samedi 24 février 2024

Satisfactions & Pissing Fun

1964 a appartenu aux Beatles. Ils ont conquis le monde entier. Si Bob Dylan avait charmé l'Amérique et une partie du monde, un an avant, l'Europe répondait l'année suivante par 4 garçons tant dans le vent qu'ils réjouiraient de 7 à 77 ans. 

Et si cette collective hystérie vous irritait, si vous les trouviez trop propres ou rassembleur Paul, John, George & Ringo, vous aviez les 5 garçons de ruelle, qui ne voulait pas simplement vous prendre la main, mais carrément vous faire l'amour. Pour une version d'album lancée aux États-Unis, qu'on appellera Now! , on reprend des morceaux de l'album #2, et 4 compositions Jagger/Richards. Une de celle-ci, Heart of Stone avait été lancée en single fin 1964. Aux États-Unis seulement. Afin de tester le marché La face B est aussi une composition Jagger/Richards. Mais c'est le single arrangé de Brian Jones, avec en face B une autre compo Jagger/Richards, qui attire l'attention. Une attention nichée dans le blues. 

Pour l'album Now!, lancé aux intimidants Américains, Andrew Loog Oldham, mal avisé, devient agressif pour des États-Unis qu'il considère comme tels. 

Il fait imprimer sur les pochettes la notice suivante :Ceci comprend le nouvel album DES STONES. Plonger dans vos poches afin de trouver le bidou pour acheter ce disque aux mots sophistiqués et groovy. Si vous n'avez pas le blé, renverser l'aveugle pour lui subtiliser son pécule, volez lui son portefeuille et une fois que vous avez le moton, félicitations ! placer les sous là dessus, ce sera un autre de vendu !

Ce n'est pas drôle, ni cool, c'est même plutôt crétin. Oldham manque de jugement. On tente de faire retirer les copies qui ont cette inscription incitant au crime mais sans succès complet. Plusieurs copies auront cette adolescenterie sur le derrière de la pochette. En janvier, on fait une tournée de 6 spectacles en Irlande. 2 Spectacles à Dublin. Belfast & Cork. Jusqu'à la mi février, on fait l'Australie, la Nouvelle-Zélande et Singapour. 36 shows. Qu'on le veuille ou non, on a pas le choix de jouer de manière cohésive sur scène. Keith est particulièrement impressionnant, passant beaucoup de temps sur son instrument et restant à l'écoute de tous les autres autour. Ça lui servira toujours dans une dynamique de groupe assez rare où la direction musicale, sur scène, allait partir du guitariste, alors qu'à 95%, la base et la batterie sont la source du rythme d'un band.  

On fait une première tournée britannique en mars, 28 shows. Les Beatles ont encore la chanson la plus populaire du moment. Les Stones doivent frapper un grand coup. Leur album atteint le 5ème position aux États-Unis, mais ils n'ont pas de She Loves You, Please Please Me ou de I Wanna Hold Your Hand. Comme Little Red Rooster était principalement Brian, Oldham, qui ne veut pas du leadership de Jones, lance pour le band le single de The Last Time. Ce qui est d'une suprême ironie puisqu'effectivement, ce sera la dernière fois que Jones sera la source d'un succès du band. Comme pour bien enterrer son influence, la face B est une autre composition Jagger/Richards. Si prisée qu'elle se classe aussi dans les palamarès. La chanson de la Face A se classe #2 en Irlande, mais ça reste gênant. Quiconque de bien informé reconnait les Staple Singers. Au terme des dates Britanniques, un incident survient.

Bill Wyman, Mick Jagger et Brian Jones sont avec des filles dans la même Jaguar noire qui s'arrête à une station service de Londres. Bill a besoin d'uriner. Mais l'homme de la station service refuse d'honorer les demandes de ces hippies dévergondés. Ils choisissent donc de tous trois uriner dehors, contre les murs de la station service et de quitter en faisant un doigt d'honneur au conservateur monsieur. Une plainte est aussitôt faite à la police et le lendemain, les trois paradent au poste de police. Ils auront tous trois une ammende de 5 livres sterling et on étouffe l'affaire rapidement. 


Fin mars, on fait 6 spectacles au Denmark et 5 en Suède. Puis trois spectacles à L'Olympia de Paris. En avril, on commence à l'Aréna Maurice Richard, de
Montréal, une première tournée en Amérique qui comprend des dates canadiennes. 24 spectacles, jusqu'au 29 mai. On passe chez Ed Sullivan aussi

Mais au 10ème, à Clearwater, en Floride. Keith s'enregistre au lit la nuit avec une idée d'accords. Mick a écrit des paroles et a une sorte d'air en tête aussi. On vient de créer Satisfaction. Le lendemain du spectacle de Chicago, on entre en studio pour enregistrer ce que c'est devenu depuis 4 jours. Richards aimerait beaucoup remplacer la guitare fuzz par des cuivres. Mais tous les autres aiment ça comme ça. On précipite le 45 tours. Sa face B reste un de mes morceaux préférés du band. On pense avoir son grand coup. On ne se trompe pas.

La guitare Gibson avec fuzzbox tombera en rupture de stock avant Noël dans les magasins. La chanson est #1 en Australie, Autriche, Finlande, Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Norvège, Afrique du Sud, Suède, en Angleterre et aux États-Unis. On passe de miroir déformant des Beatles à band presqu'aussi immense. On est 7 sur le morceau. En plus du band officiel, Ian Stewart est bien entendu au piano, et Jack Nitszche est à l'orgue et au tambourin. L'impact est majeur sur les foules de la troisième vague de concert en Europe. On fait l'Écosse, le Danemark, la Finlande, la Suède devant des salles extrêmement pleines animées comme en Amérique du Nord. 

