samedi 25 mai 2024

La Bulle des Invulnérables

Janvier 1972, Keith Richards et son idole Chuck Berry sont ensemble sur scène. Les deux, largement intoxiqués. Berry finit par l'expulser de la scène, trouvant qu'il joue trop fort et ne le reconnaissait pas. Richards sera déçu de la rencontre de son idole.  

Février 1972, les mix continuent pour la sortie d'Exil On Main St., prévue dans 2 mois. 

Les temps sont fous aux États-Unis. Un vent d'hostilité accompagne les Stones.

Mars 1972: Mick Taylor. sous l'emprise de l'héroïne et presqu'en dépression suggère à Bill Wyman et Charlie Watts de former leur propre band. Taylor créé beaucoup, sans en être crédité. C'est le premier album où il est dans la production du début à la fin et se demande si le chaos de Nellcôte est permanent. Les deux autres n'anticipent pas de quitter quiconque. 

On projette une giga-tournée à venir et pour la première fois, Keith se sent dans la position empoisonnée de Brian Jones. C'est-à-dire qu'il est si sous l'emprise de l'héroïne qu'il craint à la fois les frontières où on y découvrirait les drogues, mais aussi que le band, comme Taylor vient de le suggérer à deux d'entre eux, ne veuillent plus de ce leadership éméché. Mick Jagger et Bianca se sont rapprochés de John Phillips des Mama's & The Pappas. Jagger et Richards ne sont pas dans les mêmes vibrations. Richards choisit donc d'aller suivre une cure de désintoxication à Vevey, en Suisse. Où on lui enlève de son sang contaminé pour lui en transfuser du nouveau. Pur et propre. Jagger enregistre une promo pour la sortie de l'album. Le sens du marketing est inné en Jagger. Les Jagger et leur fille prennent trois semaines de vacances à Bali, en Indonésie.

À la mi-avril, le premier single est lancé. Jagger jouer la guitare rythmique et Mick Taylor est à la basse sur le morceau car Bill Wyman n'y était pas ce jour-là, à Nellcôte, lorsqu'enregistrée. La face B sera la délicieuse Sweet Black Angel. 3 jours plus tard, en Suisse, Anita Pallenberg donne aussi naissance à une fille qu'elle et Keith baptiseront Dandelion Angela. On rappelle aux Stones de ne pas retourner en France car le pays les attendrait pour des questions relatives aux consommations répétées de drogues de Keith. À quelques jours du lancement de leur 10e album, Bill & Charlie rencontrent une de leurs idoles à leur tour, Wilson Pickett. Ça se passe beaucoup mieux que Keef avec Chuck. 

On commence à se pratiquer pour la tournée à venir, qui se nommera Stones Touring Party (STP). Party comme dans "groupe" (très britannique comme appellation) mais aussi comme "faire la fête". Le nom de la tournée indique le ton souhaité. On pratique où se trouve Keith, en Suisse. À Montreux. The Renegades ou The Extra Terrestrial Bumble pratiquent. The Rolling Stones undercover. Pour la première fois de l'histoire des tournées musicales, des passes accrochées au cou seront nécessaires afin d'indiquer que vous entrer dans la bulle de l'équipe du band. Sans passes, comprenant votre photo, vous n'existez pas à l'intérieur de la bulle. Dans la bulle, le monde extérieur est une fenêtre occasionnelle. Surtout en soirée sur scène. Vous êtes à la une des journaux de toutes les villes que vous visiterez. Ce sera la première visite des Stones aux États-Unis depuis la fin des Beatles. Et sans la présence des Beatles dans le marché, tous les autres groupes avançaient d'une case parmi les meilleurs au monde. Il y a bien Led Zeppelin, mais les Stones y étaient avant. Et seront considérés comme royautés. 

