samedi 4 mai 2024

Altamont

Du 7 novembre 1969 au 29 novembre suivant, les Rolling Stones sont en tournée sur scène à Fort Collins, Inglewood, Oakland, San Diego, Phoenix, University Park, Auburn, Champaign, Chicago, New York City, Detroit, Philadelphie, Baltimore, New York à nouveau, deux soirs où on enregistre les spectacles dans le but d'en faire un album, et deux derniers soirs à Boston. L'affiche de la tournée est très sexuelle. Les première parties sont tour à tour B.B.King, Terry Reid, Ike & Tina Turner et Chuck Berry. On fait un spectacle dans un festival à Jupiter le 30 novembre au Palm Beach International Raceway. Le 28, leur album Let It Bleed était lancé. On est promis au festival de Tracy, une sorte de Woodstock de la côte Ouest pensée par Jefferson Airplane et The Grateful Dead. 

Mais dès le départ, ça tourne les coins ronds. On pense d'abord faire à l'université de San Jose où on vient d'y tenir un festival de musique. Mais justement, on ne veut pas revivre tout de suite la même chose. Le spectacle est alors pensé au Golden Gate Park. Mais on ne s'entend pas avec San Francisco. Un match de la NFL entre les Bears de Chicago et les 49ers de San Francisco ne peut pas se tenir le lendemain du spectacle sur le même terrain. On va inviter aussi les Rolling Stones. Qui eux, inviterons le groupe de Gram Parsons, The Flying Burrito Brothers. Les Stones ayant essuyé la critique que leurs billets de la dernière tournée de Novembre, aux États-Unis, étaient trop chers (entre 3 et 8$ !) ne demandent qu'à offrir aux gens un concert gratuit pour s'en excuser. On apprend le 4 décembre que ça ne marchera pas au Golden Gate Park. On pense alors déplacer au Sonoma Raceway, une piste de course dont le terrain ferait très bien. Mais son gourmand proprio veut 100 000$ des Rolling Stones pour la location de son terrain. Wanker ! Il n'en sera pas question. 

Au dernier moment, le propriétaire du Altamont Speedway offre ses lieux. Jefferson Airplane quitte Miami, où ils sont en tournée, le vendredi 5 décembre et rien ne semble tellement supervisé. Grace Slick n'est rassurée de rien, l'ambiance est incertaine. Brouillonne. Abrasive. Elle s'attend à un feeling d'amour et de paix, mais ça se dirige autrement selon son flair. L'urgence fait prendre de mauvaises décisions. Crée des chicanes inutiles. Le climat est hostile. Ce ne sera pas Woodstock.

On a encore engagé les Hell's Angels pour assurer le sécurité. Ils seront encore payés en bières. Pendant le spectacle. Santana ouvre avec 7 morceaux. Jefferson Airplane suit avec 9 morceaux, mais dès le second, Marty Balin en vient aux coups avec un Hell's qui lui flanque un coup de poing au visage et lui fait perdre connaissance. La chanson est temporairement interrompue afin que tout le monde reprenne ses esprits et on continue une fois Balin ranimé. Les Flying Burrito Brothers enchaînent avec 9 morceaux aussi. Crosby, Stills, Nash & Young jouent 5 morceaux ensuite. 

Comme la scène est au même niveau que les spectateurs, on demande aux Hell's de ceinturer la scène de leur présence. Les frères Albert et David Maysles sont engagés pour filmer tout le spectacle. Parmi leurs caméramans, un jeune George Lucas de 25 ans. On demande aux Hell's d'empêcher les spectateurs de monter sur scène. Mais bien souvent, il les cachent simplement de ce qui s'y passe derrière eux. Plus la journée avance, plus les Hell's (et les fans) sont sous l'effet de l'alcool, 5 batailles ont au moins lieues après 4 artistes passés sur scène. Les Hell's sont impliqués dans toutes les bagarres.

The Grateful Dead est supposé suivre, mais dès l'hélicoptère, Jerry Garcia comprend que ça dégénère et décide qu'on ne jouera pas. Ça gronde trop plus bas. Ça bouille. Quand The Grateful Dead arrive les Hell's sont maintenant armés de queue de billard cassées en deux et de chaines menaçant d'attaquer tout ceux et celles autour. Le faisant parfois. Quand ils apprennent que Balin a perdu connaissance suite au coup de poing et que Paul Kantner s'est chicané devant tout le monde sur scène, avec un Hell's, après les avoir sarcastiquement remercié d'avoir knocké leur chanteur, Garcia et son groupe quittent. Denis Jewkes, chanteuse/guitariste de la formation The Ace of Cups, dans la foule, enceinte de 6 mois, reçoit une bouteille derrière la tête qui lui fracture le crâne. Les Stones paieront tous ses frais de soins. Quand la foule fait accidentellement tomber quelques motos des Hell's, l'hostilité monte d'un cran et Stephen Stills sera même timidement mais de manière intimidante quand même, poignardé dans la jambe à maintes reprises par un Hell's intoxiqué pendant qu'il chante.

