samedi 1 juin 2024

Boules de Flipper

Dans les jeunes années 70, la drogue, le sexe et le rock'n roll sont traités avec une certaine légèreté. Il n'y a pas d'informatique ou de téléphones intelligents pouvant nous renseigner rapidement et facilement sur les effets de tout ce qu'on pense, de tout ce qu'on fait. L'image n'existe que par la télé, le cinéma ou les journaux/magazines. 

Quand Mick Jagger engage le directeur de relations publiques de la tournée STP, l'entretien se fait avec Gary Stromberg, Étatsunien déjà derrière presque tout le monde sauf les Beatles. 

Stromberg
Et les Rolling Stones...mais ça s'apprête à changer. Stromberg est surnommé "Snort", car il est connu qu'il consomme lui-même beaucoup de cocaïne pour se garder sur le qui-vive. Et près de ses artistes. Jagger le reçoit dans la luxueuse ancienne maison de Marion Davies, à Los Angeles. Et à la Mick Jagger, dans un geste hyper calculé, il va s'assoeir à l'autre bout d'une table de plus de 20 pieds pour discuter affaires avec Stromberg. Il sera important qu'il se concentre principalement sur la gestion d'image du band. Qui se montre invulnérable, mais qui est tout le contraire. Jagger craint pour sa propre sécurité depuis Altamont. Keith craint que tout s'arrête si on le coince avec de la drogue. Qu'il consomme démesurément. 

Avant de se rendre à Vevey, en Suisse, on le transporte sur une chaise roulante, couverte sur le corps, la tête dodelinant de gauche à droite, intoxiqué, caché du regard de Marlon, 2 ans, qui en serait traumatisé. On le transportera en ambulance car s'assoeir dans une voiture est aussi une impossibilité tellement il est sous l'emprise des drogues. C'est pire pour Anita qui est extrêmement enceinte de Dandelion Angela, et dont la naissance pourrait faire souffrir la petite et mourir la mère. Mais rien de tout ça ne survient. 

C'est aussi ce qui leur fait croire à leur propre invulnérabilité. On choisit de vivre expressémment comme une boule de flipper. Keith a besoin du chaos et Mick de garder tout ça bien vivant. Les Glimmer Twins se savent différents dans leurs fréquentations, dans leurs créations, dans leurs méthodes et dans leurs entourages, mais savent qu'ils ont entièrement besoin l'un de l'autre. Ils se complètement à merveille. C'est même la qualité première du band. Tous les 5 deviennent parfaitement 1 quand ils prennent leurs instruments, que ce soit en pratique ou sur scène. Les Beatles ont été rapidement 4 individus séparés. Jagger est suffisamment brillant pour savoir quoi faire pour s'inscrire dans une meilleure durée. 

Il a beau dire qu'il n'est pas un homme d'affaires intéressé à faire de l'argent tout le temps, mais il sait exactement comment le faire. Keith dépense jusqu'à 100$ par jour pour sa consommation de drogue. Il s'agit de près de 800$ par jour, en dollars de 2024. Et même en déséquilibre mental et physique, quand il prend sa guitare, les riffs se glissent au bout de ses Sticky Fingers, Charlie et Bill se synchronisent aussitôt, Taylor brode autour de ce que Keith gratte et c'est tout ce que ça prend pour que l'énergie surnaturelle de Mick se mette en marche. Encore de nos jours, les gens restent impressionnés de voir comment le désordre, le drama, et le chaos, semblent régner autour d'eux, mais qu'en moins de 6 minutes, quand Keith commence à jouer, Charlie, Bill embarquent aussitôt, Taylor tricote et Mick s'agite en parfaite communion. Outre Mick Taylor, ces gars-là sont pratiquement continuellement en tournée ensemble depuis plus de 10 ans. Il savent s'anticiper et s'écouter. Taylor se sent d'ailleurs toujours plus "invité" que membre du band. 

Dans le smog de L.A. et l'aérienne ambiance saupoudrée de rock'n blues, le jeune Taylor plane dans un véhicule populaire qui le dépasse beaucoup et l'essence qui fait avancer ce véhicule est la cocaïne, l'héroïne, les amphétamines, le haschisch et la marijuana. Tout s'y trouve assez facilement dans la bulle du band. Quand Keith se fait "changer d'huile" en Suisse, Bill Wyman l'appelle régulièrement par soutien moral. Il parle même de venir lui rendre visite. Mais est vite convaincu de ne pas le faire. Les résidents et travailleurs de l'endroit n'ont pas encore identifié Richards comme un membre d'un band si populaire. Si Wyman s'y pointe, on pourrait finir par comprendre des choses et attirer toute sortes de gens à l'institut, ancêtre des cliniques de réhabilitation qui n'existeront pas encore avant deux-trois ans, proprement.

