samedi 31 août 2024

5-6 Factions (I can't get no)

Mick Jagger trouve les journalistes de plus en plus ridicules. Il les connait depuis longtemps lui aussi. Artistes et journalistes sont des bêtes qui entre eux, se nourissent. Alors qu'on questionne la pertinence des Stones, dans la quarantaine, quand ils font du solo, comme ils ont tous fait , on leur dit aussi:

"Mais pourquoi ne pas faire du Rolling Stones ?".

L'univers de ces 5 mauvais garçons a toujours été absurde. Il le reste. Keith et Mick ne veulent pas se brouiller, mais des lignes se tracent entre les deux. Et ni l'un ni l'autre ne comprend trop clairement qui trace la ligne ni pourquoi. Mick sent qu'à son âge, il a envie d'écrire de nouvelles histoires, plus personnelles. Que sa vie ne serait peut-être pas simplement les Rolling Stones. Il est déjà très impliqué dans la vie mondaine entre artistes, a fait l'acteur au cinéma et il prend goût au style de vie. Keith a besoin de moins de regards sur lui. Au mois d'août 1987, c'est à Montréal que Keith commence à enregistrer et à mixer son projet solo. Mick voit la tournée en Europe prévue pour promouvoir son second album solo être annulée quand Jeff Beck choisit de ne pas y prendre part à la dernière minute. En septembre, Primitive Cool est lancé. Le même jour, leur ami Jamaïcain Peter Tosh est assassiné. Keith reste étonné que ce ne soit pas survenu plut tôt. Tosh avait de la facilité à créer de l'hostilité. Même avec ses amis. 

Pour s'occuper et se garder les doigts agiles, Ron Wood part en tournée avec Bo Diddley. Il se pince de pouvoir jouer avec ses idoles. Il lance une autobiographie appelée The Works. Keith & Patty s'achètent une maison au Connecticut. Wood fait une tournée pour son livre, mais aussi pour ses expositions car il peint. Et expose pour les premières fois. Il s'est acheté un club sur la plage de Miami appelé Woody's on the Beach. Il y joue souvent avec des amis. Mick Taylor apparait ici et là. Il a joué avec Keith, Ron et Mick sur un album de John Phillips qui ne paraitra qu'en 2001. Et n'est pas facile à trouver. Du matériel enregistré entre 1973 et 1979. 

Keith se fait plaisir en supervisant les arrangements de cuivres avec le producteur d'Al Green, Willie Mitchell, à Memphis. Mick s'engage Joe Satriani à la guitare pour sa tournée solo qu'il ferait aux États-Unis et en Asie. Charlie Watts fait un safari au Kenya. Woody voyage au Japon avec Bo, sur scène. C'est aussi de Tokyo (et via satellite pour New York) que Mick annoncera sa tournée solo. Bono visite Keith pendant qu'il mixe Talk is Cheap, qui sera son premier effort solo.

Jagger commencera sa tournée, au Japon. Il y jouera du vieux Stones comme Bitch, Sympathy For the Devil, Ruby Tuesday, Gimme Shelter, Foxy Lady de Jimi Hendrix. Pour la première fois, on a des choeurs en tournée. Bernard Fowler & Lisa Fisher. Tina Turner monte sur scène avec Mick en surprise. Keith est insulté de voir son ami jouer Tumbling Dice avec 2 choristes comme si il était les Rolling Stones à lui tout seul. Tout le côté "solo" est un irritant pour lui. Les Rolling Stones, pour Keith, c'est toute sa vie. Il n'a pas besoin de davantage. Woody joue avec Buddy Guy au Woody's on the Beach. Il jouera aussi avec le band Tootas Bluesband. Woody ne fait pas de projet solo clair mais est probablement le plus occupé. Keith aussi toutefois.

Quand Mick demande au band si on refait quelque chose ensemble, une tournée (préférablement) ou des morceaux ensemble, Keith est encore plus frustré. Maintenant qu'il est occupé à concocter son projet solo ? Ce sont des envies de sabotage ou de la simple négligence égoïste irréfléchie ? Mais Mick se défend en disant que pendant que lui était en tournée, Keith pouvait...enfin...on ne s'entend pas encore. Mick se préparera donc une tournée solo en Australie. Wood & Diddley lanceront un album de leur tournée qu'ils terminent au Woody's on the Beach