Les Stones ne joueront pas tout de suite là où devait jouer The Grateful Dead car Bill Wyman a manqué son tour d'hélicoptère. On souhaite aussi secrètement que les gens soient moins agités. Que la poussière retombe. Au moment où les Stones montent sur scène, ils sont entre 4000 et 5000 si près de la scène qu'on pense qu'ils pourraient y "monter" facilement, la tension est immense. 

Jagger, qui s'est fait frapper à la tête dès sa sortie de l'hélicoptère, est extrêmement nerveux. Keith semble davantage agressé. Rage et insulte les comportements qu'il trouve répréhensibles. Autant chez les fans que chez les Hell's. Bill, Mick T & Charlie, sont relativement intimidés. On commence avec Jumping Jack Flash suivi de Carol de Chuck Berry. Pendant la 3ème chanson, Sympathy For The Devil, Mick doit interrompre pour demander à la foule et aux Hell's de se calmer, une bagarre a éclaté. On joue une chanson de Jimmy Reed, Stray Cat Blues et Love In Vain

Puis, Under My Thumb. Et là, y aura mort d'homme. Sans que les Stones ne le réalisent. 

Ils voient bien que Meredith Hunter semble blessé et qu'il y a mêlée, Mick demande un docteur, quelques gens répondent à l'appel, le band continuera son set avec Brown Sugar pour la première fois devant public, chanson qu'on avait enregistré en studio, en Alabama deux jours avant, Midnight Rambler, Live With Me pendant laquelle une femme nue monte sur scène. Dans le montage final du documentaire des frères Mayles, on suggérera que c'est pendant Sympathy For The Devil, comme si elle était possédée du diable. On fait Gimme Shelter, Little Queenie de Chuck Berry, Satisfaction, Honky Tonk Women, Street Fighting Man

Meredith Hunter était un fan très intoxiqué. En compagnie de plusieurs fans, il essaie de charger la scène mais est repoussé par les Hell's pendant Under My Thumb. Un Hell's lui prend la tête sous son aisselle et lui assène un coup de poing. Hunter est insulté et revient à la charge même si sa copine lui hurle de se calmer. Déterminé, et d'une rage irrationnelle, Hunter est enragé et fixe la scène. ça apeure toute l'équipe technique et les Hell's. Il choisit de prendre une arme de sa veste et le temps de la sortir, le Hell's Alan Passaro plonge sur lui et le poignarde mortellement deux fois. Meredith Hunter avait 18 ans.

On ne sait pas que le caméraman Eric Saatrinen a tout filmé. On le découvre plus d'une semaine plus tard, au montage. On y voit clairement l'arme brandie vers ce qui pourrait être la scène. On voit aussi Passaro plonger sur lui au moment où il sort son arme. Ça sauvera Passaro quand il sera accusé de meurtre. Les images parlent d'elle-même, Passaro a agit en légitime défense et a peut-être sauvé la vie des gens sur scène. Mais les Stones ne le comprennent pas comme ça tout de suite et Mick a le temps de dire publiquement qu'engager les Hell's était peut-être une erreur.

Il se fait des ennemis aussitôt.   

Conscient que quelqu'un était mal en point, les Stones avaient choisi de continuer à jouer pensant que si ils cessaient, la frustration commune serait décuplée. On estime à 300 000 les personnes sur place. 

Les yeux de Mick, quand il découvre les images en salle de montage s'agrandissent. Lui qui était déjà nerveux, avoir vu tout ça le soir même, il aurait vite abandonné la scène. 

Meredith Hunter joue un rôle secondaire dans sa propre mort. Il est enterré avec une plaque non identifiée au lot#63 d'un cimetière. Comme si il n'avait jamais existé.

100% condamné à être oublié.

Si Woodstock était la paix et l'amour, le summum de l'ère hippie, après les meurtres du clan Manson, après Altamont. avec les années 70 qui se pointent, la conclusion de cette ère hippie semble signée avec ce spectacle qui fera 4 morts.

1969 aura été hantée pour les Stones. Mais ils auront aussi beaucoup de succès. 

Mick et Marianne ont rendez-vous en cour en janvier. Une nouvelle décennie s'ouvre. 

Un nouveau band naît.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Entendre Cogner Aux Portes

Darryl Jones est au meilleur endroit au monde. Tout comme Bill Wyman avant lui, il profite de tous les avantages d'être dans un band qui...