dimanche 3 mars 2024

Sillages, Brian de Plus en Plus au Large

Tôt en janvier Mick tient un party qui comprend entre autres invités John Lennon, George Harrison et Ringo Starr. Keith, Bill Wyman et Ian Stewart se prennent un moment en studio pour jouer et enregistrer Stu-Ball pour le plaisir. C'est Wyman qui produit le tout. Ça n'aura donc jamais de place nulle part. Un nouveau single est lancé et Keith échoue son test de conduite. 

Après être passé chez Ed Sullivan pour la troisième fois (rappelez vous la première, il ne voulait plus jamais les voir) on se transporte en Océanie, en Australie et en Nouvelle-Zélande, pour des concerts et des apparitions télé. Jusqu'au début mars. Mick, Keith, Charlie et sa femme Shirley séjournent aux Îles Fidji tandis que Brian Jones et Bill Wyman errent à Los Angeles. 

On fignole ce qui avait été entamé en décembre, en studio. Sur les îles Fidji, on découvre la sitar que Brian apprendra très vite. On l'intègre à un morceau hanté, fraichement composé. Jones n'est pas entièrement bois mort. Il se rend utile en étant extrêmement versatile. C'est lui qui jouera de la guitare mais il ajoute des marimbas de temps à autres, apprend le xylophone et le tympanon. Bien que Jagger et Richards soient les seuls crédités à la composition, Jones créé beaucoup autour de ce qu'ils ont fait. Et une chanson récriminante envers Chrissie Schrimpton, musicalement pourrait lui être largement créditée autant que la prétendue satanique qui sera le second single. Repoussé du revers de la main, il reste encore plutôt inventif. Le problème étant qu'il a la mèche courte. Il joue d'un instrument récemment découvert pendant 3 semaines puis, plus jamais. 

Jones ne fait presque plus de voix arrière comme avant. Il déteste avoir à apprendre ce que Mick & Keith ont composé. Jones est de plus en saoul régulièrement. Comme il se présente de moins en moins en studio parce qu'il en a pas envie, il se permet un voyage à New York, avec Andrew Loog Oldham. Il assistera à un spectacle de Velvet Underground dans la tournée multimedia d'Andy Warhol Exploding Plastic Inevitable Show. À peu près au même moment, Keith achète une maison, Redlands, à Sussex, pour 20 000 livres Sterling (396 000$ de nos jours). Il y emménage avec son chien Ratbag. Ce chalet du 13ème siècle aurait été visité par le passé par Ann Boleyn. On commence à faire fructifier sa nouvelle richesse. On se donnera en spectacle à Amsterdam, en Belgique où on y rencontre Brigitte Bardot, et sur scène aussi à Lyon et Marseilles. Pendant que Mick, Keith et Charlie assistent à des enregistrements studio de The Troggs, en Angleterre, Brian, Anita & Charlie restent à Paris et assistent à des enregistrements télés, de performances de The Who & The Yardbirds

Pour ne pas laisser de temps mort et tenter de rassembler rapidement des sous faciles pour les hésitants sur le band, on lance une première compilation pour l'Amérique. En avril, on se donne en show en Suède et au Danemark et le 4ème album studio britannique des Rolling Stones est lancé. 

Bill est marié depuis 1959 et papa d'un garçon trois ans plus tard. Il voyage en Scandinavie avec sa petite famille. Mick & Chrissie, Brian & Anita sont ensemble à Dublin. Pour la 3ème année de suite, le New Musical Express les nomment artistes musicaux de l'année (en avril!) et ils font une performance avec The Yardbirds et The Who. Mick Taylor, 16 ans, au même moment, remplace à pied levé Eric Clapton chez John Mayall & ses Bluesbreakers. En Espagne, Brian séjourne alors que Bill et sa famille sont aussi en Espagne, mais à Majorca. Mick & Oldham entendent du Beach Boy Bruce Johnston Pet Sounds avant sa sortie. Paul McCartney l'entendra aussi, et à l'écoute de God Only Knows, que Paul considère la plus belle chanson qu'il ait entendu de l'un de ses pairs, compose à son tour un morceau qu'il veut aussi beau, et qui reste effectivement très joli. Jones passe en studio avec les Beatles quand ceux-ci enregistrent Yellow Submarine. Tout le monde et leurs copines vont voir Dylan en spectacle. Keith assiste à la première de Cul-de-Sac de Roman Polanski. S'effondrant de fatigue, Mick est forcé au repos quelques temps. 

Depuis l'assassinat de Kennedy, depuis le Vietnam, en Amérique du Nord, les gens font moins confiance au gouvernement. Mais on y croit encore beaucoup. Comme on le prouvera avec les images de l'homme sur la lune, dans 3 ans. Même si Mick trouve le peuple des États-Unis hostile et divisé, on fait une tournée de spectacles aux États-Unis, en passant par Toronto et Montréal. Montréal a la terrible idée d'engager de lutteurs pour jouer les hommes de main pendant le spectacle. Mais tout le monde veut les braver et les batailles se multiplient au point que les huées enterrent le band et les Stones refusent de continuer, se joignant aux huées voyant des brutes, parfois 6 sur un même adolescent. La version US d'Aftermath est lancée 2 jours avant la fête nationale des États-Unis. À New York, on assiste à un spectacle de remarquable guitariste gaucher dans un club qui se fait appeler Jimmy James. C'est en fait Jimi Hendrix. À Syracuse Brian se fait critiquer de trainer nonchalemment sur le sol un drapeau des États-Unis sur scène. On passe par Houston, St-Louis, Omaha, et égarés, à Winnipeg. 

