samedi 23 mars 2024

Second Souffle/ Dernier Souffle

En mars 1967, non seulement Brian Jones est si malade au Maroc qu'il doit en être hospitalisé, mais il est même transféré en milieu hospitalier, en Angleterre, pour d'autres traitements sur ses faibles poumons. Aucune personne ne vient le visiter, ni de sa famille, ni des Rolling Stones. Pire, Keith part en Espagne avec Anita Pallenberg, la toute récente amoureuse de Jones, Brian ne peut pas être plus dérobé de tout.

De son band, dans sa vie personnelle,  par sa famille avec laquelle il n'a presque plus de contact.

Lorsque deux mois plus tard il est en studio avec les Beatles, ça ne semble pas anormal qu'il y soit sans un autre Rolling Stones à ses côtés. Pour Paul McCartney, c'est une surprise qu'il soit en studio avec un saxophone. On lui en fera jouer sur le morceau que les Fab Four travaillent. Lennon constate qu'il semble l'homme le plus seul au monde. Lennon connait bien la solitude. Ça l'ébranle un peu.

En Juin, Brian, Mick & Keith sont en studio et dans les voix de la chanson de John Lennon, une chanson si naïvement John Lennon, composée et interprétée pour l'émission de télévision Our World, la candide et merveilleuse All You Need Is Love.

Au mois d'août, Ron Wood est pour la première fois pleinement introduit à Jagger & Richards. Mick s'est pris d'affection pour une ancienne Ikette de Ike & Tina Turner, P.P.Arnold et l'encourage à se partir une carrière solo. Elle est en couple avec Steve Marriott des Small Faces et sur un morceau que Jagger produira, Rod Stewart y chante aussi, Ron Wood est à la base et Keith Richards se glisse à la guitare. 

Dans le même mois, Mick & Marianne, ainsi que les 4 Beatles assistent à une conférence du Maharishi Mahesh Yogi, sur la méditation transcendentale, à Bangor, Wells. Ce qui aurait probablement pu intéresser davantage Brian. Mais celui-là est si égaré et 1967, passe tant devant les tribunaux, manque tant de sessions studios, on ne le compte plus dans le band et il ne travaille sur les morceaux qu'après que tout le monde ne l'ai fait. Et on retient peu de ce qu'il fera. Pas mal tout le monde est désorienté et c'est un peu pour ça qu'on cherche du guide. D'autant plus qu'on a coupé les liens de gérance avec Andrew Loog Oldham. La section rythmique semble aussi ailleurs. Charlie & Shirley se sont acheté une maison dans l'East Sussex et Bill Wyman a joué l'invité sur un morceau de John Hammond Jr. En plus de faire plusieurs enregistrements seuls quand tout le monde était en cour. 

En janvier 1968, Mick a à son tour acheté un appartement à Chester Square. Keith récupère en France de l'hépatite qu'il a contracté au Maroc. Des disques de Blues qui n'étaient pas disponibles au début des années 60, en Angleterre, le sont en janvier 1968. Après 3-4 ans de tournées et de studio, Keith s'investit dans le redécouverte de morceaux de Blind Willie McTell ou Franck McDowell. Brian participe au Vibraslap en intro de la version de son nouvel ami Jimi Hendrix qu'il fait d'un morceau de Bob Dylan. Hendrix, par contacts de gérance, a souvent accès au matériel de Dylan avant qu'il ne sorte et par trois fois s'y intéressera tant qu'il en fera des versions personnelles. En fait il pense longtemps faire I Dreamed I Saw St Augustine, mais changera d'avis pour All Along The Watchtower, au final. 

Jagger a des rages d'achats de livres. Et de logements. Il a acheté un chalet en campagne et un appartement à Chelsea. Il veut aussi revenir au son blues rock des Stones et veut engager un nouveau producteur des États-Unis afin de retrouver le son qui les as rendus si populaires. Glyn Johns, propose au contraire le gentil Jimmy Miller qui vient de produire le premier album de Traffic. Johns le présente comme non pas un drogué de Los Angeles mais un solide travailleur. Il est aussi batteur. Ce n'est qu'une question de temps pour Miller avant que la drogue ne le gagne, mais l'Anglais est engagé. Mick participe aussi à une première manifestation publique contre la Guerre du Vietnam, à Londres. Ça l'inspirera pour le premier single de l'album à venir

En mars et avril, on enregistre 4 morceaux pour le nouvel album, Bill a composé pratiquement tout seul un de ces morceaux et quand son nom n'est pas au menu des auteurs, il commence à souffrir de crises d'anxiété. Brian manque presque toutes les sessions d'enregistrements. Mais revient seul en studio pour y faire des ajours à la sitar ou pour créer de fascinants sons de distorsions. Keith révise toujours par la suite. Charlie, sur le premier single, joue sur un kit de batterie des années 30. Keith rejouera la base de Street Fighting Man, ce qui n'aide en rien l'anxiété de Wyman. Torturé par Richards. Shirley et Charlie Watts deviennent parents d'une fille

Quand The Byrds est en tournée en Europe, Gram Parsons (avec Roger McGuinn) termine sa soirée chez Mick et se noue d'amitié avec Keith, dont l'ancienne amoureuse Linda Keith a été retrouvé inconsciente chez Brian Jones. Ce dernier, toujours à l'écart de son band, se rend au party de lancement du dernier film de Roman Polanski. Un chef d'oeuvre de film. Ringo Starr s'y trouvera aussi. En mai, tous les Stones et leurs copines, Marianne, Suki, Anita, Astrid & Shirley assistent à la première anglaise de 2001; A Space Odyssey. Un morceau qui sera non retenu pour l'album mais lancé en Face B est composé peu de temps après. 