Exil On Main St. est un 4ème album de suite qui cartonne. Du moins, auprès des critiques. Qui au début, hésitent. Un album double de surcroît. Le temps passe si vite, on ne prendra pas la mesure de la réception de ce disque, qui, par la critique est encensé,  n'est pas encore considéré comme l'un de leur dernier parfait effort, mais qui ne vendra pas autant que la tournée rapportera. Du moins pas tout de suite. Jagger l'a compris depuis longtemps. Pour faire de gros sous, il faut partir en tournée. La STP Tour se dirige vers une crossfire hurricane. En juin, on continue de pratiquer à L.A., dans les studios de Warner Brothers. Toujours sous de fausses identités.

Le karma autour des Stones n'est pas le même que celui qu'avaient les Beatles. Personne ne débat sur qui est plus "cute"entre Paul Mick ou John Keith. Ils sont tous sales égal. Si les Fab Four chantaient la drogue, ils ne faisaient qu'en parler. Les Stones se font prendre en possession de. 

Au début des années 70, les baby-boomers comprennent que le monde est en train de verser en leur faveur. Une autre génération comme celle de Richard Nixon se fait prendre à tricher. Les Stones se sont fait tricher par Klein, d'un autre génération. Dans les tournées d'il n'y a pas si longtemps, les artistes appartenaient aux maisons de disques. Dans la STP Tour, l'artiste décidera et dirigera absolument tout. L'argent qu'ils génèrent pour eux étant l'argument massue. 

En juin commence la tournée avec 12 concerts entre Vancouver, Seattle (2), San Francisco (4),  Los Angeles, Long Beach, Inglewood (2), San Diego. Stevie Wonder, ayant lancé Music of My Mind en janvier, marquant un tournant musical pour lui, et qui lancera l'excellent Talking Book d'ici la fin de l'année, fait la première partie et parfois, revient sur scène afin de faire avec les Stones son morceauson morceau Uptight (Everything's Alright) et I Can't Get No (Satisfaction) avec eux en rappel. Wonder connaitra des années 70 immenses, meilleures que les Stones dans les ventes (autour de 1977) et la visibilité qu'il obtient de cette foule rock aidera aussi. Son single Superstition annonçant son prochain album est un gros succès qui plait aussi à tous. 

Depuis Altamont, la sécurité est davantage resserrée. La tête de Mick Jagger est mise à prix par les Hell's Angels. Certains soirs, on exige les plans de l'endroit. Pour en étudier les fondations et les possibles entrées par effraction ou les invasions sur scène. Des armes à feu sont présentes dans la sécurité entourant les gars de Stones. Et nous sommes aux États-Unis, où le mouvement des droits civiques, les Black Panthers, les mouvements anti Vietnam, faisaient perdre des balles de fusil. Une fébrilité est réelle. 

On joue à Tucson, Albuquerque, 2 fois à Denver, on joue sur scène au Missouri, Kansas City, au Minnesota, à Bloomington où Stephen Stills et Keith Richards, se chicanent dans un hôtel et se menacent du couteau. Intoxiqués bien entendu. 

À Chicago, on passes la nuit à la Playboy Mansion.

Les Rolling Stones sont royautés. On offre ensuite 4 spectacles à Forth Worth, au Texas. On joue à Nashville, au Tennessee, à Mobile, Tuscaloosa, en Alabama. On fait une pause studio pour enregistrer une chanson qui ne sera terminée et publique qu'en 2021. À la fête nationale des États-Unis on joue justement à D.C. au RFK Stadium. On joue à Knoxville, St-Louis, Charlotte, en Caroline du Nord. Akron, en Ohio, Indianapolis, Detroit à Toronto. Dans cette ville ennuyeuse le soir (c'est pas moi qui le dit, c'est eux) Bobby Keys prends les pages jaunes et appelle un service d'escortes afin de se commander des filles de joie prétendant qu'ils sont des hommes d'affaires. Les jeunes femmes resteront surprises d'y trouver l'équipe des Rolling Stones. Et tout le monde a du plaisir parce que les Femmes du Canada savent s'amuser et sont splendides. 

Et ce soir là, sont aussi candides. 

On s'amuse beaucoup, mais on fatigue aussi. 

La portion Nord-Est des concerts sera mouvementée.