Tout le monde fume le même pot mexicain et ça allège les relations avec Brian. La présence d'Anita, depuis le Texas, aussi. Candy for the eye, disent les chinois. Fun. Une chanson du dernier album fait clairement référence à la marijuana consommée, ayant comme titre presque son nom de code (Mary Jane). Brian y a aussi mis beaucoup du sien sur ce morceau. Mais ne se battra pas pour la reconnaissance des droits d'auteurs. Brian a des bebittes dans le traineau. Il se chicane si fort avec Anita Pallenberg qu'il lui casse une chaise sur la tête. Les deux sont fortement intoxiqués et démolissent entièrement leur chambre d'hôtel. Dans la chambre voisine, c'est Cary Grant qui s'y trouve et qui n'arrive pas à dormir, il averti le directeur de leur tournée du tapage. Le directeur de tournée a l'impression qu'un camion est entrée dans leur chambre.  

Paint It Black a été #1 mais pas Mother's Little Helper qui n'a été que 4ème aux États-Unis. On veut rescorer fort. Mick compose pour la première fois de sa vie une chanson absolument seul. Mais n'a pas assez confiance en elle pour la proposer en single.  En studio, Brian Wilson de Beach Boys les visite pendant qu'ils enregistrent un morceau et les Stones prennent de la marijuana avec lui. Mick a, en revanche confiance en ce dernier morceau qu'ils ont travaillé avec Jack Nitsztche au piano

Au mois d'août, Brian & Anita sont en vacances au Maroc où Brian y fait de fameuses découvertes musicales. Charlie & Shirley sont en Grèce. Bill, Diane & leur fils, en Floride. Mick au Mexique et Keith à New York. Mick n'est plus avec Chrissie, mais fréquente Marianne Faithfull. Qui est mariée à John Dunbar.

Brian commence à travailler pour un projet parallèle qui l'ostracise davantage des autres membres du band. Il bosse sur la trame sonore d'un film allemand dans lequel joue Anita Pallenberg. Mick, Keith & Oldham travaillent sur un morceau qui serait le prochain single. Keith veut rendre hommage au soul depuis longtemps et distille quelques cuivres dans le morceau tricoté en studio. Le 23 septembre un nouveau single sera lancé, et sur la pochette du single, tous les membres du groupe sont déguisés en femmes. Un film promo, car les clips n'existent pas encore vraiment, est aussi tourné. La chanson est leur plus faible classement dans les palmarès. 

On ne s'en fait guère, on fait une 4ème visite chez Ed Sullivan, qui se traduit toujours en excellentes ventes par la suite. Brian & Anita emmènagent en appartement ensemble, à Londres, à Courtfield Road. On se prépare pour une tournée au Royaume-Uni qui aura Ike & Tina Turner en première partie ou encore The Yardbirds. 

Marianne se sépare de John Dunbar pour être plus avec Mick. Elle est aussi très proche d'Anita. Glyn Johns est de retour comme ingénieur du son afin de livrer un album enregistré de plusieurs spectacles du band. Brian & Anita partent en vacances à Paris. 

Mick fait une soirée de fête chez lui, avec Marianne, avec The Small Faces qui se donnent en spectacle pour eux. Ron Wood est guitariste dans le band. En Novembre, Richards & Jagger vont à une soirée où se trouvent aussi, John Lennon, George Harrison, Donovan, The Four Tops, cette soirée est tenue par Brian Epstein, gérant des Beatles, dans ses quartiers. Dans le même mois, on fait la photo de la pochette du prochain album. Elle est hantée. Brian est de plus en plus diffus. Tout le monde a l'impression de travailler très fort, mais Brian est étranger à presque tout le monde. Sur une autre planète. 100% parallèle. 

En décembre l'album en spectacle est lancé et Bill Wyman rencontre pour la première fois Astrid Lundstrom dans un club de Londres. Ironiquement, Ron Wood remplace Mick Taylor dans un concert pour la formation  The Gods pour laquelle Taylor joue quelques fois. Chrissie Schrimpton fait une tentative de suicide. Mick chante en duo avec Chris Farlowe, une de ses co-compositions.

Pour Noël, Charlie & Shirley sont aux États-Unis. Brian & Anita ainsi que Keith & Linda à Paris.

Bill pense à Astrid.

Mick et Marianne sont amoureux.

Le temps est suspendu. 

Passons la nuit ensemble. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ronald David Wood

Né à Hillingdon, dans l'Ouest de Londres, Ron a deux grands frères, Art & Ted. Sa famille est unique car elle est la première généra...