Sexe, drogue & Rock'n roll. Toujours sans conséquences. Du moins sans évaluations des conséquences. Car quelques conséquences il y en a. Danny Seymour,  jeune photographe/cinéaste est complètement accro aux drogues. Il s'achète un bateau de 38 pieds pour tenter de fuir sur l'eau (symbole de liberté) et de vaincre ses dépendances en raison de sa présence dans la bulle des Rolling Stones, deux ans avant la tournée. On retrouvera le bateau. Jamais Seymour. Il avait 21 ans. Ça terrorisera Mick Taylor qui en a alors 22. Mais qui a plongé tout de même dans tout ce qui se consomme de Nellcôte à la tournée qui a suivie. Pour être un Rolling Stones il faut accepter d'être une boule de flipper. Et la sonnerie de la machine résonne si fort, on ne réalise pas tout le temps qu'on vient de créer un nouveau morceau entre deux shows.

Greenfield
On s'amuse, mais il y a une noirceur certaine dans ce qu'on chante. Une noirceur complice. Quand Stromberg amène un single dans une station de radio, il paie en cocaïne le DJ pour la faire jouer et ça fonctionne. Entre DJ, on se compétitionnent et c'est parfois à celui qui voudra le plus de cocaïne jouera le plus de Rolling Stones sur sa station. Robert Greenfield, journaliste attitré à la tournée par le magazine... Rolling Stones n'a que 24 ans. Et passe parfois pour un travailleur de l'équipement avec le band. Il n'est pas question, selon lui, d'entrer en contact, jamais, avec un des membres du band. Ce sont eux qui entrent en contact avec vous et pas l'inverse. 

Quand je vous dis qu'ils sont aussi souvent sans conséquences, dans un bar (une discothèque même)de Londres, mal nommée The Big Apple, Greenfield et le band sont dans une sorte de sous sol qui serait la piste de danse en soirée. Il fait très froid. Anita et Marlon y sont aussi. On devrait y pratiquer, se "réchauffer". Mais ironiquement, il fait très froid. Keith panique et trouve que Marlon prendra froid. Les vestiaires sont barrés. Time waits for no one. Keith a toujours fameusement un large couteau avec lui. Il entreprend de défaire la porte barrée. Greenfield s'y met aussi. Sans qu'on se parle, sans même qu'on se regarde, et bien vite on a démonté la porte barrée et sommes entrés dans le vestiaire. Anita, Astrid, Bianca sont toutes là, personne ne dit que ce n'est peut-être pas la chose à faire. 

Quand l'assistante du patron de l'endroit arrive avec les clés pour ouvrir la porte qui est maintenant au sol, elle trouve la porte au sol, s'en étonne, personne ne fait de contact visuel avec elle après le premier contact visuel, et se met à parler de choses et d'autres étouffant l'éléphant dans la pièce. Elle rebrousse chemin sans rien dire. 

Aucune conséquence pour les pirates. 

Le casting de Keith Richards comme père du pirate Jack Sparrow était un coup de génie, 35 ans plus tard. 

Une grande différence s'impose entre Keith et Mick, Le premier aime perdre le contrôle et se rendre jusqu'à presqu'extinction. Créé presque dans l'apesanteur. Le second aime raffiner en studio et contrôler le plus d'aspect possible autour du band. Il est également aussi sexuel que Bill Wyman (enfin moins) qui couche avec une nouvelle femme (malgré Astrid) dans chaque ville que la band fréquente. Ils ont ce côté matelot avec une femme dans chaque port. Dans la seconde partie de la tournée STP, la belle Chris O'Dell se joindra à eux. Jagger et elle seront quelques fois partenaires sexuels. 

Elle, et toujours quelques autres.  

Malgré Bianca. 

Keith, Charlie, sont exclusifs à leurs partenaires. Mick Taylor, on ne sait pas trop. Ça dépend toujours de l'état de sa tête.  

Mais ils sont boules de flipper.

De flipper en flipper.

Cette tournée commencera à faire peur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ronald David Wood

Né à Hillingdon, dans l'Ouest de Londres, Ron a deux grands frères, Art & Ted. Sa famille est unique car elle est la première généra...