Montréal/Boston, c'est toujours mouvementé. 

samedi 18 mai 2024

Nellcôte

Depuis 8 ans, les Rolling Stones sont au sommet du monde musical. Et pourtant, ils n'ont d'argent que lorsque demandé. N'ont pas l'impression de toucher quoi que ce soit. Leurs besoins sont comblés, mais on a pas de chiffres en banque. Et Klein (ni Easton, ni Oldham) n'était pas celui qui leur donnerait l'heure juste. 

Wyman et Watts n'en ont pas envie autant que les autres, mais puisque c'est le moyen de refaire leurs finances sans redonner 93% de ce qu'ils gagneront aux taxes impayées à leur insu sur plusieurs années, ils doivent s'exiler. Keith & Charlie s'installent à Nice avec leurs proches. Mick & Bianca sont à Paris. Bill & Astrid louent à Vence.  Le 6 avril 1971, on fête aux bureaux d'Atlantic Records de Cannes le lancement de Rolling Stones Record où 4 jours plus tard, on lance le single de Brown Sugar.  Le 23, Sticky Fingers est lancé. Le single sera #1 partout dans le monde.

Jagger entre dans un magasin tenu par un indien avec son ami l'artiste John Pasche. Il est frappé par une image de la reine indienne Kali dont la langue est dominante. Il demande à Pasche si il était en mesure d'en faire une version qui serait aussi le logo des Rolling Stones. Pasche s'exécute avec brio, Sticky Fingers sera le premier album à l'arborer. Naissent ainsi les logos pour les bands qui existaient assez peu alors.  La pochette sera conceptualisée par Andy Warhol. Les premières versions des pochettes sont coûteuses à la production, puisque les premières version comprenaient une vraie fermeture éclair, une vraie ceinture qui se dégraffait afin de montrer une partie de sous-vêtement blanc et le nom de Warhol. Mais c'était coûteux à produire et la fermeture éclair endommageait parfois le vinyl du 33 tour. 

En faisant du karting trop intensément, Keith se blesse. Se faisant soigner, use de morphine qui le replonge dans de pas-si-vieux réflexes d'injections de drogues. Il consomme plus que jamais. Keith s'est choisi une Villa, ancien château fort Nazi pendant l'occupation, la villa Nellcôte à Villefranche-Sur-Mer, surplombant la mer. Ils ont même un hors-bord à leur disposition. 

À la mi-mai, à St-Tropez, Mick & Bianca se marient. Ils prendront l'autre moitié du mois, en lune de miel, sur la French et l'italienne Riviera. Bill Wyman produit des sessions pour la formation Tucky Buzzard. Aux 30 ans de l'anniversaire de Charlie Watts, sa femme Shirley est arrêtée à l'aéroport de Nice pour avoir agressé physiquement un agent de l'aéroport. Le tout se règle rapidement. Keith, très mauvais conducteur, est impliqué dans une collision automobile à Nice, se chicane dans l'escarmouche qui va suivre l'accident, et est arrêté pour assaut. 

Début juillet, on commence les sessions dans le sous-sol de la villa avec une unité mobile dont les fils montent les escaliers en colimaçon pour se brancher aux consoles plus haut, dans une chaleur estivale tout à fait étouffante. Nellcôte est suroccupée par toute sorte de gens, dont Gram Parsons, qui initie Jimmy Miller et Mick Taylor à la drogue. Gram et Keith ont comme terrain commun de plaisir la musique, mais aussi la consommation de drogue forte. Keith est déterminé à concocter un album double. Ils ont déjà peut-être assez pour un album simple, Keith vise le double. Anita s'occupe de faire manger tout le monde, parfois jusqu'à 18 personnes. Elle est formidable.