Mick se rappelle le dernier vrai investissement musical de Brian, qui semblait désintéressé par tout, quand tout le monde est assis en rond et qu'il joue de sa slide guitar. Jones se fait à nouveau arrêter pour possession de cannabis. Ce qui semble si ridicule de nos jours. Mick écrit un morceau inspiré de ce qu'il lit, il lit beaucoup à cette époque, et veut ce morceau un peu Dylanesque. Mick croit beaucoup au morceau qu'il impose au reste du band. Un morceau dont il est fier des références historiques et des propos tenus dans les paroles. Keith propose un rythme hypnotique et croisé entre le funk et la samba. Un groove constant où on pourra ajouter un leitmotiv vocal à mi-parcours qui impliquera tout le monde au micro, producteur et amoureuses aussi, même Brian Jones qui semble inutile comme l'a capturé en images Jean-Luc Godard qui voulait tourner un film impliquant les Beatles ou les Rolling Stones. Comme les Beatles sont très occupés en 1968 et plutôt écartés l'un de l'autre, ce seront les Stones. Et le film de Godard montre l'évolution du morceau et l'enregistrement de celui-ci. Sympathy For The Devil sera si marquante que notre cinéma d'ici l'honorera de brillante façon dans un brillant film de chez nous. Richards y brille à la base sur ce morceau.

Bill Wyman produit en parallèle pour un album de The End. C'est avec eux, et à l'écoute du studio voisin, qu'il entend pour la première fois ce qui sera le premier album de Led Zeppelin. Il a confiance au son plus rock des Stones si c'est ce qui se dessine au niveau sonore. Il est aussi en cour avec son ancienne femme pour la garde de leur fils. Situation qui nourrit pleinement son anxiété. 

Pendant le mix de l'album, à Los Angeles, Mick assiste à un spectacle de The Doors et mange avec le band au restaurant après le show. Pendant ce temps, Keith assiste, en Angleterre, à un spectacle des Byrds au Royal Albert Hall de Londres, et Parsons quitte le band pour fonder les Flying Burritos Brothers et commence à se tenir dans l'entourage de Richards. Taj Mahal traine aussi dans l'entourage. 

Jumpin' Jack Flash, single lancé en mai, devient #1 en Australie, Nouvelle-Zélande, Angleterre, États-Unis, en Allemagne et aux Pays Bas. #5 au Canada. Mais le morceau ne sera pas de l'album lancé en décembre. 

Pendant l'été Wyman achète lui aussi à Suffolk et Brian jones enregistre les Masters Musicians of Joujouka, à Marrakesh, au Maroc. L'album des Stones devait sortir l'été mais une mésentente pour la pochette avec la maison de disque Decca retardera la sortie. J'aurai, en cassette, la pochette originale de la salle de bain pleine de graffitis, refusée par Decca. La surécouterai au secondaire. Parsons s'installe à Redlands, chez Keith Richards. Brian Jones achète à son tour l'ancienne maison de l'auteur de Winnie L'Ourson, A.A.Milne. 

À l'automne, Mick tourne avec Anita Pallenberg dans le film de Donald Cammel et Nicolas Roeg, Performance. Ils ont des liaisons au lit ensemble. Keith pendant ce temps, commence à devenir régulier de l'héroïne. Le calme Charlie se choquera contre Mick pour cette trahison sentimentale. Mick lui en tiendra respect pour toujours. Watts produit un album pour The People Band. Marianne Faithfull tombe enceinte de Mick et ça devient public. Mais souffre d'une fausse couche dès le mois d'octobre. Jagger enregistre pour une trame sonore en référence à un court métrage de Kenneth Anger pour chasser le chagrin. 

Brian Jones achète une ferme dans le Sussex. Keith travaille une ballade mélancolique

Le 6 décembre 1968, un compromis est entendu avec Decca, l'album sortira sous la forme d'une couverture blanche qui suggère une invitation à un banquet. Avec le R.S.V.P, au bas. Mais toutes les nouvelles copies, au travers des années suivantes, auront la pochette originale. 

 L'album restera moins longtemps sur les palmarès, n'atteignant jamais le #1 des ventes nulle part dans le monde, mais tout le monde est unanime, les Stones ont retrouvé leur côté rock primal qui fait écho à l'année trouble et au chaos que fût 1968 un peu partout dans le monde. Le premier single parle du batailleur de la rue. Le second, lancé le même jour que l'album est à la fois hanté, politique et enlevant. La chanson sera #1 en Angleterre. Jamais mieux que 10ème au Canada et aux Pays Bas. 3ème au Portugal. 5ème en Espagne sinon jamais dans le top 10.

Les Stones secouent encore les rangs. Si pas tant il ne vend, le succès critique est majoritaire. Les Beatles lancent cette année-là un album double qui semble composé par 4 individus séparés. Isolés les uns des autres. Les Stones offrent du collectif. Seul Jones est en marge. Même si Keith et Mick trouvent Brian Jones bien inutile il joue sur 8 des 10 morceaux, de la sitar et du tanpura sur Street Fighting Man, de la slide sur No Expectations, de l'harmonica sur Parachute Woman, Dear Doctor et Prodigal Son, de la guitare acoustique (coupée au montage final) voix et maracas sur Sympathy For The Devil et du melotron sur Jigsaw Puzzle et Stray Cat Blues
Les Stones reprennent de leur souffle. 

Brian en est à ses derniers.  

Ailleurs ça sent la fin, chez les demis-frères Beatles. 
Mais Lennon reste près des Stones. 

Les 13 prochains mois seront bouleversants. 

Pas simplement au niveau musical.   

La fin d'une certaine innocence se prépare. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ronald David Wood

Né à Hillingdon, dans l'Ouest de Londres, Ron a deux grands frères, Art & Ted. Sa famille est unique car elle est la première généra...