samedi 26 octobre 2024

Vieux Building

Les Stones refont le tour du monde tous passés 50 ans. 

Mick & Keith auront même 60 en 2003. Darryl Jones, à la base est beaucoup plus jeune. il a alors 41 ans. On refait le Japon pour la 4e fois. Ce qui est amusant est que la première fois, tout le monde assistait au spectacle en tenue soignée et veston cravate. La seconde fois, on avait encore les vestons mais on avait ouvert la chemise sur un t-shirt en dessous. La 3e fois, on avait le t-shirt et étrangement toujours la cravate. On applaudit et on quitte sagement. Mais pour cette 4e fois, on s'habille un peu un mélange de tout ça, mais surtout, on est debout dès le premier morceau et tout le spectacle en dansant. 

Quand un roadie leur suggère de jouer un de leur vieux morceaux qui était passé plus ou moins inaperçu, Mick et Keith lui rappelle qu'elle était dure à chanter pour les deux, qu'ils ne l'ont pas jouée souvent, et que même, ils auraient un peu oublié comment la jouer. De plus, quand ils l'ont fait, ça n'était pas super bien reçu. Le roadie insiste, les gars finissent par plier, et à leur grande surprise, l'Asie adore et réagit beaucoup quand il la font sur scène. Les trois premiers concerts à vie prévus en Chone n'auront pas lieu en raison de l'épidémie de SRAS. En revanche, on fera leurs premiers concerts en Inde en avril 2003. Mick ? Charlie s'évadent dans les musée de temps à autres, en tournée. Keith travaille avec Toots & the Maytals

La partie Européenne de la tournée débutera en juin. On jouera pour la première fois en 13 ans dans une ville italienne. En juillet 2003 est lancé le premier film de la future franchise Pirates of the Caribbean. Keith Richards a appris que Johnny Depp avait une importante collection de guitare et quand il la visite, se lie d'amitié avec lui, leurs enfants jouant ensemble et les deux grattant la guitare ensemble. Keef reste surpris d'apprendre aussi que Depp a pensé son personnage de Jack Sparrow en s'imaginant fils de Keith Richards. Ce qui ne tombera pas dans l'oreille de sourds...

Woody et Mick ont constamment besoin de beaucoup de gens autour d'eux. Ils sont papillons sociaux parmi les personnalités internationales musicales. Keith et Charlie sont de l'autre type de style de vie. Si ils ne sont pas trainés par les deux autres de temps à autres, ils ne sortiraient jamais. ne souffrent pas de la solitude ou encore se contentent de leurs proches. Darryl, de commun accord, n'est pas présenté dans les photos du band. Ça lui permet un certain anonymat qui le garde libre de ses actes. Peu, sinon personne, ne le reconnait dans les rues ni ne l'embête ailleurs et il aime ça comme ça. Comme Wyman, il profite de tous les avantages d'être dans ce band. Sans être étouffé par la vie de "star". Il est, par contrat, un "hire gun". Un membre (indispensable) du personnel et le 5e mieux payé du band. Parce que partiellement créateur aussi parfois.

À Toronto, en concert extérieur, on jouera devant près de 500 000 spectateurs et ce sera leur plus grosse foule à vie. Justin Timberlake et Angus & Malcolm Young d'AC/DC, qui les rejoignent sur scène, y sont aussi pour quelque chose. Une laryngite de Mick force les Stones à remettre leur spectacle à Benidorm, en Espagne. Woody découvre qu'une tournée sobre rend Keith un peu plus malheureux. Il a perdu son partenaire de bouteille. Woody ne vient plus finir sa soirée dans sa chambre trinquant sur les varias du jour.

