samedi 27 juillet 2024

Ressources, Refuge, Rescousses, & Irritations

Été 1979. 

Ma famille comprenant deux parents enseignants, qui ont donc l'été de congé, mes deux soeurs de respectivement 6 et 4 ans et moi (J'en ai 7) ferons "le tour de l'Amérique du Nord" à bord de la Station Wagon familiale, les trois enfants que nous sommes dormant parfois dans le coffre arrière les uns aux côtés de autres. Ce sera magique comme voyage. En Californie je découvre pour vrai le baseball en allant voir un programme double entre Dodgers et Giants et achetant (mes parents achetant) dans le premier match, un casque de plastique des receveur des Dodgers, puis dans le second, celui des Giants. Les utilisant pendant les pratiques quand je serai moi-même receveur. Dans les mois qui suivront, je prendrai conscience de beaucoup de choses. 

L'année suivante, un second test de Q.I. (le premier en maternelle) confirme les résultats d'il y a quelques années, et on flirtera avec l'idée de me faire sauter une année scolaire par en avant. Ce qu'on ne fera pas au final. Je gagne un championnat des marqueurs au hockey avec 67 buts et 42 mentions d'assistance pour 109 pts en 40 matchs et je me passionne pour ce sport et pour le baseball dont je réussis à collectionner les complètes collections de cartes O-Pee-Chee. Les deux seules complètes que je n'aurai jamais. Que j'ai encore. J'essaierai de faire la même chose dans les trois années suivantes, sans succès. Je découvre aussi la musique, mais encore, timidement. Je vois bien la pochette de Hot Rocks 1964-1971 dans la collection de disques de mes parents. C'est le dernier album sur le bout et c'est la pochette qu'on voit le plus. La photo est belle. Elle m'impressionne. Mais si ma mère fait jouer Play With Fire ou As Tears Go By et mon père tape du pied sur Satisfaction et Jumping Jack Flash, je ne réalise pas que ce sont les Rolling Stones et que c'est cet album. Y a pas de mots sur cette pochette. La photo de l'album me fait plutôt inconsciemment associer ce que je vois à quelque chose de cérébral. Pas animal. Je ne le pense pas clairement comme ça à 8 ans, tout de même, mais c'est pas associé cognitivement. Cet album ne sera vraiment découvert par moi, que 7 ans plus tard. De plus pour l'instant, c'est la musique de mes parents, pas la mienne. En 1980, je le vois pleurer pour la première fois le soir du référendum. Cette année là me semble fondation de tout ce que je suis aujourd'hui. 

Les Stones de leur côté, ne sont plus la saveur du jour. Depuis presque 20 ans, 4 d'entre eux s'affirment ensemble. Prennent quelques minutes seulement pour jouer harmonieusement en communion quand ils se quittent un bout de temps. 

Ils ont maintenant plus de 35 ans. Une sorte d'anthologie des années 1971 à 1977 est lancée au Royaume-Uni seulement et c'est souvent le signe que le meilleur est derrière nous. On compose toujours beaucoup et on ne se pose jamais la question si, en se déhanchant comme un animal sur scène, on a l'air fou. Bill Wyman se sépare temporairement d'Astrid et commence à fréquenter la mannequin Suzanne Accosta. Pendant que Keith est à Paris avec Lil Wergilis, à sa résidence de South Salem, à New York, un jeune homme de 17 ans de l'entourage d'Anita Pallenberg, intoxiqué, joue à la roulette russe avec un fusil de Keith et perd la vie. Anita ne sera pas tenue responsable. Keith sera si dégoûté de la négligence dont il tient responsable Pallenberg, que ce sera la fin réelle de leur fréquentation

En studio, à Paris, on fait un morceau qui s'improvise en seulement deux prises. Ça reste, à ce jour, un de mes morceaux préférés du band peu importe l'époque. Un blues profond qui s'abandonne au rythme. Jagger collabore avec Neon Leon sur une reprise du band. Mick prend beaucoup de décisions et ça semble agacer Keith parfois qui semble chercher des poux sur un peu tout. Il est dans un esprit de confrontation et ils sont plusieurs à le remarquer. Il se trouve moins impliqué dans les décisions. Et il confronte Mick sur plusieurs points, assez souvent. Trouvant que les morceaux se ressemblent. Shattered et She's So Cold entre autres. Et restant frustré quand on lui dit que "tout le monde aime ça, alors on laisse ça comme ça". Il ne se trompe pas trop sur le fait que ça se ressemble.

Quand Keith était à la dérive de la drogue, Mick a pris le contrôle des affaires et Keith ne l'a pas pleinement réalisé. Il n'était que musique. Maintenant qu'il redevient sobre, il a envie de replonger son nez dans l'ensemble des affaires du groupe, mais Mick s'y plaisait seul depuis un bout de temps. Keef entend à un certain moment quelque chose de très blessant en provenance d'une autre pièce.

"I wish he was a junkie again". 

Keith met fin à sa relation avec Wergilis et commence à fréquenter Patti Hansen. La relation débute lors d'une soirée organisée par Mick Jagger & Jerry Hall. Hansen lui offre les clés de son appartement comme refuge, rien de sexuel, pour que Richards fuit le chaos qui entoure les Stones. Elle sent qu'il a besoin d'abord d'une amitié. Que le Keith sobre, ne plait pas. Peut-être même pas à lui-même. Que son nouveau style de vie n'est pas bien ajusté. Enfin qu'il s'y ajuste gauchement. Au jour de l'an 1980, Keith attend Patti Hansen dans les marches de son appartement.