Mick a un château en France. Dans la Valée du Loire. Charlie, Ron & lui s'y réunissent pour y jouer du matériel. Ça servira de base, après coup, pour le 3e album solo de Jagger. Mick avait lui-même déjà une douzaine de compositions en main. Ça rassure les autres. Il reste rock & blues. Jagger termine sa tournée aux États-Unis en Californie, début septembre. Mais quitte le lendemain pour l'Australie. Keith réserve l'Acme Bar & Grill de NY pour faire écouter son premier album solo à des gens choisis, dont Iggy Pop. Il fera la même chose à Los Angeles où s'y trouvent Tom Waits, Jon Bon Jovi, Larry Mullen & Adam Clayton de U2. En octobre 1988, l'album est lancé. L'équipe de promotion travaille bien. Keith sera de la populaire émission Saturday Night Live avec Tom Hanks. Ça aide ses ventes. Il ira ensuite promouvoir tout ça en Europe. Mick ira jouer en Indonésie. 

Keith finit aussi l'année sur scène avec Bobby Keys qui rejoint les X-Pensive Whinos. On fait une tournée aux États-Unis. Darryl Jones, bassiste, s'était joint à l'équipe de l'album de Keith. Il sera aussi bassiste de la tournée. 

Quand 1989 se pointe, on se réunit et rapidement on commence à se moquer de la chicane qui les éloigne les uns des autres depuis quelques années. On efface pas 40 ans comme ça. 15 pour Ron

Ron Wood est parfaite liaison entre toutes les factions.   

Janvier 1989 les fera entrer au musée de l'histoire du rock'n roll.

Une autre manière de les placer dans le passé. 

Même si on pense encore futur. Et rock dur. 

samedi 24 août 2024

Pastel Pertinence

Les Rolling Stones sont au stade "Elton John" de leur carrière depuis au moins 10 ans. 

Le stade "Elton John" c'est de lancer un album avec vraiment un seul "hit" dessus. Ce qui est souvent juste assez pour garder le nom de l'artiste dans la parade populaire. 

It's Only Rock'n Roll- It's Only Rock'n Roll (But I Like It)

Black & Blue- Hot Stuff

Some Girls- Miss You (ou Beast of Burden)

Emotional Rescue- Emotional Rescue

Tatoo You- Start Me Up

UndercoverUndercover (of the Night)

Undercover (of the Night) n'est PAS un hit. L'album non plus. Voilà pourquoi Mick veut vraiment prendre son temps pour sortir le prochain effort. On voudrait davantage. Frapper fort. Et Mick est aussi très occupé par son premier album solo. Ça agace Keith. Des 6 albums passés mentionnés, il y a aussi sur chacun d'eux des perles de morceaux plus "nichés" pour les vrais fans. Ni complètement Stones, mais tout à fait Stones aussi. Qui promettent encore ouverture sur les sons de l'époque. Ou même tentent un peu d'innovation.

It's Only Rock'n RollTime Waits For No One

Black & BlueMelody

Emotional Rescue- Dance Part I & II

Tatoo You-Heaven

Undercover- Too Much Blood

Some Girls comprend moins de surprises étant qualifié d'album "retour aux sources rock'n roll" des Stones.

1985 propose maintenant des quarantenaires qui compétitionnent sur le marché populaire avec des parfois beaucoup plus jeunes Madonna, Micheal Jackson, Prince, Bruce Springsteen, Phil Collins, Bryan Adams, Sting. Chez les bands, U2, Tears For Fears, Mr Mister, Duran Duran, Dire Straits, Simple Minds, A-ha. Keith, Bill, Charlie, Ron ne tiennent pas à être populaires à tout prix. Mick, un peu plus. Mais tout le monde s'entend pour essayer des rester pertinent dans le marché musical. 

L'idée de faire un album solo ne tient pas Keith réveillé la nuit mais il s'y sent poussé de force. Il a bien enregistré une reprise d'Hoagy Carmicheal avec son jumeau cosmique et bon ami Bobby Keys, mais maintenant qu'il a une première enfant avec Patty Hansen, Theodora, il sera occupé un peu à s'en occuper avec elle. 