Un livre sur les Rolling Stones se racontant "Dans leurs propres mots" est lancé. On jouera pour la première fois en Irlande en 21 ans. Le band est comme ce vieux building qui ne perd pas de son charme. Après avoir été un plus baroque avec les Ponts de Babylone, on est revenu à la mode avec de nouvelles générations et on conserve les fans d'origines en ne trahissant jamais le son du band. Woody trouvera qu'il n'a jamais mieux joué car il n'est pas intoxiqué. Il est plus conscient de tout ce qui se passe autour et moins aérien. Ce qui ne tue aucunement la spontanéité, la nourrissant même. 

Sobre, l'attitude ne peut pas être la même.

Keith amène de l'émotion, Woody de l'humour, Mick de la direction, Charlie de la raisonnabilité et de la stabilité.

Ce seront 16 mois de tournée qui se terminent en octobre 2003. Trois membres ont 60 ans ou plus. Les trois membres originaux. On ne fera plus de tournées aussi longues. Même si on devient plus riche chaque fois.

Pour vraiment clôturer la tournée anniversaire, on joue en Chine en Novembre, les concerts remis d'avril précédent. Le même mois un DVD de 4 disques chroniquant la tournée en spectacle et en documentaire est mise sur le marché des ventes. 

Au 3e mois de 2004, on se réunit en France pour parler de projets futurs. Les gars avaient l'habitude d'avoir plusieurs amis fournisseurs de toutes sortes de choses. Maintenant, à leur âge, ce sont les docteurs qui sont leurs fréquentations. Avant et après les tournées, on doit se faire réévaluer physiquement. C'est pas facile faire ce qu'ils font subir à leurs corps à leur âge. L'audition, le coeur, les poumons, l'alimentation, tout est évalué et recalibré dans les mois qui suivent une tournée. 

À leur âge, avec les succès accumulés, prendre l'avion privé est aussi fréquent que prendre le métro pour se rendre travailler le matin. 

En juin, on confirme que Charlie Watts a le cancer de la gorge. On soigne et confirme qu'il y a 90% de chances que Charlie soit soigné, ne freinant aucun projet d'album, de spectacles avec le Charlie Watts Tentet ou de tournée des Stones.

Pour le reprise du film Alfie, mettant cette fois en vedette Jude Law, on fait appel à Dave Stewart et Mick Jagger pour une chanson. On en tourne le clip. Stewart fait la musique, Mick les mots. 

Le 8e album en spectacle des Stones, de morceaux choisis sur les 16 mois de tournée, est lancé. 

On a eu peur pour Charlie, on veut revenir en faisant du bruit.

Mick & Keef composent ensemble. Même si Charlie revient de ses opérations, il a aussi peur et ne sait plus si il est encore à la hauteur. Si il devrait continuer. On ne lui met aucune pression. On compose même régulièrement, à 3. Les trois membres originaux.

Les trois piliers d'une architecture dont on ne s'est pas lassé sur le beau vieux building qu'on aime encore visiter. 

samedi 19 octobre 2024

40 Ans

Le 14 juin 2001, les Rolling Stones se réunissent pour les projets futurs du band pour la première fois depuis 2 ans.  Les familles grandissent, les projet personnels fleurissent. Ce sera les 40 ans du band l'année suivante, on penser quelque chose de spécial. Un album de matériel inédit ? Mais personne ne veut éplucher le matériel. Si il n'a pas été gardé ou retravaillé pour un album, il y avait des raisons pour ça. Ni Mick ni Keef ne veulent ressasser le bon du mauvais passé, laissé de côté. Le seul qui avait ce type de profil mental de bibliothécaire archiviste c'était Bill Wyman et il ne fait plus parti du band. Il était celui qui documentait tout. 