Gram apprend à Keith du George Jones, du Merle Haggard, du Jerry Lee Lewis, les harmonies des Everly Brothers. Keith passe plus de temps avec lui qu'avec Mick Jagger. Mais quand Jagger revient de la lune de miel, il n'aime pas l'influence de Parsons sur le band. Entre Juillet et octobre, on compose, pratique et enregistre Ventilator Blues (inspiré de la chaleur sur place), Rip This Joint (Inspiré de ce qu'on se passe de mains en mains), Casino Boogie (inspiré des randonnées en bateau jusqu'aux soirées de casino de Cannes), Rocks Off (inspiré des lieux) et Happy (chantée par Keith et inspiré d'Anita). Mick Taylor aura, sur l'album en cours. Un unique crédit de co-auteur pour un morceau même si sur Sticky Fingers il est co-créateur important de Sway et de Can' t You Hear Me Knocking. Il ne s'en formalise pas ouvertement mais quand ça l'agace, il consomme des drogues et boit beaucoup pour se déraciner de l'inconfort que ça lui crée. 

Jagger n'est pas impressionné par la foule sur place. Tous les gens qui semblent organisés, sont au contraire très désorganisés. Keith est le capitaine d'un bateau chaotique. Tout se passe chez lui, à son rythme. Principalement la nuit. Keith quitte quelques fois pour aller coucher son fils Marlon, y reste 4 ou 5 heures, il est maintenant 1 heure du matin, tout le monde est fatigué et prêt à quitter, il revient et annonce à tous qu'on va travailler quelques 8 heures encore. Keith bien héro-cocaïné. Il compose si bien avec la drogue qu'il arrive à skier dans les montagnes, sous l'effet de l'héroïne. 

Les Stones lancent de multiples poursuites contre la gestion de leurs affaires et contre Eric Easton, Andrew Loog Oldham et Allen Klein. 

Mick & Bianca étirent des vacances à Dublin en Irlande pour se sortir de l'ambiance intoxiquée de Nellcôte. Bill prend aussi quelques jours en yacht avec Astrid sur la French Riviera. Comme les horaires de tout le monde sont disloqués, plusieurs étant nouveaux parents ou encore nouveaux mariés, Mick Taylor se retrouve à jouer beaucoup de la base si Bill n'est pas là. Jimmy Miller sera très souvent à la batterie aussi, quand Charlie n'y est pas. Les 2 Mick, Bill & Charlie sont souvent sur un horaire régulier, mais Keith est le capitaine du navire. 

À l'automne, Jagger est souvent à Paris car Bianca est enceinte et sa grossesse n'est pas facile. La tension entre Jagger et Richards devient palpable. Mick quitte souvent pour Paris et ça agresse Keith qui trouve que le côté plus organisé la magie est perdue quand il quitte. Jagger et Richards se connaissent depuis qu'ils sont enfants, mais sont quand même très différents. Pendant la conception de l'album à venir, ils sont sur 2 planètes différentes. Jagger finira par exiger que Parsons retourne aux États-Unis car ce qu'il distille comme influence finit par agresser Jagger. Wyman et Astrid prennent des vacances à Los Angeles et Bill co-écrit et joue pour Stephen Stills et son band Manassas, à Miami. 

En octobre, Bianca donne naissance à Jade. En France. La circulation de trop de gens sur place font en sorte que Keith se fait voler toutes ses guitares préférées. De plus, Richards, excédé, fini par se chicaner avec le propriétaire du yacht et des coups de poings sont échangés. On menace de poursuivre les Stones. Quand on quitte Nellcôte, on le fait en cachette sans prévenir car on sent que ça devient trop malsain. 

En novembre, les 2 Mick & Keith vont faire le mix à Los Angeles. Bill revient les rejoindre à la moitié du travail. Watts, dont c'est l'album sur lequel il a le moins travaillé, n'y sera pas. On compose/enregistre trois nouveaux morceaux à L.A. 

Mick & Bianca vont fêter dans une soirée pour The Who, à L.A., avec John B.Sebastian, Mama Cass Elliott et autres célébrités. Bill & Astrid fêtent Noël en France. Retournent à Vence. Les autres restent à L.A.

Janvier 1972, une compilation est lancée. Mes parents avaient ce disque et ce sera ma découverte du band. Ma première connexion que j'aurai avec les Stones à vie, dans quelques 7-8 ans. 

Mais en janvier 1972, je ne suis pas né. 