D'avril à juin, à Paris, avec Steve Lilywhite à la production, on enregistre ce qui sera leur 18e album studio.  Au spectacle de Live Aid, les Rolling Stones étaient invités mais jamais n'ont-ils été plus séparés. Mick performe tout seul et avec Bowie sur vidéo, Keith & Ron accompagnant Bob Dylan

Jimmy Page, as guitariste de la fameuse formation Led Zeppelin, maintenant désintégrée, passe en studio et travaillera avec eux le meilleur morceau de l'album à venir

Fin août, on tient les dernières séances pour Dirty Work. Charlie Watts est absent de cette dernière partie, ce qui fait jouer Ron Wood à la batterie sur 2 morceaux

À cette époque, j'ai 13 ans. Je découvre l'univers de la musique. Ne connait les Stones que comme un groupe pour mes parents et si je ne les vois pas en vidéos d'abord, ne les entends pas à la radio et/ou du salon de la maison, je ne sais rien des Stones. Cet été là, et les deux suivants, je traverserai la rue chez un de mes amis dont le père achète systématiquement tous les nouveaux albums qu'il juge de qualité. Il sera, pendant trois ans, mon spotify avant l'heure. Mon territoire d'exploration musicale interminable. Je passe le matin, écoute toute la journée (les weekends), découvre et enregistre sur cassette ce qui me plait. R est une lettre assez loin dans l'ordre alphabétique, je ne me rendrai pas aux Rolling Stones avant longtemps. En fait, dans un an, je découvre chez un de mes amis la même compilation double qu'on a chez nous. Et me permet d'aimer même si c'est "la musique de mes parents".

Richards participe à trois chansons d'un autre artiste que j'adore immensément, Tom Waits. Waits reste impressionné de l'animal devant lui, qui joue à l'instinct. Live Aid a mis en contact beaucoup d'artistes qui ne se serait jamais rejoint autrement. On sort, joue et s'amuse avec Darryl & Oates, Duran Duran, U2, Bobby Womack et Chuck Leavell, claviériste des Allman Brothers y sont recrutés pour l'album futur des Stones. Fin août, Mick & Jerry ont un second enfant, James. Le mix se fait à l'automne. Avec Keith, Mick & Ron. Pas toujours en même temps car on se chicane souvent. De l'importance de quelques fois placer Wood entre les deux. 

 Bill accorde beaucoup d'entrevues un peu partout. Charlie se monte un ensemble de jazz. De nouvelles directions semblent partout. Les deux rencontrent Lady Diana au nom des Rolling Stones. Wood, Bowie, Iggy Pop, Carlos Alomar et Steve Winwood jouent ensemble au China Club. Le mix final pour Dirty Work est fait en décembre. 

Le 11 décembre, le band de Charlie & Stu, Rocket 88 est sur scène, Ian Stewart au piano. Le lendemain, il meurt d'une crise cardiaque à seulement 47 ans.

Un deuxième Stones original chez les morts. Le band est secoué. Après les funérailles du 20 décembre, Ron, Mick, Keith se rendent chez Eric Clapton pour y jouer. Bill quitte avec Jeff Beck pour faire la même chose. Mick dit de Ian que tout le monde voulait inconsciemment lui plaire après l'injustice qu'il avait encaissé dès les débuts du band. Les deux membres originaux n'étaient maintenant plus que souvenirs. 

Fin février 1986, le premier single de l'album à venir est lancé. Je découvre les Stones en vidéo car je ne manque plus une seule info sur le monde musical. Je ne suis pas impressionné. Il s'agit du premier premier single qui ne soit pas une composition Jagger/Richards depuis leurs débuts où une composition Lennon/McCartney avait été lancée. Ron et Mick enregistrent quelque chose ensemble qui finira plus tard sur le second album solo de Mick. 3 jours avant, les Stones jouent tous ensemble pour le première fois en 4 ans pour une foule non payante dans un spectacle hommage à Ian Stewart où on y joue du boogie woogie, du swing, du blues, du R & B, comme il aimait tant. Pete Townshend, Jeff Beck et Eric Clapton sont aussi du spectacle. Paul McCartney, de la foule. 

Mick enregistre davantage de matériel pour un autre projet solo. En mars, un album montrant les 5 Stones en costumes aux couleurs fluorescentes pastel est lancé. La pire crainte des baby boomers se confirme. Si les Rolling Stones paraissent vieux et fatigués, qu'est-ce que ça raconte sur l'état et l'âge de leurs fans de la première heure ?

Une tournée avait été pensée, mais Mick impose son envie de ne pas faire cette tournée. Ce qui agresse Keith profondément. Parce que Mick a encore du projet solo en vue. Keith se sentira obligé d'y penser aussi. D'organiser quelques idées qu'il a, qui pourrait être du solo pour lui, cette fois. C'est la première fois depuis longtemps qu'on ne fait pas suivre la sortie d'un disque par une tournée. 