Un nouvel album est lancé simultanément aux États-Unis et en Europe comprenant principalement des reprises blues, mais aussi 50% de compositions Jagger/Richards. En raison de (I Can't Get No) Satisfaction, l'album se classera #2 au Royaume-Uni, mais #1, aux États-Unis. Les pochettes sont révélatrices. Sur la version UK, Brian Jones, de plus en plus bois mort, est plus bas que tous les autres. Sur la version US, on le voit à peine dans un coin. 

On pousse pour battre le fer pendant qu'il est chaud et on veut un autre single. Mick pense qu'on devrait faire suivre avec une ballade. Pour leur montrer de la versatilité.  On repasse par Los Angeles où on avait mixé Satisfaction. Mick a des paroles du genre "cesse de me harceler" d'aliénation post-adolescente, de monde adulte trop ordonné, encore plus aux USA, trop conservateur, et qu'il voudrait brasser. Il écrit du point de vue de l'Étatsunien a secouer dans sa tranquilité par les jeunes de son espèce, mais aussi par réponse à Oldham et la compagnie de disque que les harcèlent pour un Satisfaction part 2

Keith trouve le riff, Charlie joue le même 4/4 toute la chanson, Brian double le riff de Keith et le seconde, le rythme est un excellent petite frère indiscipliné de Satisfaction, qui donne l'impression que déjà, les Stones veulent la paix d'une célébrité naissante. Cette célébrité arrive effectivement vite et on trace la ligne de ses limites. Non, ce single ne sera d'aucun album studio. On est pas fier de la production fait à la va-vite d'Oldham. Mais le morceau fait mouche et sera #1 aux États-Unis comme au Canada.  

En Irlande, on refait Dublin et Belfast en septembre. Du 11 au 17, c'est en Allemagne qu'on sévit. Puis du 24 septembre au 17 octobre on fait 24 dates et deux spectacles par jour. 48 performances. 

Pour l'Amérique du Nord, tournée encore commencée à Montréal, ils feront 30 dates, 48 spectacles en 36 villes. Apprennent à enter en symbiose ensemble sur scène. De passage au Canada, à CBC on pose la question "Est-ce que vous laisseriez votre fille marier un Rolling Stones ?".

Une traduction de "Ce style de vie, ce style de look, ce style d'attitude, est-ce acceptable ?"

Pour Noël, Get Off of My Cloud est quand même placée sur un disque qui paraîtra pour Noël. La plupart des morceaux existaient déjà ailleurs sur des albums en spectacle ou en single et en Face B. Leur version d'As Tears Go By sera single. C'est la ballade que voulait faire suivre Mick après Satisfaction. Marianne Faithfull en a fait un #2 au Canada. Les Stones en feront un #1 au Canada. 

Les Stones dérangent simplement parce qu'ils existent. À Cork, en Irlande, Brian se fait sortir d'un magasin de friperies quand son propriétaire le prend par les couilles pour le mettre dehors. Simplement parce qu'ils ont les cheveux longs. Les Stones choisissent alors de pisser sur le linge qu'il a à vendre et de fuir les lieux. Ils ont la pisse toujours prête à dégainer. 

Du 3 au 8 décembre, on tricote et enregistre 6 morceaux pour un prochain album. Puisque Jagger et Richards travaillent étroitement et ne font pas complètement de place à Jones, qui s'absente souvent de toute manière et n'a pas du tout la même éthique de travail, celui-ci travaille plus avec Wyman, ce qui plait à ce dernier. Valorisé. On commence une chanson de 2 minutes et demi, mais, inspiré de Dylan, Keith étire le morceau. Brian harmonise à l'harmonica. Bill et Charlie sont soldats au rendez-vous, puis Mick ne lâche pas le micro. On brise le 10 minutes. Stu pianote. Ce qui sera étouffé par Oldham à la production. Le 5 décembre, Keith & Brian sont dans un party chez Ken Kelsey, The Acid Test Party où Kelsey fait tester du LSD (qu'il avait testé, cobaye, pour le pays). 

 Keith et Mick sentent beaucoup de pression, Jones ne fait pas grand chose. Keith joue toutes les parties que devaient jouer à la guitare. Brian travaille comme si ils avaient 4 à 6 mois pour sortir quelque chose alors qu'au contraire, on s'attend à de la création, de l'enregistrement, du mixage et de la mise en marché aux 10 jours. 

Les Beatles réussissent comme ça.

Du 9 au 27 décembre, Mick et sa copine Chrissie Schrimpton sont en vacances en Jamaïque. Mais peu à peu le torchon brûle entre les deux. Brian a pour copine Anita Pallenberg. Linda Lawrence et son fils sont abandonnés comme il se sent abandonné lui-même dans son band. Une immaturité est en place. Ils y passent leurs vacances et sont en partie dans les îles Vierges et à New York, là où ils fréquentent Bob Dylan. Keith Richards a pour copine Linda Keith, avec laquelle il passe du temps à Los Angeles. 

On met un terme à une fameuse année. On pourra vivre de sa passion. Année de satisfactions. 

Le 18 décembre, jour des 22 ans de Keith, Andrew Loog Oldham, surexcité, annonce que les Stones seront d'un film l'an prochain. Rien n'est moins certain.

 Les Stones sont du spectacle du 31 décembre pour la BBC et voté par le magazine New Musical Express comme le band préféré de l'année.  

 On commence 1966, superstars. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ronald David Wood

Né à Hillingdon, dans l'Ouest de Londres, Ron a deux grands frères, Art & Ted. Sa famille est unique car elle est la première généra...