Je nais le 4 février suivant. 

Les Rolling Stones s'en calissent. Leur fans, d'avantage. Même si le temps sera de mon côté

samedi 11 mai 2024

Faisons Quelque Chose, Après La Mort

Les Stones font désormais tant d'argent que les impôts les grugent dans le mauvais sens du portefeuille. En février 1970, le jour exact de ma fête, mais deux ans avant que je n'arrives sur terre, on tient une réunion confirmant qu'on devra éventuellement s'exiler en France comme évadés fiscaux. 

Marianne & Mick sont repassés en cour. Mick a été trouvé coupable de possession de cannabis et mis à l'amende, ce qu'il paie rapidement. Marianne est acquittée. Depuis 7 ans, on découvre que la gérance n'a jamais fait payer les impôts des gars des Stones. Ce sera la fin pour Allen Klein en avril. Le Prince Rupert Lowenstein prendra ce poste. Banquier, il sera leur conseiller financer deux ans avant de devenir aussi leur gérant de 1970 à 2007. Il les rendra plus riches que jamais ils ne le seront.

En février toujours, les Stones apprennent avec horreur qu'ils ne possèdent aucun droits sur leur musique passée. C*cksucker Blues se compose presque toute seule. Ils devaient une chanson pour Decca avec qui ils terminent leur contrat, s'assurent que ce sera un morceau qu'ils ne pourront pas faire jouer. Cocksuckers. On travaille You Gotta Move et I Got The Blues. Rebaptisé Sympathy For The Devil, le film One + One de Jean-Luc Godard est lancé en Amérique du Nord. Le 10 avril Paul McCartney annonce la fin des Beatles. Charlie Watts & Bill Wyman participent à des sessions avec Eric Clapton et Steve Winwood, pour Howlin' Wolf. Ian Stewart s'y trouve aussi. La trame sonore de Ned Kelly est lancée, Mick y chante une chanson traditionnelle Irlando-Australienne. En mai, les Stones assistent à la première du film Let It Be. En juin, Charlie Watts fait les photos avec le très prisé photographe David Bailey pour ce qui deviendra l'album en spectacle Get Your Ya-Ya's Out !

Pendant l'été, à Londres toujours, on travaille en studio Shake Your Hips, Can't You Hear Me Knocking, chanson qui, une fois pratiquée, voit Mick Taylor continuer à jouer, ce que Bobby Keys prend au bon au saxophone. Keith avait déposé sa guitare mais la reprend, Mick est parti et Charlie se réinstalle à la batterie. On improvise une fin ensemble et on choisit de la répéter par la suite pour l'enregistrement maître, All Down The Line, Sweet Virginia et Shine a Light sont aussi retravaillées. Les Rolling Stones feront les démarches pour fonder leur propre étiquette afin qu'ils aient leur propre société d'auteurs et touchent les sommes méritées pour ce qu'ils créent. Wyman et Taylor assisterons avec Mick à la première de Ned Kelly. Mick participe à un enregistrement de Dr.John

Le film Performance mettant en vedette Anita & Mick est aussi lancé en salle, en Amérique du Nord. On pratique en vue d'une tournée européenne. Leur première avec une section de cuivres. L'album en spectacle est lancé au Royaume-Uni, plusieurs s'entendent pour dire que c'est (alors) le meilleur album en spectacle jamais lancé. Avec Ian Stewart de retour au piano, Bobby Keys au Saxophone, Jim Price à la trompette et au trombone. On fait l'Allemagne, la Suède, la Finlande, le Denmark, la France, l'Autriche, l'Italie et les Pays-Bas. Du 30 août au 9 octobre. Stephen Stills est au piano pour ce dernier soir. 