Mick refuse aussi parce qu'il ne trouve pas l'album tellement bon, ce qui sera confirmé par la suite par les ventes et par l'importance qu'on accorde aux morceaux dans les tournées futures.  On ne joue que les deux singles dans les tournées subséquentes et pas souvent. Il refuse aussi car l'hostilité est si omniprésente entre les faux frères Stones, qu'il sent qu'en tournée, ça ne fera qu'être amplifié et que ce serait peut-être la fin du band si en plus, les gens ne se présentent plus en si grand nombre parce que l'album vend plutôt peu. 

Quand The Who fait sa tournée, en 1982, Pete Townshend ne s'entend tellement plus avec Roger Daltrey et John Enstwhistle qu'il couche dans un hôtel différent. La fin des Who suivra. Ça a terrorisé Mick. Il ne veut pas ça pour les Rolling Stones. Mais Keith avait travaillé les chansons pour qu'on les joue en spectacle. Charlie joue en spectacle avec son Charlie Watts Orchestra. Mick enregistre un morceau pour une trame sonore. Lui & Woody enregistrent aussi avec Jeff Beck. Woody sera aussi de l'album de musique de l'acteur Don Johnson. Père de Dakota. On surmonte mal la mort de Ian. Charlie surveille encore quand le grand gaillard passera par la porte quand on pratique ensemble. Bill l'entend au piano quand il n'est pas là. 

Keith participe à une reprise d'Aretha Franklyn d'un de leur morceau pour un film mettant en vedette Whoopi Goldberg. Ron Wood se joindra au vidéo qu'on tricote autour. Le jour des 16 ans de Mandy Smith, Bill met fin à leur relation, au téléphone. Il la trompait allègrement. La relation est rendue publique et Bill doit rester en France, car en Grande-Bretagne, l'attendrait une inculpation judiciaire. Charlie Watts travaille un album enregistré en tournée de son Charlie Watts Orchestra. Mick travaille son projet solo avec Dave Stewart des Eurythmics. Woody joue dans un film sur Bob Dylan

Les accusations potentielles contre Bill Wyman pour abus sexuelles sur une mineure tombent à l'automne. Tout le monde multiplie les allers-retour entre la Jamaïque et New York,  la France ou ailleurs. On a des liens mondiaux. On va même en Inde. Chaque fois, en vacances de luxe. Rarement avec les membres du band et presque toujours avec sa blonde. Mick travaille avec Jeff Beck, en studio. Charlie redevient parfaitement sobre avec son orchestre. Un album en spectacle est lancé pour son nouveau band. Woody enregistre aussi du matériel chez lui. Du matériel toujours inédit de nos jours. Il perd son père en janvier 1987.

Jerry Hall est trouvée non coupable de possession de drogue quand il est révélé que la drogue avait été plantée par la police pour coincer des gens dont ils sont jaloux. Keith entre en studio pour son premier effort solo, Mick Taylor l'y rejoint. L'autre Mick, Jagger celui-là, annonce qu'il fera une tournée en solo après la sortie de son second effort. Comment irriter Keith davantage ?

Paddy Mahoney des Chieftains enregistre pour Jagger. Keith ne veut pas que le band se saborde et est forcé à un projet solo contre son gré, mais il découvre le plaisir de composer et jouer avec Steve Jordan. Avec Charlie Drayton, Ivan Neville, Waddy Wachell (et Jordan) ils deviendront ses X-Pensive Winos. Jordan et Drayton respectivement à la base et à la batterie. Ivan aux claviers, Waddy à la guitare.  Il enregistre en studio aussi avec son ami Bobby Keys. Bill Wyman annonce qu'il a envie d'utiliser le studio mobile des Stones pour son projet AIMS, qui ferait enregistrer de nouveaux bands. 

Jagger produit et fait enregistrer le band Living Colour. Woody voyage en Italie pour y interviewer ses amis en tournée pour la télé, U2, Collins, Banks & Rutherford de Genesis, Prince, Simply Red. Wyman y prends plaisir et se joint souvent à lui. C'est un lien qu'il gardera quelques années. The Charlie Watts Orchestra jouera en Italie. À Los Angeles, Keith travaille sur une trame sonore de film sur Chuck Berry. Mick parfait son second album solo qui sera lancé à l'automne. 

Le 12 juillet 1987 se trouve à être le 25e anniversaire du premier spectacle des mauvais garçons du rock 'n roll.

