samedi 13 avril 2024

La Mort De Brian Jones

Dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 juillet 1969.

On retrouve inanimé Brian Jones au fond de sa piscine, chez lui, à sa ferme de Cotchford, ancienne résidence du créateur de Winnie-The-Pooh, A.A.Milne. Sa copine Anna Wohlin reste convaincue qu'il a un pouls quand on le sort de la piscine. Quand les soins médicaux se présentent sur place toutefois, Brian ne respire plus. Il est déclaré mort à l'âge de 27 ans. Un coroner déclare qu'il s'agit d'une noyade de quelqu'un aux poumons déjà très faibles. Death by misadventure est inscrit sur le rapport final.

Le single Honky Tonk Women est lancé le 4. Jour de fête nationale aux États-Unis. Le 5 on devait présenter un concert à Hyde Park afin de présenter Mick Taylor au public, ce sera, pour des raisons évidentes, transformé en hommage à Brian Jones.  Pete Townshend, guitariste et créateur principal de la formation The Who écrit un poème que publiera le Times Magazine: A Normal Day For Brian: A Man Who Died Every Day. Il va comme suit:

I used to play my guitar as a kid, wishing that I could be like him, But today I changed my mind, I decided that I don't want to die, But it was a normal day for Brian, Rock'n Roll's that way, it was a normal day for Brian, A man who died every day

Jimi Hendrix, que Jones avait présenté sur scène, à Monterrey et avec lequel il avait créé un peu lui dédie une chanson à l'émission Happening For Lulu sur les ondes de BBC. Jim Morrison, chanteur de la formation The Doors, écrit Ode To L.A. While Thinking of Brian Jones, Deceased

Comme un alignement des astres spectrales, Hendrix et Morrison allaient tous deux aussi mourir à 27 ans dans les 2 ans qui allaient suivre. Morrison mourrant même l'exact même jour que Brian Jones, le 3 juillet 1971. 

Brian sera enterré 10 pieds sous terre au cimetière de Cheltenham, ce qui est 4 pieds de plus que la normale, afin que personne n'ai envie d'aller déterrer son corps. Il est embaumé et ses cheveux sont teint en blanc dans un tombeau argent et bronze. Seuls Bill Wyman et Charlie Watts sont disponibles pour assister aux obsèques. Mick est en Australie pour tourner Ned Kelly et son contrat ne lui permet pas de quitter l'Océanie et Keith et Anita sont frais sortis d'un accident de voiture et ne doivent pas vivre davantage d'intensités avec Anita enceinte. Lorsqu'on leur demande si ils se sentent coupables, ils répondent qu'il ne se sentent coupables que d'une seule chose, de s'être comportés de manière pas tout le temps mature avec lui. Mais qu'en somme, il s'est auto-détruit lui-même. Ce qui n'est pas faux du tout.  Il est noté sur le rapport du coroner que le foie de Brian, ainsi que son coeur, avaient été lourdement endommagés par ses consommations abusives de drogues et alcool. 

Dans les jours qui avaient précédés la mort de Brian, John Mayall, en compagnie de sa femme et de ses jeunes fils, avait été visiter Jones afin de voir si, maintenant qu'il n'était plus Stones, il avait des projets qu'ils pourraient mettre en commun tous les deux. Mayall était resté surpris de voir à quel point le jeune homme semblait usé. Il peinait à se déplacer. Il faut dire que Jones se relevait d'un accident de moto dont Mayall n'était peut-être pas au courant, mais Mayall le trouve très mal en point tout de même. Ne faisant aucunement sa vingtaine. 

Wyman dira, en 2002, que les Rolling Stones avaient beaucoup endommagés chacun de ses membres, mais que seul Jones en était mort. 

La bulle de la théorie du meurtre allait resurgir tous les 5 ans. En 1993, le travailleur Frank Thorogood, qui travaillait sur la maison de Jones au moment de sa mort, et avec lequel les relations étaient très tendues, aurait confessé au chauffeur de Jones, Tom Keylock, "I did Brian". Thorogood était en train de mourir. Keylock a par la suite nié ce qu'il avait dit. Dans le film de 2005, Stoned, on a dramatisé la scène prétextant que Thorogood réclamait plus d'argent de Jones pour les travaux faits sur sa maison et que Brian refusait de le payer davantage. Qu'il lui aurait tenu la tête sous l'eau. Que la police aurait vite étouffé l'affaire quand le coroner a lancé son rapport. 

En août 2009, la police de Sussex a revu le dossier aidée des recherches du journaliste Scott Jones qui avait retracé la plupart des gens (encore vivants) qui étaient présents dans les derniers moments. C'est ce journaliste qui a mis la main sur des dossiers d'enquête de police de 1969, tellement bâclés alors, que quand le rapport du coroner est tombé, on a vite rangé dans les dossier classés. En 2010, on conclura que rien n'indique que le rapport du coroner ne disait pas la vérité. Qu'il s'était probablement noyé tout seul. Deux des enfants de Brian, John & Barbara, qui ne l'ont jamais fréquenté vraiment, pensent qu'il a été assassiné. C'est un peu leur manière de tenter d'exister dans l'ombre géante de leur célèbre père. 

Anita dira de Brian qu'il voulait poser comme le faisait la belle Françoise Hardy et lui demandait de s'occuper de ses cheveux à lui et des fois, de son maquillage quand il avait besoin d'être maquillé pour la télé. Bo Diddley le reconnaissait comme l'indiscutable leader du band qu'il avait connu. Quand Janis Joplin meurt aussi à 27 ans, on commence à établir le club des 27. Quand Alastair Johns, qui a été propriétaire de l'ancienne maison de Brian pendant 40 ans, refait faire la piscine, il vend le carrelage original de l'ancienne piscine 100L la pièce aux fans de trésors du genre. Les ventes ont payé la moitié de la reconstruction de la piscine. 

Psychic TVRobyn Hitchcock, The Drovers, Jeff Dahl, Ted Nugent, Salmonblaster, Toy Love, A House, De Phazz, Tigers Jaw, Groovie Ghoulies, Alvin Youngblood Hart, Ultimate Painting et Anton Newcombe, fondateur et principal leader du BrianJonetown Massacre parlent tous de Brian Jones ou de sa mort. 

Il porte mon nom, ce qui m'a toujours un peu troublé. Puisque son parcours a été largement déséquilibré.

Et qu'au contraire, je ne cherche jamais autre chose que l'équilibre. Partout.

Intelligence et sensibilité doivent être en parfait équilibre.

Si on veut avoir le luxe de se désorienter.

Brian Jones aura abusé de désorientations. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ronald David Wood

Né à Hillingdon, dans l'Ouest de Londres, Ron a deux grands frères, Art & Ted. Sa famille est unique car elle est la première généra...