Pete Townshend revient rejoindre Mick à Richmond, chez Mick, pour y travailler un morceau. Mick travaillera aussi avec ses deux adolescentes pour un autre morceau. En Allemagne, il travaillera une chanson avec Bono. Confirmera que les Stones seront en tournée l'année suivante. Il travaillera aussi avec Wyclef Jean, avec lequel il noue une belle amitié. Retourne à New York bricoler son album solo

Pendant ce temps, en Irlande, Ron Wood est guitariste pour Bob Dylan la durée d'un concert entier. Jagger lance l'idée que le band devrait faire un album complet de blues comme à leurs débuts. Hommage et respect pour les racines de l'arbre qu'ils sont devenus. Quand les évènements du 11 septembre surviennent, bien entendu tout le monde est troublé mais Mick est davantage paniqué car une de ses filles, Elisabeth, est à 15 pâtés de maisons des tours effondrées. Tout le monde ira bien. Keith prendra part à une annonce publique de tolérance, de la part de célébrités, dans la foulé des attaques contre les tours jumelles. Mick & Keith joueront deux chansons dans un spectacle de célébrités en soutien aux victimes du 11 septembre. On choisit la première parce qu'elle s'impose par son message et la seconde parce qu'elle a été écrite à New York, à propos de New York et ça s'impose aussi à eux. 

Charlie Watts se donne en spectacle avec son band expansionné, et le matériel enregistré servira pour un album. Mick met les touches finales sur son 4e album solo qu'il lance le 12 novembre. Faisant la promotion de cet album à Paris, il rencontre et commence à fréquenter la styliste L'Wren Scott. Il fera un concert unique à Los Angeles ne jouant que cet album, au El Rey Club. Une semaine plus tard, jour pour jour, Ron Wood lance son 6e album, solo, son premier en 9 ans. Le documentaire Being Mick, suivant Jagger dans les 2 dernière années, au quotidien, est diffusé sur les ondes de la BBC et aux États-Unis. Woody fait enregistrer Cilla Black dans le studio de son chez soi, en Irlande. 

Parenthèses ici, foi d'Irlandais, habiter l'Irlande n'est pas le meilleur endroit quand on est alcoolique. Woody ira jouer, début 2002, avec un band local sur scène, au Brésil, à Rio. Mick & Keith feront des voix pour un épisode des Simpsons à être diffusé 11 mois plus tard. Woody monte sur scène avec la fierté nationale Irlandaise, The Corrs. Woody n'a pas cessé de boire vraiment une fois la tournée passée. Sur scène, on brûles les calories. Mais de retour à la maison, ça devenait destructeur. Il entre en réhabilitation à Tucson, en Arizona, en prévision d'être sobre pour la prochaine tournée. 

Mick & Keith travaillent des démos pour un possible nouvel album. Avec Willie Nelson et Sheryl Crow, Keef se donne sur scène. Continuant avec la tradition d'annoncer des nouvelles tournées par des moyens de transports différents, les Stones arrivent en dirigeable à New York pour annoncer officiellement la tournée qui s'en vient. Ne manque plus que l'annonce par sous-marin. 

The Licks Tour offrira des concerts dans des stades, des arénas et des salles de théâtre. À New York seulement, les trois sortes de présentations. On a pas de nouveaux albums à promouvoir, mais on a 40 ans de matériel à jouer. Ce qui donne l'impression à tout le monde que c'est la dernière tournée de ces gars de près de 60 ans. (Charlie a plus de 60 ans). Du 3 septembre 2002 au 9 novembre 2003, on jouera 117 fois entre Boston et l'Australie, en passant par le Japon, Singapour, l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche, l'Espagne, la France, le Denmark, la Finlande, la Suède, la République Tchèque, les Pays-Bas, l'Angleterre, la Belgique, l'Irlande, le Portugal, la Suisse et Hong Kong. On commence tout ça par un pré-show de tournée là où on pratique, à Toronto, avant d'y retourner une seconde fois en octobre 2002. On fait aussi Montréal, en janvier 2003. J'y serai.

Je ne les ai jamais complètement abandonnés.  

Même si sur 40 ans, je ne les ai connus en direct que 29 ans. 

Pour la première fois en 5 ans, on travaille du nouveau matériel, de passage en France, afin de peut-être accompagner une future compilation. (finalement non).

Les Beatles font fureur avec toute une série de nouvelles compilations. 

