samedi 20 avril 2024

Micheal Kevin Taylor & Robert Henry Keys

Micheal est né le 17 janvier 1949 à Welwyn Garden City mais a été élevé à Hatfield, Heffordshire, en Angleterre, où son père était machiniste pour une compagnie d'aviation. Il débute à la guitare dès ses 9 ans. L'apprenant du plus jeune frère de sa mère. Familialement, il est très bien entouré. À l'école, bien entendu, il forme des bands avec ses amis, The Juniors, The Strangers. 

Une partie de son groupe, dont lui, est recrutée pour jouer dans la formation The Gods qui comprend le futur chanteur guitariste de Uriah Heep, Ken Hensley.

En 1966, Mick a 17 ans quand The Gods font la première partie de Cream au Starlite Ballroom de Wembley. À 18 ans, Taylor voit en spectacle John Mayall's Bluesbreakers au Woodhall Community Center de Welwyn Garden City. Eric Clapton, qui était de Cream, était aussi des Bluesbreakers. Ce soir là il ne peut pas être à la guitare pour John Mayall. C'est l'adolescent Mick Taylor qui sera le remplacant de fortune. Il gagne automatiquement le respect de tout le monde. Toutefois, après le second set, il retourne dans la foule avec ses amis et quittera les lieux sans penser jaser avec Mayall ou les Bluesbreakers. Mais le contact est fait avec Mayall. 

Quand l'année suivante Peter Green quitte son poste à la guitare pour penser Fleetwood Mac, Mayall poste une annonce de besoin de guitariste et reconnait le nom de Mick dans les réponses. L'invite aussitôt. Taylor, très habile à la guitare, fait aussitôt l'affaire. Le premier spectacle comme Bluesbreaker est au Manor House, un vieux club de blues de Londres. Taylor devient un élément d'intérêt et de curiosité. Qui est cet adolescent qui remplace Clapton et Green avec autant de talent ? Il part en tournée comme Bluesbreaker et est de leur disque Crusade

De 1966 à 1969, Taylor développe un style de blues inspiré de la musique latine et du jazz. Très lyrique. Il sera de trois autres albums de Mayall & ses Bluesbreakers. Il devient habile joueur de slide guitar. 

Mayall est un bon ami de Ian Stewart. Quand ce dernier entend que Brian Jones pourrait être évacué des Stones il propose à Mick Jagger de rencontrer Taylor. Ce dernier sera très épaté. C'est Jagger qui l'amène ensuite en studio pour lui faire rencontrer Keith qui, en peu de mots, jam avec lui et le trouve tout aussi intéressant. On lui fait faire des arrangements sur Country Honk. Puis d'autres sur le version en single qui sera Honky Tonk Women. On fait vraiment fusion avec Live With Me qui comprend des cuivres et du rock brut. On flirte avec son talent à la guitare presqu'un mois avant d'annoncer à Brian qu'on ne veut plus de lui.

Parmi les cuivres de Live With Me, Bobby Keys, né au Texas où son père y était militaire et sa mère n'avait que 16 ans. Il est élevé dans le bonheur par ses grands parents, même si ses parents auront encore trois autres enfants ensemble, dont une fille qui deviendra sénatrice à New Mexico. Keys apprend le saxophone à l'école et commence à faire des tournées pour le Texan Buddy Knox dès ses 15 ans. À 18 ans, il joue le saxophone sur un morceau très populaire de Dion. Dès l'année suivante il aurait joué le sax sur Return To Sender avec Elvis Presley.  

Mais parfois Bobby était full o' shit. Il aimait beaucoup s'amuser et amuser. Membre des cuivres qui suivent Bobby Vee en tournée en 1964, il croise les Rolling Stones pour la première fois. 5 ans plus tard, il est engagé pour jouer sur Let It Bleed lui aussi. Et Keith découvre avec le plus grand des amusements qu'ils sont tous deux nés le même jour, la même année, le 18 décembre 1943. De plus, Bobby le fait rire. Et quiconque fait rire Keith, aura ses faveurs. Encore plus si il est "jumeau". Keith est né sous les bombes au Royaume-Uni et Bobby est né de l'effort de guerre qui a sauvé l'Angleterre des bombes.

Mick Taylor et Bobby Keys font leurs débuts sur disque en même temps, sur Let It Bleed, ensemble sur Live With Me.  

Au sein de Rolling Stones presque neufs. Taylor reste intimidé par ses fauves (Mick & Keith) qui n'ont que 26 ans, ce qui ne reste que 6 ans de plus que lui, mais en quelque sorte Keith reste aussi partiellement intimidé face à Taylor car il voit bien qu'il a le talent pour être meilleur que lui. 

L'est tout simplement. Richards ne voulait pas Clapton de peur qu'il l'éclipse. Il sera mentor du jeune Taylor. Tant qu'il reste sous son aile.

On choisit le 5 juillet 1969, dans un concert appelé The Stones in the Park pour présenter sur scène le remplaçant de Brian Jones, "qui a quitté le band" un mois plus tôt. Mais comme Brian Jones meurt deux jours avant, le spectacle est réajusté autrement. Mick Taylor y brille tout de même. Déployant son savoir faire. 

S'ouvre une nouvelle ère. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ronald David Wood

Né à Hillingdon, dans l'Ouest de Londres, Ron a deux grands frères, Art & Ted. Sa famille est unique car elle est la première généra...