C'est en France dans une soirée à Paris, que Mick est introduit à Bianca Rose Perez Moreno de Macias, sa future épouse. Elle est "kidnappée" (avec consentement) pour le reste de la tournée, de la fin septembre au 9 octobre. Keith & Anita sont si versés dans l'héroïne que des proches de l'équipe de tournée pensent sérieusement qu'ils ne survivront pas à celle-ci. Surtout Anita qui semble toujours malade. On travaille à Londres Bitch, Tumbling Dice, Sweet Black Angel, Hide Your Love, Moonlight Mile & Sway. On est sur un mode hypercréatif. L'héroïne garde éveillé longtemps. Mais ces 6 dernières pistes sont principalement travaillées entre les deux Mick. Keith ne s'y trouvera que beaucoup plus tard. 

En novembre Marsha Hunt accouche d'une fille de Mick Jagger. Mick Taylor joue sur un album de John Mayall. Jagger & Bianca partent ensemble au Bahamas où le patron d'Atlantic Records Ahmet Ertegun y tient un gros party. On fait le retouches finales sur ce que deviendra Sticky Fingers. Le documentaire des frères Maysles sur le spectacle d'Altamont et la tournée Nord Américaine est lancé. 

Sur Sway, une chanson très Mick Tayloron fait des voix et on ajoute celles de Pete Townshend, guitariste de The Who, Ronnie Lane des Small Faces et Billy Nichols, ami inséparable de Townshend.

Dans la nuit du 31 décembre 1970 au 1er janvier 1971, Charlie Watts se rend au party du jour de l'an de Ringo Starr chez Ronnie Scott's à Londres, où il jammera avec Eric Clapton, Bobby Keys, Klaus Voorman, Maurice Gibb & Georgie Fame.

Cette fois on voudra garder les mains sur le compte en banque. On s'est senti meurtri par Klein, on veut renaître plus fort.

La première de la sortie de Performance, au Royaume-Uni, a lieue en janvier. Keith & Anita y seront pour Mick. L'amoureuse de Mick Taylor, Rose Millar, 21 ans, a une fille de Taylor. Bill Wyman et Astrid Lundstrom volent vers la France pour y acheter une maison. Keith entreprend, avec Gram Parsons, une cure de désintox de l'héroïne, une cure d'aversion à l'héroïne, quelque chose de peu fructueux. 

Aussitôt revenu dans son entourage de junkies, en 5 minutes, les vomissements aux 72 heures sont oubliés et on reprend les fix.

Du 4 au 26 mars 1971, on fait une courte tournée d'adieu au Royaume-Uni (car on sait qu'on va s'exiler) mais chaque soir de spectacle offre deux représentations. Des livraisons de 14 chansons, dont une nouvelle très country inspirée de Gram Parsons. Au dernier spectacle, on est au Marquee Club où tout avait commencé pour les Stones. The Groundhogs fait leur première partie. Excédé par la fatigue, peut-être intoxiqué, Keith balancera sa guitare au dernier show à la tête du proprio du Marquee Club. 

Il est temps de partir pour la France. 

samedi 4 mai 2024

Altamont

Du 7 novembre 1969 au 29 novembre suivant, les Rolling Stones sont en tournée sur scène à Fort Collins, Inglewood, Oakland, San Diego, Phoenix, University Park, Auburn, Champaign, Chicago, New York City, Detroit, Philadelphie, Baltimore, New York à nouveau, deux soirs où on enregistre les spectacles dans le but d'en faire un album, et deux derniers soirs à Boston. L'affiche de la tournée est très sexuelle. Les première parties sont tour à tour B.B.King, Terry Reid, Ike & Tina Turner et Chuck Berry. On fait un spectacle dans un festival à Jupiter le 30 novembre au Palm Beach International Raceway. Le 28, leur album Let It Bleed était lancé. On est promis au festival de Tracy, une sorte de Woodstock de la côte Ouest pensée par Jefferson Airplane et The Grateful Dead. 