Mais les Stones durent. 

Et font encore du neuf.  

N'arrêteront pas.

dimanche 13 octobre 2024

2000 Riffs From Home

 Les Stones s'amusent. 


Le 8 juin 1999, ils se donnent en spectacle devant un club sélect au Shepperd Bush Empire de Londres, jouant des choses qu'ils jouent rarement comme Moon is Up ou Melody. Dans le public huppé, Jon Bon Jovi, Lenny Kravitz, Bob Geldof, Ginger Spice des Spice Girls, Robert Plant, Jimmy Page, Pete Townshend, Marianne Faithfull, Dave Stewart, Aerosmith au complet et l'actrice Elizabeth Hurley. 12 jours plus tard, quand on joue Sympathy ForThe Devil sur scène, Theodore et Alexandra Richards, 13 et 12 ans respectivement, chantent en choeurs les "whoo-oo" de la chanson. 

En juillet, Mick & Jerry Hall finalisent leur divorce. 

Les Stones ont fait des tournées sur 6 ans des années 90. Dans les années 80, ils avaient tourné sur l'équivalent de 3 ans. Jamais ils n'ont été plus occupés. Jamais ils n'ont été aussi plus riche. Ils sont devenus véritable machine à fric. Sans réinventer la roue. on offre du bon vieux rock et dans des formes assez splendide, particulièrement Mick & Charlie. Mick a beaucoup de matériel mis de côté et se rend en France dans le but de préparer un nouvel album solo. Keith & Patti assistent à des premières de films avec leurs adolescentes. Charlie se rend en Pologne pour acheter des chevaux, une passion chez lui. Keith monte sur scène rejoindre Sheryl Crow quand elle se donne en concert à Central Park, NY. Il en profite pour aller voir le dernier concert de son ami Tom Waits. 

On atteint des sommets à des moments différents. Parfois ça dure autour de seulement 10 ans. Pour les Stones on pourrait dire entre 1965 et 1975. Mais dans les années 80, on a prouvé qu'on pouvait épouser son époque sans complètement se trahir. On ne cherche plus à être le phare qui guidera les directions musicales. On propose un croisement de blues, de rock, quelques pointes d'audace, mais jamais on ne essaie d'être ce qu'on est pas. Comme Neil Diamond avec Headed For the Future dans les années 80 ou David Bowie avec Let's Dance, album qui l'a complètement désorienté. 

Woody joindra Marianne Faithfull sur scène, à Londres. Choisie chanson du millénaire, on refait une version avec invités de It's Only Rock'n Roll (But I Like It). Les deux faces des Stones les plus connues, les Glimmer Twins, y participent. Jamiroquai fait une version de Miss You sur scène à laquelle Ron Wood se joint pour le passage du millénaire. Il jouera aussi pour la BBC auprès de Jools Holland, Van Morisson, Lonnie Donnegan et quelques autres. 

Nous avons 28 ans. Quelques uns d'entre nous, dont l'amoureuse et moi avons des enfants. Notre petit Monkee danse dans son petit canard suspendu au plafond, au chalet du Lac St-Joseph pendant que nous célébrons comme des ados un des derniers grands partys irresponsables où on consomme toutes les exentricités possibles. On "pop" nos bouteilles de champagnes du balcon dans la nuit étoilée et nos bouchons atterrissent dans la neige au loin.

Le 30 décembre, dans le domaine victorien néo-gothique de Henley-on-Thames, à Friar Park, en Angleterre, un schizophrène de 34 ans réussit à s'introduire chez George Harrison dans la nuit. 

Déséquilibré mentalement, l'homme poignarde George qui tenait à lui parler pas moins de 40 fois. Olivia frappe à de multiples reprises l'assaillant avec une lampe, puis avec une broche à foyer et réussit à faire cesser la folie, momentanément. Harrison pense mourir. Des portions de ses poumons lui seront enlevées. Pour récupérer, George et Olivia iront se loger ailleurs qu'au Friar Park, chez Ron Wood et sa conjointe, Jo, en Irlande. George survit, mais on dit que le cancer a récidivé plus agressivement par la suite chez lui. Hasard ou système immunitaire affaibli. 