Ils ne se doutent pas encore, chacun de leur côté, que 37 autres années leur seront promises.

Pour au moins 3 d'entre eux.  

samedi 17 août 2024

Viandes de Sandwich

Au début de 1984, les Stones tournent deux clips au Mexique pour leur 17e album. Ron, sa compagne Jo, leurs enfants, prendront un mois de vacances au Mexique.

Les Stones ont changé, ils sont tous papa. Keith est toujours orienté vers le blues et le rock, Mick, ne négligeant aucunement ces 2 styles veut être plus new wave et expérimental. À l'écoute de son époque. Il veut garder les Rolling Stones pertinents. John Lennon, par jalousie, disait que si ces gars là continuaient à faire du rock passé 35 ans, ils seraient de véritables risées du public. Mick adore encore ça. Il se garde extrêmement en forme. Sa conjointe Jerry Hall accouche d'une fille. Il fête quelques jours plus tard avec Yoko Ono et Robert DeNiro, à New York. 

Keith & Patti, Charlie & Shirley passent beaucoup de temps ensemble. Bill commence à sortir en cachette avec MandY Smith, une jeune fille dont il est tombé amoureux quand elle avait 13 ans. Il couche avec elle, en secret, quand elle en a 14. Bill en a 47. Dégueulassement criminel. En avril, Mick se rend au Bahamas pour les première sessions qui seraient du matériel pour son premier album solo. 

Mick, depuis 2 ans, est obsédé par le succès de Micheal Jackson. Il veut tout savoir sur sa vie, sa carrière, ses ventes, il est très admiratif. Voilà pourquoi il lui tend la main pour une collaboration. State of Shock sera un morceau d'abord chanté par Jackson et Freddie Mercury et prévu pour Thriller, en 1982. Toutefois des conflits d'horaire avec Mercury empêche les reprises de voix et le mixage final et la chanson n'est pas gardée pour Thriller parce qu'incomplète. Micheal choisit alors de la refaire, avec Mick Jagger. Randy Hansen, un enfant de 12 ans, présence tristement fréquente autour de Micheal, sera co-auteur de paroles. Toutefois, le guitariste Randy Hansen, portant le même nom, recevra par erreur, quelques années des redevances de ce single qui sera tiré d'un album des Jackson Five, et qui sera leur meilleur classement dans les palmarès à vie. Jagger s'en trouve fort encouragé. Son nom vend peut-être plus qu'il ne le croit.

Vers la fin mai, pendant que Ron Wood assiste à un party avec Miles Davis, Mick complète le travail pour ce qui serait son premier album solo. Wood célèbre ses 37 ans au Limelight de NY. En juillet, on lance une autre compilation, survolant le matériel aimé entre 1971 et 1984. Woody enregistre pour Dylan, Keith passe beaucoup de temps en Jamaïque. Woody va le rejoindre. Charlie & Ian jouent ensemble pour Rocket 88. Bill & Mick supervisent une promo video. Keith et son fils Marlon, Mick et sa fille Jade à deux moments différents, vont voir Bruce Springsteen et son E Street Band, au zénith de leur forme en spectacle, en sont tous charmés.  

Lors d'une réunion sur l'avenir du groupe, à Amsterdam, entre Mick, Keith & Charlie. ce dernier s'en prend agressivement à Mick. Ils sont tous les trois très intoxiqués vers 5h du matin. Auparavant, l'avenir du groupe se dessinait guitares en bandoulière et en studio. La musique suintait au travers de leurs pores et il fallait la suer. Maintenant, on se réunit autour de la table pour parler des sons souhaités. Ron Wood peint. Il présente sa première exposition, à Dallas, au Texas. Mick assiste au spectacle de Frankie Goes to Hollywood.  Passe 5 semaines à Rio pour y tourner du video pour son album solo à venir.

