samedi 11 mai 2024

Faisons Quelque Chose, Après La Mort

Les Stones font désormais tant d'argent que les impôts les grugent dans le mauvais sens du portefeuille. En février 1970, le jour exact de ma fête, mais deux ans avant que je n'arrives sur terre, on tient une réunion confirmant qu'on devra éventuellement s'exiler en France comme évadés fiscaux. 

Marianne & Mick sont repassés en cour. Mick a été trouvé coupable de possession de cannabis et mis à l'amende, ce qu'il paie rapidement. Marianne est acquittée. Depuis 7 ans, on découvre que la gérance n'a jamais fait payer les impôts des gars des Stones. Ce sera la fin pour Allen Klein en avril. Le Prince Rupert Lowenstein prendra ce poste. Banquier, il sera leur conseiller financer deux ans avant de devenir aussi leur gérant de 1970 à 2007. Il les rendra plus riches que jamais ils ne le seront.

En février toujours, les Stones apprennent avec horreur qu'ils ne possèdent aucun droits sur leur musique passée. C*cksucker Blues se compose presque toute seule. Ils devaient une chanson pour Decca avec qui ils terminent leur contrat, s'assurent que ce sera un morceau qu'ils ne pourront pas faire jouer. Cocksuckers. On travaille You Gotta Move et I Got The Blues. Rebaptisé Sympathy For The Devil, le film One + One de Jean-Luc Godard est lancé en Amérique du Nord. Le 10 avril Paul McCartney annonce la fin des Beatles. Charlie Watts & Bill Wyman participent à des sessions avec Eric Clapton et Steve Winwood, pour Howlin' Wolf. Ian Stewart s'y trouve aussi. La trame sonore de Ned Kelly est lancée, Mick y chante une chanson traditionnelle Irlando-Australienne. En mai, les Stones assistent à la première du film Let It Be. En juin, Charlie Watts fait les photos avec le très prisé photographe David Bailey pour ce qui deviendra l'album en spectacle Get Your Ya-Ya's Out !

Pendant l'été, à Londres toujours, on travaille en studio Shake Your Hips, Can't You Hear Me Knocking, chanson qui, une fois pratiquée, voit Mick Taylor continuer à jouer, ce que Bobby Keys prend au bon au saxophone. Keith avait déposé sa guitare mais la reprend, Mick est parti et Charlie se réinstalle à la batterie. On improvise une fin ensemble et on choisit de la répéter par la suite pour l'enregistrement maître, All Down The Line, Sweet Virginia et Shine a Light sont aussi retravaillées. Les Rolling Stones feront les démarches pour fonder leur propre étiquette afin qu'ils aient leur propre société d'auteurs et touchent les sommes méritées pour ce qu'ils créent. Wyman et Taylor assisterons avec Mick à la première de Ned Kelly. Mick participe à un enregistrement de Dr.John

Le film Performance mettant en vedette Anita & Mick est aussi lancé en salle, en Amérique du Nord. On pratique en vue d'une tournée européenne. Leur première avec une section de cuivres. L'album en spectacle est lancé au Royaume-Uni, plusieurs s'entendent pour dire que c'est (alors) le meilleur album en spectacle jamais lancé. Avec Ian Stewart de retour au piano, Bobby Keys au Saxophone, Jim Price à la trompette et au trombone. On fait l'Allemagne, la Suède, la Finlande, le Denmark, la France, l'Autriche, l'Italie et les Pays-Bas. Du 30 août au 9 octobre. Stephen Stills est au piano pour ce dernier soir. 

C'est en France dans une soirée à Paris, que Mick est introduit à Bianca Rose Perez Moreno de Macias, sa future épouse. Elle est "kidnappée" (avec consentement) pour le reste de la tournée, de la fin septembre au 9 octobre. Keith & Anita sont si versés dans l'héroïne que des proches de l'équipe de tournée pensent sérieusement qu'ils ne survivront pas à celle-ci. Surtout Anita qui semble toujours malade. On travaille à Londres Bitch, Tumbling Dice, Sweet Black Angel, Hide Your Love, Moonlight Mile & Sway. On est sur un mode hypercréatif. L'héroïne garde éveillé longtemps. Mais ces 6 dernières pistes sont principalement travaillées entre les deux Mick. Keith ne s'y trouvera que beaucoup plus tard. 

En novembre Marsha Hunt accouche d'une fille de Mick Jagger. Mick Taylor joue sur un album de John Mayall. Jagger & Bianca partent ensemble au Bahamas où le patron d'Atlantic Records Ahmet Ertegun y tient un gros party. On fait le retouches finales sur ce que deviendra Sticky Fingers. Le documentaire des frères Maysles sur le spectacle d'Altamont et la tournée Nord Américaine est lancé. 

Sur Sway, une chanson très Mick Tayloron fait des voix et on ajoute celles de Pete Townshend, guitariste de The Who, Ronnie Lane des Small Faces et Billy Nichols, ami inséparable de Townshend.

Dans la nuit du 31 décembre 1970 au 1er janvier 1971, Charlie Watts se rend au party du jour de l'an de Ringo Starr chez Ronnie Scott's à Londres, où il jammera avec Eric Clapton, Bobby Keys, Klaus Voorman, Maurice Gibb & Georgie Fame.

Cette fois on voudra garder les mains sur le compte en banque. On s'est senti meurtri par Klein, on veut renaître plus fort.

La première de la sortie de Performance, au Royaume-Uni, a lieue en janvier. Keith & Anita y seront pour Mick. L'amoureuse de Mick Taylor, Rose Millar, 21 ans, a une fille de Taylor. Bill Wyman et Astrid Lundstrom volent vers la France pour y acheter une maison. Keith entreprend, avec Gram Parsons, une cure de désintox de l'héroïne, une cure d'aversion à l'héroïne, quelque chose de peu fructueux. 

Aussitôt revenu dans son entourage de junkies, en 5 minutes, les vomissements aux 72 heures sont oubliés et on reprend les fix.

Du 4 au 26 mars 1971, on fait une courte tournée d'adieu au Royaume-Uni (car on sait qu'on va s'exiler) mais chaque soir de spectacle offre deux représentations. Des livraisons de 14 chansons, dont une nouvelle très country inspirée de Gram Parsons. Au dernier spectacle, on est au Marquee Club où tout avait commencé pour les Stones. The Groundhogs fait leur première partie. Excédé par la fatigue, peut-être intoxiqué, Keith balancera sa guitare au dernier show à la tête du proprio du Marquee Club. 

Il est temps de partir pour la France. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ronald David Wood

Né à Hillingdon, dans l'Ouest de Londres, Ron a deux grands frères, Art & Ted. Sa famille est unique car elle est la première généra...