Mais dès le départ, ça tourne les coins ronds. On pense d'abord faire à l'université de San Jose où on vient d'y tenir un festival de musique. Mais justement, on ne veut pas revivre tout de suite la même chose. Le spectacle est alors pensé au Golden Gate Park. Mais on ne s'entend pas avec San Francisco. Un match de la NFL entre les Bears de Chicago et les 49ers de San Francisco ne peut pas se tenir le lendemain du spectacle sur le même terrain. On va inviter aussi les Rolling Stones. Qui eux, inviterons le groupe de Gram Parsons, The Flying Burrito Brothers. Les Stones ayant essuyé la critique que leurs billets de la dernière tournée de Novembre, aux États-Unis, étaient trop chers (entre 3 et 8$ !) ne demandent qu'à offrir aux gens un concert gratuit pour s'en excuser. On apprend le 4 décembre que ça ne marchera pas au Golden Gate Park. On pense alors déplacer au Sonoma Raceway, une piste de course dont le terrain ferait très bien. Mais son gourmand proprio veut 100 000$ des Rolling Stones pour la location de son terrain. Wanker ! Il n'en sera pas question. 

Au dernier moment, le propriétaire du Altamont Speedway offre ses lieux. Jefferson Airplane quitte Miami, où ils sont en tournée, le vendredi 5 décembre et rien ne semble tellement supervisé. Grace Slick n'est rassurée de rien, l'ambiance est incertaine. Brouillonne. Abrasive. Elle s'attend à un feeling d'amour et de paix, mais ça se dirige autrement selon son flair. L'urgence fait prendre de mauvaises décisions. Crée des chicanes inutiles. Le climat est hostile. Ce ne sera pas Woodstock.

On a encore engagé les Hell's Angels pour assurer le sécurité. Ils seront encore payés en bières. Pendant le spectacle. Santana ouvre avec 7 morceaux. Jefferson Airplane suit avec 9 morceaux, mais dès le second, Marty Balin en vient aux coups avec un Hell's qui lui flanque un coup de poing au visage et lui fait perdre connaissance. La chanson est temporairement interrompue afin que tout le monde reprenne ses esprits et on continue une fois Balin ranimé. Les Flying Burrito Brothers enchaînent avec 9 morceaux aussi. Crosby, Stills, Nash & Young jouent 5 morceaux ensuite. 

Comme la scène est au même niveau que les spectateurs, on demande aux Hell's de ceinturer la scène de leur présence. Les frères Albert et David Maysles sont engagés pour filmer tout le spectacle. Parmi leurs caméramans, un jeune George Lucas de 25 ans. On demande aux Hell's d'empêcher les spectateurs de monter sur scène. Mais bien souvent, il les cachent simplement de ce qui s'y passe derrière eux. Plus la journée avance, plus les Hell's (et les fans) sont sous l'effet de l'alcool, 5 batailles ont au moins lieues après 4 artistes passés sur scène. Les Hell's sont impliqués dans toutes les bagarres.

The Grateful Dead est supposé suivre, mais dès l'hélicoptère, Jerry Garcia comprend que ça dégénère et décide qu'on ne jouera pas. Ça gronde trop plus bas. Ça bouille. Quand The Grateful Dead arrive les Hell's sont maintenant armés de queue de billard cassées en deux et de chaines menaçant d'attaquer tout ceux et celles autour. Le faisant parfois. Quand ils apprennent que Balin a perdu connaissance suite au coup de poing et que Paul Kantner s'est chicané devant tout le monde sur scène, avec un Hell's, après les avoir sarcastiquement remercié d'avoir knocké leur chanteur, Garcia et son groupe quittent. Denis Jewkes, chanteuse/guitariste de la formation The Ace of Cups, dans la foule, enceinte de 6 mois, reçoit une bouteille derrière la tête qui lui fracture le crâne. Les Stones paieront tous ses frais de soins. Quand la foule fait accidentellement tomber quelques motos des Hell's, l'hostilité monte d'un cran et Stephen Stills sera même timidement mais de manière intimidante quand même, poignardé dans la jambe à maintes reprises par un Hell's intoxiqué pendant qu'il chante.

Les Stones ne joueront pas tout de suite là où devait jouer The Grateful Dead car Bill Wyman a manqué son tour d'hélicoptère. On souhaite aussi secrètement que les gens soient moins agités. Que la poussière retombe. Au moment où les Stones montent sur scène, ils sont entre 4000 et 5000 si près de la scène qu'on pense qu'ils pourraient y "monter" facilement, la tension est immense. 