Passe le 31 décembre/1er janvier avec elle. Ce qu'il ne cessera jamais plus de faire. 

Mick et Keith découvrent Prince. Dont ils sont très impressionnés du talent. Utilisant déjà le falsetto quelques fois, Mick, qui travaillait un morceau avec Bill, Ron et Charlie, choisit de le chanter dans ce style avec Wyman aux synthés électriques et Woody à la basse. Ce sera la pièce titre. Afin d'éviter les confrontations, Jagger travaille de jour et Keith, de nuit. Un article cite de manière erronée (vraiment?) que Bill Wyman voudrait quitter le groupe. Ron Wood et Jo Howard sont tous deux arrêtés pour possession de cocaïne à St-Martin. Emprisonnés 5 jours puis déportés aux États-Unis. Il apprend à être mauvais garçon avec les mauvais garçons du rock' n roll. Pour le nouvel album, il a offert un des meilleurs morceaux, un long jam funky qu'on aime tant qu'on tranche en deux et offre en deux parties, la seconde étant retitrée avec le temps. Et sur lequel joue Micheal Schreive aux percussions, de la formation Santana. 

Lors d'une session de photo pour l'album à venir, Mick & Keith se chicanent ouvertement sur les choix des mix pour le produit final. Keith préfère les siens, de nuit, Mick, les siens, de jour. Et comme il y a plus de Stones de jour, c'est souvent Mick qui a le dernier mot. Jagger confesse ne plus aimer autant les spectacles que le travail en studio. En juin, on lance le 15ème album. Charlie Watts se garde loin de tout le drama. On offre du varié, à l'écoute de son époque, tout en ne trahissant pas l'ADN du band

On a beaucoup de matériel en stock. Tant que Keith dit vouloir lancer un second album la même année.

Mick lui propose au contraire, de ralentir afin de davantage peaufiner. 

Les tiraillements sont constants.
Deux singles seront tirés de cet album, et performeront relativement bien. La chanson titre sera #1 au Canada. Deux clips sont tournés et cette visibilité aide.

1980 est une année qui me fait naître en quelques sorte, et pour les Rolling Stones une année qui fait claquer de rage quelques portes. 

Ils ne sont pas morts, puisque l'album sera #1 au Canada, en Allemagne, en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis. De gros marchés.

Reagan arrive. Le capitalisme aura le vent dans les voiles. Mick sortira ses talent d'hommes d'affaires.

Qui a du flair. 

samedi 20 juillet 2024

The Rolling Stones Mach III

Vers 1976, la popularité des Rolling Stones est sur le déclin. Des groupes comme Aerosmith, Led Zep (dont l'impact a été plus fort entre 1969 et 1975)ou Kiss, mais il y a aussi le disco et le punk qui sont très populaires. Tous les artistes liés aux années 60 sont plus ou moins perçus comme ringards. Elton John, David Bowie, Pink Floyd, Stevie Wonder, Paul Simon, Donna Summer, les Bee Gees, dominent les ventes en langue anglaise. On dit que les Stones n'ont pas produit quelque chose de plus brillant qu'Exil on Main Str. en 1972. 

Le 7 février 1977 les Rolling Stones sont prévus pour jouer au El Mocambo, à Toronto, en Ontario. Mais Keef & Anita se font coincer avec tant de drogues qu'on les accuse d'en faire le trafic. Avec l'aide personnelle du président des États-Unis Jimmy Carter, il obtient un visa pour quitter le Canada en direction des États-Unis si c'est dans le but qu'aussitôt qu'il s'y trouve, il prenne les mesures pour se désintoxiquer. Il obtient aussi un visa temporaire pour travailler en France. Où le band concocte l'album Some Girls. Leur 14e album studio. Face à la possibilité de faire de la prison longtemps, on pense pour vrai lancer le dernier album du groupe. Et le groupe de se séparer. Pendant son procès, les fans surpeuplent les bancs pour l'appuyer. Il devient de plus en plus clair que Keef ne sera pas envoyé en prison. Le juge dira que les accrocs à l'héroïne méritent la prison si ils font d'autres crimes comme le vol ou pire pour obtenir ce qu'ils recherchent, mais M.Richards est riche et au contraire, fait les efforts pour s'en sortir au point de même être un modèle. Il écopera d'une année de probation, et sera obligé de faire un concert pour le Canadian National Institute for the Blind dans les 6 prochains mois. Il a eu cette idée de sentence en voyant une fan aveugle montréalaise, Rita Bédard, que Richards avait pris sous son aile et à qui il avait fait des faveurs pour qu'elle puisse aller les entendre dans des zones privilégiées. 

L'album, qui est le premier comprenant Ron Wood de bout en bout comme membre du band,  est donc la troisième mouture des pierres roulante. Le disque sème tout de suite la controverse. 3e mouture, mais toujours mauvais garçons. La pochette d'abord qui montre des célébrités féminines, Brigitte Bardot, Judy Garland, Sophia Loren, Lucille Ball, Farrah Fawcett, Raquel Welch, Marilyn Monroe, Jayne Mansfield et Hedy Lamarr sont sur un 33 tours par le même concepteur qui avait pensé le design de Physical Graffiti de Led Zeppelin il y a 3 ans. Mais quand les descendances de Garland et Monroe, quand Raquel Welch, Lucille Ball & Farrah Fawcett menacent de poursuivre parce qu'on ne les as pas consulté, rapidement on réimprime les copies en enlevant toutes les célébrités et en plaçant des formes indistinctes ou les 5 membres du band actuel, dans des attraits féminins. 

