samedi 6 avril 2024

Saignées

1969 est une immense année dans l'esprit collectif d'Amérique du Nord. 

Elle sera si majeure pour les Rolling Stones que j'y resterai longtemps dans mes écrits. Le pas jusqu'aux années 70 sera long. 

Brian étire son séjour au Sri Lanka avec Suki duquel il se séparera bientôt. Il ne manque pas aux autres Stones. Keith met beaucoup de temps à peaufiner You Can't Always Get What You Want. Qu'il veut aussi épique qu'Hey Jude. Il a l'idée de la London Boys Choir. Ceux-ci s'impliquent mais devant la vibration studio qui est si axée sur la drogue, on ne voudra pas être identifié sur la pochette. Jimmy Miller joue la batterie quand Charlie n'y arrive pas. Keith demande à sa mère de lui tricoter du linge pour enfants. Oui, Anita est enceinte. Keith compose un morceau amoureusement pour Anita et le chante au complet. Mick en fait aussi une version, mais au final, on préfèrera la version chantée par Keith. Toujours un peu anxiogène est cette tension entre Keith, Mick et Anita. Keith sait qu'ils se sont tous partagés. Il a beau jouer le dur, ça l'affecte. Lui faire un enfant, chanter tout seul, devenir papa, 1969 sera ponctué de premières pour Keith, mais pour le band aussi. Keith, chez Robert Fraser, avec lequel il consomme facilement de l'héroïne, regarde par la fenêtre, guitare en main et voit des gens alarmés par un ciel rapidement couvert et des citoyens qui courent anticipant le besoin de se mettre à l'abri. Ça lui délie les doigts et lui inspire un riff hanté de tempête sur le point de se lever. un morceau inspiré, Jimmy Miller dira y entendre une voix de femmes. 

Gimme Shelter est selon moi la meilleure chanson des Rolling Stones toutes époques confondues. Mick y ajoute des craintes communes de l'époque, le viol, le meurtre, les tireurs embusqués, la sécurité des enfants, la paranoïa. Jones est de retour pour jouer de l'autoharpe sur You Got The Silver. Mais au mix final, on l'entendra peu. Continuant les sessions en mars, on compose Country Honk, très inspiré de ce que s'échangent Gram Parsons et Keith comme produits culturels. Le violoniste cajun Byron Berline y brille.  Keith découvre de nouvelles chansons de Robert Johnson et choisit d'en reprendre une. D'en faire une version plus country aussi. Avec Ry Cooder qui y jouera merveilleusement de la mandoline. On aime ce qu'on tricote avec des invités. Mick et Keith refont leur version de Sister Morphine composée pour (et par) Marianne Faithfull quelques mois plus tôt. 

Bill Wyman continue de travailler avec The End. Brian entre en clinique de réhabilitation, à Surrey. Commence une relation avec la Suédoise Anna Wohlin. Mick & Keith partent en Italie où il composent ensemble dans les cafés et dans une villa prêtée par un ami, à Positano, au Sud de Naples. Mick écrit une large partie de Midnight Rambler sur des thématiques sombres dans un décor pourtant féérique. Inspiré de l'étrangleur de Boston, on veut un sentiment de danger qui parcourerait l'album. Un sentiment de mort que Brian Jones honorera au sens propre au final. Keith y colle un riff de blues, Mick y ajoute son harmonica. On compose aussi Monkey Man, en hommage à l'artiste italien Mario Schifano, rencontré là-bas, avec une intro spatiale et énigmatique jouée au vibraphone et au piano, respectivement par Bill Wyman et Nicky Hopkins, au final. Bill Wyman compose aussi Downtown Suzie. On joue celle-là avec Ry Cooder mais on n'en fera jamais rien avant le 21ème siècle.