1985 commencera avec le mariage de Ron Wood et Jo Howard. Charlie est parmi les garçons d'honneur, Wyman, Rod Stewart, Jeff Beck, Ringo Starr, Peter Frampton, Peter Cook parmi les invités. Mick & Keith sont restés en vacances , le premier à Mustique, avec Jerry Hall, le second à Staten Island, avec Patti Hansen. En partie pour ne pas se fréquenter avec de l'alcool autour. Entre Mick & Keith, et maintenant Charlie, la tension monte facilement quand l'alcool s'en mêle. Toutefois, Keith & Patti partent en voyage de noces avec Ron & Jo. Et autour du feu, Wood & Keith sortent leurs guitares et composent beaucoup de ce qui sera du prochain album. En janvier toujours, on arrive à Paris pour commencer les sessions studio. Duran Duran est dans le studio d'à côté enregistrant pour la série de film, James Bond

Mick quitte souvent Paris pour préparer la sortie de son album solo. Une première. Habituellement, quand on travaille un album des Stones, on laisse tomber tout projet solo. Du ressentiment de la part des 4 autres se fait resentir. Puisque Keith & Mick ne composent pas beaucoup ensemble, on acceptera plus facilement les idées de chansons de Ron. Dans le conflit Richards/Jagger qui se connaissent depuis qu'ils ont 6 ans, Ron & Charlie sont comme une colle importante, des traits d'union qui gardent le band bien vivant. Bill est aussi fidéle comme un métronome. 

Bill, Charlie & Ian Stewart produisent un projet parallèle. Keith & Patti ont un fils, Theodore. Keith travaille avec Nona Hendryx. Mick lance son album fin février 1985.

She's The Boss. Pas Keith, pas Mick, She.  

Pete Townshend de The Who, Jeff Beck, Carlos Alomar, Herbie Hancock, Sly & Robbie sont invités sur l'album. Mick partage la production avec Bill Laswell et Nile Rodgers. Ce dernier produit aussi Duran Duran. Keith, ayant dit à Mick que si il avait envie de faire un projet solo, qu'il le fasse, probablement dégoûté, sera à nouveau jaloux de ce que fait Jagger. Il dira que son disque sera comme Mein Kampf d'Hitler, tout le monde en aura une copie, mais personne ne la consultera. Richards est pourtant auteur du premier morceau de son disque. Carlos Alomar en signera aussi deux

D'avril à juin, à Paris, on tiendra des sessions d'enregistrements pour le prochain disque. Steve Lylliwhite sera à la production. Depuis Jimmy Miller, 22 ans avant, ça fait longtemps que les Rolling Stones ont eu une influence extérieure pour leurs contenus créatifs. On rebrasse les cartes. C'est la manière de faire du neuf avec de vieux réflexes. On ne peut pas se dénaturer. Ce qui plait au band, c'est de se réchauffer en jouant du Muddy Waters, du Eddie Cochran, du matériel des années 50-60. 

Un des pivot du band, Charlie Watts, a changé. Il est dramatiquement autrement. Tard dans la vie, et il ne se l'explique pas, une crise tardive probablement. il se comporte comme un junkie dans la vingtaine. Il a 44 ans. Depuis deux ans, il consomme toutes les drogues possibles, sort la nuit, boit beaucoup trop d'alcool, s'auto-détruit. Il a même peu conscience de la chicane pourtant ouverte entre Keith & Mick. Le mariage de Charlie en sera fragilisé. Ça amuse Keith, qui s'y connait en soumission aux drogues, mais ça attriste les proches de Charlie. 

Les Stones, moins unis que jamais, choisissent de dire non à Bob Geldof qui les invite à participer au giga concert de Live Aid. Mick en revanche, dit oui pour enregistrer un single dont les profits iraient entièrement à Live Aid. À l'origine, on devait faire chanter Jagger de la scène, au JFK Stadium de Philadelphie et David Bowie, sa part, de la scène du Wembley Stadium, via sattelitte. Toutefois la technologie n'est pas assez au point alors et on choisira à la place d'improviser un terrible vidéoclip au studio où Bowie enregistre le clip d'Absolute Beginners. Bien que vidéo horrifiant avec Bowie dans un jumper léopard, et Mick en pastel, la chanson sera la 6e plus grosse vente de tous les singles au Royaume-Uni, en 1985.

Si le band choisit de ne pas jouer au Live Aid, Mick n'est pas du même avis. Il y voit une splendide chance d'exposer une pertinence et une visibilité mondiale. Il ira en solo de Philadelphie, et pratiquera avec Hall & Oates. Enregistre avec The Hooters. On a des raisons de croire que les Stones sont disloqués.

Wyman travaille sur un livre. 

Observateur tranquille, Perks enjoying the perks of supestardom, il es méticuleux et compile du matériel statistique depuis les tous débuts. Son livre, lorsqu'écrit et publié sera titré judicieusement Stone Alone. Dans le futur pas encore présent. Depuis longtemps, Wyman est seul parmi les autres.

On a quelques 20 morceaux pour un nouvel album des Stones. 