Ensuite, le révérend Jesse Jackson se plaint de la chanson titre qui dit entre autres que les "blacks girls just want to get fucked all night". On dit que c'est sexiste et raciste à la fois, mais en même temps on dit que c'es si grossier que ça vous fait réaliser que ce serait horrible de le penser. Et nécessaire de combattre le racisme, un combat toujours d'actualité. L'album passe à un cheveu de s'appeler Lies. On veut une étiquette punk. Mais c'est le disco qui les garde encore pertinent.

Finalement la compagnie Valmor, auquel la pochette fait clairement référence, les as poursuivi pour avoir copié leur concept et les Stones ont payé pour les calmer. Les Stones brassent encore la soupe dans la cuisine. Il existera beaucoup de versions de la pochette, ce qui au final, est une réussite commerciale pour les collectionneurs. 

Miss You vend bien l'album en atteignant la 3e position et restant deux mois et demi dans les palmarès. Le disque passe 25 semaines dans les palmarès. On aime beaucoup et on dit même que les Stones "sont de retour". Sans avoir quitté le business, mais jamais quitté le business. Ce qu'ils ne font toujours pas. Pour le bonheur des fans. Some Girls vend si bien que seule la trame sonore de Saturday Night Fever empêche le disque d'atteindre la première position des ventes en Angleterre, mais sera #1 aux États-Unis. The Rolling Stones, III ème du nom, seront considérés très bons. On dira même, comme on le fera avec le Scary Monsters (& Super Creeps) de David Bowie, que c'est le dernier bon album des Rolling Stones. C'est généreux. Mais pas tellement vrai selon moi. Ça dépend de bien des goûts. Toujours discutable.

En juin, on commence une tournée aux États-Unis qui durera 26 spectacles jusqu'au 26 juillet. Presque tous les soirs, on ne fait aucun rappel. C'est la première tournée depuis 1964 où on inclus aucune date canadienne, frileux des autorités canadiennes. Keith est convaincu que Bill ne l'a jamais aimé. Il en profite un soir pour se "réconcilier" avec Wyman, qui ne savait pas qu'il était en guerre avec Richards. Bill lui rappelle que lorsqu'en Suisse, en désintox, c'était lui qui le visitait et lui écrivait de belles lettres d'encouragement. Cette non-chicane restera non-totalement-réglée.

Peter Tosh et ensuite The Outlaws font la majorité des premières parties, et honorant toujours la communauté noire qui a fait naitre le rock n' roll et initié leurs passions communes, on fait faire la première partie quelque fois par Etta James. Quand les journalistes demandent au Prince Rupert Loewenstein, qui s'occupe de la gestion des Stones, si ils existerons encore en 1981 ou en 1984, celui-ci leur dit "Absolument ! même en 1987 et en 1991 !".

Woody est une très forte attitude positive dans le groupe. Pour la première fois ou presque, au lieu de ne parler de ce qu'on a raté après les prestations, on entend qu'on a été fabuleux, qu'on était en feu, qu'on brillait. Charlie et Bill adorent qu'on se félicite après les représentations. Tout le monde adore. Woody est le premier fan du band duquel il fait partie. La dynamique est vraiment changée. Le band se sent revivre autrement. 

Marsha Hunt fait confirmer en cour que sa fille de 7 ans est bien la fille qu'elle a eu de Mick Jagger. À l'automne, on commence à travailler des nouveaux morceaux pour le prochain effort. Mick achète des part de l'équipe de soccer de New York, Le Cosmos.  Il assiste à un spectacle des Blues Brothers et fait la rencontre de John Belushi et Dan Akroyd qui aideront les Stones à être invités musicaux à la populaire émission Saturday Night Live. Charlie Watts et Bill Wyman assistent à l'enterrement de Keith Moon, batteur de The Who, mort précocement d'une surdose, à 32 ans. Ron Wood retravaille du matériel qu'il avait en banque pour un album solo. On sera de Saturday Night Live le 7 octobre 1978. Ils y joueront Beast of Burden et Shattered. Les ventes de Some Girls en seront aussi gonflées. 


Jo Howard accouche d'une fille de Ron Wood. Tôt en décembre, Charlie Watts, Ian Stewart et Alexis Korner sont d'un nouveau band, un band de boogie-woogie appelé Rocket 88. Keith pour Noël, lance un single de Noël. Avec deux autres morceaux de Keith en face B.  Mi-décembre, Jagger passe encore à SNL, mais cette fois, c'est pour accompagner leur invité, Peter Tosh. 

Pour Noël, bien que séparés, Keith & Anita le passent ensemble, liés par et pour Marlon. Il a 9 ans.

Pendant l'hiver, on travaille 2 autres morceaux aux Bahamas. Des morceaux s'écrivent tout seul parce qu'on en joue les riffs entre les prises. On est heureux, on a l'inspiration facile. Keith chantera aussi sur le prochain disque. Keith se trouve une nouvelle partenaire en Lil Wergilis. Il se tient aussi avec John Belushi à New York. Belushi & Wood cocaïnent ensemble. Richards rencontre Patti Hansen pour la première fois au Studio 54. Il pratique avec un band improvisé de Ron Wood, The New Barbarians. Jagger a envie de jouer en Chine. Les Chinois ne connaissent pas les Stones. Le 3e album solo de Wood est lancé. Deux jours après, on joue, au Canada, le concert pour les non-voyants. The New Barbarians seront la première partie.