Toujours avec Ry Cooder, on fait entre autre Jamming With Edward quand Brian Jones exige, dans la distance la note E des autres et finit par crier de loin E comme Edward !. Brian joue des congas sur Midnight Rambler. Jones se blesse assez sévèrement dans un accident de moto. À chaque fois qu'il semble être gars d'équipe, il s'écarte des autres sans arrêt. Keith achète un logement près de chez Mick. On peaufine Country Honk, avec Berline jouant de son violon dehors, avec les sons de la rue et Sam Cutler, de l'équipe de tournée des Stones, qui donne deux coups de klaxons. Nanette Workman, oui, oui notre Nanette, a été élevée à Jackson, aux États-Unis, de parents musiciens, et inspire la première ligne de Country Honk, qui sera modifiée dans la version en single. Workman, 24 ans, fait des voix sur le morceau. Elle en fera aussi dans l'enregistrement final de You Can't Always Get What You Want

On compose aussi la pièce qui sera la pièce titre du prochain album, avec Ian Stewart au piano. Let It Bleed est un clin d'oeil complice aux Beatles et Micheal Lindsay-Hogg avec lesquels ils venaient de travailler, les premiers enregistrant Let It Be et le second filmant la chose. Mick y chante avec une nonchalance gracieuse, entre country, gospel et pop. Le film de Godard est lancé. Dès le mois de mai, Mick Taylor, 20 ans, qui avait annoncé vouloir quitter le John Mayall Blues Band, auditionne pour Mick et Keith. On fait tout de même pour une dernière fois une photo de groupe avec Brian pour une compilation prochainement sortie, mais l'idée est pas mal faite. On voudra le remplacer. La slide guitar que Taylor a ajouté à Country Honk a convaincu. Le jeune a du talent. Il faudrait maintenant annoncer à Brian qu'on ne veut plus du tout de lui. Pour lui, et pour eux, un divorce professionnel est nécessaire. Mick et Marianne sont arrêtés pour possession de cannabis et relâchés sous caution. 

Le 23 mai, Mick Taylor joue son dernier spectacle avec John Mayall et ses Bluesbreakers. On travaille Jiving Sister Fanny, Loving Cup, I Don't Know Why, avec lui, mais avant il faut passer chez Brian. Mick, Charlie et Keith vont lui expliquer, le 8 juin 1969, que les gars veulent partir en tournée, mais que Brian ne tient plus la route. Ça frustre Mick, ça irrite les autres aussi. Ils ont tous l'impression qu'ils ont une jambe de bois. On lui dit qu'on annoncera pas qu'on le rejette, mais plutôt qu'il a choisi de quitter.  Du point de vue de Ian Stewart, tout est fait proprement et Brian n'est pas complètement fâché de ne plus s'associer à eux. Il était constamment ailleurs de toute manière. 

On fait une session photo avec Mick Taylor dans le band, 4 jours plus tard. Au 5ème, on tient une conférence de presse où on annonce le départ de Brian, un concert gratuit à Hyde Park, où Mick y avait vu Blind Faith et avait pris des notes sur les lieux, l'espace et les possibilités. On veut offrir ce concert aux fans pour présenter Mick Taylor. Keith & Anita sont victimes d'un accident de voiture sans graves conséquences. Le bébé à venir est sauvé. 

Avec Mick Taylor, mais aussi avec Leon Russell au piano et aux arrangements de cuivres ainsi que Bobby Keys au saxophone on créé Live With Me. On a du fun comme ça fait longtemps qu'on en a eu.

Mick doit se rendre à Sidney, en Australie, afin d'y tourner dans le film Ned Kelly, de Tony Richardson.

On travaille, avant son départ pour l'Australie, une version à lancer en single, une version différente, de Country Honk maintenant appelée Honky Tonk Women. Avec Mick Taylor y glissant des inspirations de guitare, Jimmy Miller à la sonaille, Steve Gregory, Bud Beadle et Johnny Almond aux saxophones et Nicky Hopkins au piano.  Madeline Bell et Nanette Workman font des choeurs. 

 On prévoit lancer le single le 4 juillet prochain. On le fera. 

Mais le 3, Brian Jones est retrouvé inconscient au fond de sa piscine. 

Il ne survivra pas. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ronald David Wood

Né à Hillingdon, dans l'Ouest de Londres, Ron a deux grands frères, Art & Ted. Sa famille est unique car elle est la première généra...