Janvier 2000 toujours, on a tous aussi survécu au "Bogue de l'an 2000". Mick se promène en Colombie où on projette de tourner un film sur la vie de Che Guevarra. Il pourrait y être impliqué. Il retourne à sa petite école de Dartford qui deviendra le Jagger Center, école dédiée aux Arts et à la musique. Keith pendant ce temps enregistre avec une idole à lui, Hubert Sumlin, guitariste mythique d'Howlin' Wolf. Jagger est producteur d'un film qui se tourne sur l'invention de la machine Enigma. La dernière tournée a été si longue (et payante) cette fois Mick a envie d'un projet solo. Sa mère décède à l'âge de 87 ans. The Charlie Watts Jim Keltner Project est finalement lancé.  Watts n'avait pas complètement pensé en faire un album. Ce n'était que jam, batterie & bidouillage électronique jusqu'à ce qu'on ait finalement envie de peaufiner en studio et lancer sur disque. Charlie adore son band de rock'n roll mais garde toujours ses antennes branchées sur le jazz et les expériences nouvelles. Sur l'art-nouveau. L'impro et l'avant-garde. Pour lui le sommet du rock'n roll reste Little Richard et personne n'atteindra un jour son aura.

Ron Wood s'admet finalement alcoolique et entre en clinique de désintoxication. Mick ira voir la première de son ancienne épouse Jerry Hall qui fait ses débuts au théâtre jouant Miss Robinson dans une version de The Graduate. Le père de Keith Richards meurt aussi, à 85 ans, fin août. 

Le passage du temps se fait lourd, en 2000. Début 2001, en studio, Mick travaille avec Rob Thomas, chanteur du band Matchbox 20. Qui reste épaté de le voir chanter avec lui et avoir encore plein d'entrain et d'idées en studio. Plus que lui. 

Quand Keef se fait demander de participer à un album hommage à Hank Williams, il accepte avec bonheur, et enregistre dans son studio, chez lui, au Connecticut, dans la pièce/studio qu'on appelle "Hell". Parce qu'en forme de "L". Il enregistre avec Blondie Chaplin. Ça lui donne envie de se travailler du matériel solo, lui aussi. Mais Keef pense rarement, moi tout seul. Il pense toujours "équipe". Même dans sa manière de jouer de la guitare. Ce n'est pas un virtuose comme Mick Taylor qui partira à la Santana de manière lyriste. Il accompagne merveilleusement, et pointe des riffs et du piqué assez merveilleusement, mais lui tout seul. Partir comme le ferait Clapton sur de longs jams autonomes. Pas trop son truc. Ça lui prend donc beaucoup plus de temps à composer pour lui qu'il le ferait avec Mick, Charlie, Woody et Darryl Jones. 

Quand il introduit Johnnie Johnson et James Burton au 16e gala du Temple de la Renommée, Keef jam longtemps avec Bono, Kid Rock, Paul Simon, Solomon Burke, Robbie Robertson et quelques autres.

Richards participe à un morceau de Sheryl Crow. Mick enregistre avec Lenny Kravitz

our son album solo, Mick engage principalement des musiciens de session différents pour chaque morceau. Il ne croit pas à un band. 

Pour le band, il a le meilleur au monde selon lui, dans l'autre monde. 

Celui qui compte encore trois gars qui sont là depuis presque 40 ans. 

Et qui ont encore envie de durer longtemps.