Les années 70 leurs auront été barbares. Ils en sont seuls responsables.

Ils voient maintenant plus clair. Il deviennent responsables. 

La pression n'est plus la même. On reste tatoué de rock et de blues. Et leur album pseudo punk a trouvé écho. Tout va bien pour les gars qui approches la quarantaine. 

Mais Mick divorce de Bianca. Y a ça.  

Les années 70 tirent à leur fin.

Elles auront été très bonnes pour les Stones, mais tellement dures. Pour Keith entre autre qui en a vécu tout le meilleur et tout le pire. 

Mais ce sont des années largement conditionnées par ses propres choix. 

Des choix qui continueront de se distancer de ceux son ami Mick. 

samedi 13 juillet 2024

Ne Faire Qu'Attendre Un Ami

Certains critiques, comme Lester Bangs, sont très durs pour la réception de Black & Blue. "The heat is off. It's all over now. They really don't matter anymore" écrira-t-il. L'album offre du reggae, un jam qui semble improvisé, du disco/funk, une voix de falsetto. Des confessions d'adultères peu subtiles. Tous les membres du groupe sauf Charlie Watts ont triché leur épouse. Ils s'en expliquent avec leur partenaires respectifs en disant qu'il s'agit de l'histoire d'un autre ou de personnages que Mick incarne pour l'image du groupe, l'image des mauvais garçons. Leurs copines ne sont pas connes. Ne les croient en rien. 

Certains d'entre eux, sont vraiment mauvais garçons avec les femmes. 

On reconnait toutefois sur l'album une influence de la musique soul, ou issue des communautés noires comme la Jamaïque. On salue une certaine audace de s'adapter au disco qui monte en flèche et l'utilisation du falsetto dans le refrain de l'un des deux singles lancés pour faire la promotion du disque. Une ballade qui n'ira jamais plus loin que la 6ème position, où que ce soit dans le monde. 

En écoutant le second album de Bill Wyman, on comprend qu'effectivement, il est complètement ailleurs dans ses envies musicales. Ce n'est pas mauvais du tout, mais ce n'est pas les Stones. Bien qu'il enregistre sous l'étiquette du band, quand vient le temps de faire la promotion de son second effort, Jagger & Richards font légèrement et subtilement de l'obstruction. Il ne faudrait pas davantage faire dévier le son original du groupe. Déjà que les deux capitaines ne s'entendent plus toujours, si il fallait imploser par inégalité des sons...Mais avec leur gestion des droits d'auteur, que savent les Glimmer Twins sur l'égalité ?

L'album vend moins, et Richards s'en voudra d'avoir plié à trop d'influence de Billy Preston ou de Mick Jagger. Plusieurs disent que leur dernier effort marquant est Exile on Main Str et sur cet album, Keef était pratiquement seul maître à bord. Sans critiquer l'ajout de Ron Wood, on a vent que Peter Frampton, Jeff Beck, Eric Clapton ou Steve Marriott étaient peut-être sur les rangs pour joindre le band et certains se plaisent à fantasmer sur ce qu'ils seraient alors devenus. C'est cruel pour le gentil et sympathique Ron Wood. Mais les Stones ne s'en feront pas trop. Ils ne peuvent quand même pas se battre contre les nostalgiques qui voudraient des versions 2 de Satisfaction ou Brown Sugar, qui ont quand même respectivement plus de 10 ans dans le corps et 5 ans. Les Stones venaient de lancer 4 albums en autant d'années, dont un double, entre 1971 et 1974. Le fait d'avoir mis plus de temps à offrir l'autre fait monter les attentes. On s'attend à du meilleur puisque travaillé sur une plus longue période. Voilà pourquoi que malgré les 2 millions de ventes, les gens restent sur leur appétit. Donna Summer ou KC & The Sunshine Band sont #1 avec leurs airs de Girogio Moroder et leur funk disco respectivement. Le punk naît en Angleterre, les Stones font figure de vieux rockers d'une autre époque. Et peu sont près à du "nouveau" de leur part. 

On fera une tournée en Europe qu'on pratique en Allemagne et en France. Woody et Keef se trouvent une chimie. Si Keith sait jouer à deux guitares, Woody l'apprend. Et vite et bien. Pas d'élans de virtuosité. Mais du rythme endiablé. On joue maintenant facilement 4 morceaux du nouvel album pour en stimuler les ventes. On tourne du clip promotionnel à Kiel, en Allemagne de l'Ouest. Mick ne sent pas immature de bouger sur scène à 33 ans comme il le faisait à 21. Il souligne même que tout signe de maturité serait accidentel de sa part. Mais quand il se maquille en se peignant le visage, Keith trouve qu'il en fait trop. On se parle fort après un spectacle en Écosse où certains auront trouvé que Billy Preston jouait trop fort et d'autres pas. Épuisé, et toujours malhabile en voiture, Keith s'endort au volant, perd le contrôle de son véhicule et prend le champs. La police le trouve en possession de cocaïne et de LSD. Il est arrêté et libéré sous caution. Devra comparaître. 

Charlie, responsablement, tente de parler à Keith de sa dépendance aux drogues, mais Keith lui répond qu'il ne fait que les aimer, comme on aime le jus d'orange ou les bananes. Bill sait quand Keith n'y est plus car il se retire verbalement, n'interagit plus, tombe en mode zombie. Puis, soudainement, se lève la tête et dit "Hey Bill, ça va ?" et ce dernier comprend qu'il est revenu de son "voyage". John Lennon semble vouloir compétitionner avec Richards sur la consommation de drogues depuis quelques années. Il se comporte comme si il était Beatle dans un costume de Rolling Stones. Il se sent pierre qui roule. Il l'affiche avec peu de subtilité sur la pochette de l'album de 1974 qu'il tricote avec son ami Harry Nillson. Les lettres D et S encerclant le tapis (rug). 

