Parmi eux, les Rolling Stones. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Électrolling Stones Libres

Dans les jeunes années 90, j'ai tout juste 18 ans. On a terminé une école secondaire où oui, on écoutait pleinement nos contemporains co...