Le temps n'attend personne

samedi 5 octobre 2024

Trois Ans de Tournée

Mick a enregistré une chanson pour la trame sonore du film, Bent, film dans lequel il tient un intéressant rôle. Pendant l'enregistrement de ce qui deviendra le 23e album des Stones, Ronnie passe de studios en studios voisin, pour travailler à la fois l'album des Stones, à la fois celui que tricotent Charlie Watts et Jim Keltner. Du bon matériel inspire chaque projet. Don Was et les Dust Brothers nourrissent aussi beaucoup les deux projets. Los Angeles est une ville qui explosent d'artistes de tous genre et Charlie adore les gens qu'il y rencontre. Leur manière de travailler est très différente de celle des Britanniques. Les Stones reviennent de plusieurs années à enregistrer sur des îles Tropicales ou dans des studios mobiles d'Europe, et quand arrivait le moment où on aurait souhaité une section de cuivres, des choeurs, ou des nouveaux musiciens, voire, des éléments de production nouveau, il fallait faire une croix là-dessus, il n'y avait pas tant de ressources autour. 

À L.A. TOUT LE MONDE est une ressource. Les Stones, qui y ont enregistrés le gros de leur matériel des années 60, y retrouvent de leurs anciens amis, ou encore, des gens qui n'osaient pas se présenter comme leurs amis, intimidés par les rock stars, mais qui, 30 ans plus tard, leur donne beaucoup d'aide. Les Stones mesurent les traces qu'ils ont laissé sur plus de 30 ans. Charlie se met des sons auxquels on ne s'attends pas de sa part dans les oreilles pour inspirer ses percussions. 

Pour devenir plus riche encore, il faut dépenser. C'est connu chez les initiés. Depuis Steel Wheels, il y a 7 ans, où on a investi 10 millions, les Stones sont une véritable machine à fric. Si ce n'est pas entièrement vrai dans les ventes d'album, c'est tout à fait vrai en tournée et en marchandise et en publicité. Et quand on lance la diarrhée de chiffres autour des ventes d'albums, il faut comprendre qu'il s'agit du nombre d'albums vendus aux magasins de disques. 18 millions d'albums vendus ne veut pas dire que 18 millions de personnes ont ce disque en oreille et en main. Ceci veut dire que les acheteurs des magasins ont tous été assez convaincus des ventes qu'ils en ont achetés 18 millions de fois. Voilà pourquoi que lorsqu'un disque est lancé, on a l'absurdité de parfois offrir un disque déjà vendu, 18 millions de fois. Aux magasins. On ne parle jamais des disques qui seront un jour retournés au maison de disques. 

En tournée, c'est différent. L'argent se rend plus vite aux poches. Encore plus si on participe à la conception des mises en scène (Mick), des éclairages (pas mal tout le monde), des design (Charlie) des décors (pas mal tout le monde).

Le dernier morceau a être enregistré pour ce 23e album sera fait avec la participation du saxophoniste Wayne Shorter. Au mois d'août, on mixe cet album. Une semaine plus tard, on traverse la pont de Brooklyn en Cadillac Rouge et en grande pompe, afin d'annoncer en conférence de presse l'album et la tournée à venir. On tourne un clip avec l'actrice Angelina Jolie pour le premier single, lui, lancé le 22 septembre suivant. Une semaine plus tard, leur nouveau disque est planté en magasin. On ira pratiquer à Toronto, endroit qu'on aime beaucoup pour aller pratiquer, depuis quelques tournées. Pour faire de l'argent: répéter la recette. Les Stones ne s'attendent plus à des réactions immédiates à ce qu'ils proposent. Si ça arrive, tant mieux, mais ils savent que ça peut, peu à peu, se gagner par le clip ou en tournée. 

On ouvre cette tournée à Chicago, joue à Columbus pour la première fois. À Winnipeg pour la première fois depuis 1966, puis le lendemain, à Edmonton. On ne parle jamais nostalgie. Bill n'y est plus, le passé comprend Wyman, mais aussi Brian Jones, Stu ou Mick Taylor et aucun des 4 n'est de nos jours présents, à quoi bon ressasser leurs époques. Même si on joue des morceaux de 1964 en tournée. De 1971 ou de 1981. Charlie souligne qu'il reste épaté de voir que Mick & Keith soient si différents, un est organisé et méticuleux, l'autre parfaitement bohème, se comportent souvent comme les deux enfants de 10 ans qu'ils étaient, mais finissent toujours par s'entendre, même si ça implique quelques fois quelques vannes et argumentations. 