En Mai, à Londres, Mick Jagger rencontre la mannequin Étatsunienne Jerry Hall, alors fiancée de Bryan Ferry. Il l'avait brièvement croisée deux ans avant, et ils avaient flirté ensemble. En juin le bébé de 2 mois de Keith et Anita, Tara, meurt de problèmes respiratoires. Keith va rejoindre Anita en Suisse, vivent le deuil ensemble. Anita se convainc, peut-être pas à tort, que sa consommation de drogues pendant qu'elle était enceinte, y est pour quelque chose et ne se pardonne pas. 

On se donne en spectacle aux Abbatoirs, en France et pour la première fois en Espagne, dans la formidable ville de Barcelone. Les Stones sont en tournée pour leur plus longue tournée Européenne en carrière, jouent en Yougoslavie pour la première fois et clôturent la tournée en Autriche, le 23 juin 1976. Charlie & Shirley, Mick & Bianca, Ron & Krissy, Bill & Astrid retraitent en France, mais les Jagger viennent chez nous, à Montréal, pour assister aux jeux olympiques d'été et assister  à la victoire du Cubain Alberto Juantorena double médaillé d'or en athlétisme, aux courses. Il fêtera ses 33 ans à NY avec Andy Warhol. 

Les Stones remarquent que plusieurs de leurs fans sont nouveaux et s'en félicitent. Ils ont 13-14 ans, et se fichent des Stones des années 60 à 74. Tant mieux pensent-ils. Nous ne sommes plus le même band de toute manière. Nous en sommes même la troisième incarnation. Il y en aura une 4ème un jour. Sans Bill. On jouera au festival de Knebworth devant 200 000 personnes.

Richards & Jagger contribuent et produisent l'album de John Phillips, un album qui ne verra le jour que posthume, en 2001. Ron Wood, Charlie Watts, Mick Taylor y participent aussi. Wood choisit d'émigrer aussi aux États-Unis pour des raisons fiscales. Mick assiste à la première du film The Song Remains The Same sur Led Zeppelin. Il contribue aussi à l'enregistrement d'un bluesman de Chicago, Willie Mabon. Krissy donne naissance à un fils, faisant d'elle une maman et de Ron, un papa pour une première fois. Mick est sur place quand ça survient puisqu'elle crève ses eaux un soir où les Wood sont hôtes d'une soirée entre ami(e)s. Woody participe au dernier concert de The Band, mis-en-scène et filmé par Martin Scorcese mettant aussi en vedette, Bob Dylan, Muddy Waters, Van Morisson, Eric Clapton, Neil Diamond, Emmylou Harris, Joni Mitchell, Ringo Starr et Neil Young. 

En décembre, Keith enregistre Run Rudolph, Run avec Ian Stewart. En janvier il repasse en cour, est trouvé coupable de possession de cocaïne mais pas de LSD. Il a une amende mais pas de peine de prison. Il est lassé et se demande pourquoi on harcèle pas les Sex Pistols à la la place ? Lui, il a donné en cour. Charlie Watts et Ian Stewart enregistrent avec Ronnie Lane et Pete Townshend à Londres

Les Stones signent un contrat de 4 albums pour l'étiquette WEA en Amérique du Nord et EMI, en Europe. 14 millions seront ainsi investis. À Toronto, Anita est arrêtée à l'aéroport en possession de cannabis et d'autres substances pharmaceutiques. Keith rejoint le band qui y pratique. Il sera à son tour arrêté à sa chambre d'hôtel en possession de beaucoup trop d'héroïne pour passer sous silence. Il a aussi de bonne quantité de cocaïne et des produits de pharmacie pour en faire un commerce. Il est relâché sous caution, mais devrait éventuellement (re) comparaître. Mick est exaspéré. On commence à s'inquiéter de ne plus pouvoir partir en tournée là où on voudra. On parle de sentence de prison possible car les quantités sont si grandes, qu'il est accusé de trafic. 

Mick fait la rencontre de la femme du Premier Ministre Canadien Pierre Elliott Trudeau, père indigne de l'actuel Premier Minus Canadien Justin Trudeau. Jagger flirte avec la mère de Justin, Margaret Trudeau. Ron Wood aura une affaire avec la fan des Stones. Trudeau cocu, ça fera du bruit. Le directeur de tournée avait demandé à Margaret de quitter l'entourage des Stones si elle ne voulait pas porter ombrage à son mariage et à son célèbre mari, mais elle refuse et on dit que Mick partage aussi ses draps. Peut-être même Wyman. Les Stones craignent un 5 ans, sans Keith. Comment ne pas faire de tournée, de disques, pendant si longtemps, si il fait de la prison ? On fait deux spectacles sans s'annoncer au El Mocambo, un bar rappelant le Crawdaddy de leurs débuts. Ron Wood leur propose de jouer des morceaux de leurs débuts comme Come On ou Little Red Rooster et le band s'y prête volontiers. Dans les moments durs, on se rapproche et on joue plus serré encore. Laissé seul à Toronto un temps, Keith enregistre du matériel solo qu'il ne réutilisera jamais. Des reprises de George Jones, Merle Haggard, Tammy Wynette, The Everly Brothers entre autres. Il revisite ce que Gram Parsons lui avait fait découvrir. Il enregistre sa version d'un morceau de Big Maceo avec Stu. Richards est prisonnier du Canada, (comme Margaret Trudeau est prisonnière de son mariage) et doit obtenir un visa pour quitter le pays.