Un tardif auto-destructeur, deux frères fratricides, accessoires à la mort d'un batteur de femmes, un pédophile, outre Woody, ils sont tout à fait très mauvais garçons. 

Ron Wood se réserve pour plus tard dans la mauvaise conduite. 

Pour l'instant, ils ne font que du sale boulot. En couleurs pastel pour masquer le tout. S'amuse toujours. Adulescents. 

Viande familière. 

samedi 10 août 2024

Crise de la Quarantaine

Mick comprend que dans les années 80, si tu as un gros hit sur ta galette, tu vendra 1 millions, deux, 2 millions, trois, 3 millions et ainsi de suite. On ne vendra plus 5 millions avec un seul hit comme il y a 10 ans, ni avec un album double sans gros succès radio. La tournée de Tatoo You est payante et en décembre, après un spectacle devant plus de 90 000 personnes, en Nouvelle-Orléans, on fait un party sur un bateau sur la Rivière du Mississippi. À Kansas City, Mick Taylor joindra le groupe sur scène. La tournée se conclut avec un spectacle en direct le jour des 38 ans de Keith Richards qui balance sa guitare à la tête d'un fan qui monte sur scène fonçant sur eux pendant Satisfaction

Début 1982, Bill Wyman produit pour les Stray Cats. Mick & Keith rencontrent Hal Ashby qui tourne un film spectacle de leur tournée qui s'appellera Let's Spend The Night Together.  Keith, Charlie, Ron & Mick mixent aussi un album enregistré en spectacle qui s'appellera Still Life. Ron & Keith enregistrent avec Jimmy Cliff et on fête la blonde à Ron, Jo, au Studio 54.Wyman lance sont 3e album solo le même mois où il visite le Japon. Sur l'étiquette de disque des Rolling Stones, une jeune Stevie Ray Vaughan auditionne pour se faire signer. Jagger & Wood sont parmi les juges et sont impressionnés. Woody joint Toots & The Mayalls sur scène et Richards fait la même chose pour Etta James. On annonce la tournée européene qui comprendra 37 dates du 26 mai au 25 juillet, couvrant l'Écosse, l'Angleterre, l'Allemagne, la France, la Suède, l'Autriche, l'Espagne, l'Italie, la Suisse et l'Irlande. En Angleterre, Keith rencontre son père pour la première fois en 20 ans. Leur 4e album en spectacle est lancé en juin. Le dernier spectacle de cette tournée Européenne est le dernier avec Ian Stewart sur scène, avec eux, au piano pour les 7 prochaines années.

 Si la plupart des membres des Rolling Stones vivent assez bien avec la célébrité et s'exposent un peu partout, Ian & Charlie le font nettement moins. Charlie est de toute manière caché derrière tout son arsenal de batterie, derrière tout le monde, et Ian n'a jamais été des photos promos ni complètement de l'ensemble du band depuis 20 ans. 

Keith, Ron & Bobby Keys, jouent avec le J.Geils Band au Carlton Hotel. Richards ira assister au Festival Sunsplash de reggae, en Jamaïque. Jagger, avec sa fille Jade, assiste au spectacle de The Who qui a The Clash, en première partie. À l'automne, Mick et Jerry Hall se séparent assez publiquement, Hall étant vue avec le très riche propriétaire de chevaux Robert Sangster et Mick étant vue en compagnie de plusieurs femmes beaucoup plus jeune que ses 39 ans. Il travaille étroitement avec Hal Hashby sur le film spectacle à venir. Ron Wood apprend et créé sur une sitar. Tout le monde a créé un peu de son côté depuis un an, et à Paris, dans le sous-sol du studio Pathé-Marconi, MickKeith & Charlie se présentent ce qu'ils ont travaillé de leur côté, pour amalgamer tout ça. Le prochain album, bien qu'entièrement crédité Jagger/Richards à l'exception d'un morceau vraiment trop issu de la créativité de Ron Wood. On tiendra une réunion avec leur gérant le prince Ruppert Loewenstein sur le futur du band de quarantenaires. 

