samedi 27 avril 2024

Hyde Park

Le concert gratuit de Hyde Park, tenu 2 jours après la mort de Brian Jones est très fébrile. Il mettra en vedette plusieurs vedettes: Third Ear Band, Family, Screw, King Crimson, Alexis Korner's New Church, Roy Harper, The Battered Ornaments et finalement The Rolling Stones. 

Le band pratique dans le sous-sol où les Beatles font Let It Be. Mick & Keith choisissent 13 de leurs chansons et ouvrent avec une chanson de Johnny Winter sortie cette année-là. Les Stones n'ont pas été sur scène devant public depuis 1967.  Ils ne sont donc pas excessivement bons. Avec un nouveau en plus, ils ne sont pas aussi concis que d'habitude. Comme le pathétique semblait encadrer la vie de Brian Jones, quand on choisit de lancer plusieurs centaines de papillons blancs dans le ciel, après que Mick ait lu extrait d'un poème de Percy Bysshe Shelley sur John Keats appelé Adonaïs, près de la moitié des papillons, suffoqués par la chaleur, sont déjà morts et collent au sol dès le lancer. Mick Taylor joue de la slide guitar sur le poème, il est introduit au public du même coup.

Après la chanson de Winter, on joue Jumpin' Jack Flash, Mercy Mercy, Down Home Girl, Stray Cat Blues, No Expectations, I'm Free, Loving Cup, Love In Vain, Satisfaction, Honky Tonk Women, Midnight Rambler, Street Fighting Man et Sympathy For The Devil. Dans ce dernier morceau, de 18 minutes, un groupe africains de joueurs de tambour est sur scène donnant un sens tribal à tout ça. On veut montrer une équipe dans l'apparente fragmentation. On veut montrer cohésion. Autour de 250 000 personnes assistent au spectacle. À la suggestion du gérant des Grateful Dead, on engage les Hell's Angels pour assurer la sécurité. Pour les concerts gratuits de Californie, les Grateful Dead les engagent et les paient en bières. Cette fois, une cinquantaine de Hell's le feront pour une tasse de thé, puisqu'en Angleterre. Mais la police, qui est sur place afin de faire pas mal la même chose, les trouveront 100% inefficaces. Savourant plutôt le festival musical. 

Le choix de la chanson de Winter a un titre ironique puisque Marianne Faithfull et Marsha Hunt sont toutes 2 sur place et la rumeur que Mick couche avec les deux a un fond de vérité. Tout ceux et celles qui font le ménage dans le parc sur place (des volontaires) après le spectacle, sont récompensé(e)s du single d'Honky Tonk Women

Marianne Faithfull tombe dans le coma, victime d'une overdose de drogue, en Australie où se trouve Mick pour le tournage de Ned Kelly. Sur le plateau, il se blesse à la main. Pour se réhabiliter, il choisit de jouer davantage d'une nouvelle guitare qu'il s'est procuré. Il compose en Australie Brown Sugar, dans un champs. Avec le temps, il restera surpris de son propre texte qu'il n'oserait plus réécrire. Se trouve assez cru. Il n'arrivera pas à croire, avec le temps, qu'il ne se soit pas censuré lui-même. Scared old slavers knows he's doing alright ? I bet your mama was a tent show queen and all her boyfriends were sweet sixteen ? I'm no schoolboy but I know what I like, you shoulda heard me just around midnight ? You taste so good, like a young girl should ? une chanson fort probablement inspirée de Marsha Hunt.

Raw

Au mois d'août Anita donne naissance à un fils, Marlon. Marianne Faithfull sort du coma en disant à Mick "The wild horses could not carry me away". Mick et elle composeront un morceau sur ces mots. Elle poursuit sa convalescence en Suisse. Dans ce même mois, on diffuse des images de "l'homme sur la lune", le festival de Woodstock est le summum du mouvement hippie et le clan Manson assassine des innocents ce qui démolit ce même esprit hippie, en Californie. L'innocence des baby boomer est brisée. Être hippie n'est peut-être plus bien avisé. Une compilation est lancée. Question de mettre la face de Brian une dernière fois sur une de leur pochette. De garder le feu vivant et de clôturer un chapître. On annonce une tournée prochaine avec le nouveau band. Ça commencera dès novembre, au Colorado. On pratique dans le sous-sol de Stephen Stills. Jagger, Watts & Wyman participe à des sessions avec Leon Russell pour son album à lui, et font une première version de Shine a light appelée alors Get a Line On You

Le prince Ruppert Lowenstein conseille au band de s'exiler à l'étranger afin d'éviter les taxes qu'on leur impose. On soupçonne (avec raison) que la nouvelle équipe de gérance, dirigée par Allen Klein, ne leur donne pas tout ce que le band devrait recevoir et les conflits avec lui sont répétitifs. On se prépare à changer de gérance. Mick dira qu'ils ne font pas une tournée car ils font de l'argent plus directement avec moins d'intervenants, mais c'est exactement ce qu'il faut comprendre. 

À Los Angeles, au mixage, on peaufine la chanson titre du prochain album mais surtout, on ajoute Merry Clayton à la voix sur Gimme Shelter. Elle arrive dans la nuit, enceinte de 4 mois, bigoudis dans les cheveux, et livre une performance tout à fait formidable sur le morceau final. Sa voix craque à un certain moment et elle semble hésiter pour qu'on lui dise qu'on coupe et on reprend mais Mick, hurle au contraire, un cri d'encouragement, ce qui la motive à continuer. C'est la prise qu'on gardera. Le morceau devient encore plus hanté quand on apprend que le lendemain matin, Clayton, qui chantait "Children! et Murder!" est victime d'une fausse couche.  

La tournée débute au Colorado. Les Stones présentent un nouveau band, mais découvrent aussi un nouveau public. Avec des jeunes femmes qui ne s'intéressent pas à la musique et dans des climats souvent plus violents. Avec une tension autour de la Guerre du Vietnam latente. Marianne Faithfull quitte Mick pour le peintre/réalisateur Mario Schifano, rencontré en Italie. 

À un party pour la fête de Jimy Hendrix, Jagger saigne de la main. La copine de Jimi lui suce le sang de la main. Ça inspirera Jimi. Charlie, Keith & Mick Taylor assistent à un show de Tony Williams et John McLaughlin qui sera enregistré sur disque

L'album Let It Bleed est finalement lancé le 28 novembre. Il sera #1 au Royaume-Uni et en Allemagne. # 4 au Canada. Sans single réel sauf un au Japon comprenant la pièce titre en Face A et You Got The Silver en Face B. 

La cause de Marianne et Mick pour leur si terrible possession de cannabis est repoussée et Mick et Marianne reprennent leur relation à Rome. Toutefois, ils se requittent. Marianne dira que si ils avaient davantage bu au lieu de consommer davantage de drogues, le couple aurait peut-être duré plus longtemps. 

Les Stones nouveaux offriront leur meilleure version d'eux-mêmes à vie, selon moi, pour les 5-6 années qui s'en viennent. 

Mick Taylor y sera pour beaucoup selon moi.   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ronald David Wood

Né à Hillingdon, dans l'Ouest de Londres, Ron a deux grands frères, Art & Ted. Sa famille est unique car elle est la première généra...