Mick, Charlie, Bill & Ron tiennent une réunion sur leur avenir commun et le nouveau contrat de 4 disques. Wood apparait sur scène avec les Eagles au Madison Square Garden de NY. Watts & Wyman retournent en France. En avril, Richards obtient son visa pour les États-Unis où il ira s'y faire traiter avec des électrodes dégageant des endorphines. Si Keith avait commencé tout ça c'est parce qu'il y trouvait refuge et confort afin d'affronter dans le retrait l'idée d'être une star tous les jours de sa vie, maintenant il prend conscience pleinement qu'il punit tout le monde avec ses choix stupides. 

Jagger est vu au cirque dans la foule, à New York, avec John & Yoko. Il commence à fréquenter Jerry Hall davantage. N'ayant pas le droit de quitter plus de 40 kilomètres de Philadelphie, où il est traité. Keith mixe avec Mick un album en spectacle qu'on voudra lancer d'ici peu si on écrit rien de nouveau. On ne s'entend pas beaucoup sur ce qu'on veux sur disque. Jagger tourne dans la parodie All You Need is Cash. Keith et Anita sont peu à peu désintoxiqués et les traitements portent assez fruits pour qu'ils soient plus libres. Jagger, Richards et Wood assistent à une série de spectacles de Led Zeppelin, au Madison Square Garden, et fréquentent ponctuellement Jimmy Page.

Charlis Watts et Ian Stewart enregistrent du jazz avec Bob Hall et George Green, en Angleterre. Ron se sépare de Krissy. Commence à vivre avec Jo Howard. Avec Stephen Stils, Keith joue pour le plaisir. Jagger est découragé. Voilà trois fois que Richards ne se présente pas en cours pour sa cause de trafic, et il y a constante remise, ce qui attire partout l'attention dans le monde. On craint maintenant de repartir en tournée où tous les pays les attendront d'un oeil averti. Bill Wyman se fait plaisir en jouant de la base derrière Muddy Waters sur scène au Festival de Jazz de Montreux, en Suisse, ce qu'il avait aussi fait, 3 ans avant. Ron Wood joue un punk dans la parodie d'Eric Idle, The Ruttles. Jagger tourne aussi une scène pour Idle. Love You Live est lancé en septembre. Il s'agit d'un album double, car on ne s'entend tellement pas sur la sélection des chansons que les deux premiers côtés sont l'album de Keith et les deux autres sont celui de Mick. 

Ron Wood, pour s'occuper, joue avec Jimmy Page dans un évènement de charité. Le punk devient sensation cette été là avec les Buzzcocks, The Sex Pistols, Wire, ou The Clash. On se rend en France pour penser ensemble un album suivant. 

Habitant New York, croisé avec ce nouvel intérêt pour le punk, Mick injecte une certaine dureté à ce qu'il a envie de créer. On ne fuit pas le disco, mais il souhaite fouetter davantage. Mick compose beaucoup pensant que Keith sera écarté du band longtemps. Le producteur Chris Kinney insiste sur la spontanéité du band, et Mick pousse Keith à jouer plus vite, comme en spectacle, mais en studio français. On croise punk et rock.  Keith Moon, batteur de The Who, leur rend visite, est arrêté pour désordre public, à son hôtel, et envoyé en prison, puis libéré sous caution par les avocats des Stones le lendemain matin. 

Mick prend en charge un peu malgré lui l'album qui suivra. Fin 1977, il peaufine encore les morceaux  qu'il vient de créer pendant que Keith gère sa situation en cour pour repasser devant les juges en février 1978. Keith reprend sa consommation d'héroïne pour Noël. Anita fait la même chose. Et y ajoute des surconsommations d'alcool. Marlon a 9-10 ans, ne va pas à l'école, comment sera-t-il intégré en société ? elle fuit la question en s'intoxiquant. Anita et Keith se séparent peu à peu. Elle est consciente qu'il a de nouvelles liaisons occasionnelles. Après que Keef dise à Mick merci de l'avoir soutenu, Mick place les mots sur un morceau que Keith a principalement musicalisé. Keef en compose une autre, qu'il chantera aussi. Une réponse à son arrestation torontoise.

De janvier à mars 1978, on finalise ce qui deviendra leur 14ème album studio. On reprend un morceau des Temptations, Mick ajoute un morceau qui sera très controversé, un autre très près de ce que fait Merle Haggard, d'abord chantée par Keith qui y met beaucoup du sien, mais au final, que Mick chantera. On tourne des clips pour 3 morceaux à New York et célèbre les 33 ans de Bianca Jagger au Studio 54 avec Truman Capote, Liza Minelli, Ryan O'Neal, entre autres. Dans le même mois de mai, la relation entre Keith et Anita, après 11 ans, prends fin. Libérés tranquillement de la dépendance à l'héroïne, Keith se libère d'Anita, qu'il considère toxique à ce niveau.

Avec Mick, il contribue et produit un album de Peter Tosh à Woodstock. Keith se désintoxe difficilement, passant ses journées couché avec ses électrodes. Que Mick ou Jerry lui réajuste comme de bonnes maman le ferait avec un fils. "Regarde, il prend un bain !" . Keith recommence à tirer des couteaux dans les arbres, à avoir du caractère, c'est bon signe, Mick reconnait son ami de toujours. Il redevient lui-même. 