Keith ne peut pas en vouloir complètement à Mick, sa direction organisationnelle les rends plus riches que jamais. Mick ne peut pas en vouloir à Keith entièrement, la direction musicale est principalement la sienne, et la trace mauvais garçon est dans son ADN. C'est la marque qu'ils sont devenus. De payants et très riches mauvais garçons. Parmi eux, un homme tout à fait charmant qui arrive à faire oublier Bill, qu'on pense encore parfois retrouver d'un coup d'oeil, sur scène, en Darryl Jones, à la base. Il a eu à tout apprendre le catalogue des Stones, ne s'en est jamais plaint. Et selon Charlie, joue probablement à 15% de son potentiel à jouer leur répertoire. 

Étrangement, quand les Stones se donnent en spectacle en Amérique, le public est plus âgé. En Europe, sans explications réelles, le public se compose de nombreuses familles. En novembre, on tourne un nouveau clip. Quand la tournée se termine vers Noël, c'est pas moins de 274 millions qu'on se séparera en profits. 

Mick & Keith ont l'âge de ma conjointe. 54 ans. Elle n'a pas cette fortune. Moi, encore moins. Un nouveau fils pour Mick & Jerry naît, Edward, le 13 décembre. 

C'est au Colisée de Québec, où les Rolling Stones jouent pour la toute première fois, que s'ouvre la seconde partie de la tournée, avec une scène simplifiée. (Parce qu'à Québec, tout est plus petit, mais ne leur dites pas).. 

Une laryngite pour Mick Jagger, mais surtout la crise du verglas fait annuler et recéduler les concerts prévus à Montréal, Syracuse et Toronto. 

Ce n'est que la seconde fois où un/des concert(s) des Stones est/sont annulé(s) et recédulé(s). La première en raison de Mick Jagger. Dès la mi-janvier, Mick est rétabli et on reprend la tournée. Dans l'ordre, puisque la tournée est largement commanditée par AOL (America On Line), Mick, Keith, Ron et finalement Charlie, parleront en direct à leurs fans à des soir donnés entre le 2 décembre 1997 et le 11 février 1998. En avril, Bill Wyman & Suzanne Accosta ont une 3e fille ensemble. 

Keith se brise 3 vertèbres en tombant d'une échelle, chez lui, cherchant un livre. Pour des raisons fiscales, la tournée ne pourra pas se terminer avant 1999, faisant de cette tournée, techniquement la plus longue de l'histoire des Stones, sur 3 ans. Une seconde laryngite pour Mick oblige de nouvelles remises de dates, en Italie et en Espagne. 

Tant qu'à faire le tour du monde aussi longtemps, on enregistre en spectacle un peu partout. Pour un potentiel projet d'album en spectacle. Avec leur commanditaire internet, le public vote une chanson par concert qu'il voudrait entendre. Mais parfois, les réseaux de certains endroits sont merdiques et on apprend l'identité de la chanson qu'une 1h, 1h30 avant le spectacle. 

Et parfois, on ne l'a jamais pratiquée avec Ron ou Darryl...

Mais le band est tight. Riche en accords. Riche partout. 

Avec une tournée qui glisse sur trois ans, il n'est pas anormal de les retrouver à Paris pour remixer des morceaux pour un projet d'album enregistré en spectacle. On livre toujours ce qui est attendu. On surprend moins. Mais on est plein de foin. 

Entendre Cogner Aux Portes

Darryl Jones est au meilleur endroit au monde. Tout comme Bill Wyman avant lui, il profite de tous les avantages d'être dans un band qui...