Jagger, qui s'est fait frapper à la tête dès sa sortie de l'hélicoptère, est extrêmement nerveux. Keith semble davantage agressé. Rage et insulte les comportements qu'il trouve répréhensibles. Autant chez les fans que chez les Hell's. Bill, Mick T & Charlie, sont relativement intimidés. On commence avec Jumping Jack Flash suivi de Carol de Chuck Berry. Pendant la 3ème chanson, Sympathy For The Devil, Mick doit interrompre pour demander à la foule et aux Hell's de se calmer, une bagarre a éclaté. On joue une chanson de Jimmy Reed, Stray Cat Blues et Love In Vain

Puis, Under My Thumb. Et là, y aura mort d'homme. Sans que les Stones ne le réalisent. 

Ils voient bien que Meredith Hunter semble blessé et qu'il y a mêlée, Mick demande un docteur, quelques gens répondent à l'appel, le band continuera son set avec Brown Sugar pour la première fois devant public, chanson qu'on avait enregistré en studio, en Alabama deux jours avant, Midnight Rambler, Live With Me pendant laquelle une femme nue monte sur scène. Dans le montage final du documentaire des frères Mayles, on suggérera que c'est pendant Sympathy For The Devil, comme si elle était possédée du diable. On fait Gimme Shelter, Little Queenie de Chuck Berry, Satisfaction, Honky Tonk Women, Street Fighting Man

Meredith Hunter était un fan très intoxiqué. En compagnie de plusieurs fans, il essaie de charger la scène mais est repoussé par les Hell's pendant Under My Thumb. Un Hell's lui prend la tête sous son aisselle et lui assène un coup de poing. Hunter est insulté et revient à la charge même si sa copine lui hurle de se calmer. Déterminé, et d'une rage irrationnelle, Hunter est enragé et fixe la scène. ça apeure toute l'équipe technique et les Hell's. Il choisit de prendre une arme de sa veste et le temps de la sortir, le Hell's Alan Passaro plonge sur lui et le poignarde mortellement deux fois. Meredith Hunter avait 18 ans.

On ne sait pas que le caméraman Eric Saatrinen a tout filmé. On le découvre plus d'une semaine plus tard, au montage. On y voit clairement l'arme brandie vers ce qui pourrait être la scène. On voit aussi Passaro plonger sur lui au moment où il sort son arme. Ça sauvera Passaro quand il sera accusé de meurtre. Les images parlent d'elle-même, Passaro a agit en légitime défense et a peut-être sauvé la vie des gens sur scène. Mais les Stones ne le comprennent pas comme ça tout de suite et Mick a le temps de dire publiquement qu'engager les Hell's était peut-être une erreur.

Il se fait des ennemis aussitôt.   

Conscient que quelqu'un était mal en point, les Stones avaient choisi de continuer à jouer pensant que si ils cessaient, la frustration commune serait décuplée. On estime à 300 000 les personnes sur place. 

Les yeux de Mick, quand il découvre les images en salle de montage s'agrandissent. Lui qui était déjà nerveux, avoir vu tout ça le soir même, il aurait vite abandonné la scène. 

Meredith Hunter joue un rôle secondaire dans sa propre mort. Il est enterré avec une plaque non identifiée au lot#63 d'un cimetière. Comme si il n'avait jamais existé.

100% condamné à être oublié.

Si Woodstock était la paix et l'amour, le summum de l'ère hippie, après les meurtres du clan Manson, après Altamont. avec les années 70 qui se pointent, la conclusion de cette ère hippie semble signée avec ce spectacle qui fera 4 morts.

1969 aura été hantée pour les Stones. Mais ils auront aussi beaucoup de succès. 

Mick et Marianne ont rendez-vous en cour en janvier. Une nouvelle décennie s'ouvre. 

Un nouveau band naît.

1974, Divorce

1974 est une année d'importance en Amérique.  Pour la première fois de l'histoire du pays un président quitte ses fonctions parce qu...