On lance un premier single dont le titre fait peut-être référence à celui qui manquait tant à Mick. Mais qui semble réapparaître enfin.

Miss You.  

C'est une renaissance. Après un certain éclatement. 

samedi 6 juillet 2024

Deux Capitaines en Eaux Incertaines

Les Rolling Stones sont un band de 2 guitaristes. 

Depuis leurs débuts. Keith y est habitué depuis toujours. Ce n'est pas archi grave que Mick Taylor eût quitté, dira-t-il avec orgueil car Keith peut jouer tous les accords de tous les instruments, mais la vérité est ailleurs. Il sait qu'il est fort pour trouver des riffs, ce qui était parfait du temps de Brian, où le son du band était plus axé sur le blues, mais que la finesse du doigté, les élans lyriques, c'est avec Mick Taylor que le band arrivait à faire autre chose. Progresser avec une certaine continuité. Naviguer heureux. 

Tout en faisant sensiblement la même chose. C'est à dire, écrire du rock blues qui était amélioré par des élans de guitare naturels du jeune Taylor. C'est ce que Jagger & Richards demanderont à Harvey Mandel, ancien guitariste de Canned Heat et de John Mayall, d'ajouter des "licks" au jam de Mick & Keef, qu'ils ont subtilisé tous deux à Bill Wyman qui compose la base originale. Mandel brille sur le morceau utilisant une pédale Mutron III qui fait glisser le son de manière assez plaisante. Hot Stuff sera disco tout en restant rock. Funk. 

Keith est assez lucide pour savoir ce qu'il peut faire et ce qu'il ne fait pas. Il ne voulait pas Clapton qui l'aurait éclipsé. On ne l'a pas encore annoncé car on veut le tester sur scène, mais Ron Wood est anticipé comme remplaçant de Mick Taylor. En avril et mai 1975, on commence à pratiquer à l'église de Warhol Estate, à Montauk, Long Island, NY. Avec Ron qui doit apprendre quelques 150 chansons. Il finit par jouer au feeling et non de tout apprendre comme originalement écrit, car c'est titanesque comme tâche. En plus de forcément se voir comparé à ce que Jones ou Taylor faisaient. En plus d'être ingrat. 

Les Stones ne peuvent pas retourner en Angleterre où les taxes leur seraient appliquées à 94%. Ce qui veut dire que sur 50 spectacles, il ne toucheraient l'argent que sur un seul. Il est donc humain de vouloir en rester loin. Mais vivre aux États-Unis n'est pas tellement une envie partagée. Les États-Unis, comme aujourd'hui, font peur. On annonce la tournée des Amériques en jouant Brown Sugar sur un camion qui passe dans les rues de New York, sur la 5ème avenue. 

La tension devient grande entre Mick & Keith puisque la direction du band est en mode de changements. Dans un restaurant de Montauk, Mick & Keith se chicanent si fort que Jagger finit par frapper de frustration de son poing une fenêtre du restaurant, la brisant, et coupant sa main. L'incident reflète bien la dynamique turbulente qui animera le duo pour le reste de leurs carrières. Plusieurs observateurs disent que les Stones ont atteint leur fin populaire. Le disco prend de l'ampleur, leur son serait peut-être celui du passé. Un journaliste demande à Jagger platement pourquoi faire une tournée ?

Jagger s'insurge et lui répond que c'est comme si il lui demandait pourquoi il conduit une entrevue avec lui, que c'est son travail. On a envie de ne plus prendre au sérieux le band. Et il est vrai qu'à partir de maintenant, ils seront moins dominants dans les radios. Mais le resteront toujours en tournée. On lance une compilation sous l'étiquette des Rolling Stones ce qui souligne davantage que le meilleur est peut-être derrière eux, mais aussi que c'est un nouveau départ pour l'équipée. Qui est désormais forcé à une seconde ressuscitation. 

Pour la tournée, Billy Preston au piano et aux voix, Wood à la guitare, aux voix et à la base pour l'excellente Fingerprint File*, Ollie Brown aux percussions et Ian Stewart aussi au piano. 

Ils accompagnent tous sur scène Jagger, Keef, Bill & Charlie. Billy Preston chante même deux morceaux à lui vers les 3/4 du spectacle.

On commence à Bâton Rouge le 1er juin, jour pas innocent puisque jour des 28 ans de Ron Wood, pour 45 spectacles jusqu'au 8 aôut. Ce premier spectacle en Louisiane sera double. Comme on le faisait plus jeune. Mais ce sera le seul double, ainsi. On présente 23 chansons toutes issues du catalogue des Rolling Stones de 1968 à 1975. Rien avant sinon Get Off of My Cloud, mais pas (I Can't Get No) Satisfaction. Ce qui en déçoit quelques uns. Ils ont payé un gros 12$ pour leur billet. Mais on attire souvent plus de 53 000 personnes partout. Lors du rappel à New York, Eric Clapton et Carlos Santana se joignent à eux sur scène pour Sympathy For The Devil. Le processus d'audition est en quelque sorte toujours en cours. À Los Angeles, Jesse Ed Davis, guitariste pour Taj Mahal, John Lennon, George Harrison, Clapton, sera aussi du rappel pour le même morceau. Ringo Star et Elton John feront aussi des apparitions sur scène. On ne présente en tournée qu'un seul morceau de l'album à venir, mais encore là, pas tous les soirs. Très sporadiquement. On sent que les Stones naviguent des eaux incertaines, on reste prudents. 

