samedi 3 août 2024

Recyclage

Chris Kimsey, producteur associé aux Glimmer Twins est forcément trait-d'union entre ce que fait Mick et ce que fait Keith en studio. L'ingénieur avait débuté avec Bill Wyman sur son premier album solo. Avait aussi travaillé avec les Stones sur Some Girls. A travaillé sur Emotional Rescue. Réunit tout ce qu'il a du band et leur présente: "Voici le matériel qui traine depuis 4-5 ans que vous avez enregistré et y a du bon".

Ce sur quoi Mick & Keith sont enfin d'accord. Ron Wood travaille avec Ringo Starr en studio. John Lennon, jaloux de la durabilité de maintenant 10 ans de plus que les Beatles, se moque du maquillage qu'ils portent sur scène, et de leur âge. Ils dit qu'ensemble, ils ne sont plus que reliques du passé, et la farce du futur. Dans trois mois, il sera assassiné devant chez lui. Mick supervise des mix dans l'unité mobile des Stones, à Paris. Après presque 2 ans et demi, son divorce avec Bianca est finalisé, à Londres. Bill Wyman enregistre du matériel pour une trame sonore de film au studio de Jimmy Page, qui s'y trouve souvent avec George Harrison. Woody, Watts & Mick supervisent avec Kimsey une compilation à sortir, et le matériel qui ferait le prochain album. Keith se présente parfaitement saoul la première fois qu'il visite les parents de Patti Hansen. Il finira par casser une guitare sur la table et s'en excusera dès le lendemain. Pour une première impression, c'est vibrant...

John Lennon est tué devant le Dakota, où il habite à New York, avec Yoko et leur jeune fils de 5 ans, Sean. Tout le monde artistique, mais le monde entier aussi, est ébranlé. Imagine, succès modeste de 1971, devient symbole de naïveté choisie 9 ans plus tard, mais aussi d'espoir d'un monde meilleur. Ce que nous n'avons pas encore. Probablement n'aurons jamais. On le chante encore aux Olympiques pour nous faire réaliser que l'Ukraine, la Palestine, quelques Russes sous la bannière internationale parce que prouvés larges tricheurs, et Israël ont des athlètes sur place qui tenteront de faire oublier qu'on s'entretue à domicile. Pour des questions... de domicile...justement.

 

Dans la jungle du Pérou, Mick Jagger commence à jouer dans  Fitzcarraldo sous la direction du réalisateur Allemand Werner Herzog. Mais très vite, l'acteur Jason Robards tombe malade là-bas et retarde le tournage de 6 semaines ce qui force Mick à quitter le Pérou, il a des engagement en février-mars. Au même moment, Ron Wood est rejoint par Keith Richards pour travailler avec Ringo sur son album solo. 

Bill Wyman "ne veut pas quitter les Stones" mais a une rencontre avec les conseillers de l'équipe des Rolling Stones sur la tension entre Mick & Keith et sur la possibilité de bientôt faire une tournée aux États-Unis. Mais de quoi peut-il bien parler sinon d'une carrière solo appuyée par tout le monde ?

Keith insiste beaucoup pour la tournée. Tout le monde crie au loup qu'ils n'en ont pas envie, mais une fois sur la route, tout le monde s'y plait. Et c'est payant. Et selon Keef, c'est la seule manière de se rejoindre artistiquement tous ensemble si on ne s'entend pas mieux ailleurs. Woody travaille un autre album solo, Charlie Watts le rejoins sur ce projet. Bill Wyman se tient avec le peintre Marc Chagall, en France. Il tient aussi des sessions pour un album solo qu'il mijote. La compilation Sucking in the Seventies est lancée. Musique entre 1974 et 1980. Keith, en amour, est un homme beaucoup moins tendu. Lui & Patti se prennent un appartement ensemble à East Manhattan. Il enregistre deux démos avec l'aide de son jumeau cosmique Bobby Keys. Mick va voir le spectacle de Prince DirtyMind et en sort comblé. Avec Chris Kimsey, Mick mixe plusieurs idées de morceaux pour le prochain album. En France, dans l'unité mobile du groupe. 