On commence 1983, avec Mick jouant pour Shelley Duvall à la télévision.
 La première de Let's Spend The Night Together a lieue à New York.  Keith assiste à un spectacle de Tina Turner, faisant la fête ensuite avec elle, David Bowie et John McEnroe. Jusqu'à la fin mars on enregistre pour le 17e album. Mick a envie de parler de choses plus vraies comme de la répression politique. Social comme Street Fighting Man ou Sweet Black Angel. Bill Wyman, largement absent de tout ce travail, se sépare dAstrid après 16 ans de vies communes. Sly Dunbar est invité sur l'album. Le saxophoniste David Sanborn aussi. Watts supervisera des percussions et en fera jouer à Wyman. Wood accepte pour le band un prix remis par Billy Idol du meilleur band sur scène. 

On mixe jusqu'à la fin mai. Pour les 36 ans de Ron Wood, on fait un gros party où s'y trouvent entre autres, Billy Idol et Christopher Reeves. Mick prend part à une fête pour Marvin Gaye au Studio 54. On complète le mixage final, dans une certaine hostilité entre Keith et Mick. 

Mick et Keith sont comme deux chiens sur un même morceau de steak. Keff voudrait explorer davantage de reggae. Mick préfère le confort du rock auquel les gens sont habitués de leur part. On est pas dans une dualité marketing/opérations, mais presque. Il serait injuste de prétendre que Mick n'est pas très investi dans la création musicale, au contraire, il compose beaucoup plus que les autres. À ce stade de l'évolution du groupe, Wyman & Jagger sont les deux qui composent, en 1983, le plus. On sent l'hostilité sur l'album qui est le plus rock et le plus macabre de l'oeuvre du band. On sent des ombres. Il sont tous deux 40 ans, Mick et Keef, cette année-là et on ils sont définitivement en crise. Pendant l'été, Jagger & Richards voient David Bowie sur scène pour sa tournée Serious Moonlight, et ne savent pas quoi penser de Bowie. Veulent-ils vendre leur âme comme ça aux lois du marché ? Mick pense format radio. Keith pense intégrité musicale. Mick voit The Police en spectacle avec R.E.M. en première partie. Avant l'automne, on signe un massif contrat de 28 millions pour enregistrer 4 disques, un record alors, en plus d'un accord parallèle pour un album solo pour Mick. L'entente est faite à temps car Undercover n'est pas encore lancé, les ventes seront les pires depuis longtemps, et on signe sur les impressions des 3 derniers efforts. Qui étaient très favorables. 

Jo Howard accouche du 2e enfant qu'elle et Ron ont ensemble, un fils. Charlie n'aime pas les tournées, n'aime pas la dynamique actuelle du band, prends les pires décisions lui-même en commençant, passé 40 ans, à consommer de l'héroïne. L'alcool a toujours été présente, mais vers 1983, il le surconsomme. Il n'est pas intéressant à vivre pour Shirley et ça lui coûte presque son mariage. Mick & Jerry sont non seulement redevenus un couple, mais Jerry Hall est enceinte. 

En octobre on tourne à la fois aux club Bain-Douches de Paris et au Mexique pour la trame narrative du premier single du 17e album qui en sera la pièce titre. La chanson titre est principalement composée par Jagger, Watts et Wood et inspirée de The Cities of the Red Night, roman de William S. Burroughs que Jagger a lu et qui parle de répression politique et sexuelle. Jagger y fait référence à la corruption au Chili et en Argentine. On semble entendre une dualité entre le hard rock, le reggae et le new wave sur l'album qui sera lancé dans la première semaine de novembre. Avec un video, lancé le jour de l'Halloween précédent. jugé trop violent pour MTV, qui en obligera un montage précis, moins meurtrier. La pochette du 7 novembre, montrant une femme nue avec des collants stratégiquement posés là où ça pourrait rendre fou (j'imagine, chez les sous-développé(e)s) fera jaser.

Mick est en studio entre midi et 17h. Keef entre minuit et 5h du matin. Ils s'évitent encore dans la créativité finale. 

On ne sent pas l'unité. Même les critiques parlent d'un rock inutilement agressif. Pas tellement original. Peu intéressant. On parle d'un de leur effort les plus faibles, et outre en Allemagne et en Suède, cet album ne sera pas #1 dans les ventes. C'est la première fois depuis longtemps pour les Stones. On lancera 2 autres singles mais sur une très longue période dans l'année suivante. Un premier en janvier 1984 et un autre pas avant décembre de la même année. Sans impact commercial.

Une nouvelle vague semble avaler toute une séries d'artistes des années 60-70.

Parmi eux, les Rolling Stones. 

Électrolling Stones Libres

Dans les jeunes années 90, j'ai tout juste 18 ans. On a terminé une école secondaire où oui, on écoutait pleinement nos contemporains co...