Un pénis en ballon géant apparait sur scène quand ils font Star Star. Mais pas à San Antonio, au Texas et à Kansas City où on juge "que le sécurité de la foule est compromise". Il faut y lire que c'est plutôt la morale du Sud qui parle. 

Sans consulter les Stones une compilation de démos de l'époque d'Andrew Loog Oldham/Allen Klein (1964-1969) est lancée. Klein et Oldham cherchent à grappiner de l'argent là où ils le peuvent. Une session de photos est faite à l'Alamo, aux États-Unis, avec Wood dans le band. Mais on ne l'annoncera pas dans le groupe avant avril 1976 encore. Avec Ron, moins lyrique que Taylor et plus blues comme Jones, on semble revenir à un son plus cru. Brut. On a toujours voulu deux guitares et si Taylor pouvait donner de l'élan comme Mandel le fait si bien sur Hot Stuff, Wood et Richards s'échangent les solos et le rythme. 


On arrive pas à s'entendre pour un verdict dans le dossier de possession de drogue de la femme de Ron Wood, Krissy. Un nouveau procès est annoncé pour dans 6 mois. Ron Wood lance un second album solo. Keith et Mick Taylor sont dessus. Bobby Womack aussi. Ian Maclaghlan anciennement des Small Faces et de Faces également. 

Keith et Ron se font arrêter pour être en possession d'un poignard illégal en Arkansas. On trouve aussi de la cocaïne dans leur coffre à gant. On oubliera toutes les accusations avec le temps. La relation adultère entre Richards et la mannequin Uschi Obermeier se termine cet été là. 

L'instabilité politique force le band à annuler toutes les dates qui étaient prévues en Amérique du Sud. Entre août et novembre, Ron Wood est en tournée avec The Faces pour la dernière fois. Wyman et même Mick enregistrent chacun du matériel pour un album solo. Si pour Wyman ce sera un second effort de la sorte, pour Mick, ce serait un premier, mais Mick ne se commet pas sur galette. Les Rolling Stones sont des rockers de plus de 30 ans. Prudemment, on se tricote du plan B si jamais le navire prenait l'eau. Wood & Wyman sont d'un band pour l'anniversaire de Peter Sellers, à Los Angeles, où s'y trouvent Keith Moon, Oliver Reed et David Bowie. L'alcool, la débauche et la drogue peuplent la soirée. Wyman enregistre beaucoup et retourne vivre en France, un peu. Jagger le rejoint le temps d'aller voir Santana en spectacle, à Paris.

Puisque Keith a montré des efforts de désintoxication, des accusations françaises de possession d'héroïne et de cannabis tombent. Quand le 19 décembre, Rod Stewart annonce qu'il quitte les Faces, Ron Wood annonce la même chose, se collant à Keith, Mick, Bill & Charlie. Après des vacances au Brésil avec Bianca, Mick se prend a fuck room un appartement  à New York, en janvier 1976.

On mixe encore Black & Blue. Mick fréquente John & Yoko, nouvellement réunis. Wyman lance son second album solo. Son titre est si lourd d'implication que ce sera aussi le titre de son autobio lancée beaucoup plus tard. Dr John, Ron Wood, Nicky Hopkins, Al Kooper, Jim Keltner, travailleurs avec Bob Dylan, Bob Welch anciennement de Fleetwood Mac, Joe Walsh des Eagles er Van Morrison en seront. Wyman n'a plus cette frustration de ne pas être crédité (et à peine écouté) pour ce qu'il compose. Il est assez peu respecté mais ne s'en formalise plus avec le lancement de ses projets solos. Keith, au contraire, se sent à nouveau agressé. Il trouve que faire un album solo c'est quelque chose, mais de faire la même erreur une deuxième fois, c'est ridicule. Il craint le Mick Taylor syndrome. Un co-capitaine craignant la mutinerie et le sabordage. Et si son groupe n'était plus qu'un château de carte face à un vent nouveau ?

En mars, Anita donne naissance à leur troisième enfant, elle & Keith. Un fils, Tara. En Suisse.  

En avril, le 13ème album des Rolling Stones, avec Ron Wood maintenant officiellement membre du band et sur la pochette (mais derrière) est lancé. Krissy Wood est déclarée non coupable des accusations contre elle. Les Stones sont accusés régulièrement, et depuis longtemps de traiter les Femmes de manière réductrice. Il est vrai que leur public est plutôt masculin et que leur entourage féminin est très genré.

"We're gonna need a bigger boat"
Il s'en amuseront en annonçant la sortie de leur album avec une image choc. Un choix au goût discutable, montrant une femme attachée, semblant porter des contusions sur son corps, disant qu'elle est noire et bleue en raison des Rolling Stones et adore ça!

On craint l'horizon, on brasse les eaux. Capitaine Mick croit en ceci. 

Et Jagger justifie en disant qu'il ne s'agit que d'une photo. Que des gens des deux sexes prennent plaisir au bondage

Que ce n'est qu'un jeu. 

Et que la jeune femme sur la photo ne semble pas s'en plaindre. 

Et qu'ils ne font que du rock'n roll.

Et qu'ils aiment toujours ça.

*vraiment une des mes 3 préférées du band. 

Électrolling Stones Libres

Dans les jeunes années 90, j'ai tout juste 18 ans. On a terminé une école secondaire où oui, on écoutait pleinement nos contemporains co...