Le nouvel album sera en fait assez vieux. On pige dans le catalogue de ce qu'on avait laissé de côté pour l'enregistrement des deux derniers albums. Pour un morceau, on revient même aux sessions de Goats Head Soup de 1973, avec Mick Taylor. Beaucoup ne sont que musique alors Mick y ajoute paroles et mélodies. On demande au producteur Bob Clearmountain de mixer pour faire en sorte que ça ne semble pas un assemblage de morceaux issu de différentes périodes. Ce que ce sera quand même principalement, au final, quand on s'y penche comme je le fais. Keith est impressionné de ce que Mick arrive à faire avec des morceaux qui n'étaient parfois que des segments incomplets. Pete Townschend de The Who vient faire des voix sur un morceau. Woody enregistre son matériel solo, mais avec Dylan, aussi

On peine de plus en plus en se réunir tout le monde en même temps. La tournée est discutée souvent sans Keith. La pochette, sans Ron et Bill. Charlie commence à en avoir assez. En état d'ébriété, il appelle Bill Wyman pour lui dire que le groupe est fini et qu'il ne partira pas en tournée avec eux. Keith va voir son idole Chuck Berry en spectacle et se rendant le voir à l'arrière scène, se fait donner un coup de poing par le rocker de 55 ans qui le confond avec un fan surexcité. Ce qu'il était. Un morceau reggae appelé Never Stop, travaillé en 1975, puis pensé pour Black & Blue, Some Girls et Emotional Rescue est redirigé vers le rock à la suggestion de Chris Kimsey. Trois chansons comprennent le grand Sonny Rollins.  

On suggère fortement à Woody de ralentir sa consommation de cocaïne si il veut les accompagner en tournée. Wyman lance un single avec une faute d'accord dans le titre français. Pour Keith, tout ce qui est projet solo est une interférence. Keith ne voit que les Stones. Il ne s'intéresse pas aux projets solos, n'en parle pas, méprise pas complètement, secrètement. Ron s'y intéresse forcément puisqu'il en travaillait un en joignant le band et n'a jamais cessé de le faire. Charlie s'y intéresse aussi car Bill est son plus poche allié à la rythmique et le plus mature du band. Mick non seulement s'y intéresse beaucoup mais multiplie les encouragements et donne des conseils à Bill. 

En août, une semaine avant la sortie du 18e album aux États-Unis (16e au Royaume-Uni), on lance le premier single qui aura un effet presque semblable, mais contextuellement beaucoup moins grand, que Brown Sugar, 10 ans plus tôt. Start Me Up atteindra la position #2 mais surtout deviendra avec le temps une chanson de stade sportif utilisée par de très nombreux athlètes et clubs sportifs. Une chanson pour ouvrir leurs tournées aussi. Ils sont 3 à penser que Woody ne pourra pas faire la tournée avec eux. Keith s'impose et dit qu'il s'en chargera, il va gérer Ron et ses excès de drogue. Tout pour partir en tournée où Keith croit au mastic de l'unité sonore. 

En septembre, Ron Wood lance son 4e album solo. On fait un concert surprise à Worchester en prévision de la tournée annoncée à Philadelphie. On pratiquera 6 longues semaines avant de commencer la tournée fin septembre. Prince est choisi pour faire la première partie et c'est une catastrophe. Pour Prince. Tour à tour, avec beaucoup de flair plusieurs bons groupes émergeants et passés feront les premières parties. Amenant de tout nouveaux amateurs de musique. Parmi les premières parties :Journey, George Thorogood & the Destroyers, Heart, The Go-Go's, The J.Geils Band, Van Halen, The Stray Cats, ZZ Top, The Fabulous Thunderbirds, The Neville Brothers, Tina Turner, Screamin' Jay Hawkins, Etta James, Iggy Pop et Santana. On jouera dans des stades de football et principalement, de jour. Les foules sont tout simplement immenses. On fera plus de 55 millions avec cette tournée qui se termine en décembre. Mick ne voulait pas la faire, mais les chiffres lui plaisent beaucoup.

À San Francisco, la blonde de Ron Wood fait un party dans sa chambre d'hôtel qui prend des proportions démesurées. Bien entendu, Ron s'y trouve aussi. Keith se convainc que Woody ne respecte pas sa parole de ne pas faire d'excès de cocaïne en tournée et descend à sa chambre pour lui donner un coup de poing en plein visage comme simple argument. Ça dégénère. Tout le monde se bat. 

Le lendemain, tout le monde vit un lendemain de veille plus courbaturé, mais en somme, rien d'anormal dans la vie chaotique des Rolling Stones.

Tatoués de rock. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Électrolling Stones Libres

Dans les jeunes années 90, j'ai tout juste 18 ans. On a terminé une école secondaire où oui, on écoutait pleinement nos contemporains co...