Il a 7 ans quand il entre à la Wentworth Primary School de Dartford où dans sa classe, se trouve le petit Keith Richards aux grandes oreilles. Jagger est leader naturel. Il a le tempérament du fonceur. Keith est plus timide et moins bon à l'école. Ils ne feront pas tout leur primaire ensemble, Keith changeant d'école dans son parcours scolaire. Mick forme un band de garage avec son ami Dick Taylor. On joue Muddy Waters, Chuck Berry, Little Richard, Howlin' Wolf, Bo Diddley. Il est bon à l'école, bon en sports, les filles s'intéressent à lui et vice versa.
Tout lui sourit.
Keith Richards est né le 18 décembre 1943 dans le même hôpital de Dartford et est fils unique d'un travailleur d'usine, blessé soldat du débarquement de Normandie. Ses grands parents paternels sont impliqués dans le parti travailliste et seront tous deux maires et mairesses. C'est le grand père maternel qui toutefois inspire le plus Keith en le poussant très tôt vers la guitare. Il lui en offre une, enfant, qu'il place sur une étagère en hauteur en lui disant que quand il sera assez grand pour l'atteindre, il pourra en jouer. Keith se monte des livres et des coussins pour monter et l'atteindre. Il lui apprend des petites chansons. Keith accompagne Billie Holiday, Louis Armstrong, Duke Ellington quand ceux-ci jouent à la radio. Il tombe en admiration du guitariste d'Elvis, Scotty Moore. Le père de Keith ne partage pas sa passion. Keith fréquente la Wentworth Primary School de Dartford 3 ans avant que la famille ne déménage. Les Richards habitaient non loin des Jagger. Ces derniers déménagent aussi en 1954. Mais Mick ne changera pas d'école.À la santé fragile, Keith rate beaucoup de jours d'école à la Dartford Technical High School For Boys. Ce qui ne le favorise aucunement aux examens. Il est recruté pour la chorale. Une chorale qui chantera pour la reine Elisabeth II. Il sera expulsé de l'école d'abord pour ses notes, mais aussi pour ses trop nombreuses absences. Il est transféré au Sidcup Art College où il fait la rencontre de Dick Taylor. Il s'y concentre moins sur ses études que sur les solos de guitares de Chuck Berry qu'il apprend à jouer.
Le 17 octobre 1961, sur la plateforme 2 de la Dartford Railway Station, Keith, 17 ans, à un mois d'en avoir 18, croise Mick Jagger, 18 ans, qui a deux 33 tours dans les mains. Un de Muddy Waters et un autre de Chuck Berry. Des albums commandés sur étiquette Chess par la poste qui se trouve à la station. Les deux sont surexcités. Mick d'avoir ses deux albums et de retrouver Keith après quelques années à ne pas se croiser et Keith de recroiser Mick, de découvrir qu'il a les même intérêts que lui, et ils s'en jasent avec passion. Keith lui fait rencontrer Dick Taylor et à 3, on forme un band. Mick voix et harmonica, Dick et Keith aux guitares. Mick chante déjà dans un band appelé Little Boy Blue & The Blue Boys et étudie à la London School of Economics.
Quand ils font ensemble la rencontre d'Alexis Korner et de son band, ils entendent Elmo Lewis qu'ils trouvent bien plus intéressant avec sa slide guitar. Ils se présentent à lui. Brian Jones est son vrai nom et il se rappellera d'eux. Quand il passe deux nouvelles auditions après celle de Ian Stewart, deux auditions qu'il ne retiendra pas, il invite Mick, qui lui, propose son ami Keith. Les deux seront acceptés par Brian & Stu.
Mi-1962, Mick a choisi de quitter la London School of Economics pour se concentrer sur sa carrière musicale. Keith fait de même à la Sidcup Art School. Ses parents viennent de divorcer et Keith restera plus près de sa mère. Ne retrouvant son père que 20 ans plus tard. Brian, Mick et Keith choisissent de vivre ensemble dans un même logement à Edith Grove. Jagger a sérieusement considéré devenir journaliste ou politicien. Mais Brian leur promet de les intégrer au Blues Incorporated d'Alexis Korner. Ce qui se produit. Mick en devenant peu à peu, le chanteur principal. Jones, Richards et Mick apprennent à jouer ensemble. Keith apprend à jouer le rhytm Guitar et le lead, parfois dans la même chanson. Brian et Mick se partagent l'harmonica. Brian slide sa guitare à outrance. Ils habitent Edith Grove et le lieu est sale en permanence.On joue sans être payé dans le sous-sol d'un club en face de la station de métro Ealing Broadway. Au début, c'est Taylor qui est à la base et Tony Chapman à la batterie. On y joue que des reprises blues. Au Jazz News, au téléphone, on demande à Brian au téléphone le nom du band pour lequel on fera l'annonce. Il panique, n'y avait pas pensé, avait un album de Muddy Waters sous les yeux dont la 5ème chanson était Rolling Stones Blues. Il en enlève le g et annonce The Rollin' Stones. Tout le monde aime.
Leur premier spectacle, au Marquee Club de Londres, comprendra Jones, Jagger, Richards, Stewart & Taylor.Bill Wyman n'arrive qu'en décembre. Charlie Watts, en janvier 1963, puis à temps plein le 2 février.
Brian & Stu, Mick & Keith, Bill & Charlie.
6 Garçons se préparent à non seulement défier l'air du temps, mais aussi à vivre pleinement le rock n' roll comme il l'entend.
De janvier à avril 1963, ils font la scène ont du front, sans avoir de fronts. C'est-à-dire que leur manière de se présenter sur scène évoque le sexe, ce qui est osé pour l'époque, mais ils sont aussi tout cheveux. Très longs. 5 bruns et un blond. C'est d'ailleurs le blond qui attire le plus mesdames. On joue à la fin d'une revue musicale où tout ceux et celles qui ont précédé semble d'une autre époque. Là où les autres sont chics, avec les cheveux lissés par derrière, en complet veston cravate, avec des ballades où des chansons pop, les Rollin' Stones présentent plus de bruit, de rock, de blues, et font lever les gens. Ils incarnent vite l'audacieux et font paraitre tout ceux et celles qui sont passés avant eux sur scène, terne.Il y a un bourdonnement de coccinnelles en provenance de Liverpool et ça semble vouloir provoquer un tsunami mondial.
Les naissants Rollin' Stones ne comptent pas pâlir.